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Laurent Simon
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    Histoire, les innovations majeures

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    Message par Laurent Simon Jeu 3 Nov 2016 - 10:10

    100 ans de Boeing : l'aile en flèche des B-47 et B-52

    héritée en 1945 des travaux des Allemands, pendant la 2e guerre mondiale, plus performante à vitesse transonique

    http://www.air-cosmos.com/100-ans-de-boeing-l-aile-en-fleche-des-b-47-et-b-52-84681

    "Le Boeing B-47 Stratojet fut un appareil novateur dans bien des domaines. Notamment au niveau du dessin de sa voilure, car il fut le premier bombardier et premier appareil de Boeing à adopter l'aile en flèche, avec turboréacteurs suspendus en nacelles. Disposition qui fut par la suite retenue par tous les avionneurs sur bien des avions de transport aérien à commencer par le Boeing 707."
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    Message par eolien Jeu 3 Nov 2016 - 12:50

    L'aile en flèche fut un incontestable progrès ... mais limitant la vitesse sous peine de consommation excessive.
    L'aile super-critique flirte avec les .90 ... mais ce n'est qu'une évolution.

    Au classement des innovations majeures, je placerai en interne, pour le pilote, le Directeur de Vol (FD, Flight Ditector) et en externe, pour la gestion du trafic et la sécurité des vols le Transpondeur et son rejeton, le T-CAS.


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    Message par Laurent Simon Jeu 3 Nov 2016 - 14:02

    eolien a écrit:L'aile en flèche fut un incontestable progrès ... mais limitant la vitesse sous peine de consommation excessive.
    L'aile super-critique flirte avec les .90 ... mais ce n'est qu'une évolution.
    Il me semble que c'est l'A310, le premier, qui a utilisé cette aile super critique, non ?
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    Message par eolien Jeu 3 Nov 2016 - 15:25

    Presque, le premier fut le Falcon 50. Puis l'A310 que j'ai le plaisir de piloter pendant quelques années, avant qu'il ne soit retiré de la flotte ce qui me contraignit à choisir le B777 ... 

    Pour la petite histoire, l'A310 / AF volait sur le réseau AMO, Afrique Moyen-Orient, mais aussi sur le Canada (Montréal, Toronto) et les Etats-Unis, (JFK, Washington, Philadelphie)
    Nous étions quelques CDB détachés à ACI, Air Charter International, filiale charter hélas disparue, ce qui nous entrainait plus loin, comme les Maldives.
    Bref ... l'A310 avait la réputation d'avoir "les pattes trop courtes", mais je l'ai toujours considéré comme un excellent avion ...

    Il parait que les "brains storming" vont bon train à Air France pour trouver un nom à la nouvelle pseudo low cost ...
    Je leur suggèrerait : Aéromaritime .. ou Air Charter ... Sad

    Donc innovations majeures :
    - Aile en flèche
    - Aile super-critique
    - Directeur de Vol
    - Transpondeur
    - Réacteur Double-Flux
    - ... ?


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    Message par massemini Jeu 3 Nov 2016 - 16:15

    Laurent Simon a écrit:
    eolien a écrit:L'aile en flèche fut un incontestable progrès ... mais limitant la vitesse sous peine de consommation excessive.
    L'aile super-critique flirte avec les .90 ... mais ce n'est qu'une évolution.
    Il me semble que c'est l'A310, le premier, qui a utilisé cette aile super critique, non ?

    Dans l' ordre ce sont les 767, 757, 310 qui ont profité des expérimentations de la NASA avec un F8. Chez nous, c' est un T33 qui avait été utilisé, avec une aile sans flèche donc.
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    Message par Invité Jeu 3 Nov 2016 - 16:47

    Tiens c'est marrant, vous mettez les 767 et 757 avant l'A310, il est important de rappeler que Boeing était plutôt réticent sur la voilure supercritique, et si je ne m'abuse le 767 et l'A310 ont tous deux été lancé en juillet 1978, le 757 un peu plus tard.

    Bon, tout ça ne veut pas dire grand chose, puisque le premier avion civil avec une voilure supercritique s'est envolé pour la première fois en novembre 1976, et ce n'était pas un avion américain, mais le Falcon 50 de Dassault...
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Nov 2016 - 16:53

    Y a effectivement 6 mois d'écart à la mise en service.

    C'est donc des développement quasi parallèles (et donc pas si mal si on considère la jeunesse d'Airbus)


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Nov 2016 - 16:55

    Nicolobrica sur le site de dassault je trouve ça:
    https://www.dassaultfalcon.com/_layouts/DassaultFalcon.PublicPortal/Timeline-popin.aspx?TimelineId=1124

    Le mercure en 1971 !


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    Message par massemini Jeu 3 Nov 2016 - 17:22

    C' est un abus de langage le supercritique sur Mercure.
    Vous ne trouverez aucune photo de sa voilure avec des volets de courbure au profil creux qui est la caractéristique facilement observable des voilures à profil supercritique.
    Le F8 avait volé au tout début 1971 (étude des années 60).

    J' ai choisi l' ordre des 1er vols pour le trio, sans arrière pensée.
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    Message par Beochien Jeu 3 Nov 2016 - 18:13

    Si ça peut aider !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_supercritique

    Le Dassault Falcon 50 fut le premier avion civil à être équipé d'une voilure supercritique2. Les effets étant : augmentation de la vitesse de croisière, économie de carburant, augmentation de la capacité des réservoirs.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Supercritical_airfoil

    Et bien complet ...de l'inventeur à priori, la NASA.

    https://www.nasa.gov/pdf/89232main_TF-2004-13-DFRC.pdf
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    Histoire, les innovations majeures Empty Re: Histoire, les innovations majeures

    Message par Vector Jeu 3 Nov 2016 - 23:05

    Beochien a écrit:Si ça peut aider !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_supercritique

    Le Dassault Falcon 50 fut le premier avion civil à être équipé d'une voilure supercritique2. Les effets étant : augmentation de la vitesse de croisière, économie de carburant, augmentation de la capacité des réservoirs.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Supercritical_airfoil

    Et bien complet ...de l'inventeur à priori, la NASA.

    https://www.nasa.gov/pdf/89232main_TF-2004-13-DFRC.pdf

    Juste pour respecter la vérité historique, les recherches sur les profils supercritiques remontent à la Guerre et sont dus à Kowalki dont les travaux ont été publiés en 1944. Les recherches de la NASA remontent aux années 70-80 et leur demande de brevet a été contestée sur la base des travaux de Kowalki à titre d'antériorité.
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    Histoire, les innovations majeures Empty Re: Histoire, les innovations majeures

    Message par Beochien Jeu 3 Nov 2016 - 23:26

    Merci Jean !
    Donc tout le monde a pu se lancer dans la brèche pirat
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    Message par Vector Ven 4 Nov 2016 - 3:38

    Les Allemands ont beaucoup travaillé sur les avions et les turbines à réaction au cours de la Guerre. Leurs ingénieurs ont été capturés par les Alliés et ont encore beaucoup contribué au développement de l'aviation. Le Mig 15 en particulier leur doit beaucoup.
    Et je me souviens d'une caricature de Spoutnik croisant le premier satellite US en orbite, la conversation s'engage et l'un dit à l'autre "Bon, maintenant on pourrait parler allemand."

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