ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+23
seb2411
Zebulon84
Frequent Traveller
massemini
Laurent Simon
audac
Liscariote
Jeannot
Philidor
patrick1956
aeroduO5
Skylander
voodoo
Vortex
Paul
jullienaline
art_way
Poncho (Admin)
Rasta'
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
27 participants

    A 330 MRTT ( KC-45A )


    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Mer 21 Mai 2014 - 17:12

    la porte cargo doit être rétrofittable, en tout cas ça le sera avec le programme P2F.

    Jeannot
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Jeannot Mer 21 Mai 2014 - 17:23

    Paul a écrit:la porte cargo doit être rétrofittable, en tout cas ça le sera avec le programme P2F.

    Merci Paul.  Donc pour le pays auquel je faisais allusion cela doit pouvoir être jouable. D'autant plus qu'il possède déjà dans son parc au moins un 330.

    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 21 Mai 2014 - 17:28

    Jeannot a écrit:Je suis assez d'accord avec cette définition qui doit bien représenter ce quui se passe aujourd'hui.

    Maintenant jouons l'avocat du diable. Rien n'empêche à l'avenir de prendre une cellule issue du marché et de lui appliquer le même traitement.Non ? Cela pourrait intéresser des états européens qui n'ont plus beaucoup de budget. Bien entendu il resterait le problème de la porte cargo.

    Les israéliens le font couramment, ils prennent des vieux B767 à 10 M$ et les transforment en tankers du  pauvre !
    Et j'ai vu il y a 1 an que s'ils ne faisaient pas encore des A330, c'est simplement par ce qu'ils sont encore trop chers sur le marché .... 
    Donc, un jour, avec le A330NEO sur le marché, les occasions de A332 devraient devenir plus abordables !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Jeannot Mer 21 Mai 2014 - 17:35

    Oui mais le Neo c'est (peut être !  Laughing ) dans 5 ans et ce pays me semble être dans le besoin. Il ne va tout de même pas devoir prendre du 767 israélien.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 21 Mai 2014 - 17:45

    Non, bien sûr, et faire bosser un peu le MRO de IB, qui a une bonne expertise des A330-340, c'est certainement valorisant ! 
    Et avec l'assistance technique de Airbus Military proche ... ça va bien se passer !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Jeu 22 Mai 2014 - 11:59

    Petite guerre de communications en Corée du Sud, entre A et B pour les 4 tankers envisagés ....

    Boeing : On pourra livrer en 2017, et on sera moins cher, because nous avons une plus grande série 

    Airbus : Nous avons de plus grande capacités, et cela sans réservoirs supplémentaires (Place en soute) et plus d'autonomie .... 

    http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2014/05/116_157716.html
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Jeu 22 Mai 2014 - 12:10

    C'est vrai que pour de petites quantité, l'offre d'Airbus est beaucoup plus versatile et polyvalente.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Jeu 22 Mai 2014 - 12:31

    Oui Paul on a vu que par exemple les Singapouriens, voulaient être capables de faire accompagner par des MRTT leurs chasseurs convoyés pour révision, modifications, où overhaul vers les USA !

    Au lieu de devoir les démonter et les mettre dans un C130 ... par exemple ... 
    C'est ce que faisaient des Sud Américains, avec leurs Mirages !
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Philidor Jeu 22 Mai 2014 - 14:51

    En général, les "compétitions" préalables aux commandes militaires sud-coréennes sont inégales (nombreux exemples, dont celui du Rafale classé 1er techniquement et économiquement contre le F 15 mais perdant politiquement). Est-il déjà arrivé que les Américains en perdent une ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Jeu 22 Mai 2014 - 16:12

    Oui ... et ce n'est ni la France, ni l'Europe qui vont les protéger les Coréens de leur très instable voisin du nord ... mais bon, pour du matériel moins offensif, comme des Tankers, qui sait ??
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 10:55

    A priori c'est les journée média chez Airbus M

    Airbus DS reveal A330 MRTT Enhanced in Getafe. Green aircraft and mil mods. Prototype 1st flight Jul 2016, and deliveries from late 2017.


    Je ne sais pas ce que ça veut dire en MTOW ? A partir de 2017 ... nouvelle évolution du MRTT donc

    https://twitter.com/GarethJennings3/status/476285047155474432



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 11:41

    Bon en attendant plus de détail (ça sera l'avion de Singapour et de l'Inde.. Qatar)

    A330 MRTT Enhanced upgrades incl latest IFF, mission planning system. Singapore, France, India to get 1st MRTT Enhanceds from 2017.

    + améliorations aéro...

    Ca a déjà été annoncé les résultats pour l'inde ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 13:06

    Bon, pendant qu'on est chez Jane's ... un petit détail m'étonne, concernant le travail attribué à Ibéria !

    Iberia, which previously won a contract from Airbus to convert three A330s to MRTTs for the Royal Saudi Air Force, said each plane would represent around a year's work for its engineering and maintenance teams.

    It would include completely dismantling the plane's cabin and the installation of a hose and funnel system on the wings, a flying boom and a mid-flight refuelling system, along with a fly-by-wire flight control device.

    - Dismantling the planes cabin ... ça veut dire qu'ils les prennent à Toulouse brut de sortie de chaîne ...
    Et re-démontent l'aménagement cabine (primaire j'espère, il ne doit pas y avoir de sièges j'espère !  Mad ) quoique ... beuh
    - Une organisation un peu rare quand même, ces conversions MRTT chez IB !

    - Mais comme c'est possible, ça doit ouvrir la route à des conversions faciles de A330 d'occas un jour qq part !

    http://www.janes.com/article/38085/airbus-awards-a330-mrtt-conversion-contract
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Mar 10 Juin 2014 - 13:57

    La cabine n’y est surement pas mais ils tout ce qui est provisions standard (lignes hydrauliques, électriques, etc) doit y être.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 14:13

    Bon d'après ce qu'on me dit
    l'A330 MRTT enhanced c'est

    mission systems
    mission planning,
    boom,
    boom visual system,
    provision for IFF Mode 5 /
    ADS-B
    industrialization process.
    structural and aerodynamic improvements,
    Power-8 computers

    Very Happy

    C'est clair ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 14:14

    http://www.air-cosmos.com/2014/06/10/23030-airbus-devoile-une-version-amelioree-de-l-a330-mrtt#.U5bzVANuvtw.twitter

    En français c'est mieux ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 14:26

    Et on va bien rigoler (Pas Airbus) quand la re-motorisation, pratiquement acquise, mais dont personne n'a le droit de parler, va débouler en plein milieu (Ou juste après) ce timing de 2017 !

    Avec qq clients qui vont y penser fortement au NEO (Et éventuellement attendre pour signer !)
    Bon, pour les tweak aero, on va voir ce qu'ils  incluent  ??

    Peut être ce qui est prévu pour le NEO ?? où juste des tweak sur la part ravitailleur ??)
    Difficile de croire que MRTT et Freighters soient tenus à l'écart de la Neotization !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 14:58

    L'A330 242 t intègre des tweaks aero pour 1% de gain de conso

    Dans les missions ravitailleurs, les distances de déploiement sont assez restreinte (l'équivalent de 5000 Nm) à 6 t/h ça fait 60t de fioul consommé pour 50t livré par exemple... tu gagnes 10% sur la conso, ben tu ne livres que 6t de plus...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 15:24

    Oui, je l'avais bien intégré moi aussi !

    10% de gains de conso donne 5-6 % de fuel à délivrer, en mission "Longue" et un peu moins .... en mission courte !

    Sais pas si les 242 tonnes vont permettre d'augmenter "Facilement" les capas des réservoirs, sans ajouter des réservoirs de soute  Question

    Bon, peut être plus d'écos (12-15%) si le 330 NEO, sort avec winglets, et qq allégements et des RR suffisamment avancés ..; peut être seulement 10-12% avec des GE !

    On attend !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 15:41

    Poids à vide 125 t environ
    Fuel max : 110 t
    = 235 t ... avec les réservoirs de voilure et centraux pleins...
    On va dire que l'avion est déjà optimisé
    Pour les déploiements au delà ce 235t et jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 15:56

    Oui Poncho, mais je pensais aux réservoirs de soute (Un peu comme le KC46) ce qui permettrait peut être un jour de postuler pour le remplacement des KC-30, sans trop d'illusions non plus ...
    Bon, les MRTT ne vont pas ravitailler que des chasseurs, des A400M aussi, et ce ne sont plus les mêmes qty de fuel, 50 000 litres par exemple ! !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 16:48

    Beochien a écrit:Et on va bien rigoler (Pas Airbus) quand la re-motorisation, pratiquement acquise, mais dont personne n'a le droit de parler, va débouler en plein milieu (Ou juste après) ce timing de 2017 !

    Avec qq clients qui vont y penser fortement au NEO (Et éventuellement attendre pour signer !)
    Bon, pour les tweak aero, on va voir ce qu'ils  incluent  ??

    Peut être ce qui est prévu pour le NEO ?? où juste des tweak sur la part ravitailleur ??)
    Difficile de croire que MRTT et Freighters soient tenus à l'écart de la Neotization !
    Je ne suis pas sûr de ça. A mon avis ce n'est pas un hasard si A n'a pas communiqué sur des cargos à 242 t de MTOW (c'est qu'ils ne sont pas persuadés de l'urgence de la chose), et je pense que les mrtt seront effectivement à l'écart des neo, en tout cas dans un premier temps.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 16:50

    Admin a écrit:Poids à vide 125 t environ
    Fuel max : 110 t
    = 235 t ... avec les réservoirs de voilure et centraux pleins...
    On va dire que l'avion est déjà optimisé
    Pour les déploiements au delà ce 235t  et jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique
    " jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique" moi pas comprendre.
    C'est quoi un transporteur spécifique ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 17:16

    Laurent Simon a écrit:
    Beochien a écrit:Et on va bien rigoler (Pas Airbus) quand la re-motorisation, pratiquement acquise, mais dont personne n'a le droit de parler, va débouler en plein milieu (Ou juste après) ce timing de 2017 !

    Avec qq clients qui vont y penser fortement au NEO (Et éventuellement attendre pour signer !)
    Bon, pour les tweak aero, on va voir ce qu'ils  incluent  ??

    Peut être ce qui est prévu pour le NEO ?? où juste des tweak sur la part ravitailleur ??)
    Difficile de croire que MRTT et Freighters soient tenus à l'écart de la Neotization !
    Je ne suis pas sûr de ça. A mon avis ce n'est pas un hasard si A n'a pas communiqué sur des cargos à 242 t de MTOW (c'est qu'ils ne sont pas persuadés de l'urgence de la chose), et je pense que les mrtt seront effectivement à l'écart des neo, en tout cas dans un premier temps.

    Hum, une foi la FAL en route, ce sera difficile aux MRTT et Freighters d'échapper à la Néotization* ... ce sera juste transitoire, peut être un an ....

    Et si tout le monde se prend la sur-élévation du train avant, ce sera une standardisation bienvenue !
    Je ne vois pas Airbus continuer bien longtemps avec des sub-standard !

    *Voire comment IB reçoit des A330 de la FAL, pour re-démonter des parts de A330, pour les transformer en MRTT ... la priorité à la FAL est établie, qq part !

    Bon, on verra la suite dans peu de temps ... je crois !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 17:35

    Tu parles des KC10?

    Le KC10 c'est inatteignable je pense pour un A330 même probablement NEO en restant à 242 t... il rend 44 t au KC10 qui a le même poids à vide

    Après faut voir ce que ça donne d'une piste de 10 000 feet

    J'ai fait un rapide calcul avec les données trouvées ici ou là

    KC10 décollant d'une piste de 10000 : à 1000 Nm, 4h30 sur station 110000-120000 lbs de fioul livrable
    A330MRTT (sans limitation de piste... et je pense que 10000 c'est juste suffisant pour MTOW) : 4h30 à 1000 Nm c'est aussi 110 000 lbs

    Donc effectivement c'est déjà plutôt kif kif


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 17:38

    Laurent Simon a écrit:
    Admin a écrit:Poids à vide 125 t environ
    Fuel max : 110 t
    = 235 t ... avec les réservoirs de voilure et centraux pleins...
    On va dire que l'avion est déjà optimisé
    Pour les déploiements au delà ce 235t  et jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique
    " jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique" moi pas comprendre.
    C'est quoi un transporteur spécifique ?

    Disons que si le pont aerien c'est 4 avions de chasse, leur équipe d'entretien et quelques outils, si on peut les intgrer en cabine et en soute du ravitailleurs, ça limite le déploiement à ce seul ravitailleur sans assistance d'un avion de transport spécifique


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 17:49

    Bien vu et certainement exact !
    Et encore plus valide pour Fr et EU !
    Et qq autres clients export ... comme Singapore RSAF qui veulent faire réviser leurs F-15, F-16 aux USA !
    Il faut les accompagner ces petits quand ils veulent le faire, avec leur propres ailes , même avec une escale probable (Pour les pauvres pilotes, et éventuellement des équipages de rechange !)
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 18:07

    Beochien a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Je ne suis pas sûr de ça. A mon avis ce n'est pas un hasard si A n'a pas communiqué sur des cargos à 242 t de MTOW (c'est qu'ils ne sont pas persuadés de l'urgence de la chose), et je pense que les mrtt seront effectivement à l'écart des neo, en tout cas dans un premier temps.

    Hum, une foi la FAL en route, ce sera difficile aux MRTT et Freighters d'échapper à la Néotization* ... ce sera juste transitoire, peut être un an ....

    Et si tout le monde se prend la sur-élévation du train avant, ce sera une standardisation bienvenue !
    Je ne vois pas Airbus continuer bien longtemps avec des sub-standard !

    *Voire comment IB reçoit des A330 de la FAL, pour re-démonter des parts de A330, pour les transformer en MRTT ... la priorité à la FAL est établie, qq part !

    Bon, on verra la suite dans peu de temps ... je crois !
    Je ne suis pas sûr qu'il restera beaucoup de clients mrtt pour du neuf, dans quelques années (car ou bien ils auront déjà commandé avant, ou ils deviendront clients des 46).
    Et je pense que l'essentiel, si ce n'est la totalité des mrtt, seront faits à partir d'avions d'occasion.

    Contenu sponsorisé


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 8 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:20