Il y a plusieurs angles d'approche du sujet:Jeannot a écrit:Paul a écrit:C'est vrai qu'A330 MRTT sans porte-cargo devient inutilement trop gros...
Donc a priori les autres forces aériennes n'ont pas ressenti ce besoin. Voici une option ui pourrait les intéresser (même en retrofit).
- Un cargo avec des capacités de ravitailleur, cas de l'A400M,
- Un ravitailleur avec capacité de transport de passagers et de cargo avec les soutes de l'A330MRTT qui ne sont pas occupées par des réservoirs supplémentaires (ce qui n'est pas le cas du 767 ravitailleur)
- Un ravitailleur avec capacité de cargo en soute et sur le pont principal avec porte cargo tout en conservant l'aptitude de transport de passagers selon les priorités de la mission.
La France, avec un nombre restreint d'avions, veut assurer la couverture de l'étendue géographique de ses engagements et territoires d'outre-mer. Il faut donc des équipements "couteaux suisses".
Reste a voir si l'ensemble des exigences sont conciliables et représentent à terme une réelle économie.