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    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 15:29

    Comme j'ai un gros petit faible pour celui là

    Je fais un fil

    Liscariote, je compte sur toi

    Pour la question F8F vs F4u (quelle version ?) je propose ce premier lien

    https://aviatia.net/f8f-vs-f4u/

    (je n'ai pas vérifier les sources)

    Et cette photo

    Grumman F8F Bearcat 51D18FBF-98D0-F201-E4A2-1AD58076864A


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    Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

    Message par Poncho (Admin) Mer 22 Aoû 2018 - 15:31

    Et puis ça

    http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/bearcat.pdf


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    Grumman F8F Bearcat Empty Re: Grumman F8F Bearcat

    Message par Liscariote Jeu 23 Aoû 2018 - 18:00

    Oui...on va essayer

    Bien que je sois parfaitement incapable de comparer deux avions 

    Il est écrit un peu partout que les Bearcats ne connurent le feu qu'en Indochine où ils n'étaient pas utilisés comme avion de chasse ( il n'y avait rien à chasser ... ) mais pour l'appui feu

    L'idéal eut peut-être été le P 47. mais à pleine charge, il fallait à celui-ci 1 500 mètres de piste correcte

    Et elles étaient trop peu nombreuses, le F8F était petit, ramassé comme un crapaud et décollait court

    Le souci principal venait de son autonomie; 1 770 km ou 960  nautiques, l 'Armée de l'Air l'équipa de réservoirs largables

    Le second problème était son armement d'où une version canon baptisée F8F 1B, la version à quatre mitrailleuses M2 ayant les tubes presque noyés en voilure, le "B" reconnaissable par ses canons bien visibles ( en fait des Hispano HS 404 )

    Surnommé Panda par les aviateurs français qui en perçurent 209 au total

    Selon toutes les sources, les pilotes français appréciaient la maniabilité et la puissance du Bearcat 

    Le F8F équipa les Groupes de Chasse suivants en remplacement de Spitfire ou P 63 Kingcobra

    GC 1/9 Limousin puis GC 1/21 Artois

    GC 3/6 Roussilon puis GC 2/8 Languedoc

    GC 1/6 Corse 

    GC 1/8 plus tard 1/22 Saintonge

    GC II/8 puis II/22 Languedoc
     
    GC I/21 Artois
     
    GC II/9 puis II/21 Auvergne
     

    Durant la guerre d’Indochine, l'Armée de l'Air a perdu 84 Bearcats dont 48 par accident

    La suite quand le temps ne manquera pas

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    Dernière édition par Liscariote le Ven 24 Aoû 2018 - 0:37, édité 1 fois
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    Message par Liscariote Jeu 23 Aoû 2018 - 18:56

    La VMF 312 dont il est question, entre autres, dans la dernière livraison du Fana

    avait en dotation en 1944 des Vought F4 U1 D équipés d'un R 2800 W produisant 250 hp de plus ;  wiki dit qu'il pouvait atteindre 684 km/h ( mais à quelle altitude ? )

    ici, un lien de performances des F4 U1

    http://www.wwiiaircraftperformance.org/f4u/f4u.html

    Je crois que c'est assez exhaustif, ce lien, non ?

    Parceque, en ce qui me concerne, je suis limité au Cessna 150 actuel où je me contente le plus souvent de faire le touriste....


    Dernière édition par Liscariote le Ven 24 Aoû 2018 - 14:05, édité 2 fois
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    Message par eolien Jeu 23 Aoû 2018 - 19:30



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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Aoû 2018 - 23:32

    J'ai des choses en stock (et à priori le F4U était un sacré sacré client...)


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    Message par Liscariote Ven 24 Aoû 2018 - 14:09

    Une video où l'on voit un F4U 4 et un F8F

    2012 à Punta Gorda

    le Bearcat est taillé pour la course, c'est clair... ?

    https://www.youtube.com/watch?v=Y0oAN6m3ebY
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    Message par Liscariote Ven 24 Aoû 2018 - 17:16

    En septembre 1943, Leroy Grumman, Bud Gillies et Bob Hall font le voyage en Grande Bretagne pour examiner un  FW 190A-3 capturé
     
    Corky Meyer, l’autre fameux pilote maison et William Schwendler le concepteur en chef chez Grumman ne sont pas de la partie
     
    Le système de refroidissement du BMW 801 D2 est stupéfiant par l’optimisation maximale du flux d’air ;
     
    Et la voilure fait un peu plus de 18 m2
     
    Leroy Grumman  voit la différence entre son F4F Wildcat et ce Focke-Wulf
     
    Le F6F Hellcat et le F7F Tigercat sont trop gros pour des porte avions de la classe Casablanca qui font 156 mètres de long tout compris
     
    Il faut une machine puissante pour décoller court et allégée au maximum. 

    Bob Hall qui a piloté des Granville Gee Bees est persuadé que la formule à petites ailes est bonne
     
    William Schwendler travaille alors sur une aile rétrécie, repliable, rivetée
     
    Le résultat donne des ailerons « coupés » là où les ailes doivent se replier. C’est une aile à points de ruptures dont certains rivets sont explosifs
     
    Avant que le contrat de réalisation du XF 8F ne soit passé, l’US Navy exige que la démonstration de la solidité de la nouvelle voilure soit faite en vol en supportant 9 G ….et sans que les rivets n’explosent
     
    Le F4F Wildcat  BuNo 0485 est modifié en conséquence et après plusieurs vols, l’appareil expérimental est inspecté : ça tient !  C’est Carl Alber, autre pilote d’essais maison qui conduit les tests en grimpant à 7000 ft et effectuant des manœuvres assez violentes en roulis et lacet. Et le F4F « spécial «  atterrit à peine plus vite que le modèle d’origine
     
    Il faut 8 mois à Grumman pour sortir le prototype du G 58 ou F8F du hangar « experimental «  de Bethpage

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    Message par Marcel Sam 29 Oct 2022 - 12:22

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