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    Message par eolien Lun 4 Juin 2018 - 1:15

    Peut-être pas une mauvaise chose ... mais l'état peut-il se permettre de ne plus avoir d'influence géo-stratégique à travers une compagnie au réseau planétaire.

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    Message par Zebulon84 Lun 4 Juin 2018 - 11:18

    L'article d'origine, en français :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301757112245-air-france-klm-accorhotels-pourrait-reprendre-la-participation-de-letat-2180829.php

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    Message par eolien Ven 8 Juin 2018 - 20:27

    Quand on discute tout devient plus simple ...

    La direction d’Air France et le SNPL ont abouti le 29 mai 2018 à un accord concernant les instructeurs Boeing 787.

    Les 787 d’Air France vont pouvoir voler presque normalement
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    Message par Beochien Ven 8 Juin 2018 - 20:49

    Bof, à part ré affirmer qu'AF ne peut rien décider sans l'accord du SNPL ... ça on le savait !

    A part ça, la part de l'état est à vendre ... J'approuve, c'est devenu ingérable, que des coups à recevoir ... Faudrait être maso, pour continuer à s'en occuper ... La route d'Alitalia à la vista.

    Un nouveau préavis de grève today, c'est comme pour la SNCF, même plus besoin de demander le pourquoi ni le comment, c'est institutionnalisé !

    Les prétextes,  tout le monde s'en fout, c'est juste dans l'ADN du SNPL ...On vit avec ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Juin 2018 - 22:17

    Sauf que je vois qu'on repart sur une grève

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/les-syndicats-d-air-france-annoncent-une-nouvelle-greve-du-23-au-26-juin-pour-reclamer-une-hausse-des-salaires_2792691.html

    Bigre


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    Message par Jeannot Sam 9 Juin 2018 - 1:58

    Comment cela s'est terminé chez TWA ?
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    Message par c.foussa Sam 9 Juin 2018 - 10:51

    Jeannot a écrit:Comment cela s'est terminé chez TWA ?


    Mon cher Jeannot, 40 jours de grève PN n'ont pas empêché la Lufth de se rénover et de s'adapter: modernisation de flotte etc. Question de modèle social où la discussion prime...c'est la différence. Oublie la TWA, ce la n'a rien à voir.

    Et je te suggère une relecture (sinon une lecture) du rapport Leroux rien que sur le différentiel de charges sociales entre LH et KLM. Mais bon on préfère privatiser ADP...
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    Message par Jeannot Sam 9 Juin 2018 - 11:51

    Je ne faisias pas allusion à LH !
    Quand on charge trop la mule elle finit pas s’écrouler. AF en plus des surcouts dénoncés par le rapport Leroux doit se payer l'aveuglement de ses collaborateurs. J'ai cru comprendre dans un message de ce fil que certains pensaient que l'état ne laisserait jamais tomber AF. Pour moi je n'en suis pas ceratain.
    Deux anecdotes :
    1. un de mes amis US vient de me donner le surnom donné à AF outre-Atlantique : Air Chance pour faire allusion de ne pas être certain d'avoir un vol le jour booké.
    2. Je viens de réserver un vol pour Singapour en Octobre. Je voulais à la base partir sur AF mis finalement j'ai prix un SIA qui n'est pourtant pas une Low Cost. Pourquoi ? C'est simple :
    A. Horaire plus pratique pour les correspondances à Singapour
    B. Prix moins élevé chez SIA.
    C. Dans les deux cas vol sans escale
    D. La certitude d'avoir des vols et une compagnie le jour voulu.
    CQFD
    Un tout est un tout mais quand la chute arrivera elle sera rapide comme chez TWA !
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    Message par eolien Sam 9 Juin 2018 - 12:08

    Beochien a écrit: l'ADN du SNPL ...
    Le préavis (si préavis il y a) ne serait pas du SNPL, mais de l'intersyndicale.

    Attention Beochien de ne pas choper un virus phobique qui s'imprègnerait dans ton ADN ... Razz


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    Message par audac Dim 10 Juin 2018 - 12:10

    eolien a écrit:Peut-être pas une mauvaise chose ... mais l'état peut-il se permettre de ne plus avoir d'influence géo-stratégique à travers une compagnie au réseau planétaire.

    C'est une excellente question !

    Air France peut elle se permettre de ne plus peser au niveau géostratégique ?

    Ou Air France se situe au niveau géostratégique par rapport à TOTAL, CMA-CGM, Airbus, Thales, Safran, Sanofi, Naval Group, Dassault, Aéroport de Paris,.......... ?

    Sans doute Air France est un fournisseur de transport pour ces groupes, mais il n'y a pas, que je sache, de contrat d'exclusivité et maintenant sur toutes les destinations possibles il y a surement des services alternatifs
    de qualité équivalente ou supérieure en rapport qualité prix, et pour le "top level" en régularité et discrétion.
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    Message par eolien Lun 11 Juin 2018 - 10:39

    audac a écrit:... il y a surement des services alternatifs de qualité équivalente ou supérieure en rapport qualité prix, et pour le "top level" en régularité et discrétion.

    En temps normal certainement. C'est la liberté de choix du client qui, je le rappelle, permet à Air France d'avoir un excellent taux de remplissage !

    Mais en temps de crise, un état a-t-il les mêmes choix lorsqu'il dépend d'autres organes dont les choix géostratégiques, les visées et objectifs politiques sont différents si ce n'est opposés aux siens ?

    Peut-on rester un pays qui pèse sur la scène internationale sans compagnie aérienne nationale ?


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    Message par DOMTOM Jeu 14 Juin 2018 - 19:04

    La direction d'Air France opte pour la fermeté face aux menaces de grève
    Les Echos - Bruno Trevidic - Le 14/06 à 15:47
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301822973784-la-direction-dair-france-opte-pour-la-fermete-face-aux-menaces-de-greve-2184100.php
    Quelques extraits :
    Après deux semaines de rencontres bilatérales et de discussions avec les syndicats, la direction d'Air France a finalement opté pour la fermeté. Contrairement aux attentes de l'intersyndicale, la présidente non exécutive d'Air France-KLM, Anne-Marie Couderc, n'a annoncé aucun « geste » sur les salaires lors du comité central d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu ce jeudi matin. Anne-Marie Couderc a également confirmé qu'il n'était pas question de rouvrir des négociations salariales, avant  l'arrivée du nouveau PDG , dont la désignation pourrait toutefois intervenir plus tôt que prévu, si possible début juillet, a-t-elle indiqué.
    Les espoirs douchés de l'intersyndicale
    En début de semaine dernière, lors des « discussions bilatérales », la direction d'Air France avait elle-même évoqué la possibilité d'une hausse de salaires de 3,65 % sur les 12 prochains mois : les 2 % prévus pour 2018 dans le projet d'accord, plus les 1,65 % prévus pour 2019 qui auraient été versés en tout début d'année. Mais cette éventualité avait été immédiatement rejetée par l'intersyndicale, qui continue de réclamer une hausse générale des salaires de 5,1 % pour 2018, à laquelle s'ajouteraient des augmentations spécifiques pour certaines catégories de personnel, comme les pilotes.
    Ne rien céder aux « durs » du mouvement
    Cette stratégie jusqu'au-boutiste de l'intersyndicale, ajoutée au choc provoqué par l'annonce d'un nouveau préavis de grève sur un premier week-end de grands départs, avant même de connaître les annonces de la direction, a apparemment convaincu le conseil d'administration d'Air France-KLM, réuni mercredi, de ne rien céder, par crainte d'encourager les « durs » à poursuivre l'épreuve de force. Une stratégie de fermeté, qui colle également avec la ligne actuelle du gouvernement dans le conflit social à la SNCF.
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    Message par DOMTOM Ven 22 Juin 2018 - 19:47

    Air France-KLM : le directeur financier de Veolia en pole position pour être le futur PDG
    Philippe Capron, le directeur financier de Veolia, tient la corde pour être proposé au conseil d'administration d'Air France-KLM qui se réunira le 25 et le 26 juin.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-le-directeur-financier-de-veolia-en-pole-position-pour-etre-le-futur-pdg-782746.html
    Quelques extraits :
    Un nom sort du lot pour le comité de nomination : celui de Philippe Capron (60 ans), le directeur financier de Veolia. Son nom devrait être proposé aux administrateurs du groupe la semaine prochaine à l'occasion d'un séminaire stratégique qui se déroulera mardi et mercredi. Selon quatre sources, le choix est acté par le comité de nomination.
    …/…
    En tout cas, même si la très forte personnalité de Philippe Capron est reconnue, son profil ne correspond pas à celui espéré par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, lequel a clairement indiqué qu'il souhaitait un bon connaisseur du secteur. Selon certaines sources, l'Etat français (14% du capital), mais aussi les partenaires industriels comme KLM bien sûr mais aussi la compagnie américaine Delta, actionnaire à hauteur de 10% d'Air France-KLM, ne verraient pas d'un bon oeil le choix d'une personne étrangère au secteur.
    …/…
    Le choix de Philippe Capron risque par ailleurs de provoquer une bronca de la part des salariés qui eux-aussi demandent la nomination d'un connaisseur du transport aérien.
    Parmi les acteurs du secteur, le nom de Marc Rochet est le plus souvent cité. Celui de Bruno Matheu (ancien directeur général délégué d'Air France, parti ensuite chez Etihad de 2015 à 2017) revient également de plus en plus.
    Quoi qu'il arrive, le futur patron reprendra les fonctions de Jean-Marc Janaillac, à savoir Pdg d'Air France-KLM et président d'Air France. Évoquée, l'idée de séparer les fonctions de président et de directeur général a été repoussée à plus tard. Le nouveau Pdg devrait par ailleurs faire son entrée au conseil de KLM, qui jusqu'à présent s'opposait à cela. Il y aura en revanche des contreparties, avec une implication plus grande de KLM dans le management du groupe.


    Le CV de Philippe Capron
    https://fr.linkedin.com/in/capron-philippe-387168a0

    CFO. Directeur Général Adjoint, en charge des finances du Groupe Veolia
    janvier 2014 – Aujourd’hui (4 ans 6 mois) Paris

    Membre du Directoire, Directeur Financier - Vivendi
    janvier 2007 – décembre 2013 (7 ans) Paris

    Executive Vice President - Arcelor
    novembre 2000 – décembre 2006 (6 ans 2 mois) Paris-Luxembourg
    Directeur financier d'Usinor jusqu'en 2002
    Président d'Arcelor Packaging jusqu'en 2005
    EVP en charge des finances d'Arcelor en 2006

    Président d'Euler-SFAC - Groupe Euler
    juillet 1994 – juillet 2000 (6 ans 1 mois) Paris
    Directeur du développement du Groupe Euler (jusqu'en 1997)
    Président de la SFAC (janvier 1998- juillet 2000)

    Vice President (Partner) - Bain & Company
    juillet 1992 – juillet 1994 (2 ans 1 mois) Boston, Paris

    Directeur Général - Banque Duménil Leblé
    juillet 1989 – juin 1992 (3 ans) Paris

    Inspecteur des finances - Ministère de l'économie et des finances
    juin 1985 – juin 1989 (4 ans 1 mois)

    Assistant du Président - Sacilor
    juillet 1979 – juin 1981 (2 ans) Paris

    Formation
    Ecole nationale d'Administration 1983 – 1985
    Sciences Po       1979 – 1981
    HEC Paris           1976 – 1979
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    Message par Philidor Lun 25 Juin 2018 - 14:03

    Quels sont les atouts de Capron ? Ce n'est pas son parcours professionnel, donc est-ce un proche de Macron (suivant une filière classique du service public français) ?
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    Message par DOMTOM Lun 25 Juin 2018 - 18:30

    Philidor a écrit:Quels sont les atouts de Capron ? Ce n'est pas son parcours professionnel, donc est-ce un proche de Macron (suivant une filière classique du service public français) ?
    Les atouts «potentiels» de Capron :
    - spécialiste «reconnu» des restructurations & transformation de grandes entreprises
    - spécialiste «reconnu» des négociations sociales en milieu difficile
    - 60 ans donc moins d’ambition personnelle qu’un jeune loup
    - il veut le poste (et visiblement ils ne sont pas nombreux dans ce cas), il s’impliquera à fond dans le seul but de sortir AF de l’ornière
    - accepte le package de rémunération (une misère pour ce type de poste surtout dans un contexte aussi difficile)
    - disponible rapidement
    - il a fait toute sa carrière dans des entreprises privées de premier plan, aucun lien «connu» avec l’Etat ou le Gouvernement (sauf d’être sorti major de l’ENA ce qui dans le contexte est un handicap)
    - aucune connaissance du secteur aérien, mais les actionnaires considèrent parfois que dans les cas désespérés il vaut mieux nommé des dirigeants sans expérience du secteur …
    Finalement un profil extrêmement proche de celui de Jean-Marc Janaillac, qui même s’il a finalement échoué sur un coup de dés hasardeux, a été globalement un bon patron pour AF/KLM
    Bon de toute façon le cas de Capron est déjà tranché, il ne sera pas le prochain PDG d’AF-KLM
    Voir l’article ci-dessous qui illustre les nouveaux enjeux d’AF-KLM, car l’environnement du Groupe AF-KLM est en train de se modifier rapidement :
    - KLM ne veut plus être traité comme une filiale
    - l’alliance objective entre Delta & KLM s’affirme dans leurs revendications contre AF et la gouvernance du Groupe AF-KLM trop franco-française et trop centré sur AF
    - Accor avance masqué mais avance dans son projet de reprendre les 14% d’actions AF-KLM détenues par l’Etat
    - l’Etat en soutenant le projet d’Accor confirme qu’il souhaite sortir définitivement d’AF-KLM
    A suivre …
     
    https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/air-france-face-a-la-fronde-de-ses-partenaires-1476449.html
    Air France face à la fronde de ses partenaires
    Les compagnies KLM et Delta Airlines s’insurgent contre la candidature de Philippe Capron à la tête du groupe. Ils ont déjà engagé un bras de fer avec la direction d’Air France qui repousse le projet d’Accor. Le gouvernement l’encourage et l’examinera d’ici mi-juillet.
    Air France vit une véritable crise de gouvernance. Pour la première fois, la direction de la compagnie aérienne fait face à une fronde de ses grands partenaires : KLM et Delta Airlines et dans une moindre mesure, China Eastern Airlines …/…


    Dernière édition par DOMTOM le Lun 25 Juin 2018 - 23:30, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Juin 2018 - 22:50

    Ben non Capron a été barré...

    http://www.lefigaro.fr/societes/2018/06/25/20005-20180625ARTFIG00305-air-france-klm-accorhotels-pourrait-relancer-son-offre.php


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    Message par DOMTOM Lun 25 Juin 2018 - 23:15

    Confirmation du changement de gouvernance du groupe AF-KLM
    On recherche maintenant 2 PDG, l’un pour AF-KLM, l’autre pour AF afin de mettre AF et KLM sur un pied d’égalité
    Prochaine étape possible : le nouveau PDG d’AF-KLM est un dirigeant de KLM ou un dirigeant de Delta "détaché" à la tête du groupe AF-KLM...
    Suite mercredi soir, à la fin du conseil d'administration AF-KLM qui se tient à Amsterdam mardi & mercredi 
    puis mi-juillet pour la probable sortie officielle de l'Etat français du capital d'AF-KLM

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301877472792-air-france-klm-rebat-les-cartes-de-la-succession-avec-une-nouvelle-gouvernance-2187096.php
    Le conseil d'administration devrait écarter la candidature de Philippe Capron pour rechercher un PDG d'Air France-KLM et un PDG d'Air France.
    Nouveau retournement de situation chez Air France-KLM. Face au tir de barrage suscité par la possible nomination de Philippe Capron , au poste de PDG d'Air France-KLM, l'Etat-actionnaire a décidé de rebattre les cartes. Réuni ce mardi et mercredi à Amsterdam pour un comité stratégique, le conseil d'administration d'Air France-KLM devrait se voir proposer par les représentants français de faire évoluer la gouvernance du groupe, en recrutant un «CEO» (chief executive officer) pour Air France-KLM et un CEO pour Air France. La chasse aux candidats devrait donc repartir de plus belle sur de nouvelles bases, avec l'objectif d'aboutir courant juillet.
    …/…
    En séparant le pilotage d'Air France et le pilotage du groupe, il est possible d'élargir les profils des recrutements, en plaçant un professionnel du transport aérien, immédiatement opérationnel à la tête d'Air France et une personnalité internationale plus généraliste aux commandes du groupe.
    …/…
    Certains candidats, écartés par le comité de nomination lors du processus de recrutement initial, pourraient ainsi revenir en lice pour le cockpit d'Air France, tandis que la quête d'un nouveau PDG pour Air France-KLM pourrait s'élargir à des candidats étrangers, moins au fait des subtilités de la situation sociale française.
    … /…
    Cette nouvelle gouvernance devrait également donner satisfaction aux administrateurs et aux salariés de KLM, qui réclamaient depuis longtemps une séparation des fonctions de PDG d'Air France-KLM et de PDG d'Air France. Cela afin d'assurer une égalité de traitement entre les deux compagnies. En renonçant à la présidence du conseil d'administration d'Air France, le futur patron de la holding serait moins tenté de consacrer l'essentiel de son temps à la compagnie française. Ayant chacune leur propre PDG, Air France et KLM se retrouveraient sur un pied d'égalité.
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    Message par eolien Mar 26 Juin 2018 - 16:05

    Le 7 mai j'avais avancé le nom de Marc Rochet :

    eolien a écrit:
    (certains ont évoqué le nom de Marc Rochet... qui vient de quitter Air caraïbes pour French Bee ... au moins, lui, il sait de quoi il parle  - même si nous nous sommes "frités" dans une vie antérieure ...)

    Ce serait amusant ...


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    Message par DOMTOM Mar 26 Juin 2018 - 22:50

    Le nom de Marc Rochet revient souvent dans les articles sur la recherche du nouveau PDG AF-KLM car il est reconnu comme l’un des meilleurs dirigeants français dans le secteur du transport aérien.
    Mais Marc Rochet a 67 ans… S’il reste le patron du secteur aérien du Groupe Dubreuil (Air caraïbes, French Bee), Il en a passé la direction opérationnelle à son successeur au printemps 2018.
    A 67 ans est-il réellement candidat à un poste aussi compliqué, aussi énergivore, dans un contexte où il n’y a que des coups à prendre.
    Lors de l’interview qu’il avait donné après la démission de JM Janaillac (5 mai 2018), il ne semblait pas être intéressé par le poste car il n’avait pas été tendre avec les différents acteurs d’AF :

    http://www.leparisien.fr/economie/air-france-est-en-grand-peril-05-05-2018-7700529.php
    «Air France est en grand péril» Marc Rochet, dirigeant d’Air Caraïbes et de French Bee, estime que «rien ne garantit l’avenir de l’entreprise»
    Interrogé sur l’avenir d’Air France après la démission de Jean-Marc Janaillac, désavoué par une majorité du personnel hostile à son projet d’accord salarial, Marc Rochet, ancien PDG d’AOM-Air Liberté, juge la « situation dramatique ».
    Le blocage du dialogue social chez Air France met-il en péril l’avenir de la compagnie ?
    La situation est dramatique et la compagnie en grand péril car rien ne garantit l’avenir de l’entreprise. Même une éventuelle intervention économique de l’Etat ne suffirait sans doute pas. Air France ne disparaîtra pas demain, mais elle pourrait suivre l’exemple de Swissair, de Sabena ou d’Alitalia qui n’ont pas su se redresser et ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes.
    Air France est-elle encore en capacité de rivaliser avec les géants du transport aérien ?
    Non. Cela fait longtemps qu’elle a perdu la course à la compétitivité, à la modernisation de sa flotte ou la conquête de certains marchés. Cela va donc au-delà de la responsabilité de l’équipe de Jean-Marc Janaillac et du gouvernement actuel. Air France conserve des atouts, mais elle a décroché. Depuis des années, il lui manque une impulsion et du courage pour sortir des compromis boiteux et se lancer vraiment sur des marchés stratégiques comme le low-cost long-courrier.
    Air France a pourtant lancé Transavia et Joon…
    Oui mais trop tard et l’entreprise s’est attachée dès le départ des boulets au pied en signant des accords limitant le périmètre de ces compagnies. Transavia en est un exemple flagrant : alors que Ryanair, Easyjet ou Vueling ont maillé l’Europe, on a limité sa flotte à 40 avions. Au nom de quoi ? Ça n’a aucun sens. S’il faut 80 avions pour attaquer le marché, il fallait en mettre 80.
    Qui est responsable de cette situation ?
    Les responsabilités sont forcément partagées. Les directions successives en portent une part. Les personnels ont également une responsabilité lourde. Je ne dis pas qu’ils ne doivent pas être associés aux efforts et donc aux résultats et, de ce point de vue, le référendum a sa légitimité. Mais quand des commandants de bord, qui gagnent plus de 15000 euros par mois, demandent 10 % d’augmentation, soit l’équivalent d’un smic par mois, ce n’est pas réaliste. Enfin, vous avez la responsabilité de l’Etat qui, sans être stratège, a voulu rester au capital donnant une sorte d’impunité à la compagnie. Puisque ses avions s’ornent des couleurs tricolores, il ne peut rien lui arriver. L’Etat aurait dû se retirer complètement d’Air France.
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    Message par eolien Mar 26 Juin 2018 - 23:57

    Je l'ai déjà dit et souligné : compétent, expérimenté, connaissant bien le milieu.

    Ceci étant, il n'est pas pas avare de bobards.
    Et les commandants d'Air France gagnant plus de 15 000 € et demandant 10 % , c'est du bleuf.
    Quelques CDB A380 ne représentent pas la moyenne de l'effectif, majoritairement composé de pilotes Moyen-Courrier.
    Ce n'était pas 10 mais 5 %.
    Donc, coupez les chiffres de Mr Rochet en 2 et vous serez plus près de la réalité.


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    Message par eolien Jeu 28 Juin 2018 - 15:41

    Emission dédiée à Air France sur BFM Business : très intéressant. Les éléments du puzzle bien objectivement présentés, moins lorsqu'il s"agissait des pilotes ...

    Marc Rochet a été présenté comme une référence, l'un des animateurs disant qu'il était celui qui connait le mieux le milieu et serait le meilleur candidat au poste de président.

    Je disais la même chose, ici,  il y a deux mois ...


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    Message par eolien Dim 8 Juil 2018 - 11:54

    Un article de Bernard Attali sur les Echos : Arrêtons la mascarade

    Quelques vérités, de  jolies formules entre diatribe et éloquence, un petit coup bas sur les pilotes, (ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir) ... et un coup de poignard sur ce pôôôvre Jarnaillac ... bref ! au-delà du culot de l'auteur, une analyse qui tombe bien dans le marasme actuel.

    Extraits :

    " ...  compagnie nationale sans capitaine, sans stratégie, sans cap ..."
    "... beau navire échoué sur le sable, sans chef, avec un trou dans la coque  ..."
    "...  les pilotes se comportent en irresponsable, ce n'est pas très nouveau ...
    " ... président se fracasser sur le mur d'un référendum imbécile ..."


    P'tit tour sur Wikki :

    "Il occupa la fonction de PDG d'Air France de 1988 à 1993, période durant laquelle la compagnie française connut d'importants changements : acquisition d’UTA et d’Air Inter, prise de contrôle de Sabena et CSA, lancement d’Amadeus, création du hub de Roissy, etc. Christian Blanc lui succéda3."


    Il n'a pas vu venir les Low Cost qui sont sorties juste après son départ d'Air France ... (Ryanair 1984 ...)
    A son départ, la compagnie était en faillite, sauvée en 1994 par l'état qui a donné 20 milliards de Francs ...


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    Message par Laurent Simon Dim 8 Juil 2018 - 15:11

    Oui, je trouve qu'il ne manque pas d'air.
    Voici le parfait exemple de ces esprits super brillants (polytechnique, éna, etc.) qui sont capables de plomber une entreprise en peu de temps. (voir les sites sur internet qui ont fait la liste des milliards ou dizaines de milliards perdus, des dettes abyssales crées par ces éminences grises).

    Loin de moi la pensée que ces parcours mènent inexorablement à des catastrophes, mais force est de constater que c'est le cas pour une partie d'entre eux, notamment ceux qui soufrent d'un manque de pragmatisme, et surtout ceux qui n'ont pas fait leurs preuves à la direction d'une 'petite ou moyenne) entreprise, avant d'être parachuté à la tête d'une très grande.
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    Message par Beochien Dim 8 Juil 2018 - 15:22

    Oui, combien mettraient une épicerie de quartier en faillite, en moins de 3 mois ...
    Et président aux destinées des investissements de l'état Français ...
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    Message par DOMTOM Dim 8 Juil 2018 - 15:34

    Laurent Simon a écrit:Loin de moi la pensée que ces parcours mènent inexorablement à des catastrophes, mais force est de constater que c'est le cas pour une partie d'entre eux, notamment ceux qui soufrent d'un manque de pragmatisme, et surtout ceux qui n'ont pas fait leurs preuves à la direction d'une 'petite ou moyenne) entreprise, avant d'être parachuté à la tête d'une très grande.
    Vous vouliez parler des patrons du SNPL AF ?  bounce
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    Message par eolien Dim 8 Juil 2018 - 18:32

    Je vais vous faire une confidence :
    En ce moment, au-dessus de vos têtes et tout autour de la planète, des avions d'Air France volent, bourrés de passagers ravis du service. Et tellement content lorsque l'avion se pose en douceur qu'ils applaudissent !
    Tout à l'avant des pilotes, qui, le soir, au rituel pot d'équipage, vont parler de choses et d'autres avec les hôtesses et les stewards. La préoccupation découlant de la direction de la compagnie revient régulièrement sur le devant des échanges. Les parutions des bulletins syndicaux et la bonne parole patronale alimentent les connaissances.
    Parfois des représentants syndicaux apportent des précisions.

    Les plus anciens ont connu Blanc, Spinetta, Gourgeon, Juniac, Jarnaillac ... tous envolés avec leurs parachutes dorés ...
    Les pilotes, comme les autres catégories de personnels, sont restés et s'interrogent sur le devenir de la compagnie, sur l'incapacité des dirigeants à délester le navire Air France des boulets qui la plombent. Tous responsables.

    Pendant ce temps le président Jupiter danse dans un boite de nuit au Nigeria, une entreprise fait fortune en remplaçant des milliers de panneaux de limitation de vitesse ...

    Mais il y a une merveilleuse nouvelle pour nous réjouir tous : des enfants sont extraits sains et saufs d'une grotte enfouie au fin fond de la Thaïlande par des hommes très compétents et très courageux ...
    ça n'a rien à voir ? je sais ...
    cheers


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    Message par c.foussa Dim 8 Juil 2018 - 18:40

    DOMTOM a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Loin de moi la pensée que ces parcours mènent inexorablement à des catastrophes, mais force est de constater que c'est le cas pour une partie d'entre eux, notamment ceux qui soufrent d'un manque de pragmatisme, et surtout ceux qui n'ont pas fait leurs preuves à la direction d'une 'petite ou moyenne) entreprise, avant d'être parachuté à la tête d'une très grande.
    Vous vouliez parler des patrons du SNPL AF ?  bounce


    Quand le vouvoiement réapparait, le code biznessman revient malheureusement. Mais vous ne connaissez rien du syndicalisme PNT français, britannique et US à part les poncifs éculés. Vous ne connaissez  que le SNPL ??? dommage.
     drunken Si intéressés, je cède mon badge "1M  d'emplois" de Gattaz junior.



    Mettez vous à jour, Messieurs: le petit peuple navigant de Ryanair se met en grève:


    https://www.journal-aviation.com/actualites/40817-ryanair-appel-a-la-greve-fin-juillet-dans-quatre-pays-de-l-ue
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    Message par eolien Mar 10 Juil 2018 - 11:51

    Le nom de Catherine Guillouard, PDG de la RATP, circule lundi dans la presse pour prendre la tête d'Air France-KLM

    Catherine Guillouard (Sciences Po-ENA de 53 ans) sur WIKKI :

    Air France (1997-2007)

    Eutelsat (2007-2013)

    Rexel (2013-2017

    RATP Group (since 2017)


    Nomade ou vagabonde du boulot ?...

    Autres commentaires :

    "D'autres profils pourraient toutefois susciter de nouveau l'intérêt, comme celui de deux Français expérimentés: Marc Rochet, ex-PDG d'Air Caraïbes, et Bruno Matheu, ex-directeur général délégué d'Air France, parti ensuite en 2014 chez la compagnie nationale des Émirats arabes unis (EAU) Etihad, qu'il a quittée en avril 2017."


    J'ose :
    Rochet serait le bienvenu pour éviter au navire de s'y échouer ...
    Matheux tomberait à pic pour redresser les comptes ...


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