Yan a écrit:
- Je remarque globalement dans la grille qu'on discrimine mon adorable petit trésor l'A318 dont on ne donne pas les configs...Je veux bien admettre qu'on ait arrêté sa chaîne de production, son marché ayant été bouffé par les CRJ et ERJ, mais comment font les pilotes des compagnies qui en ont conservé(dont Air France) et qui volent avec?
Le tableau dont tu parles, vient d'une doc Lufthansa et ils n'ont pas de 318. D'où son absence.
[*]
Pourquoi y a-t-il une sortie des slats en circuit d'attente à 18°
?!...Dans le cas de circuits à plusieurs niveaux, j'imagine que cette configuration n'est enclenchée qu'au dernier précédent la descente sur piste non
?!…
[*]Les circuits d'attente ont des "volumes de protection " pour qu'ils n'interfèrent pas avec d'autres trajectoires ou qu'il y ait une marge par rapport au relief. Ces volumes sont donc fonction de la vitesse (rayons de virage)
[*]Les attentes se font à environ 210/220 kts en lisse = sans volets. Mais à certes masses, tu ne peux pas voler sans volets à 210/200 kts. On sort donc le 1 er cran de volets : slats à 18° + volets à 0°.
[*]
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'on entend par la sortie "1+F", c'est une sortie en 2 temps, la position manette 1 puis le passage en Full à un temps T
?!…
[*]
Non, c'est une sortie en un seul temps. C'est le calculateur qui en fonction de la vitesse, fait sortir les volets de bord de fuite à 10° ou pas. C'est transparent pour le pilote. "F" cela veut dire Flaps, rien à voir avec Full.
[*]
Et donc pour la phase Take-Off la plage de positions manette est de 1 à 3, avec une faible différence des degrès de braquage pour les flaps entre les A319/320 et l'A321 doté d'une plus grande surface alaire...Il m'arrive souvent de me rendre du côté du site d'exposition d'un CONCORDE à Athis-Mons faisant face il me semble à la piste 26 d'Orly d'où il m'arrive de voir décoller des avions de compagnies Low-Cost, et il me semble qu'avec une config passagers "full" et mono-classe la distance parcourue sur la piste avant rotate est plus longue que pour les avions de même type en config bi-classe, dans ces cas l'équipage sort-il les full flaps
?!...
[*]Les distances au décollage sont fonction de la masse. Impossible de faire un tel distinguo à vue d'oeil.
[*]Non, on ne décolle pas full flaps. Cela ne se fait jamais, regarde toujours le même tableau de synthèse: config 3 au maximum au décollage. Tout au plus, utilise t-on des braquages plus forts si la piste est limitative. Ce qui n'est pas le cas à Orly.
[*]
[*]En approche pour les A319/320, les positions de manettes doivent osciller entre 2 et 3 soit 15 et 20° de flaps. Cela correspond-t-il au niveau altimétrique des 1500 pieds où je suppose que débute la phase de descente
?!…
[*]
Les braquages volets ne sont fonction que de la vitesse à tenir. La séquence peut commencer vers 3000 ft si le trafic est lent et nombreux. On sort donc les volets en décélération et le dernier cran sera sorti peu avant 1000 ft sol. Le but est d'être "stabilisé" = vitesse, train, volets et check list à 1000 ft ou 500 ft selon les doctrines des Cies. 1500 ft ne correspond à rien de particulier en approche.
Juste avant le toucher de piste on passe donc logiquement de la position 3 à full, mais je ne comprends pas pourquoi dans les crans full flaps l'A320 est apparemment limité à 35° tandis que l'A319 peut aller jusqu'à 40°
?!…
Sur Airbus, l'atterrissage normal se fait en configuration 3 ou Full. Ces crans sont sortis un peu avant 1000 ft comme expliqué plus haut. Les angles de braquage ne sont pas les mêmes pour une même position de la manette volets, normal, les ailes et masses ne sont pas les mêmes.
Par contre je vois mal comment avec une même manette on peut commander 2 dispositifs indépendants, il m'a semblé entrevoir sur le schéma de la manette des A300/310 que t'as posté des crans en "calage" différents, à gauche pour les slats et à droite pour les flaps:j'ai pas été miro
?!...Et donc le dispositif aurait été conservé sur la famille A320? Comment le calculateur de volets agit-il sur la config take-off?
La manette envoie un signal aux calculateurs volets et ces calculateurs (SFCC 1 et 2) commandent les déplacements des bords d'attaque et de fuite. Comme déjà expliqué, les mouvements bords d'attaque et de fuite sont indépendants. Regarde le schéma de synthèse ci dessous.
L'image de la manette de l'A 310 est trompeuse, mais il n' y a qu'une manette avec les indications des braquage à gauche et à droite de la manette.
Le calculateur agit pour tous les braquages. Il n'y a pas de notion de seule config take off. En revanche, si les volets ne sont pas dans un des braquages de décollage, il y a une alarme qui se déclenche quand on pousse les manettes réacteur C'est l'alarme config take off. Elle concerne aussi un mauvais réglage de trim (hors plage"verte"), le frein serré.
[*]Désolé pour les astérisques qui apparaissent toutes seules...