ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+21
aubla
Paul
Patricia Lemonier
Liscariote
massemini
patrick1956
Philidor
Comète
Laurent Simon
audac
Vector
Myamoto Musashi
DOMTOM
c.foussa
Sintex
Jeannot
Zebulon84
Beochien
Poncho (Admin)
eolien
Aviator
25 participants

    AF / KLM


    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 8 Sep 2018 - 12:42

    L'avantage des communiqués du SNPL (et autres syndicats de pilotes) est qu'ils s'adressent à une population éduquée et vigilante.
    Des fake news seraient alors fatales à leurs auteurs car impardonnable aux yeux d'une corporation où l'erreur devient vite une faute, synonyme de sanction, d'exclusion, de catastrophe.

    Ceci étant je suis comme toi, Beochien, constamment soucieux de la réalité des faits.

    C'est la raison pour laquelle, lorsque je n'ai que des "on-dits", je le précise avec des précautions "oratoires", l'usage de conditionnels, tels :

    eolien
    Accord salarial entre KLM et ses pilotes qui serait :

    ou encore :

    eolien
    ... je crois avoir compris ...

    Avec moi, jamais de faux, de phrases traficotées et autres magouilles.
    Soit, la source, soit les précautions d'usage.
    Smile

    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Sam 8 Sep 2018 - 15:41

    On est bien d'accord pour une certaine éthique ...

    J'aime bien voir les numéritos en ligne, et les sources confirmées ...
    Bien entendu, on peut mettre les guillemets, quand nécessaire ... Wink

    Et on l'a vu passer avec les 4,3 millions pour le futur président ... pour le moins pauvrement définis ... (Sûrement pas sur l'année) 
    On est dans le "Pourrait" , et sur quelle période ... ?

    On attend les infos de l'accord KLM, une foi accepté ... Quelles catégories, sur quelle période etc !

    Perso je soupçonne, que les pressions à l'embauche, peuvent sérieusement "Booster" les jeunes pilotes, que tout le monde s'arrache, pour l'instant.

    Et c'est peut être justice, vu le coût de leur formation, souvent largement financée par eux même.

    Je pense toujours aux conducteurs SNCF, dont on annonce la disparition progressive dans 5 ans en France, pour cause d'automatisation, merci les grévistes, qui ont coûté 700 millions aux contribuables, et précipité les décisions  Razz
    Celle là, je la voyais grosse comme une maison  Basketball
    Juste vu passer à la TV Today, rien de plus ...

    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Sam 8 Sep 2018 - 18:00

    QQ numéros (Pas trop garantis non plus ) sur la Tribune, vers la fin ... Selon FG.
    Sur le mode : Peuvent atteindre ...

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/un-accord-entre-klm-et-ses-pilotes-jette-de-l-huile-sur-le-feu-a-air-france-789294.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180905
    DOMTOM
    DOMTOM


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Sam 8 Sep 2018 - 18:49

    Beochien a écrit:QQ numéros (Pas trop garantis non plus ) sur la Tribune, vers la fin ... Selon FG.
    Sur le mode : Peuvent atteindre ...

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/un-accord-entre-klm-et-ses-pilotes-jette-de-l-huile-sur-le-feu-a-air-france-789294.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180905

    Le patron de KLM dément les chiffres du SNPL Air France sur les augmentations chez KLM
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-patron-de-klm-dement-les-chiffres-du-snpl-air-france-sur-les-augmentations-chez-klm-789614.html
    Par Fabrice Gliszczynski  |  06/09/2018, 19:23
     
    "Un non-sens"
    Dans un courrier publié auprès des salariés de KLM, Pieter Elbers, qui n'est pas réputé pour raconter des contrevérités, a démenti ces montants cités par la presse française, dont La Tribune. (*)
     « Nous constatons dans la presse française une augmentation de 13% des salaires. Ce n'est pas correct! Rien n'a changé par rapport à l'accord initial du mois de mai qui prévoyait une augmentation de 4% », explique Pieter Elbers
    « Les 13,4% d'augmentation sont un non-sens », ajoute quant à lui un proche du VNV, le syndicat des pilotes de KLM …/...
     
    NB : (*) l’article de la Tribune cité par Beochien était référencé : «Par Fabrice Gliszczynski  |  04/09/2018, 17:51»
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Sam 8 Sep 2018 - 20:28

    L'idée c'est quoi d'attendre que la poussière retombe pour bien voir ?

    L'info maintenant ça devient compliqué...


    _________________
    @avia.poncho
    DOMTOM
    DOMTOM


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Sam 8 Sep 2018 - 23:18

    Poncho (Admin) a écrit:L'idée c'est quoi d'attendre que la poussière retombe pour bien voir ?
    L’idée c’est d’ouvrir les yeux sur une douloureuse réalité : qui est le plus crédible ?
    - Pieter Elbers, le patron respecté de KLM « qui n'est pas réputé pour raconter des contrevérités »
    - le SNPL, en lutte avec les dockers ou les cheminots pour devenir le comble des syndicats corporatistes français  
    Chacun est libre de se faire sa propre opinion
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 9 Sep 2018 - 13:05

    DOMTOM a écrit:- le SNPL, en lutte avec les dockers ou les cheminots pour devenir le comble des syndicats corporatistes français  
    Chacun est libre de se faire sa propre opinion

    DomTom c'est un raccourci, vu de l'extérieur.

    Car, vu de l'intérieur, il faut remonter le temps, le temps des plans qui se sont succédés, Perform 2015, Transform 2020, ... ces plans sociaux où l'on demandait aux personnels, surtout aux pilotes, des sacrifices qui seraient récompensés dès lors que les choses iraient mieux.

    Ces engagements ont été tenus par les navigants, mais pas par la direction dont les chefs successifs ont pris leurs parachutes dorés et s'en sont allés jouer ailleurs.

    Un conflit général était en gestation. La question posée aux pilotes était de jouer collectif ou de jouer en solo : ils ont choisi l'Intersyndicale. Dont acte.

    A présent, les négociations vont reprendre, dans le cadre de l'Intersyndicale, mais aussi je le suppose en bordure ...

    Quant à ce que les pilotes KLM ont obtenu réellement par leurs menaces de grèce, nous le saurons.

    Autre chose :
    Suite à ces Perform et Transform, les effectifs ont été réduits.
    "On" me dit que plus de 200 vols auraient été annulés cette saison par manque d'effectifs, navigants et techniciens sol.
    "On" me dit que des techniciens qui étaient partis lots de "départs négociés" ont été ré-intégrés. Mais toujours "On" me dit que pour revenir ils auraient obtenu des conditions supérieures à celles qu'ils avaient avant de partir. 
     "On" me dit que leurs collègues ne sont pas d'accord et veulent obtenir les mêmes avantages ...
    Astucieux, non ?...

    Pendant ce temps les avions d'Air France volent, bourrés comme des oeufs, grâce à toutes les catégories de personnels. cheers


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Dim 9 Sep 2018 - 17:29

    Le partir et revenir pour plus cher est un grand classique
    Le principal moyen d'avancement

    Et donc si tu n'acceptes pas ce risque, tu n'en acceptes pas les dividendes potentiels
    (je le dis d'autant plus facilement que je fais partie de ceux qui restent et donc ont plutôt tendance à stagner... les risques et moi ça fait deux)

    Bon longue vie à AF


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 9 Sep 2018 - 19:28

    Si ce que l'"On" m'a dit est la réalité alors il s'agit d'une monumentale erreur de gestion des effectifs.
    Que ferait-on à un pilote qui n'arriverait pas à terme faute d'avoir mal calculé son carburant :

    AF / KLM - Page 27 2711980309


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Dim 9 Sep 2018 - 21:11

    Ben je répondrais que le pilote à le droit à des réserves qu'il utilise ou pas

    En gestion du personnel, le coût des réserves est exhorbitant... contrairement au carbu que tu peux consommer le lendemain, le salaire tu le payes et pour rien c'est perdu.

    (et puis ça arrive même aux meilleurs : coucou Boeing)


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 10 Sep 2018 - 18:57

    Si le pilote a mal calculé et a dû consommer ses réserves pour arriver à destination il doit rendre compte.
    S'il a été victime d'un aléa qui ne peut lui être imputé il va bien s'en sortir, sinon :

    AF / KLM - Page 27 2711980309

    Dans l'exemple des effectifs d'Air France, on en revient à cet éternel argument : les personnels sont la seule variable d'ajustement des comptes de la compagnie.

    Sinon, voir le rapport le Roux qui liste les boulets qu'Air France se coltine depuis des lustres ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 10 Sep 2018 - 19:49

    La part salariale du PN, c'est combien, dans les coûts d'exploitation d'un avion ?
    Par curiosité, juste en % ??

    Prochain pas, l'Uberisation ... le PN achète son avion ... Et propose ses services  Cool
    Je suis d'humeur taquine ce soir  Razz
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 10 Sep 2018 - 20:15

    Beochien a écrit:La part salariale du PN, c'est combien, dans les coûts d'exploitation d'un avion ?
    Par curiosité, juste en % ??

    Je ne sais pas.

    Prochain pas, l'Uberisation ... le PN achète son avion ... Et propose ses services  Cool
    Je suis d'humeur taquine ce soir  Razz

    Même en 1919, c'est Monsieur Latécoère qui a engagé les fonds et embauché des pilotes ...

    Alors, ce n'est pas avec les misérables salaires de l'ère moderne que les pilotes pourront s'offrir une flotte de jets. (faut dire qu'après avoir payé les pensions aux épouses divorcées, assumé les frais de jeunes hôtesses autant délurées que dispendieuses, et assuré les frais de scolarité d'une ribambelle de gamins semés ici et là il ne reste pas grand chose aux fins de mois d'un pilote devenu smicard ... )  pale bom

    biere


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 10 Sep 2018 - 20:55

    J'ai trouvé ça ... plutôt US ..

    Dans les 20% + du coût d'exploitation, pour un MC ...
    Donc en divisant les salaires par 2 on sauve AF ... désopilant


    https://www.icao.int/MID/Documents/2017/Aviation%20Data%20and%20Analysis%20Seminar/PPT3%20-%20Airlines%20Operating%20costs%20and%20productivity.pdf
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 10 Sep 2018 - 23:25

    Beochien a écrit:J'ai trouvé ça ... plutôt US ..

    Dans les 20% + du coût d'exploitation, pour un MC ...
    Donc en divisant les salaires par 2 on sauve AF ... désopilant

    faut pas mégoter, diviser par 3 et c'est la perf des bénèf ... diviser par 4 et c'est le nirvana à wall Street !... bon allez, le CAC40 ...

    AF / KLM - Page 27 2065595377


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Jeu 13 Sep 2018 - 17:15

    AF "Balance" aussi, c'est le jeu actuel .... 
    Bientôt des noms ... pourquoi pas, Ben Smith est bien nominalement attaqué... désopilant

    Les pilotes les mieux payés d'AF, la direction contre attaque, quant à citer les extrêmes ... 
    Autant faire comme les syndicats ... c'est de bonne guerre, derrière une campagne d'intox ... Rolling Eyes

    340 000 Euros, brut, pour les poignées de cdts les mieux payés ... 
    Pour "relativiser" Mr. Benjamin Smith, fait  juste 2,7 X de plus, presque la honte il aurait dû demander plus Embarassed  , hors primes (Très éventuelles) et un superbe parachute doré, pas improbable du tout ... Plus assuré à mon avis, que les primes s'il se les gagne !
    Bon Ben Smith, a un parachute doré, et une prime en cas de succès ... et les pilotes sont eux (Presque) invirables sauf faute grave... Pour 30 ans +, et une retraite assurée  Cool ...
    Alors ...
    Noté la prime à la vitesse et à la tonne pour les avions, à rapprocher du N° de Pax disons ! 
    Après on s'étonne que AF soit frileux pour renouveler des cdes de gros porteurs, type A380  Evil or Very Mad

    Bon, j'appuie et je défend l'engagement par AF, de Ben Smith ! 
    Et je n'ai pas du tout suivi, la guerre déclarée par les syndicats contre lui ...
    Après, on verra ... Question

    Réflexion ...

    1/ Combien gagne un cdt de paquebot de 100 000 Tonnes et 3000 pax et plus à bord, bon, les (Bonnes) décisions se prennent en qq minutes, voir un peu plus; quand même, voir plus ??
    https://www.thenational.ae/business/cruise-line-captains-have-highest-salaries-among-ocean-goers-1.393000

    2/ La direction d'AF pourrait aussi citer les 100 ou 1000 commandants et pilotes les moins bien payés sur les MC ou cies "Régionales"  Wink

    3/ Et un conducteur de TGV, à 7000 € mensuel*, avec le 1/10 ème de la qualification d'un pilote, qui n'a qu'à lire les signaux, écouter la radio, et freiner (Trop tard) si la voie est obstruée, et attendre le coup de sifflet du chef de gare, pour 800 Pax et 800 Tonnes (A l'oeil)
    Pas le "Niveau Ingénieur" plus adresse des pilotes, juste le bon sens d'un bac technique ou un poil de plus, plus une formation .... Gratos, en général ...
    * pas étonnant que la SNCF, va bientôt automatiser en grand, dans 5 ans ils disent ... dehors les grévistes omniprésents chez les conducteurs de trains, enfin !
    Et pour les contrôleurs, autre joyeux grévistes, qui massacrent les retraités et ferment les yeux sur la racaille insolvable de toute façon, ben le contrôle, ça se fera sur le quai, et avec 2 policiers armés (Marshalls) à 1500-2000 € pour un peu d'ordre à bord, c'est tout ... Et pour assurer en cas de pépin, mieux que les contrôleurs qui partent en courant ...

    https://fr.yahoo.com/finance/actualites/incroyables-salaires-pilotes-d-apos-080446178.html
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 13 Sep 2018 - 19:53

    340 000 ... bof ... c'est peanuts !...
    Ils doivent gagner sûrement plus que ça. D'ailleurs moi, simple pékin, je gagnais beaucoup plus !...

    Et puis zut ! C'est normal , faut bien qu'ils puissent assumer les virées en escale, les maitresses ici et là, le Yacht, la villa à Saint Trop, le jet privé et tuti quanti ...

    Aaahhh ... ça fait du bien de raconter des bobards ...

    biere

    Je ne sais plus quel pilote d'essai d'Airbus disait :" Quand je vois les âneries que les médias diffusent sur un sujet que je connais bien, alors j'imagine les mêmes bêtises sur les sujets que je ne connais pas."


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Jeu 13 Sep 2018 - 19:57

    Ben oui, Eolien, c'est peut être du même niveau, que les attaques syndicales ...
    Relativiser, peut être dans les 2 sens ...  Wink
    Grosse rigolade assurée ... non ?  rendeer

    Dans un sens comme dans l'autre, les extrêmes, ce n'est pas ce qui va redresser ou couler AF ...  Mad
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 13 Sep 2018 - 22:56

    Ce qui est curieux ... souviens-toi : les mêmes médias publiaient les "vrais" salaires des pilotes d'Air France ... 180 000 €
    puis se furent les "authentiques" salaires ... 200 000 €
    puis les "véritables" salaires" 340 000 € !

    J'attends avec curiosité les "certifiés" salaires ... Laughing

    Autre potin :

    Le patron d'Air France-KLM pourrait toucher jusqu'à 8,5 millions EUR en cas de "départ contraint"

    Vrai ? ... Faux ?...

    A l'écart de ces c......es les personnels travaillent : + 3,3 % de hausse du traffic passage en août ...

    Air France ouvre Paris - Dallas en avril 2019 ...  Laughing 5 vols /semaine ... Laughing ... en A 330 nouvelle cabine mais toujours sans protection basse vitesse en Alternate Law 2 ... Sad ... serrez les ceintures !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2018 - 0:33

    j'ai vu passer jusqu'à 4-5 Millions de $  y a qq jours, un parachute typique  au niveau int'l quand on débauche à haut niveau int'l,  et certainement conditionnel dans le temps ...

    Autre propos, je serais curieux de savoir, si l'A350 est mieux "Protégé" que le A330 
    En alternate law  Question
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 14 Sep 2018 - 10:41

    Je suppose que oui.

    Ce qui est aberrant c'est que rien n'a été fait pour remédier aux défauts de l'A330 mis à jour par l'accident de l'AF447 ... un éventuel procès étant reporté sine die ...

    Je rappelle 3 cas pour l'exemple.: 
    • pas de protection basse vitesse en Alternate Law 2 (pourtant exigée)
    • pas de limite au débattement du TRIM (PHR) vers cabrer aux basses vitesses
    • Alarme STALL pouvant toujours fonctionner en "inversée"


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 14 Sep 2018 - 14:04

    Benjamin Smith (Air France) prendra ses fonctions lundi

    Concernant le mirifique salaire de 300 000 € :

     La compagnie se refuse à confirmer ce montant, mais précise que les pilotes les mieux rémunérés sont très expérimentés, assurent des fonctions d'encadrement et de formation, et volent sur les plus gros appareils.


    La compagnie se refuse à confirmer ce montant ...


    Ah bon ?! Mais alors d'où vient l'information ? et pourquoi la cacher ?...

    Pour le reste :


    " les pilotes les mieux rémunérés sont très expérimentés, assurent des fonctions d'encadrement et de formation, et volent sur les plus gros appareils"


    " ... les mieux rémunérés ... très expérimentés..." : ben oui, normal, les plus anciens ... Rolling Eyes


    "... assurent des fonctions d'encadrement et de formation..." donc, il s'agit de CDB instructeurs, qui plus est cadres, qui plus est pour les mieux rémunérés des fonctions de directions ... 
    Loin de la troupe des CDB "ordinaires"...  Rolling Eyes


    "...volent sur les plus gros appareils" soit sur B777 ou 747 ou A 380 : ancienneté + Masse + Vitesse : 1 + 1 + 1 = 3 + instruction + encadrement + direction ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2018 - 14:14

    Oui, les fuites "anonymes" vers la presse, tout le monde apprend à s'en servir Laughing ... Même la dir AF  Wink

    Même pas sûr qu'ils fassent grève, eux ...  Question

    Pour le reste, ils ont parlé d'une dizaine de cdts, la dernière strate de la pyramide, 7-8000 PNT aux dernières stats  !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 14 Sep 2018 - 16:45

    Je crois que 4000 PNT serait plus juste, cures d'amaigrissement obligent ...
    Les journaleux ont donné en pâture 99 pilotes ... ça en fait des postes de directeurs ... je n'y crois pas !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2018 - 16:56

    Oui, besoin de stats à jour, c'était du 2016 ...

    AF , et ses subsidiaries ... voir où ça va maintenant, avec ou sans KLM ...

    Le Top à 340 000 € (dans les 400 000 $), ce seraient une dizaine à ce que j'ai lu...  Cool

    Juste penser aussi aux cotisations, et aux impôts ... tous limite et décourageants , on gagne plus chez Emirates, ou en Chine (Bien que beaucoup moins payés), sans impôts, et de préférence après la retraite, suffit de bien choisir sa résidence !

    Et gare aux célibataires  Cool Le système impositif Fr/Fr sans 2-3 parts dans le foyer fiscal, beuh ...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 14 Sep 2018 - 17:58

    Beochien a écrit:Autre propos, je serais curieux de savoir, si l'A350 est mieux "Protégé" que le A330 
    En alternate law  Question

    D'après une première recherche, il semblerait que non :

    Si sur A 350 l'Alternate 2 a disparu, il reste une Alternate Law avec des protections apparemment inexistantes.

    AF / KLM - Page 27 A_350_10


    Si ce dernier paragraphe "Protections" est confirmé c'est très surprenant.
    Cela reviendrait à dire que pour Airbus, la certification ne s'applique qu'à la Normal Law.

    Ce serait une interprétation spécieuse et contestable de la règle - ici des Conditions Spéciales - et un mépris de la sécurité des vols.

    J'espère qu'une réponse plus précise éclairera ce point.

    Pour que chacun puisse se faire une opinion, je rappelle la règle par copier-coller :

    The evaluation of the aeroplane's static longitudinal stability characteristics shall be by flight and simulator tests. Control laws that result in neutral static stability throughout most of operational flight envelope may be accepted in principle subject to:
    -adequate speed control without excessive pilot workload
    -acceptable high and low speed protection


    Juridiquement ça ouvre des portes :


    • Pour l'A 320 et ses descendants, l'EASA pourrait dire que la certification a été faite par la DGAC, l'EASA n'ayant pris les manettes qu'en 2003.


    • Mais n'est-ce pas l'EASA qui a certifié l'A350 ?


    Ou alors par un jeu subtil, c'est la même homologation qui est toujours utilisée ...


    Peu importe, le passager est en droit de dire que l'on se moque de sa sécurité !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2018 - 18:02

    Ben, c'est loin d'être clair ... Merci de le souligner Eolien  Rolling Eyes

    J'ajoute au passage ...
    Benjamin Smith débuterait ce Lundi 17 Septembre ... A la direction d'AF/KLM

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ben-smith-le-nouveau-patron-d-air-france-klm-entre-enfin-dans-l-arene-790526.html#xtor=AL-13
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 15 Sep 2018 - 0:13

    Beochien a écrit:Ben, c'est loin d'être clair ... Merci de le souligner Eolien  Rolling Eyes

    Car il ne faut pas perdre de vue que la limite basse de l'enveloppe de vol est le décrochage.
    Que cette limite est précisément balisée par :

    • Une vitesse (les calculateurs recalculent en permanence cette vitesse Vs )
    • Une incidence
    • Le retour d'effort. (effort physique a fournir sur la commande de profondeur qui va croissant à l'approche de Vs)

    Puisqu'il n'y a pas de retour d'effort sur Airbus, la dérogation à la règle, les "Conditions Spéciales," exige une protection, un signal à piquer que le pilote ne peut surpasser.
    Présente en Normal Law, cette protection est inexistante sur A 330 en Alternante LAW 2 et parait également oubliée sur A 350 en Alternate Law.

    En conséquence de quoi, en décélération commandes de vol au neutre, l'Airbus se cabre, se cabre jusqu'à décrocher. (En Alternate)

    Le passager se moque de ces subtilités : il veut être protégé comme la règle le demande.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 27 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 13:55