Histoire de mettre mon grain de sel ... :
• Lire "Feux du Ciel" de Pierre Clostermann , de mémoire il y raconte :
Un trio de kamikazes part pour sa mission d'attaque d'un porte-avion US.
Après avoir fait cul-sec d'un verre de saké et écouté les félicitations oiseuses de l'officier, l'un d'eux, juste avant de grimper dans son avion, cueille une pâquerette comme dernier souvenir terrestre.
Puis on les verrouille dans leur cockpit.
Arrivé sur l'endroit où était supposée naviguer la flotte US, bernique, rien à l'horizon. N'ayant pas de radio, ils communiquent par geste et l'un d'eux propose de piquer pour se suicider là où ils sont.
Pâquerette, d'esprit plus pratique propose de retourner à la base, de faire le plein pour repartir sur un autre objectif.
Les co-équipiers se rangent à cette suggestion et l'escadrille rentre au bercail.
Arrivés au parking, on déverrouille la verrière pour leur apprendre que l'empereur à signé la reddition : la guerre est finie.
• Il y raconte aussi la mission des P38 qui attaquèrent et abattirent l'avion de l'amiral Yamamoto, les services secrets US ayant percé le code japonais.
Des réservoirs supplémentaires furent fabriqués à la hâte, transportés dare-dare sur la base où étaient prêts pour cette mission l'escadrille qui réussit ce tour de force...
Concernant les bombardements sauvages, les japs ont tout fait pour motiver la décision d'utiliser l'arme nucléaire.
Idem pour Dresde et autres villes germaniques ... ils l'ont bien cherché.
Mais ce qu'il manque dans ce sursaut d'indignation, ce sont les bombardements aveugles des américains sur les villes françaises. Des dizaines et des dizaines de milliers de morts dont on ne parle jamais. Je crois me souvenir que Churchill, effaré par ce massacre, aurait demandé aux américains d'y aller moins fort. Sans succès.
Par ex , Caen :
Saint Nazaire :