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DOMTOM

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Message par DOMTOM le Mer 22 Avr 2020 - 19:19

Air France-KLM proche d'un accord sur un plan d'aide
Le groupe Air France-KLM s’est rapproché d’un accord sur un plan de secours de 10 milliards d’euros appuyé par des garanties publiques, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources, après que la France a accepté de revoir à la hausse ses garanties sur les prêts qui doivent permettre au groupe de surmonter la crise du coronavirus, Paris est prêt à garantir désormais 90% voire davantage des prêts bancaires dont Air France a absolument besoin pour traverser la crise, contre 70% à l’origine
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN224287
Auditionné par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ce 22 avril, Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, a confirmé que l'entreprise discutait avec les autorités françaises et néerlandaises. "Le groupe constitue un actif de souveraineté pour les Etats français et néerlandais, mais aussi pour l'Europe, qu'il faut préserver", a-t-il déclaré. "Le groupe est en discussions avec les Etats français et néerlandais pour obtenir un soutien. Ce soutien est indispensable pour permettre au groupe de traverser cette période critique et lui donner les moyens de mettre en place un modèle aérien plus vertueux, mais aussi plus collectif"
https://www.usinenouvelle.com/article/air-france-klm-proche-d-un-accord-sur-un-plan-d-aide.N956356

Air France, HOP, Transavia : Ben Smith prépare un plan choc de reconstruction
Pour survivre, le groupe français ne va pas se contenter d'une aide du gouvernement. Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, veut "changer de modèle" et "reconstruire" Air France. Pour cela, il veut accélérer le plan, déjà très ambitieux, qui était prévu jusque-là en le réalisant non pas en cinq ans mais en deux ans. 
La restructuration du réseau intérieur sera le principal défi de ce plan. Toutes les options sont à l'étude concernant la place de HOP, d'Air France et le développement de la low-cost Transavia
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-hop-transavia-ben-smith-prepare-un-plan-choc-de-reconstruction-845846.html

eolien
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Message par eolien le Jeu 23 Avr 2020 - 14:52

Air France, une compagnie domestique ... pour commencer.
Réduction d'effectif, réduction de flotte : entre les ailes repliées et les ailes à géométrie variable.

Entre le combat perdu contre les low costs et celui inégal contre les majors, Luft et BA, des obstacles insurmontables tant que les gouvernements ne verront dans les entreprises que des vaches à lait. Ou des moutons à tondre. Jusqu'à les faire crever.

Les détails sur Aerobuzz :

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/air-france-esquisse-une-reprise-hypothetique/

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Message par eolien le Sam 25 Avr 2020 - 15:27

La France et les Pays-Bas volent au secours d'Air France-KLM

(et les banques ?...)

Les points clés, d'après moi :

"Pour Air France, ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat et 3 milliards de prêt direct de l'Etat,..."


" ...Les mesures annoncées vendredi sont prises "pour sauver les 350.000 emplois directs et indirects qui vont avec ..."


"...Air France exploitait actuellement moins de 5% de ses vols habituels ..."


" ...ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission européenne ..."
 Rolling Eyes..
.Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète ..." Bruno Le Maire.
(un boulet de plus ?... No  comme s'il n'y avait pas de choix plus impérieux que de satisfaire la bande à la Greta ou de sauver ce qui peut l'être)



"Air France-KLM a également indiqué envisager "une opération de renforcement de ses fonds propres" qui pourrait intervenir "au plus tard à l'issue de l'assemblée d'approbation des comptes de l'exercice 2020..."


"Guillaume Schmid, du SNPL, premier syndicat français de pilotes de la compagnie, a de son côté prudemment pris acte d'une aide qui était indispensable à la survie de l'entreprise ...
Il a salué la contrepartie environnementale demandée par l'Etat mais s'attend à ce que la restructuration de l'entreprise porte sur le réseau court-courrier d'Air France,déficitaire."


"Christophe Malloggi, de FO Air France, premier syndicat de la compagnie, s'est dit lui "rassuré sur le court terme ..."



"Sud Aérien a déclaré pour sa part qu'il aurait préféré une montée au capital d'Air France de la part de l'Etat,..."
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Message par DOMTOM le Dim 26 Avr 2020 - 16:57

Qui peut imaginer un seul instant qu’Air France soit capable de rembourser aux banques 4 milliards d’euros dans 12 mois puis en sus à l’état français 3 milliards d’euros dans 4 ans. Même avant la crise de 2020 il était impossible à Air France d’assumer une telle charge de remboursement. Pour rappel les établissements financiers évaluent à +/- 6 milliards d’euros le montant des pertes cumulées d’Air France sur les 10 derniers exercices (2009/2019)

Ce premier plan d’aide n’est donc que la partie visible de l’iceberg, un plan d’urgence pour gagner du temps. Un autre plan structurel et à long terme se prépare en coulisse et en concertation avec tous les actionnaires d’AF-KLM
D’ici 12 mois c’est l’état français qui remboursera les 4 milliards aux banques françaises, puis ce montant plus le prêt de 3 milliards de l’état français seront transformés en augmentation de capital d’Air France
On se dirige lentement mais surement vers un éclatement puis une disparition du Groupe AF-KLM, KLM sera reprise par l’état néerlandais peut être associé à Delta, Air France sera « temporairement » nationalisée par l’état français
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Message par eolien le Lun 27 Avr 2020 - 8:04

@DOMTOM

Certes, la vitrine est plaisante mais l’arrière boutique est moins vertueuse.

Endettement du “pays bas “ massif, dettes des ménages déraisonnables, paradis fiscal masqué ...
à lire cet article :
 Pourquoi les Pays-bas n’ont pas de leçons à nous donner

On comprend mieux pourquoi KLM paraît être dans une situation plus favorable financièrement que celle d’Air France,, mais plus fragile à terme en cas de crise financière, crise qui pointe le bout du nez à la sortie de la crise virale que nous vivons.


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Message par DOMTOM le Lun 27 Avr 2020 - 9:36

Au début des années 2010 j’ai été salarié pendant 12 mois d’une holding que mon employeur venait de créer à Amsterdam (effectif de 6 salariés) pour effectivement profiter de certaines règles fiscales locales, mais ce qui ne fait en aucun cas de la Hollande un paradis fiscal  

Je suis d’accord avec l’article : tout n’est pas rose aux Pays-Bas. Par contre il faut bien avoir en tête que le modèle économique & fiscal des Pays-Bas est très diffèrent du notre : en France on taxe majoritairement les entreprises ; au Pays Bas on taxe majoritairement les personnes physiques car les entreprises doivent rester compétitive pour assurer le plein emploi. Un exemple au Pays-Bas tous les salariés paient l’impôt sur le revenu (prélevé à la source depuis plus de 20 ans) dès leur premier euro de salaire, dans un couple marié où les 2 conjoints travaillent : monsieur paie ses impôts madame les siens, il n’y a pas de quotient familial et il n’y a pas de niches fiscales
C’est donc un système très différent qui induit des comportements très différents dans la manière de se constituer puis de gérer un patrimoine

Pour revenir à l’aviation, je me suis toujours élevé contre la manipulation grossière du SNPL sur la comparaison des taxes sur salaire en France et aux Pays-Bas, qui si elle est vrai en ne regardant que cet aspect précis du problème, est par contre totalement fausse si on regarde l’ensemble du modèle économique néerlandais et que l’on prend par exemple en compte le fait que les salaires aux Pays-Bas sont plus élevés que les nôtres pour compenser en partie les charges/taxes/Impôts que les salariés paient ensuite. Pour les mêmes raisons le SNPL a tort de comparer les salaires des pilotes KLM à ceux d’Air-France, si le SNPL veut être honnête et impartial il lui faut comparer les revenus net/net…

Pour finir sur une opinion très personnelle, il y a une chose qui m’a toujours impressionné aux Pays-Bas, c’est leur amour de leur patrie, leur fierté inébranlable d’être «Orange», leur attachement au bon fonctionnement et à la sauvegarde de leur pays et de ses entreprises, la majorité des Néerlandais place l’intérêt du pays avant leurs propres intérêts. C’est une forme de nationalisme exacerbé, mais dans le bon sens du terme, qui donne un dynamisme fou à ce petit pays
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Message par DOMTOM le Lun 27 Avr 2020 - 9:48

Air France: le prix du sauvetage
Pour que la bouée de sauvetage à 10 milliards ne soit pas autant d'argent perdu pour rien il faut qu'Air France se réinvente sans tabou à la faveur de cette crise

Faut-il vraiment sauver Air France quoi qu'il en coûte ?

A l'heure où les états français et néerlandais lancent une bouée de sauvetage à plus de 10 milliards d'euros à Air France-KLM, la plupart des observateurs estimeront en toute bonne foi que notre compagnie nationale et sa sœur néerlandaise méritent bien sûr d'être financièrement soutenues. Au nom de sa souveraineté, un grand pays se doit d'avoir une grande compagnie nationale et il serait en plus injuste d'abandonner les salariés d'une entreprise terrassée par une crise sanitaire dont ils ne sont en rien responsables.

Cela étant, on pourrait tout aussi bien se dire qu'une faillite d'Air France n'empêcherait pas les Français de reprendre l'avion une fois la crise passée. D'abord parce qu'Easyjet et Ryanair sont devenues de véritables alternatives sur les lignes domestiques et européennes. Ensuite parce que sur les liaisons longue distance, de nombreuses compagnies pourraient répondre à la demande dès que celle-ci rebondira. Enfin, parce qu'une faillite n'entraîne pas systématiquement la disparition d'une entreprise. La preuve en est aux Etats-Unis où depuis le début du siècle, pratiquement toutes les grandes compagnies aériennes sont passées par la case faillite (chapter 11) ce qui ne les a pas empêchées de renaître bien plus fortes de leurs cendres, en nouant souvent à l'occasion un nouveau pacte social avec des pilotes et hôtesses devenus des actionnaires de poids.

Très faible avant la crise, Air France risque d'être encore plus fragile demain. En grande partie privée pendant des mois, voire des années, des hommes d'affaires qui remplissent la « classe avant » et des touristes qui s'entassent à l'arrière de ses appareils, la compagnie aura un mal fou à rembourser les milliards qui alourdissent sa dette.

Pour que ces milliards prêtés par les contribuables ne soient pas des milliards perdus, il importe que l'aide actuelle ne se transforme pas en chèque en blanc. Incapable de se réformer en profondeur hors période de crise, Air France ne mérite d'échapper à la faillite que si la compagnie accélère et intensifie un indispensable plan de restructuration lui permettant réellement de combler son écart de compétitivité avec ses rivaux. A l'heure où les pilotes ne peuvent user de l'arme de la grève et où la compagnie est virtuellement morte, il faut qu'Air France ait le courage de se réinventer sans tabou.

Par David Barroux Publié le 26 avr. 2020 à 11h27
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/air-france-le-prix-du-sauvetage-1198190
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Message par eolien le Lun 27 Avr 2020 - 15:40

@DOMTOM

J'adhère à l'essentiel de votre position, et vous remercie pour le volet expérience personnelle, très intéressant, que j'ai aussitôt renvoyé vers mon fils qui embauche ce 1er mai dans une société hollandaise.

Je pose quelques réserves sur le volet SNPL : Smile

En effet, ces dernières décennies n'ont pas été de revendications nouvelles mais plutôt de défense :
• un conflit dur fut celui de s'opposer au transfert de Transavia vers des pays moins-disants sociaux (Portugal, Slovénie). Sage conflit, Transavia France marche très bien.

• Puis il y eut l'inter-syndicale avec l'affaire de la chemise arrachée ... solidarité syndicale oblige. Sage décision Wink qui ouvrit la porte au Président Ben Smith.
Le dernier conflit n'était pas pour obtenir plus, mais pour que soit octroyé ce qui avait été promis

Les pilotes KLM ont fait grève en 2015 pour s'opposer au recul de l'âge de la retraite alors de 56 ans. Ils ont cédé un recul à 58 ans.
Les pilotes d'Air France ont repoussé à 65 ans depuis 2009 !

Les pilotes d'Air France volent en long courrier avec 2 copilotes là où la KLM vole avec 3 copilotes : gain d'un poste ...
etc ...

Au final, les pilotes d'Air France savent que les médias désinforment et que quelles que soit les raisons des conflits, leur image sera systématiquement ternie. Alors, ils font avec ... et se défendent !


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Message par DOMTOM le Mar 28 Avr 2020 - 8:36

En sus des 3 milliards de prêts de l’état français et des 4 milliards de prêts bancaires (pour lesquels SG & BNP refusent toujours aujourd’hui de signer l’accord), il semble qu’AF est également négociée une prolongation du chômage partiel de ses salariés prise en charge par l’état jusqu’en fin d’année 2020 pour un cout supplémentaire de 3 milliards d’euros. 3+4+3= 10 milliards d’euros pour sauver moins de 50.000 emplois directs soit 200.000 euros par emploi, qui dit mieux ? Après cette débauche d’argent brulé en pure perte, comment voulez-vous que j’aille expliquer à la coiffeuse de mon petit village fermée sur ordre de l’état depuis le 14 mars qu’elle n’a droit qu’à 1500 euros d’aide pour toute la période de confinement !!!

Une autre rumeur issue du monde des institutions financières : l’état néerlandais et la direction de KLM sont vent debout contre l'énorme montant de l’aide de l’état français à Air France : dans ces nouvelles conditions financières, ils ne croient pas une minute qu’Air France soit capable de mener à bien la restructuration nécessaire pour réduire ses coûts. De ce fait il semble que l’état néerlandais EXIGE de conditionner le versement de son aide de 2 à 4 millions d’euros à KLM à l’interdiction FORMELLE pour KLM de verser un seul euro de dividende à sa maison mère le Groupe AF/KLM tant que cette aide n’aura pas été intégralement remboursée par KLM. Dur, dur, très dur…
gocek
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Message par gocek le Mar 28 Avr 2020 - 17:08

Bonjour DOM TOM,
Pour avoir vécu et travaillé quelques années aux Pays-Bas, je partage votre analyse.
Une anecdote : dans les années 1990(?), les pilotes de KLM avaient fait grève pour une augmentation de salaire. Cela s'est mal terminé, les pilotes ayant été perçus comme des irresponsables privilégiés et capricieux, et le travail a vite repris. Dans un pays plus égalitaire qu'en France (sans être égalitariste), dans lequel on attend de  tous qu'ils contribuent au bien commun et se serrent les coudes (la mentalité de la digue), l'opinion avait vite choisi où distribuer les subventions qu'ils accordent chichement : Créer des digues ou des polders, Oui ! ; Aider des industries en reconversion (DSM, DAF...), passe encore ! ; Mais améliorer les conditions de vie de CSP+ : JAMAIS ! (à l'époque, KLM dépendait encore de l'état). Depuis, aucune grève de pilotes aux PB, à part celle pour forcer Ryanair à respecter les lois du pays. Pas étonnant que le traitement de faveur d'Air France passe très très mal auprès des Néerlandais.

Ceci dit, les salariés d'Air France ne sont quand même pas les seuls responsables du mauvais état du secteur de l'aviation civile en France. Quid du contrôle aérien? Pour défendre leurs seuls intérêts particuliers, les contrôleurs français se sont opposés à toute réforme sensible du secteur en Europe. Or, Laurent Simon vous le présenterait mieux que moi dans son fil, le contrôle aérien serait plus efficacement géré par une structure unifiée européenne, type Eurocontrol : la mutualisation des ressources et un suivi des vols sans interruption par dessus nos frontières internes se traduisant par une baisse sensible de la charge de travail (donc des effectifs) des contrôleurs. Ceci sans compter pour les avions les gains en temps et en carburant apportés par un meilleur contrôle. Le statut actuel du contrôle en France --durée très basse du travail effectif et age anticipé du depart en retraite-- coûte particulièrement cher au pays. Les taxes aéroportuaires à CDG, ORY ou MRS sont élevées mais sont pourtant loin de rembourser à l'état tous les coûts engagés pour sécuriser l'espace aérien du fait de sa mauvaise gestion des ressources (1 retraité pour à peine plus d'1 actif - ubuesque). Espérons une évolution rapide (pourquoi pas maintenant?). Car au final qui paye toute cette gabegie : Air France du fait de la surconsommation et du temps perdu engendré par ce manque d'efficacité, mais surtout tous les voyageurs, du fait des taxes d'aéroport inutilement alourdies, ainsi que les non-voyageurs qui contribuent quand-même via leurs impôts à solder les deficits de ce système. Très injuste pour ces derniers.

Le trafic aérien en Europe va être l'ombre de lui-même pour au moins un an ou deux. Profitons-en pour réformer maintenant en profondeur son contrôle en France. Nous n'avons que trop tardé.
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Message par eolien le Mar 28 Avr 2020 - 17:14

DOMTOM a écrit:... Dur, dur, très dur…
Oui, c'tait déjà dur avant le Covid pour toutes les Cies (cf les assises du transport aérien), fatalement avec tous les avions au sol, c'est catastrophique !

On dit que l'histoire est un éternel recommencement : l'Aéropostale est morte, Air France est née. Si Air France meurt, qui la remplacera, qui prendra sa part dans le dépeçage de notre ciel entre les compagnies du Golfe, des chinoises, des asiatiques, et peut-être, des germaniques ?

DOMTOM a écrit:...comment voulez-vous que j’aille expliquer à la coiffeuse de mon petit village fermée sur ordre de l’état depuis le 14 mars qu’elle n’a droit qu’à 1500 euros d’aide pour toute la période de confinement !!!

Peut-être la rassurer parce que son séchoir redémarrera dès que branché, que ses ciseaux n'auront pas eu le temps de rouiller, que sa clientèle reviendra dans sa totalité, que c'est trop loin de Shanghai, de Bombay, et même d'Abu Dhabi pour que des coiffeurs exotiques viennent s'installer au coin de la rue, ... parce que les frontières de Schengen sont verrouillées !😉


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Message par eolien le Mar 28 Avr 2020 - 17:48

gocek a écrit:Depuis, aucune grève de pilotes aux PB, 

La bonne blague Very Happy :

KLM trouve un accord avec ses pilotes et évite une grève

"KLM et le syndicat des pilotes de ligne néerlandais VNV ont trouvé un accord", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

L'accord a été trouvé deux jours avant l'ultimatum fixé au 6 septembre par le VNV, qui réclamait à la compagnie un allègement de la charge de travail des pilotes ainsi qu'une augmentation des salaires."


La dernière augmentation de salaires à AF, faut la compter en décennies ! ou en demi-siècle !
(en 98, échange salaire contre action : l'arnaque, l'action étant cotée à 14 € )


A présent parlons du conflit des pilotes KLM sur les retraites : meilleures retraites, partant plus tôt pour bien en profiter ... bien joué les gars ! clap

La bombe à retardement qui menace Air France-KLM


" Quant à KLM, ses pilotes ont accepté, à l’été 2015, le recul de l’âge de la retraite, de 56 à 58 ans (contre 65 ans en France), dans le cadre d’un plan de productivité, mais sans dégrader les conditions de prestations, globalement plus généreuses qu’ailleurs (*)."

(*ailleurs c'est nous, les pilotes AF !... Sad )

Alors oui, les pilotes de la KLM ne vont pas jusque à la grève ... ils déposent un préavis, montrent les dents et obtiennent ce qu'ils ont voulu !
D'ailleurs c'est la même chose des pilotes de la Luft (grèves à la douzaine) et ceux de la British ...

Mais plutôt que ce bashing sur les pilotes d'Air France, demandez plutôt que l'on calque les contrats de travail des pilotes AF sur ceux des pilotes KLM !
Avec effets rétro-actifs pour les retraités bien entendu ! 
clin


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Message par eolien le Jeu 30 Avr 2020 - 7:58

Où l'on voit que l'aide de l'état pour soulager Air France est petit-jeu en regard de ce dont bénéficie la concurrence :

American Airlines ... 12 milliards de dollars, 
Delta Air Line ... 11 milliards de dollars.

Singapore Airlines ... 9,6 milliards d'euros + 3,4 milliards d'euros + 6,2 milliards d'euros + 2,5 milliards d'euros.



L'état français n'est vraiment plus dans la cour des grands et Air France sacrifiée pour quelques %  alien :

Quand les Etats font office de parachute pour le transport aérien


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Message par DOMTOM le Jeu 30 Avr 2020 - 14:50

eolien a écrit:

Quand les Etats font office de parachute pour le transport aérien

Eolien l'article de Les Echos sur lequel vous appuyez votre argumentaire a été publié par Bruno Trévidic le 6 avril 2020 à 16H02
On est le 30 avril 2020, et dans le domaine du transport aérien entre ces 2 dates il s'est passé un très grand nombre de nouveaux événements 
Il vous faut réactualiser avec des articles beaucoup plus récents
eolien
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Message par eolien le Jeu 30 Avr 2020 - 17:00

DOMTOM a écrit:
eolien a écrit:

Quand les Etats font office de parachute pour le transport aérien

Eolien l'article de Les Echos sur lequel vous appuyez votre argumentaire a été publié par Bruno Trévidic le 6 avril 2020 à 16H02
Bof... les avions sont toujours au sol ... les personnels sont inquiets ... les Cies préparent le service à bord en respectant les gestes barrières  violon
... les PNC s'entrainent au service en apnée ... les syndicats de pilotes préparent un préavis de grève Very Happy si les cockpits ne sont pas élargis pour respecter les distanciations physiques et sociales. Le préavis sera levé si les copilotes sont de la gent féminine. (info pour Domino Embarassed)


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Message par eolien le Sam 2 Mai 2020 - 15:08

Un tweet intéressant :

Que font les avions lorsqqu’ils Ne volent pas ?

Faut admettre que Boeing a un peu plus d’expérience avec le MAX ...Razz


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Message par eolien le Lun 4 Mai 2020 - 13:53

Ce qui suit ne plaira pas à tout le monde :

S'ils étaient des idiots, je les qualifierais de crétins.

Mais ils sont intelligents : alors ce sont des jean-foutres, des opportunistes, des dirigeants de bas étages, sans foi, sans autres ambitions que leurs carrières, les postes rémunérateurs, où l'on profite éhontément des ors de la république :

Aéroport de Mérignac : la fin de la navette Air France entre Bordeaux et Paris  ?

 Bruno Le Maire a en effet expliqué  que le prêt de sept milliards d’euros de l’État à Air France est accordé à la condition que la compagnie "devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète…ça passe par des suppressions de lignes intérieures, ...

Sacrifier les intérêts de la compagnie nationale pour s'abaisser à glaner quelques voix d'écologistes de salon.

La compagnie Air France ne sera jamais la plus respectueuse de l’environnement de la planète parce qu'elle aura disparue !

L'avenir avec les bons à rien qui nous gouvernent est sombre.
Je vous avais prévenu que ce que j'allais dire n'allait pas plaire à tout le monde ...


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Message par audac le Mar 5 Mai 2020 - 8:58

eolien a écrit:Ce qui suit ne plaira pas à tout le monde :

S'ils étaient des idiots, je les qualifierais de crétins.

Mais ils sont intelligents : alors ce sont des jean-foutres, des opportunistes, des dirigeants de bas étages, sans foi, sans autres ambitions que leurs carrières, les postes rémunérateurs, où l'on profite éhontément des ors de la république :

Aéroport de Mérignac : la fin de la navette Air France entre Bordeaux et Paris  ?

 Bruno Le Maire a en effet expliqué  que le prêt de sept milliards d’euros de l’État à Air France est accordé à la condition que la compagnie "devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète…ça passe par des suppressions de lignes intérieures, ...

Sacrifier les intérêts de la compagnie nationale pour s'abaisser à glaner quelques voix d'écologistes de salon.

La compagnie Air France ne sera jamais la plus respectueuse de l’environnement de la planète parce qu'elle aura disparue !

L'avenir avec les bons à rien qui nous gouvernent est sombre.
Je vous avais prévenu que ce que j'allais dire n'allait pas plaire à tout le monde ...
Bonjour Eolien,

Il ne s'agit pas de plaire ou de ne pas plaire. Pour ma part, j'ai été surpris de cette focalisation sur la navette Paris-Bordeaux.

Je suppose que les sept milliards attribués pour Air France, le "gouvernement" va essayer de les récupérer ailleurs.

En 2019 il y a eu la réforme de la SNCF.

Budget de fonctionnement de la SNCF (avant la réforme) 23     milliards d'Euros
Recettes :                                                                      9,5  milliards d'Euros
Subvention de l'Etat:                                                     10    milliards d'Euros
Emprunt annuel de la SNCF :                                           3,5 milliards d'Euros

Bien entendu, la SNCF n'était pas en mesure de rembourser ses emprunts ce qui aboutissait a cumuler la dette au fil des ans.

Pour "réformer" la SNCF, l'Etat a du reprendre une dette cumulée de la SNCF de 50 milliards d'Euros.

La réforme a consisté a ouvrir les dessertes ferroviaires à la concurrence et a supprimer en conséquence les nouvelles embauches de la SNCF au "statut".

Il faut ajouter à cela que l'aménagement de la ligne LGV Paris-Bordeaux a couté 30 milliards d'Euros.

Le covid 19 s'est invité dans un agenda ou il n'était pas prévu. L'ouverture des appels d'offres à la concurrence pour les dessertes ferroviaires commencent en 2020.

Je suppose que le "gouvernement" tente de faire monter les enchères plus précisément sur la desserte Paris-Bordeaux ou les investissements d'infrastructure restent a amortir et pour contribuer comme pour les
autres dessertes ferroviaires a amoindrir les besoins en subventions.


Quand a "verdir" la flotte d'Air France, il est évident que la flotte moyen courrier d'Air France avait pris du retard par rapport a d'autres concurrents pour passer a la génération Neo.
eolien
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Message par eolien le Mar 5 Mai 2020 - 9:33

Bonjour Audac,

Ton post confirme ce que je dénonce:

AUDAC

Budget de fonctionnement de la SNCF (avant la réforme) 23     milliards
Etc...

... la SNCF n'était pas en mesure de rembourser ses emprunts ...
Pour "réformer" la SNCF, l'Etat a du reprendre une dette cumulée de la SNCF de 50 milliards d'Euros.

... l'aménagement de la ligne LGV Paris-Bordeaux a couté 30 milliards d'Euros.

.... L'ouverture des appels d'offres à la concurrence pour les dessertes ferroviaires commencent en 2020.

... la desserte Paris-Bordeaux ou les investissements d'infrastructure restent a amortir et pour contribuer comme pour les

Tout ça n’a rien à voir avec l’aérien ni avec le monstrueux travail que va devoir réaliser Air France, comme et face à ses concurrentes, pour remonter la pente au sortir du Covid.

Quand a "verdir" la flotte d'Air France, il est évident que la flotte moyen courrier d'Air France avait pris du retard par rapport a d'autres concurrents pour passer a la génération Neo.

Air France a d’autres défis à relever que de “verdir” pour satisfaire quelques hurluberlus qui persistent à croire que la France va stopper à elle seule le réchauffement climatique.
Quels autres pays majeurs interdisent des liaisons aériennes pour favoriser une société de chemin de fer ?

Un boulet de plus ... Mad


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Message par audac le Mar 5 Mai 2020 - 10:11

eolien a écrit:Bonjour Audac,

Ton post confirme ce que je dénonce:

AUDAC

Budget de fonctionnement de la SNCF (avant la réforme) 23     milliards
Etc...

... la SNCF n'était pas en mesure de rembourser ses emprunts ...
Pour "réformer" la SNCF, l'Etat a du reprendre une dette cumulée de la SNCF de 50 milliards d'Euros.

... l'aménagement de la ligne LGV Paris-Bordeaux a couté 30 milliards d'Euros.

.... L'ouverture des appels d'offres à la concurrence pour les dessertes ferroviaires commencent en 2020.

... la desserte Paris-Bordeaux ou les investissements d'infrastructure restent a amortir et pour contribuer comme pour les

Tout ça n’a rien à voir avec l’aérien ni avec le monstrueux travail que va devoir réaliser Air France, comme et face à ses concurrentes, pour remonter la pente au sortir du Covid.

Quand a "verdir" la flotte d'Air France, il est évident que la flotte moyen courrier d'Air France avait pris du retard par rapport a d'autres concurrents pour passer a la génération Neo.

Air France a d’autres défis à relever que de “verdir” pour satisfaire quelques hurluberlus qui persistent à croire que la France va stopper à elle seule le réchauffement climatique.
Quels autres pays majeurs interdisent des liaisons aériennes pour favoriser une société de chemin de fer ?

Un boulet de plus ... Mad
Le nom de "Air France" condamne la compagnie a être perçue comme entité "nationale", ce qui vous contraint a intégrer la dimension "aménagement du territoire" pour la métropole et au rôle de "support diplomatique" pour le reste du monde.
C'est le prix a payer pour intégrer le mot "France" dans sa raison sociale.

Mais même sans cette appellation, la valeur marchande d'une desserte dépend étroitement de la vitalité économique des plates formes desservies. Aérien ou pas, la vie économique d'une compagnie aérienne est intimement liée à la santé économique de tout les autres secteurs qui sont aussi ses clients et ses fournisseurs.
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Message par Vector le Mar 5 Mai 2020 - 16:36

En tout cas, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes en Amérique du Nord où l'avion n'est pas en concurrence avec le "cheval de fer", qui n'a pas beaucoup évolué depuis l'époque de la Conquête de l'Ouest. Comparée à l'utilisation du charbon dans le monde, l'aviation commerciale n'est qu'un acteur de second plan (au mieux). L'emploi du mot "verdir" est d'autant plus ridicule que les plantes et les arbres tirent leur couleur de la chlorophylle, c'est-à-dire du CO2. Les écologistes ont fondamentalement raison, mais les écolo-politiciens sont des hypocrites.
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Message par audac le Mar 5 Mai 2020 - 17:15

Vector a écrit:En tout cas, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes en Amérique du Nord où l'avion n'est pas en concurrence avec le "cheval de fer", qui n'a pas beaucoup évolué depuis l'époque de la Conquête de l'Ouest. Comparée à l'utilisation du charbon dans le monde, l'aviation commerciale n'est qu'un acteur de second plan (au mieux). L'emploi du mot "verdir" est d'autant plus ridicule que les plantes et les arbres tirent leur couleur de la chlorophylle, c'est-à-dire du CO2. Les écologistes ont fondamentalement raison, mais les écolo-politiciens sont des hypocrites.
Ce mot de "verdir" dans les paroles du ministre des finances traduit une certaine fébrilité au moment ou il faut distribuer des milliards par dizaines pour éviter un décrochage économique irréparable par le confinement.
Pour rembourser ces milliards, la piste de la croissance économique est évoquée. Mais les verts prônent la décroissance économique.
Le confinement en France est intervenu entre les deux tours des municipales. Le premier tour a confirmé la montée importante de la vague écologiste qui s'était manifestée lors des élections Européennes.
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Message par eolien le Mar 5 Mai 2020 - 17:32

audac a écrit:
eolien a écrit:Bonjour Audac,

Ton post confirme ce que je dénonce:



Tout ça n’a rien à voir avec l’aérien ni avec le monstrueux travail que va devoir réaliser Air France, comme et face à ses concurrentes, pour remonter la pente au sortir du Covid.



Air France a d’autres défis à relever que de “verdir” pour satisfaire quelques hurluberlus qui persistent à croire que la France va stopper à elle seule le réchauffement climatique.
Quels autres pays majeurs interdisent des liaisons aériennes pour favoriser une société de chemin de fer ?

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Audac
Le nom de "Air France" condamne la compagnie a être perçue comme entité "nationale", ce qui vous contraint a intégrer la dimension "aménagement du territoire" pour la métropole et au rôle de "support diplomatique" pour le reste du monde.
C'est le prix a payer pour intégrer le mot "France" dans sa raison sociale.

Est-ce que les chinois ferment des lignes de Air China pour favoriser leurs trains, et Singapour pour Singapour Airlines, et British, et Air Canada, et... et ...
Voyons il s'agit d'une stupide manœuvre électorale qui enfoncera, une fois encore, Air France.
Si c'est  aussi un moyen de faire pression sur les personnels pour avaler quelques couleuvres, quelle erreur ! Les syndicats répondront à cette provocation par un énième conflit.[/quote]

Audac
Mais même sans cette appellation, la valeur marchande d'une desserte dépend étroitement de la vitalité économique des plates formes desservies. Aérien ou pas, la vie économique d'une compagnie aérienne est intimement liée à la santé économique de tout les autres secteurs qui sont aussi ses clients et ses fournisseurs.

Dans le cas présents, ce n'est pas au ministre des transports, aventurier de passage, de décider de la rentabilité d'une ligne : Ben Smith et ses équipes savent bien mieux le faire.
Et si le train n'est pas rentable, c'est à la SNCF d'y remédier.

La crise du Covid a démontré tant d'incompétence et d'amateurisme que cette décision aberrante contre Air France en est encore une fois, l'exemple.

Nous sommes gouvernés par des amateurs incompétents ... le pays, Air France s'enfoncent.


Dernière édition par eolien le Mar 5 Mai 2020 - 17:33, édité 1 fois


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Message par Vector le Mar 5 Mai 2020 - 17:32

On pourrait commencer par interdire les SUV et favoriser les véhicules électriques, à condition que l'électricité soit "verte". Quand à la décroissance, toute l'économie repose sur la croissance et en achetant chinois, on contribue à la pollution par le charbon.
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Message par eolien le Mer 6 Mai 2020 - 8:09

Tiré d’Air Journal :

Les syndicats d’Air France contre ceux de KLM

Du rififi entre les représentants des personnels des deux “partenaires”. La bisbille venant du plat pays ....


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Message par audac le Mer 6 Mai 2020 - 15:16

eolien a écrit:Tiré d’Air Journal :

Les syndicats d’Air France contre ceux de KLM

Du rififi entre les représentants des personnels des deux “partenaires”. La bisbille venant du plat pays ....
Bonjour éolien,

Tout d'abord, je tiens a préciser que je trouve l'annonce du train contre desserte aérienne sur Paris-Bordeaux complètement absurde. Mes commentaires précédents étaient une tentative de décoder la communication en "instantané" du ministre des finances et non une défense de ses arguments.
Cette mesure enverrait les passagers de Bordeaux directement chez IAG pour l'intercontinental.....



L'inconfort exprimé des néerlandais dans AF-KLM semble bien plus large qu'au seul niveau des compagnies aériennes.
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Message par eolien le Mer 6 Mai 2020 - 15:41

Bonjour Audac,

Il reste un espoir, qu'en même temps il y ait une volte face du gouvernement ... qui ne sera d'ailleurs peut-être plus là en 2024 date à laquelle devrait entrer en vigueur ce projet "complètement absurde".


Par contre, il y a un point t sur lequel je m'interroge, étant moi-même en attente de réouverture d'une ligne Air France intra-européenne : pourquoi attendre si longtemps avant de ré-ouvrir les lignes ?
Si je suis candidat, si les centres d'appel AF sont saturés (attente sup à la demi-heure), c'est que la clientèle est là, impatiente, prête à reprendre l'avion.

Les distanciations sociales ?... Bof, un masque à l'embarquement puis quelques cachetons de chloroquine sur le plateau-repas ... Laughing ... et pour suivre Donald, un désinfectant dans le circuit de conditionnement d'air ... Embarassed


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Message par audac le Mer 6 Mai 2020 - 18:47

eolien a écrit:Bonjour Audac,

Il reste un espoir, qu'en même temps il y ait une volte face du gouvernement ... qui ne sera d'ailleurs peut-être plus là en 2024 date à laquelle devrait entrer en vigueur ce projet "complètement absurde".


Par contre, il y a un point t sur lequel je m'interroge, étant moi-même en attente de réouverture d'une ligne Air France intra-européenne : pourquoi attendre si longtemps avant de ré-ouvrir les lignes ?
Si je suis candidat, si les centres d'appel AF sont saturés (attente sup à la demi-heure), c'est que la clientèle est là, impatiente, prête à reprendre l'avion.

Les distanciations sociales ?... Bof, un masque à l'embarquement puis quelques cachetons de chloroquine sur le plateau-repas ... Laughing ... et pour suivre Donald, un désinfectant dans le circuit de conditionnement d'air ... Embarassed
Pour ouvrir une ligne intra-européenne, il faut que ce soit ouvert aussi au point de destination....

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