par Liscariote Jeu 23 Aoû 2018 - 18:00
Oui...on va essayer
Bien que je sois parfaitement incapable de comparer deux avions
Il est écrit un peu partout que les Bearcats ne connurent le feu qu'en Indochine où ils n'étaient pas utilisés comme avion de chasse ( il n'y avait rien à chasser ... ) mais pour l'appui feu
L'idéal eut peut-être été le P 47. mais à pleine charge, il fallait à celui-ci 1 500 mètres de piste correcte
Et elles étaient trop peu nombreuses, le F8F était petit, ramassé comme un crapaud et décollait court
Le souci principal venait de son autonomie; 1 770 km ou 960 nautiques, l 'Armée de l'Air l'équipa de réservoirs largables
Le second problème était son armement d'où une version canon baptisée F8F 1B, la version à quatre mitrailleuses M2 ayant les tubes presque noyés en voilure, le "B" reconnaissable par ses canons bien visibles ( en fait des Hispano HS 404 )
Surnommé Panda par les aviateurs français qui en perçurent 209 au total
Selon toutes les sources, les pilotes français appréciaient la maniabilité et la puissance du Bearcat
Le F8F équipa les Groupes de Chasse suivants en remplacement de Spitfire ou P 63 Kingcobra
GC 1/9 Limousin puis GC 1/21 Artois
GC 3/6 Roussilon puis GC 2/8 Languedoc
GC 1/6 Corse
GC 1/8 plus tard 1/22 Saintonge
GC II/8 puis II/22 Languedoc
GC I/21 Artois
GC II/9 puis II/21 Auvergne
Durant la guerre d’Indochine, l'Armée de l'Air a perdu 84 Bearcats dont 48 par accident
La suite quand le temps ne manquera pas
Dernière édition par Liscariote le Ven 24 Aoû 2018 - 0:37, édité 1 fois