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    Message par Paul Ven 19 Oct 2018 - 16:41

    L'accord salarial ratifié par tout les syndicats excepté le SNPL, dans l'attente d'un accord sur ses revendications catégorielles.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600002888991-air-france-un-accord-sur-les-salaires-a-signer-avant-ce-soir-2215114.php

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    Message par Paul Ven 19 Oct 2018 - 16:44

    Aujourd'hui, un accord salarial a été conclu entre Air France et les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA aérien Air France (sol et PNC). Ces organisations représentatives représentent 76.4% des suffrages exprimés aux dernières élections. Cet accord est donc valide et pourra être mis en œuvre.

    Les principales mesures de l'accord portent sur une augmentation générale des salaires de 2%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, et sur une augmentation générale des salaires de 2% au 1er janvier 2019.

    https://www.airfranceklm.com/fr/signature-dun-accord-salarial-entre-air-france-et-les-organisations-syndicales-representatives

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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Oct 2018 - 22:18

    biere 

    Quand même non ?

    De l'extérieur ça a l'air assez proche de proposition précédente (et éloigné des demandes)
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    Message par Paul Sam 20 Oct 2018 - 1:39

    J'ai lu quelque part que les demandes initiales des salariés étaient de 5% et l'offre patronale de 1,8% et ils ont conclue
    à 4%. Je crois que les salariés doivent être satisfaits.


    Dernière édition par Paul le Sam 20 Oct 2018 - 15:31, édité 1 fois
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    Message par eolien Sam 20 Oct 2018 - 10:04

    La ministre; dans sa grande compétence Mad et lumineuse sagesse Rolling Eyes avait annoncé que les pilotes réclamaient 11 %, alors que la demande était, merci Paul, de 5 %.

    Le SNPL serait toujours en négociation. D'autres points peut-être, retraite, temps de vol, de repos, GP, etc ...


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    Message par Jeannot Sam 20 Oct 2018 - 12:49

    Quand on voit ce que ce que tout cela a couté on peut se demander si ce n'est pas de l'enfantillage debile d'un coté, de l'autre ou même des deux.
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    Message par Beochien Sam 20 Oct 2018 - 13:39

    A l’œil, ça me semble très proche de ce qui était proposé au printemps  Question
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    Message par Laurent Simon Dim 21 Oct 2018 - 16:32

    un article intéressant
    https://www.lepoint.fr/economie/quelle-strategie-pour-ben-smith-a-air-france-klm-21-10-2018-2264625_28.php
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    Message par DOMTOM Lun 22 Oct 2018 - 10:07

    Ben Smith, le magicien d'Air France
    Par Fabrice Gliszczynski  |  22/10/2018, 7:20  | LA TRIBUNE
    Extraits :
    Les négociations continuent chez les pilotes
    Même s'ils ne l'ont pas crié sur les toits, les pilotes ont toujours demandé une hausse de rémunération de 10,7% : +6% dans le cadre des augmentations générales, inter-catégorielles (une revendication ramenée à 5,1% par la suite) et +4,7% dans le cadre catégoriel, dans lequel les pilotes obtiendraient une hausse de rémunération en contrepartie de mesures permettant à la compagnie de faire des économies. Pour autant, si la partie inter-catégorielle passe à 4% au lieu des 6% espérés initialement, il manquera 2% dans l'enveloppe globale, sauf à augmenter de 2% la partie catégorielle pour arriver à +10,7%.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ben-smith-le-magicien-d-air-france-794747.html
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    Message par eolien Mar 23 Oct 2018 - 21:02

    Janaillac a retrouvé du boulot, bien dans ses compétences : "il a rejoint le cabinet Roland Berger en tant que conseiller ...)  ( en referendum ?...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 9:26

    Taquin !


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    Message par Sintex Jeu 25 Oct 2018 - 13:39

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-sous-pression-le-snpl-menace-ben-smith-de-lancer-une-greve-795250.html
    Ce qui est rassurant dans ce pays c'est qu'il y a des choses qui ne changent pas, sur lesquelles on peut compter...
    Bon, sérieusement, maintenant que Ben Smith a judicieusement donné le scalp du DRH et du DG à ses partenaires de négociation, (ce qui, hors considération de guéguerre syndicale, était nécessaire pour la mise en œuvre d'un nouveau projet, devant nécessairement être porté par des hommes / femmes (? pas assez sans doute) neufs/ves), quand pouvons nous espérer le renouvellement des têtes de la partie adverse.
    Pourquoi les plus radicaux et nocifs du SNPL sont-ils encore là? Les élections professionnelles ne seront-elles pas l'occasion pour les pilotes de (se) renouveler un peu?
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    Message par eolien Jeu 25 Oct 2018 - 16:02

    Sintex a écrit:Pourquoi les plus radicaux et nocifs du SNPL sont-ils encore là? Les élections professionnelles ne seront-elles pas l'occasion pour les pilotes de (se) renouveler un peu?
    Sintex, ce n'est pas parce  que vous jugez "nocive" l'équipe dirigeante du SNPL que les pilotes dans leur ensemble portent le même constant.

    Vous jugez la vie professionnelle de cette corporation de l'extérieur. De l'intérieur, ce n'est plus du tout le même regard ...
    Pour vous, ici, et nombre d'autres avec vous, un bon syndicat est celui qui ne jouerait pas le jeu de ses mandants mais celui de la direction.
    Un pilote intelligent serait celui qui dirait "amen" à toutes décisions contraires à ses intérêts et le pilote de rêve celui qui se laisserait plumer sans pousser un seul gémissement. Very Happy

    Vous rêvez ! geek ... et vous avez la mémoire courte et sélective !

    Vous oubliez tous les plans passés où à chaque fois, les pilotes ont cédé quelque chose en échange de ... ?... de ce qui n'a jamais été octroyé.
    Les promesses jamais tenues de présidents partis jouer ailleurs, on connait !

    Les élections professionnelles ont lieu régulièrement. L'actuel bureau du SNPL sera remis sur le tapis. Les pilotes re-voteront pur lui ou pour d'autres candidats.
    Pour faire quoi ?...
    Question

    Il y a aussi la grogne des PNC, dont les charges de travail à bord augmentent au fur et à mesure que leur nombre au service diminue.

    Les salaires et conditions de travail sont la seule variable d'ajustement connue des PDG passés.
    Comme fera le nouveau si les boulets que traine la Compagnie ne sont pas allégés ?...
    Question


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    Message par Sintex Jeu 25 Oct 2018 - 16:56

    76% d'accord la démocratie interne parle.
    La démocratie c'est pas découper la base électorale en petits bouts et accorder à chacun de ces petits bouts, en fait à un seul des petits bouts, un droit de veto.

    Mais je vous suis. Les élections professionnelles parleront, et j'ose espérer plusieurs listes pour le SNPL. S'il n'y en a qu'une avec l'inénarrable Evain, ça fait un peu soviétique comme élection.

    Quant aux conditions de travail, c'est toujours le même discours de ne voir que les inconvénients. Mais elles ont drolement évolué à la hausse, ne serait-ce que par l'évolution règlementaire, santé sécurité au travail, l'outillage, les process informatisés.
    Franchement un pilote de 2018 a un boulot nettement moins compliqué et risqué surtout que dans les 70's non.

    Mais je vous rejoins sur un point : les élection parleront et exprimeront ce qu'on les pilotes AF dans la tête.
    Je dis juste que leurs 2 bêtes noires ayant été dégagées, sauront-il aussi tourner la page et se projeter dans l'avenir, ou ressasser les échecs et rancœurs passées et ceux de la compagnie?
    Patience...
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    Message par eolien Jeu 25 Oct 2018 - 18:45

    Sintex a écrit:
    Franchement un pilote de 2018 a un boulot nettement moins compliqué et risqué surtout que dans les 70's non.

    Hum ...

    J'ai débuté sur DC3, piloté des bi-moteurs, des bi-turbines, un quadri, des (2) Airbus et des (3) Boeing pour terminer sur 777.

    Que dis-je qu'en on en parle ? Que je suis bien heureux d'avoir vécu mon époque et que je plains les pilotes de l'époque à venir.
    Pourquoi ?...

    En premier je placerais l'indépendance :
    Une fois partis, nous étions seuls maîtres à bord. Aujourd'hui, nous sommes suivis, pistés, les décisions sont parfois prises par des centres opérationnels qui disposent en temps réel des moyens décisionnaires.
    Ex : mauvais temps à destination Washington. Dégagement prévu Philadelphie. Le message tombe sur l'ACARS : vous devez dégager sur Harrisburg !
    Techniquement, tous les vols sont ensuite dépouillés, analysés. Attention à ce que l'on dit, en cas de pépin, l'enregistreur de conversation passera dans la presse ...

    Ensuite je placerais l'inhumain. Avant, on me connaissait, les agents de planning m'appelaient par mon prénom.
    Aujourd'hui, l'agent demande les 3 premiers chiffres du matricule, sans même lever la tête de ses écrans. Il ne sait pas qui je suis, et s'en moque. Un numéro noyé dans des milliers de numéros ...

    Question pilotage ... bien évidemment le Pilote Automatique et les assistances non seulement au pilotage mais aussi à la conduite du vol ont évolué dans le bon sens côté sécurité, mais je reste nostalgique des avions du passé ...
    Bien évidemment les pilotes Long Courriers pilotent peu. Ils peuvent faire tout une série de courriers par des conditions météo et techniques favorables et puis, un jour, rencontrer des conditions très dures, marginales ...

    Vie dans l'entreprise : il y a de tout, du bon et du mauvais, comme partout.
    Cependant, avant, la compagnie étant de taille "humaine", on connaissait tout le monde, et on pouvait traiter en fonction de qui on avait à faire, et à l'occasion, "arrondir les angles".
    Dans une grande entreprise, pour un navigant qui est un nomade de passage, tout est impersonnel.

    Un pilote chez Ryanair va au cockpict sans avoir rencontré âme qui vive. Numéro de code pour franchir les portes, iPad pour tout ce qui est préparation du vol ...
    On y vient à Air France ... bien loin des discussions avec les agents de planning avec qui on confrontait nos analyses météo, techniques, commerciales ...

    Oui, je suis bien heureux d'avoir vécu l'Aviation ... d'avant.


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    Message par Laurent Simon Mar 30 Oct 2018 - 21:39

    les résultats d'une étude très détaillée
    où AF se défend, mais n'est pas au top
    manifestement faute de pouvoir investir

    https://www.air-journal.fr/2018-09-13-la-classe-affaires-dair-france-face-a-la-concurrence-5204138.html
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    Message par Paul Mer 31 Oct 2018 - 23:57

    Le nouveau patron veut une vrai fusion

    https://www.bloomberg.com/amp/news/articles/2018-10-31/air-france-klm-chief-demands-proper-merger-14-years-after-deal
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    Message par eolien Ven 2 Nov 2018 - 11:38

    Bénéfice en hausse pour Air France KLM au troisième trimestre 2018

    Extrait :

    Le groupe Air France KLM affiche un résultat d’exploitation de 1,065 milliard d’euros au troisième trimestre 2018 en hausse de 11 M€ à change constant. Une performance encourageante, dans la foulée de accord salarial conclu le 19 octobre 2018 entre Air France et les organisations syndicales représentatives, et à quelques jours de l'ouverture des négociations avec les pilotes d'Air France.
    ...

    L’accord salarial conclu le 19 octobre 2018 entre Air France et les organisations syndicats représentatives en est un meilleur exemple. Les principales dispositions de l’accord portent sur une augmentation générale des salaires de 2%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, et sur une augmentation générale des salaires de 2% au 1er janvier 2019.. Les négociations catégorielles avec les pilotes doivent s’ouvrir la semaine prochaine.

    ...

    « Je suis convaincu que, dans les prochains mois, nous serons capables de nous appuyer sur les forces et atouts du Groupe pour construire une stratégie ambitieuse et innovante, afin d’assurer le succès de nos compagnies et de repositionner Air France-KLM en leader de l’industrie.», affirme Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM et d’Air France,


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    Message par eolien Ven 9 Nov 2018 - 0:03

    Fin de Lune de miel ?...

    Il se dit que les discussions-négociations entre les syndicats de pilotes (notamment SNPL et SPA) et la nouvelle direction seraient arrivées à un point de blocage.

    Il ne faute pas perdre de vue que les élections approches et que le bureau actuel est très critiqué par ses opposants.

    Double enjeu donc pour l'actuel bureau, obtenir des avantages et montrer son savoir-faire à la base.

    à suivre ...


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    Message par eolien Mar 13 Nov 2018 - 20:15

    AIR FRANCE-KLM améliore son coefficient d'occupation en octobre

    Au mois d'octobre, Air France-KLM, qui regroupe les compagnies Air France, KLM, Hop ! et Transavia, a transporté 9,2 millions de passagers, un chiffre en hausse de 3,3%. Le trafic a augmenté de 4,7%. Le coefficient d'occupation a progressé de 0,5 point à 87,5%. L'activité Cargo a enregistré une progression du trafic de 3,2% le mois dernier pour des capacités en hausse de 1%, permettant au coefficient de remplissage d'augmenter de 1,3 point à 63,3%.


    La bourse apprécie :

    9.962 EUR
    +4.14%


    Bientôt 10 euros ?... "Pourvou qué ça doure" comme le disait Madame Mère ...

    Ps : Lufthansa : coef d'occupation 82 % ... et 1 milliard d'€ de bénèf malgré des conflits sociaux : cherchez l'erreur ... (chuuttt ... les boulets ...)


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    Message par Beochien Mar 27 Nov 2018 - 15:48

    Juste à ajouter au dossier ...

    ADP va augmenter les redevances des compagnies pour financer des investissements, possibles sources de plus de revenus (Tiens ce ne sont pas les actionnaires qui doivent payer ?)

    Bon, plumer le coq Gaulois d'abord, pour le passer illico au barbecue gvt, et promettre en premier de sauver la planète pour s'excuser, voir un jour lointain la France qui sera cuite depuis longtemps ... On commence à connaître le discours (Et les mensonges) par cœur.

    Question subsidiaire ADP fait il des bénéfices ? Il les distribue sans investir ?? 

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/vers-une-hausse-des-prix-des-billets-davion-094527265.html
    http://www.leparisien.fr/economie/pourquoi-les-prix-des-billets-d-avion-devraient-s-envoler-en-2019-27-11-2018-7954710.php
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    Message par eolien Mar 27 Nov 2018 - 17:14

    Sanction immédiate : que des perdants !


    AIR FRANCE - KLM
    9.612 EUR
    - 5.76% 

    ... mis–à-part ADP et ses actionnaires ...


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    Message par Beochien Ven 30 Nov 2018 - 20:33

    Joon, pas trop bien paré, vs Ben Smith .... Fermeture possible.

    https://www.reuters.com/article/air-france-klm-joon/air-france-weighs-joon-closure-as-new-ceo-seeks-labour-deals-idUSL8N1Y47HE
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Nov 2018 - 23:46

    Disons que pour du low cost il y a la marque transavia non ?


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    Message par Philidor Sam 1 Déc 2018 - 0:30

    ... Joon, c'était à mon avis une marque mal venue au service d'un projet incertain.
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    Message par eolien Dim 2 Déc 2018 - 12:14

    Doublon


    Dernière édition par eolien le Dim 2 Déc 2018 - 12:15, édité 1 fois


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    Message par eolien Dim 2 Déc 2018 - 12:14

    Résumé d’un bavardage avec des navigants Air France :

    * Joon marche mal :
    * avions Air France, Pilotes Air France, tout AF sauf PNC avec contrats bas salaires (PNC 1200 CC 1600)
    * fort taux d’absentéiisme du PNC
    * nombreux vols annulés par manque PNC
    * PNC Air France dépêchés quand ce ne sont pas carrément des vols Air France affrétés pour palier aux défections 
    * mauvaise ambiance
    * PNC Transavia partis chez Joon ont 3 mois pour annuler et .’.. annulent : retour Transavia !
    * Transavia marche bien avec des PNC bien payés (CC sup 3000)
    * Mr Smith a bien compris que l’obssession du bas-salaire n’est pas la clé du succès mais plutôt celle de l’echec
    * Mr Smith serait pour en terminer avec Joon et se recentrer sur Transavia .  Entre autres chantiers !


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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2018 - 9:01

    Bon rien de choquant au final à ce qu'on essais et qu'on se recentre si ça ne marche pas

    Faudrait corriger de l'expérience les salaires (si c'est un facteur de biais)


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