par DOMTOM Jeu 7 Mai 2020 - 12:59
Air France-KLM enregistre des pertes abyssales avec la crise due au coronavirus
La compagnie a publié des pertes de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre. La direction estime qu’au deuxième trimestre l’activité sera en baisse de 95 % par rapport à la même période en 2019. Les quinze jours d’arrêt total de son activité ont coûté très cher à Air France-KLM, qui a annoncé une perte de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre. Malgré un bon démarrage en début d’année, le confinement, à partir de la mi-mars, a fait plonger le transporteur aérien franco-néerlandais dans la crise.
…/…
Ces premières pertes devraient se poursuivre et s’amplifier au deuxième trimestre. Sans surprise, la direction prévient déjà qu’elle affichera « une perte au niveau du résultat d’exploitation nettement plus élevée au deuxième trimestre qu’au premier ». En effet, en mars, la compagnie n’avait réduit son activité « que » de 35 %. Depuis avril, Air France-KLM est quasiment à l’arrêt avec la « suspension d’environ 95 % des capacités prévues pour le deuxième trimestre 2020 ».
…/…
Toutefois, le groupe est assuré de survivre à cette crise grâce à l’appui financier de la France et des Pays-Bas. L’Etat français s’est engagé en effet à verser 7 milliards d’euros à Air France sous forme de prêts garantis, tandis que La Haye apportera 4 milliards à KLM. En outre, Air France a aussi obtenu la prolongation jusqu’en décembre des mesures de chômage partiel qui touchent toutes les catégories de personnels de la compagnie.
…/…
Selon la compagnie, le trafic passagers ne devrait pas revenir à son niveau d’avant la crise « avant plusieurs années ». Dans l’attente de ce retour à la normale, Air France va tailler dans ses effectifs. Il ne devrait pas y avoir de licenciements secs. En revanche, l’entreprise devrait avoir recours à des plans de départs volontaires (PDV) et à la mobilité. Ces mesures devraient être précisées en juin.
Le Monde par Guy Dutheil, publié le jeudi 7 mai 2020 à 10h42, mis à jour à 10h58
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/07/pertes-abyssales-pour-air-france-klm_6038950_3234.html