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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par pascal83 Ven 19 Oct 2012 - 19:58

    http://www.europe1.fr/Economie/Paris-ac ... s-1281385/
    La France achètera 14 avions ravitailleurs à Airbus Military, filiale d'EADS, à partir de 2013, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d'une visite à l'usine de Madrid.

    La France a décidé "de passer commande de 14 avions ravitailleurs MRTT à partir de 2013", a déclaré M. Le Drian, précisant qu'elle ne paierait pas "tout la même année," mais qu'il s'agissait d'un "cycle de commandes" qui débutera l'an prochain.

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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par aeroduO5 Ven 19 Oct 2012 - 20:54

    Ce programme sera inscrit dans la prochaine loi de programmation militaire.

    Et les ravitailleurs seront la priotrité, on sait qu'il est impossible de s'en passer.



    Quitte à rogner sur autre chose.

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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Sam 20 Oct 2012 - 23:27

    Je sens qu'il y en a qui vont dire qu'on ne fait pas d'appel d'offre... et qu'on est protectionniste...
    J'espère qu'on aura l'intelligence de faire un appel d'offre taillé sur mesure pour être irréprochables.

    Le MRTT, n'a à mon sens, aucun équivalent avec sa triple casquette, freighter, pax, ravitailleur qui ne nécessite pas de reconfiguration (tant que le fret tient en soute... et y a de la place)
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par pascal83 Sam 20 Oct 2012 - 23:38

    Admin a écrit:Je sens qu'il y en a qui vont dire qu'on ne fait pas d'appel d'offre... et qu'on est protectionniste...
    J'espère qu'on aura l'intelligence de faire un appel d'offre taillé sur mesure pour être irréprochables.

    Le MRTT, n'a à mon sens, aucun équivalent avec sa triple casquette, freighter, pax, ravitailleur qui ne nécessite pas de reconfiguration (tant que le fret tient en soute... et y a de la place)



    Faire un appel d'offre pour finir comme avec l'appel d'offre US, je pense qu'il ne faut pas plus se ridiculiser. Faisons comme les americains et protegeons nos industrie de l'armement.
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Oct 2012 - 22:30

    Bonsoir,

    Quelques éléments sur les KC30 australiens

    http://www.sldinfo.com/an-update-on-the-a330-tanker-from-down-under/

    http://leehamnews.files.wordpress.com/2012/10/airbus-tanker-proves-its-worth-weekend-australian-271012.pdf

    En dehors des pb avec la perche, tout semble aller correctement. Intéressant la comparaison avec les KC10A... (même si elle est étonnante...)



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    Message par Beochien Jeu 1 Nov 2012 - 8:40

    Bonjour !

    Une avancée des tankers A330 vers l'Inde (Sais même pas si ce seront de vrais MRTT )
    Bon, l'IL78 est derrière et l' A330 a le statut de preferred vendor, ce sont 6 unités, avec 6 de mieux éventuellement !

    ------------- Selon Defense News, un extrait et le lien ---------------

    http://www.defensenews.com/article/20121031/DEFREG03/310310007/Airbus-Wins-India-8217-s-Tanker-Rebid?odyssey=nav|head

    NEW DELHI — Airbus has been selected as the preferred vendor over Russia’s Ilyushin to supply six aerial tankers for the Indian Air Force in a $1 billion tender, according to Indian Defence Ministry officials.

    After the commercial bids were opened earlier this month, the base price of the Russian Il-78 tanker was quoted as lower than that of the A330, but when factoring in maintenance and fuel costs, the Airbus was the better value, said a Defence Ministry official. The official refused to provide the exact quotes of the bids, and said the Russian government-owned company had not yet been officially informed about the decision.

    Russian diplomats confirmed they had not been informed of the Airbus selection.
    ----------

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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Nov 2012 - 23:39

    même situation que le rafale donc. Négoce exclusives.


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    Message par Beochien Mar 20 Nov 2012 - 21:27

    A lire !
    Je le met là !
    L’Europe s'intéresse aux Tankers !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_11_19_2012_p0-519046.xml
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 14:48

    Bonjour,

    Tout n'est pas rose au pays du MRTT

    http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2012-11-23/delays-still-cloud-airbus-a330-tanker-program


    Technical issues continue to affect the Airbus Military A330MRTT
    Multi-Role Tanker-Transport program, delaying full operational
    capability with four air forces that are due to receive a total of 28
    aircraft ordered to date. A second refueling boom separated from an A330MRTT during a test flight in Spain in September. But the Royal Australian Air Force (RAAF) is likely to clear the new tanker for routine hose-and-drogue refueling of F/A-18A/B Hornet fighters next month. And in the UK, the company that is providing 14 A330MRTTs to the Royal Air Force (RAF) told AIN
    that it would start air-to-air refueling training in the first quarter
    of next year, despite earlier delays and flight-test problems.




    Airbus Military said that the latest boom failure occurred during “an
    artificially induced test condition which could not occur in normal
    operation” and involved a back-up hoist system that has been ordered by
    only one customer. That customer is the UAE
    Air Force, which was due to receive the first of its three aircraft in
    September. The first boom detachment was suffered by one of the RAAF’s five aircraft during a test flight in Spain in January 2011. The RAAF
    subsequently called for hardware and software modifications, and won’t
    even begin operational testing of the boom until next year, about three years behind schedule. The similarly configured aircraft for Saudi Arabia (the fourth customer) and the UAE were supposed to be qualified in September and December last year, respectively.

    The RAF aircraft do not have a boom, but in
    flight trials of the wingpod hose-and-drogue system refueling the
    service’s Tornado combat jets last year, there were problems of hose
    stability and fuel leakage. As a result, the new drogue that Cobham
    designed to provide a higher refueling speed range is being supplemented
    by an older design, already in service. Refueling flight trials with
    the Tornado are now completed, AirTanker Ltd. told AIN. In 2008, the UK
    Ministry of Defence placed a $16.8 billion contract with Airtanker to
    provide the aircraft and all associated services under a private finance
    initiative that proved politically controversial. AirTanker is a joint venture between EADS (40 percent); Rolls-Royce (20 percent); and Babcock, Cobham and Thales, each with 13.3 percent.

    To meet the specified in-service date of May 2014, AirTanker must
    deliver nine aircraft and crews by then. While the first Voyager (as the
    A330MRTT is known in the RAF)
    continues flight trials, the second was delivered last April, six
    months late, and has been flying only as a long-haul troop and cargo
    carrier. The third and fourth aircraft are under conversion by Cobham at
    Bournemouth, and both are due to be delivered to the RAF within the next six months. But a plan for Cobham to convert the remaining 10 aircraft was abandoned last June, in favor of doing them all at the Airbus Military headquarters in Getafe, Spain. Meanwhile, the RAF
    is to receive its second Voyager late next month, when a ‘green,’
    civilian-registered aircraft arrives direct from the A330 production
    line at Toulouse. This will also be used in the transport role, flown by
    AirTanker crews, and replacing some chartered capacity.

    AirTanker said that Voyager deliveries “remain on schedule,” so as to
    achieve “our full air-to-air refueling in-service date of mid-2014.”
    Simulator and classroom training of RAF crews began last month. However, AIN understands that the RAF is making plans to keep the last of its aging VC-10
    and Tristar tankers in service beyond their currently planned
    retirement dates of March 2013 and May 2014, respectively. A senior RAF officer told AIN that “we’ll settle for nothing less than 100 percent functionality…the crunch date is receiving Voyager aircraft with the DAS [defensive aids system], to conduct like-for-like operations.” Airtanker declined to comment on progress with the DAS.
    Last year, it received a supplementary contract to study “enhanced
    protection measures” that are believed to include inerting of the fuel
    tanks and armoring of the cockpit

    Toujours de problèmes avec la perche
    Et les livraisons pour les voyageur UK qui semble ramer un peut


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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Nov 2012 - 11:52

    Tien ce matin en me rasant je pensais au remplacement des KC10... qui sont des avions de 265.5t au décollage embarquant > 155 t de fioul

    Actuellement
    Un KC10 livre 195200 lbs à 1000 Nm et revient à la base
    Un A330MRTT livre 153000 lbs à 1000 Nm et revient à la base, avec un MTOW de 233t

    Sources
    http://www.irisresearch.com/library/resources/documents/9SecretsoftheTankerWar.pdf
    Et présentation EADS MTAD France de 2008

    Passage à 242 t -> +9 t on peut supposer le MRTT capable de livrer 173 000 klbs à 1000 Nm

    Le gap à 1000 Nm est de 22 000 lbs (presque 10 t), mais il se réduit en intégrant les consommation horaire des machines.... 8T pour le KC10, 5.5T pour l'A330 ... Donc à partir de 4h en station à 1000 Nm ou au delà de 2000 Nm de rayon d'action, le MRTT242t serait supérieur

    Intéressant non ?


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    Message par Beochien Lun 7 Jan 2013 - 14:51

    Une confirmation de Bloomberg !

    Airbus , est le posteur préférentiel, pour les (6) Tankers Indiens !
    Longues négociations à prévoir, de toute façon !

    http://www.bloomberg.com/news/2013-01-07/airbus-is-preferred-bidder-on-india-military-tanker-plane.html


    Dernière édition par Beochien le Lun 7 Jan 2013 - 15:40, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Jan 2013 - 15:32

    Bon ben si c'est comme le RAFALE, y a encore de quoi attendre...
    Mais c'est une bonne nouvelle quand même


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    Message par Beochien Mar 8 Jan 2013 - 12:41

    Vu sur le Parisien !

    L'A330 MRTT (multirole tanker transport) peut ravitailler en vol deux avions simultanément. Dans la configuration utilisée par l'armée de l'air australienne, il est capable d'emporter simultanément 111 tonnes de carburant, 37 tonnes de matériel et 270 passagers.

    Houlà, avec une catapulte peut être ! où des JATO pour faire plaisir à Vector !
    Bon, la gravité est peut être différente aux antipodes sacrés journaleux ... pirat

    http://www.leparisien.fr/economie/aviation-airbus-demarre-bien-l-annee-07-01-2013-2460839.php

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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2013 - 14:36

    Donc 120 +111 +37 + 27 = 233
    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 662529


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    Message par Beochien Mar 8 Jan 2013 - 14:43

    Pas de PB aux antipodes, c'est bien connu, il faut retenir les gens par les pieds , et les avions par les roues, pour qu'ils ne s'envolent pas tout seul, alors dans ces conditions ! Razz
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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2013 - 14:56

    Down under !


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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Fév 2013 - 9:53

    Et hop
    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1893&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter


    Airbus Military a livré (6 février 2013) le premier des trois avions
    ravitailleurs multi rôles A330 MRTT commandés par les Emirats Arabes
    Unis. Cet appareil équipé de deux postes de ravitaillement peut aussi
    être ravitaillé en vol. Les deux autres A330MRTT également issus de la
    transformation d’A330 commerciaux seront livrés en milieu d’année 2013.
    Les EAU deviennent, à la suite de l’Australie, de l’Arabie Saoudite et
    de la Grande-Bretagne, la quatrième puissance militaire équipée du
    ravitailleur européen. La France a récemment déclaré son intention de se
    doter de 12 A330MRTT.

    Et 1 MRTT pour les EAU


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    Message par Beochien Mar 14 Mai 2013 - 10:02

    Bonjour !

    Un A330 MRTT (GB) présenté par EADS aux Algériensm à Boufarik !
    Bien, des plans de remplacement à long terme des IL 78 et autres freighters /

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_05_14_2013_p01-02-578550.xml
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mai 2013 - 14:31

    Bonjour à tous
    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-military-to-table-a330-tanker-bids-to-france-singapore-386429/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal

    Quelques nouvelles de l'A330 MRTT

    Au programme de l'année en commande possible :
    france 12-14 (avec porte cargo)
    singapour
    inde

    A voir

    Lu quelque part un objectif de 90 ventes (quel terme ?)


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    Message par Paul Mer 29 Mai 2013 - 14:40

    est-ce que le KC-46A est également offert avec une porte cargo?
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    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mai 2013 - 14:43

    je vérifie, mais lui il doit être obligé, vu que sa soute est occupé par les réservoirs...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mai 2013 - 14:54

    Je te confirme : oui il a une porte cargo
    Rien en soute sur cette machine


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    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mai 2013 - 14:59

    Le MRTT peut pendre 8 palettes 463L en soute (36 t)
    Et perso j'attends des trucs sympa avec la version 242 t qu'on doit pouvoir dériver ...


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    Message par Beochien Mer 29 Mai 2013 - 15:40

    Etonnant que les GB n'aient pas choisi une porte large en haut ??
    Pas dispo à ce moment ??
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    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 5 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mai 2013 - 15:44

    Pas besoin ... la soute est déjà pas mal


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    Message par Beochien Dim 23 Juin 2013 - 0:14

    Bonne nuit !

    Une bien surprenante déclaration (s) de McActor , le Chairman de Airbus America !
    Les KC 46 , ne vont pas si bien que ça ... Airbus ne désespère pas qu'un jour ....
    Ce qui m'interpelle, la suppression des reverses sur le KC 46 pour gagner du poids ... holé, retour au bon temps des caravelles, tout sur les freins, et on croise les doigts  !

    Bon, il y va à la  hache, et manie tout aussi bien la politique  le McActor !


    Noté que Mobile pourrait ne pas rester figé sur les A320 ...
    Alors, le résiduel des A330 ou les A350-1000 ??

    -------- Le lien et des extraits du Seattle Times, par Dominic Gates---------

    http://blogs.seattletimes.com/boeing/2013/06/19/airbus-u-s-chief-mcartor-has-some-startling-ideas/


    McArtor predicted that in 10 years Airbus will build “more than just A320s in Mobile.”
    He said that the widebody A330 could still be in production then, and could be built in Mobile, perhaps as a military conversion to a freighter – or a tanker.

    ---------------------
    McArtor insisted he’s serious in thinking “we’ll get another shot at the tanker business some years out.” How?
    “It depends how successful Boeing is. If they can’t perform the mission or solve the weight problem, we may be invited back faster than you think,” he said.
    Asked what “weight problem” he meant, McArtor scoffed at the fact that Boeing is not putting thrust reversers on its KC-46A tanker. “That’s one indication” of a drive to save weight, he said.
    Thrust reversers are part of the engine system that the pilot activates on landing to help brake the plane so it can land in a shorter distance.
    A source familiar with the tanker proposal who asked not to be named confirmed that the Boeing KC-46A tanker has no thrust reversers, but added that they were not part of the Air Force requirement.
    McArtor laughed at the notion of leaving out thrust reversers because it would mean the tanker needs a longer landing strip. He compared it to a car without brakes.

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Juil 2013 - 15:06

    6ème MRTT pour les anglais

    http://www.flightglobal.com/news/articles/uk-gets-sixth-voyager-as-type-nears-debut-on-falklands-route-388028/

    Et ETOPS 180 min pour desservir les malouines !


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    Message par Beochien Lun 5 Aoû 2013 - 13:53

    Emirates (EAU) à reçu son 3eme (Et dernier) MRTT !

    http://www.ateneadigital.es/RevistaAtenea/REVISTA/articulos/GestionNoticias_14333_ESP.asp

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