ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

4 participants

Grumman F8F Bearcat

Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie


Grumman F8F Bearcat Empty Grumman F8F Bearcat

Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 15:29

Comme j'ai un gros petit faible pour celui là

Je fais un fil

Liscariote, je compte sur toi

Pour la question F8F vs F4u (quelle version ?) je propose ce premier lien

https://aviatia.net/f8f-vs-f4u/

(je n'ai pas vérifier les sources)

Et cette photo

Grumman F8F Bearcat 51D18FBF-98D0-F201-E4A2-1AD58076864A


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 15:31

Et puis ça

http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/bearcat.pdf


_________________
@avia.poncho
Liscariote
Liscariote


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Liscariote Jeu 23 Aoû 2018 - 18:00

Oui...on va essayer

Bien que je sois parfaitement incapable de comparer deux avions 

Il est écrit un peu partout que les Bearcats ne connurent le feu qu'en Indochine où ils n'étaient pas utilisés comme avion de chasse ( il n'y avait rien à chasser ... ) mais pour l'appui feu

L'idéal eut peut-être été le P 47. mais à pleine charge, il fallait à celui-ci 1 500 mètres de piste correcte

Et elles étaient trop peu nombreuses, le F8F était petit, ramassé comme un crapaud et décollait court

Le souci principal venait de son autonomie; 1 770 km ou 960  nautiques, l 'Armée de l'Air l'équipa de réservoirs largables

Le second problème était son armement d'où une version canon baptisée F8F 1B, la version à quatre mitrailleuses M2 ayant les tubes presque noyés en voilure, le "B" reconnaissable par ses canons bien visibles ( en fait des Hispano HS 404 )

Surnommé Panda par les aviateurs français qui en perçurent 209 au total

Selon toutes les sources, les pilotes français appréciaient la maniabilité et la puissance du Bearcat 

Le F8F équipa les Groupes de Chasse suivants en remplacement de Spitfire ou P 63 Kingcobra

GC 1/9 Limousin puis GC 1/21 Artois

GC 3/6 Roussilon puis GC 2/8 Languedoc

GC 1/6 Corse 

GC 1/8 plus tard 1/22 Saintonge

GC II/8 puis II/22 Languedoc
 
GC I/21 Artois
 
GC II/9 puis II/21 Auvergne
 

Durant la guerre d’Indochine, l'Armée de l'Air a perdu 84 Bearcats dont 48 par accident

La suite quand le temps ne manquera pas

Grumman F8F Bearcat Photo_10


Dernière édition par Liscariote le Ven 24 Aoû 2018 - 0:37, édité 1 fois
Liscariote
Liscariote


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Liscariote Jeu 23 Aoû 2018 - 18:56

La VMF 312 dont il est question, entre autres, dans la dernière livraison du Fana

avait en dotation en 1944 des Vought F4 U1 D équipés d'un R 2800 W produisant 250 hp de plus ;  wiki dit qu'il pouvait atteindre 684 km/h ( mais à quelle altitude ? )

ici, un lien de performances des F4 U1

http://www.wwiiaircraftperformance.org/f4u/f4u.html

Je crois que c'est assez exhaustif, ce lien, non ?

Parceque, en ce qui me concerne, je suis limité au Cessna 150 actuel où je me contente le plus souvent de faire le touriste....


Dernière édition par Liscariote le Ven 24 Aoû 2018 - 14:05, édité 2 fois
eolien
eolien
Whisky Quebec


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par eolien Jeu 23 Aoû 2018 - 19:30



_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Aoû 2018 - 23:32

J'ai des choses en stock (et à priori le F4U était un sacré sacré client...)


_________________
@avia.poncho
Liscariote
Liscariote


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Liscariote Ven 24 Aoû 2018 - 14:09

Une video où l'on voit un F4U 4 et un F8F

2012 à Punta Gorda

le Bearcat est taillé pour la course, c'est clair... ?

https://www.youtube.com/watch?v=Y0oAN6m3ebY
Liscariote
Liscariote


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Liscariote Ven 24 Aoû 2018 - 17:16

En septembre 1943, Leroy Grumman, Bud Gillies et Bob Hall font le voyage en Grande Bretagne pour examiner un  FW 190A-3 capturé
 
Corky Meyer, l’autre fameux pilote maison et William Schwendler le concepteur en chef chez Grumman ne sont pas de la partie
 
Le système de refroidissement du BMW 801 D2 est stupéfiant par l’optimisation maximale du flux d’air ;
 
Et la voilure fait un peu plus de 18 m2
 
Leroy Grumman  voit la différence entre son F4F Wildcat et ce Focke-Wulf
 
Le F6F Hellcat et le F7F Tigercat sont trop gros pour des porte avions de la classe Casablanca qui font 156 mètres de long tout compris
 
Il faut une machine puissante pour décoller court et allégée au maximum. 

Bob Hall qui a piloté des Granville Gee Bees est persuadé que la formule à petites ailes est bonne
 
William Schwendler travaille alors sur une aile rétrécie, repliable, rivetée
 
Le résultat donne des ailerons « coupés » là où les ailes doivent se replier. C’est une aile à points de ruptures dont certains rivets sont explosifs
 
Avant que le contrat de réalisation du XF 8F ne soit passé, l’US Navy exige que la démonstration de la solidité de la nouvelle voilure soit faite en vol en supportant 9 G ….et sans que les rivets n’explosent
 
Le F4F Wildcat  BuNo 0485 est modifié en conséquence et après plusieurs vols, l’appareil expérimental est inspecté : ça tient !  C’est Carl Alber, autre pilote d’essais maison qui conduit les tests en grimpant à 7000 ft et effectuant des manœuvres assez violentes en roulis et lacet. Et le F4F « spécial «  atterrit à peine plus vite que le modèle d’origine
 
Il faut 8 mois à Grumman pour sortir le prototype du G 58 ou F8F du hangar « experimental «  de Bethpage

Grumman F8F Bearcat Grumma10
LearJet94
LearJet94


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par LearJet94 Sam 29 Oct 2022 - 12:22

Grumman F8F Bearcat 004
Grumman F8F Bearcat 005
Grumman F8F Bearcat 006
Grumman F8F Bearcat 007
Grumman F8F Bearcat 008
Grumman F8F Bearcat 009
Grumman F8F Bearcat 010
Grumman F8F Bearcat 011
Grumman F8F Bearcat 012

Contenu sponsorisé


Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2022 - 0:49