ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

+6
eolien
Vector
Beochien
Poncho (Admin)
aubla
domino
10 participants

7 décembre 1941 : PEARL HARBOUR !

domino
    domino
    Whisky Quebec

7 décembre 1941 : PEARL  HARBOUR ! Empty 7 décembre 1941 : PEARL HARBOUR !

Message par domino Mer 7 Déc 2016 - 0:15

PEARL  HARBOR 7 décembre 1941 : 75 ans déjà, jour pour jour !
    ( 5 jours avant ma naissance)

Une pensée empathique envers les 2400 soldats américains qui ont péri dans cette cruelle et sournoise attaque japonaise
    et aussi, pourquoi pas, envers les centaines de jeunes pilotes-kamikazes nippons lesquels,
    souvent contraints et forcés, ont écrasé leurs avions sur les bateaux de guerre yankees  !

Qui connaît des anecdotes moins classiques que les infos données par WIKI:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Pearl_Harbor

Dernière édition par domino le Mer 7 Déc 2016 - 10:22, édité 1 fois
    domino
    domino
    Whisky Quebec

7 décembre 1941 : PEARL  HARBOUR ! Empty Re: 7 décembre 1941 : PEARL HARBOUR !

Message par domino Mer 7 Déc 2016 - 7:50

La première vague

7 décembre 1941 : PEARL  HARBOUR ! 220px-Pearl_Harbor_1941.svg

C'est entre 6 h et 7 h 15 que la première vague de 183 avions32, conduite par le capitaine de frégate Mitsuo Fuchida, s'envola vers Pearl Harbor. Elle comprenait :

• 49 bombardiers moyens d'altitude (horizontaux) Nakajima B5N2 Kate40,
    • 51 bombardiers en piqué Aichi D3A1 Val,
    • 40 bombardiers torpilleurs Nakajima B5N2 Kate
    • 43 avions de combat Mitsubishi A6M2 Zéro.

Leur présence ne fut détectée que vers 7 h par deux soldats américains (George Elliot Jr. et Joseph Lockard) à la station d’Opana Point (un radar SCR-270 situé près de la pointe nord d'Oahu). Ces derniers ne sont pas pris au sérieux par un nouvel officier, le lieutenant Kermit A. Tyler, convaincu qu’il s’agissait de six bombardiers B-17 qui arrivaient de Californie41 et qui étaient attendus pour se ravitailler avant de rejoindre leur destination finale de Clark Field dans les îles Philippines42.
    Vers 7 h 30, le premier avion japonais fit une reconnaissance dans les alentours et donna le signal : « Pearl Harbor dort. »
    Les premiers avions survolèrent la base américaine à 7 h 4043. Les avions torpilleurs volaient à basse altitude et provenaient de différentes directions. Les bombardiers volaient quant à eux à haute altitude.
    À 7 h 5344, les premières bombes nippones furent larguées et les avions se mirent en formation d’attaque45. Le contre-amiral Patrick Bellinger donna l'alerte.
    Cinq sous-marins Ko-hyoteki torpillèrent les bateaux américains après le début des bombardements. Sur les dix hommes qui se trouvaient à bord des sous-marins, neuf trouvèrent la mort ; le seul survivant, Kazuo Sakamaki, fut capturé46 et devint le premier prisonnier de guerre japonais fait par les Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une étude de l’institut naval américain conduite en 1999 indique qu’une torpille toucha l'USS West Virginia qui devint la première cible de l’attaque japonaise.
    Cette première attaque était menée par six unités dont une avait pour objectif le poste militaire de Wheeler Field (voir le plan). Les Japonais exploitèrent les premiers moments de surprise pour bombarder les navires les plus importants, surtout à l'est de la rade. Chacune des attaques aériennes commençait par les bombardiers et finissait par les unités de combat afin de contrer les poursuites éventuelles. La première attaque engagea le flanc droit de l’ennemi....(WIKI)

N.B. Peut-on imaginer des femmes concevoir et exécuter de telles horreurs ?
    aubla
    aubla
    Whisky Quebec

Message par aubla Mer 7 Déc 2016 - 8:08

domino a écrit: PEARL  HARBOR 7 décembre 1941 : 75 ans déjà, jour pour jour !
    ( 5 jours avant ma naissance)

Une pensée empathique envers les 2400 soldats américains qui ont péri dans cette cruelle et sournoise attaque japonaise
    et aussi, pourquoi pas, envers les centaines de jeunes pilotes-kamikazes nippons lesquels,
    souvent contraints et forcés, ont écrasé leurs avions sur les bateaux de guerre yankees dans l'archipel des Hawaï !

Qui connaît des anecdotes moins classiques que les infos données par WIKI:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Pearl_Harbor

Pilotes Kamikazes :

Les attaques menées par ces pilotes ont commencé en Octobre 1944 (bataille du golfe de Leyte).
    A ma connaissance, aucune attaque de ce genre n'a été signalée dans l'archipel des Iles Hawaï.

Cordialement
    aubla
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 7 Déc 2016 - 13:06

Oui 2400 soldats tués, des soldats qui tuent d'autres soldats, c'est hélas banal durant une guerre...

Dans le genre cruel et sournois, il faudra aussi penser à faire un post les 6 et 9 Aout, en souvenir des bombardement atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, ou 155000 a 246000 civils ont péri, une attaque surprise aussi, mais la c'était des soldats qui tuaient des civils...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 7 Déc 2016 - 14:27

Et puis Dresde, Coventry, etc etc

le premier ministre Japonais est à Hawaï avec Barack Obama

Pour les femmes, je ne suis pas convaincu qu'elles soient immunisées contre ce genre de conneries, mais disons qu'elles sont probablement très résistantes.

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 7 Déc 2016 - 14:38

Hum ...

https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/libyans-say-they-have-driven-is-out-of-nearly-all-of-sirte/2016/12/05/83d3421e-baf5-11e6-ae79-bec72d34f8c9_story.html?utm_term=.e9f1271e3ce5

BENGHAZI, Libya — As Libyan fighters make their final push to dislodge Islamic State militants from their last bastion in Libya, female suicide bombers, including one who appeared to be carrying a baby, were among the group’s last desperate attempts to slow down the fall of the city, officials said on Monday.
    domino
    domino
    Whisky Quebec

Message par domino Mer 7 Déc 2016 - 16:50

Poncho (Admin) a écrit:

Pour les femmes, je ne suis pas convaincu qu'elles soient immunisées contre ce genre de conneries, mais disons qu'elles sont probablement très résistantes.
    Merci de le reconnaître, Poncho !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 7 Déc 2016 - 17:02

Oups

Tranquille hein !

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 7 Déc 2016 - 17:24

Et dieu créa les Amazones, juste pour compenser le déficit ! alien
    Au secours Dr Freud ... cheers
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mer 7 Déc 2016 - 17:33

Pearl Harbour était une acte de guerre non déclarée, mais tellement prévisible que Roosevelt l'attendait pour convaincre le Congrès de déclarer la guerre à l'Allemagne aussi. On a vu par la suite que les Américains étaient très capables de décoder les messages des Japonais (information ULTRA), en particulier à Midway. 
    Quand aux massacres de civils, ils se sont multipliés, particulièrement à Dresde où il n'y avait pas d'objectifs militaires, mais Hiroshima et Nagasaki étaient des expériences de deux bombes atomiques différentes et les résultats ont été terrifiants, mais les bombardements classiques ont fait plus de victimes à Tokyo.

Sur le plan des victimes civiles, le XXIe siècle démarre fort avec la destruction d'Alep en Syrie.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 7 Déc 2016 - 17:44

On régule la surpopulation mondiale comme on peut, en ré inventant par exemple les guerres de religions 400 ans après  bom
    Faute d'épidémies docteur ... et faute de nouvelle guerre mondiale, Tank
    Que faire donc Tombe

Et surtout, s'il n'y a que les hommes qui s'entre tuent, ça ne sert à rien, vu que ceux qui restent peuvent prendre qq femmes de plus ... king
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mer 7 Déc 2016 - 18:00

Beo, tu es pour la promotion des symboles phalliques !
    Désolé, je n'ai pas trouvé d'icônes pour illustre cet aspect...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Mer 7 Déc 2016 - 19:22

Histoire de mettre mon grain de sel ... :

• Lire "Feux du Ciel" de Pierre Clostermann , de mémoire il y raconte :
    Un trio de kamikazes part pour sa mission d'attaque d'un porte-avion US.
    Après avoir fait cul-sec d'un verre de saké et écouté les félicitations oiseuses de l'officier, l'un d'eux, juste avant de grimper dans son avion, cueille une pâquerette comme dernier souvenir terrestre.
    Puis on les verrouille dans leur cockpit.
    Arrivé sur l'endroit où était supposée naviguer la flotte US, bernique, rien à l'horizon. N'ayant pas de radio, ils communiquent par geste et l'un d'eux propose de piquer pour se suicider là où ils sont.
    Pâquerette, d'esprit plus pratique propose de retourner à la base, de faire le plein pour repartir sur un autre objectif.
    Les co-équipiers se rangent à cette suggestion et l'escadrille rentre au bercail.
    Arrivés au parking, on déverrouille la verrière pour leur apprendre que l'empereur à signé la reddition : la guerre est finie.

• Il y raconte aussi la mission des P38 qui attaquèrent et abattirent l'avion de l'amiral Yamamoto, les services secrets US ayant percé le code japonais.
    Des réservoirs supplémentaires furent fabriqués à la hâte, transportés dare-dare sur la base où étaient prêts pour cette mission l'escadrille qui réussit ce tour de force...

Concernant les bombardements sauvages, les japs ont tout fait pour motiver la décision d'utiliser l'arme nucléaire.
    Idem pour Dresde et autres villes germaniques ... ils l'ont bien cherché.
    Mais ce qu'il manque dans ce sursaut d'indignation, ce sont les bombardements aveugles des américains sur les villes françaises. Des dizaines et des dizaines de milliers de morts dont on ne parle jamais. Je crois me souvenir que Churchill, effaré par ce massacre, aurait demandé aux américains d'y aller moins fort. Sans succès.

Par ex , Caen :

7 décembre 1941 : PEARL  HARBOUR ! Caen-en-ruines-300x251

Saint Nazaire :

7 décembre 1941 : PEARL  HARBOUR ! Th?id=OIP.M85ddc1f8179037cebc6feb6dab48559co0&pid=15

Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mer 7 Déc 2016 - 21:17

Oui Éolien, on pourrait aussi ajouter Cherbourg à cette liste, mais Caen a bloqué l'avance des forces de débarquement pendant plus d'un mois et était défendue par les blindés SS. Il aurait été possible de prendre la ville dans les tout premiers jours, comme prévu, mais c'est facile à dire après. 
    Pour les bombardements des villes allemandes, autant je suis d'accord avec la destruction du potentiel industriel, autant Dresde a été une action de représailles pour venger Londres, Coventry, etc. Le nombre de morts est inconnu car la ville était bourrée de réfugiés. Je me rappelle une émission historique vue au Canada où un vétéran de la Canadian Air Force était confronté à une survivante de Dresde et lui disait : Vous savez, les Lancaster qui vous arrosaient ce jour là, c'était nous, hi, hi, hi...
    Autre histoire vécue. Mon père pêchait à la ligne sur les étangs de Juvisy et entend un bruit bizarre. Il tourne la tête et voit un Messerschmitt en rase-motte encadré par deux Spitfire qui lui tiraient dessus. Pas grand chose à faire pour les éviter, mais il a ramené pas mal de poissons tués par les explosions dans l'eau.

Dernière édition par Vector le Mer 7 Déc 2016 - 21:30, édité 1 fois
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mer 7 Déc 2016 - 23:28

En tant qu'ex-artilleur, je ne peux qu'être intéressé.
    D'ailleurs l'artilleur de Metz était bien connu pour ses prouesses.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Déc 2016 - 10:29

Ah ben ça vole moins haut qu'un box de B17 au dessus de l'allemagne...

Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 8 Déc 2016 - 14:34

Le club des iconoclastes ??
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Jeu 8 Déc 2016 - 21:58

C'est une collection ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Déc 2016 - 23:25

Ben là j'suis à la maison, je n'ose même pas cliquer sur le lien  What a Face

Passez donc la collection en MP à Vector... s'il est intéressé Very Happy

(Pardon Vector)

Aujourd'hui je m'intéresse plutôt en tout bien tout honneur au shot pening (laser ou pas)

Whisky Quebec

Message par Vector Jeu 8 Déc 2016 - 23:45

Non, Poncho, je ne suis pas vraiment intéressé. Il y a des sites pour ça.

Moi je travaille sur les doses de radioactivité reçues par les Canadiens qui participaient comme cobayes aux explosions nucléaires dans le polygone d'essai du Nevada. 
    Voici un petit échantillon 
    Ça devrait calmer les ardeurs de Domino.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Jeu 8 Déc 2016 - 23:50

Poncho (Admin) a écrit:
    Aujourd'hui je m'intéresse plutôt en tout bien tout honneur au shot pening (laser ou pas)

Au fait Poncho, tu parles de grenaillage (shot peening) ?
    J'ignorais que cela pouvait se faire au laser. Je ne vois pas comment cela peut écrouir le métal, mais ça m'intéresse aussi.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 9 Déc 2016 - 9:32

Laser shot peening (LSR) sur les pales de fan (à priori pas sur le T900 :d)

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 9 Déc 2016 - 9:51

Surface engineering, maintenant, la collection s'agrandit ! Razz

J'ai un peu regardé pour ne pas mourir idiot  Wink Tout est là chez Wikip.
    Le spot laser génère du plasma contenu par un écran transparent qui amplifie l'onde de choc ...
    Si j'ai bien compris ...
    Usage pour la maintenance et la prolongation de l'ancien, aussi bien que pour le neuf , GE semble avoir  lancé la techno pour les moteurs d'avions du moins ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Laser_peening
    http://www.lsptechnologies.com/?gclid=CL-x8aLf5tACFU0aGwodOAULyg

The growth of industrial suppliers and commercial proof of laser peening technology lead to many companies adopting laser peening technology to solve and prevent problems. Some of the companies who have adopted laser peening include: GE, Rolls-Royce, Siemens, Boeing, Pratt & Whitney, and others.

-----------------

LaserPeen™️ Process Overview

• Laser peening provides significant increases in metal part fatigue life and strength
    • Laser peening typically generates beneficial compressive residual stresses 2 to 3 mm deep or through-thickness in thin sections
    • Laser peening upgrades current parts without a redesign
    • Laser peening can be applied to fielded parts for improved lifetime
    • Laser peening can generate beneficial compressive residual stresses up to 8 mm deep in thick sections
    • Laser peening provides a cost effective ROI for parts: reduces replacement costs, maintenance, and down time
    • Laser peening increases value and reliability of nearly any metallic component
    • RapidCoater™️ reduces process costs and part handling
    • Laser peening is computer and robotically controlled to meet AMS-2546

Dernière édition par Beochien le Ven 9 Déc 2016 - 10:15, édité 2 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 9 Déc 2016 - 10:24

J'avoue je n'ai vu ni TORA TORA TORA ni Pearl Harbour

(je préfère Magnum:d) )

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 9 Déc 2016 - 10:35

domino a écrit:Ici, on parle de Pearl Harbor ! sunny
    Ben, vu que l'on était parti dans les pênes, j'ai cru un instant que le penning, ça pouvait servir à me rénover pour 20 ans de mieux ... tongue
    Manqué, le penning, ça sert à autre chose ... pirat

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 4:24