Deux accidents aussi similaires sur un type d'avion aussi récent à moins d'un an d'écart, ça ne rassure pas.
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Vol ET302 ADD-NBO
gocek
- Message n°1
Vol ET302 ADD-NBO
Le vol d'Ethipian Airlines vers Nairobi s'est écrasé ce matin peu après son décollage d'Addis Abeda. L'appareil est un 737Max livré en Novembre dernier.
Deux accidents aussi similaires sur un type d'avion aussi récent à moins d'un an d'écart, ça ne rassure pas.
Deux accidents aussi similaires sur un type d'avion aussi récent à moins d'un an d'écart, ça ne rassure pas.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: Vol ET302 ADD-NBO
https://edition.cnn.com/2019/03/10/africa/ethiopia-airline-crash-nairobi-intl/index.html
https://www.flightradar24.com/data/flights/et302#1fc0cdb5
https://www.flightradar24.com/data/flights/et302#1fc0cdb5
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°3
Re: Vol ET302 ADD-NBO
sa va mettre de l eau sur le feu et lionair va en profiter.gocek a écrit:Le vol d'Ethipian Airlines vers Nairobi s'est écrasé ce matin peu après son décollage d'Addis Abeda. L'appareil est un 737Max livré en Novembre dernier.
Deux a3ccidents aussi similaires sur un type d'avion aussi récent à moins d'un an d'écart, ça ne rassure pas.
Attention car même nous avons pas encore de détail
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Il faut se méfier de conclusions hâtives, en effet.
Une question simplement : l'analogie entre les deux accidents, avec Lion, ne pourrait-elle pas faire penser à un bug spécifique, en phase de montée ?
En effet, Ethiopian est une compagnie très sérieuse, en matière de sécurité, et les difficultés liées au MCAS ont été sûrement très bien traitées par la compagnie.
https://www.independent.co.uk/news/world/africa/ethiopian-airlines-crash-dead-latest-flight-passengers-addis-sbaba-nairobi-location-cause-killed-a8816051.html
...The aircraft involved is the Boeing 737, which has an excellent safety record overall. This particular aircraft, registration number ET-AVJ, was only four months old.
It was the most up-to-date MAX variant, the same as was involved in a Lion Air crash in October shortly after take-off from Jakarta airport in Indonesia with the loss of 189 lives.
Une question simplement : l'analogie entre les deux accidents, avec Lion, ne pourrait-elle pas faire penser à un bug spécifique, en phase de montée ?
En effet, Ethiopian est une compagnie très sérieuse, en matière de sécurité, et les difficultés liées au MCAS ont été sûrement très bien traitées par la compagnie.
https://www.independent.co.uk/news/world/africa/ethiopian-airlines-crash-dead-latest-flight-passengers-addis-sbaba-nairobi-location-cause-killed-a8816051.html
...The aircraft involved is the Boeing 737, which has an excellent safety record overall. This particular aircraft, registration number ET-AVJ, was only four months old.
It was the most up-to-date MAX variant, the same as was involved in a Lion Air crash in October shortly after take-off from Jakarta airport in Indonesia with the loss of 189 lives.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Ne serait-il pas utile, par exemple, de faire rapidement une modif logiciel pour tenir compte de ce que l'avion est en phase de montée, pour éviter le déclenchement intempestif de ce système ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°6
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Et perdre les "Protections" que le MCAS est censé apporter dans cette phase délicate (Le décollage)
Pas de survivants selon la BBC.
https://www.bbc.com/news/world-africa-47513508
Vu sur A.net un profil Flightradar.
Moins "Agité" que le Lion Air, même pas sûr, vu l'échelle. Un cap à peu prés stable, tout de même.
NB, Addis Abeba est très haut (2300 m, 7200 pieds ?)
Pas de survivants selon la BBC.
https://www.bbc.com/news/world-africa-47513508
Vu sur A.net un profil Flightradar.
Moins "Agité" que le Lion Air, même pas sûr, vu l'échelle. Un cap à peu prés stable, tout de même.
NB, Addis Abeba est très haut (2300 m, 7200 pieds ?)
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°7
Re: Vol ET302 ADD-NBO
S'il se confirmait que le MCAS était en cause, malgré des très probables avertissements de Ethiopian à ses pilotes, il me semble que ce serait un moindre mal. Cette "protection" n'avèrerait alors pas très efficace, et même contre productiveBeochien a écrit:Et perdre les "Protections" que le MCAS est censé apporter dans cette phase délicate (Le décollage)
oui, cf lien plus haut
Pas de survivants selon la BBC.
https://www.bbc.com/news/world-africa-47513508
Vu sur A.net un profil Flightradar.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°8
Re: Vol ET302 ADD-NBO
1 - Entre terrorisme, défaillance d'un système, météo, faute de pilotage et ... une palette d'incidence qui envoie de fausses informations, il faut attendre ...
2 - La procédure adaptée à un déclenchement intempestif du MCAS est, à présent, connue : Stab Trim Cutout switches sur Cutout.
3 - Si la palette déraille dès le départ, d'une part il y a le déclnchement du Stick Shaker à la rotation pour aiguiller les pilotes sur une piste MCAS ...
4 - d'autre part il n'y a pas d'activation du MCAS tant que les volets sont sortis ... donc, rien avant 1500 ft ...
5 - si l'évènement à lieu subitement , sans autre avertissement préalable, après la rentrée des volets, et toujours en pilotage manuel, alors c'est la surprise du piqué et la réaction logique est de contrer en tirant sur le volant ... 10 s, le temps de couper les Stab Trim.
6 - Le MCAS est indispensable, puisque évitant les incidences limites en certaines circonstances ... sur B737 MAX.
Finalement, cela parait être la piste la plus improbable, l'évènement étant dans la mémoire fraiche des équipages ...
2 - La procédure adaptée à un déclenchement intempestif du MCAS est, à présent, connue : Stab Trim Cutout switches sur Cutout.
3 - Si la palette déraille dès le départ, d'une part il y a le déclnchement du Stick Shaker à la rotation pour aiguiller les pilotes sur une piste MCAS ...
4 - d'autre part il n'y a pas d'activation du MCAS tant que les volets sont sortis ... donc, rien avant 1500 ft ...
5 - si l'évènement à lieu subitement , sans autre avertissement préalable, après la rentrée des volets, et toujours en pilotage manuel, alors c'est la surprise du piqué et la réaction logique est de contrer en tirant sur le volant ... 10 s, le temps de couper les Stab Trim.
6 - Le MCAS est indispensable, puisque évitant les incidences limites en certaines circonstances ... sur B737 MAX.
Finalement, cela parait être la piste la plus improbable, l'évènement étant dans la mémoire fraiche des équipages ...
Dernière édition par eolien le Dim 10 Mar 2019 - 12:20, édité 1 fois
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°9
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Il va falloir attendre un peu pour en savoir plus, l'avion n'est pas monté très haut, entre 500 et 1500 pieds, en 3-4 minutes, une panne "Moteur" est aussi possible ?
On n'a pas encore la météo, et le relief local ..; hum ?
Après la lecture d'Eolien ...
Bien d'accord, se faire piéger qq semaines après les infos sur le MCAS, ce serait gros !
Vu sur A.net (Rep 110, XWB565)
L'avion ne s'est pratiquement jamais élevé ...
Ils disent aussi, que la couverture de Flightradar, pourrait être limitée, on peut manquer de voir la phase finale. (3 minutes sur 6 documentées)
On fr24 other 737s departing in the same direction appear to be 6-7000ft(14000-15000ft) above where this aircraft was at the same point.
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1417519&start=100
On n'a pas encore la météo, et le relief local ..; hum ?
Après la lecture d'Eolien ...
Bien d'accord, se faire piéger qq semaines après les infos sur le MCAS, ce serait gros !
Vu sur A.net (Rep 110, XWB565)
L'avion ne s'est pratiquement jamais élevé ...
Ils disent aussi, que la couverture de Flightradar, pourrait être limitée, on peut manquer de voir la phase finale. (3 minutes sur 6 documentées)
On fr24 other 737s departing in the same direction appear to be 6-7000ft(14000-15000ft) above where this aircraft was at the same point.
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1417519&start=100
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°10
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Noter que le lieu du "Crash" Bishoftu, à 60 Km d'Addis Abeba, possède un aéroport "Alterne" avec une piste de presque 3200 m. Et un radar qui devait fonctionner.
Vu ailleurs, que la météo était bonne.
https://www.google.com/maps/place/Ethiopia/@8.7531794,38.9496773,14662m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x1635d0cedd6cfd2b:0x7bf6a67f5348c55a!8m2!3d9.145!4d40.489673
Vu ailleurs, que la météo était bonne.
https://www.google.com/maps/place/Ethiopia/@8.7531794,38.9496773,14662m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x1635d0cedd6cfd2b:0x7bf6a67f5348c55a!8m2!3d9.145!4d40.489673
Comète- Whisky Quebec
- Message n°11
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Certes les pilotes sont au fait du problème suite au crash du Lion Air, cependant je pense pas qu'un pilote de 737 MAX va être sur ses gardes à chaque décollage pour surveiller si spécialement ce problème peux arriver ou alors ça va vite devenir fatigant de faire voler ces machines...
Puis il ne faut pas oublier l'effer de surprise quand on pilote et qu'on voit son appareil se mettre en piqué alors qu'on est encore concentré sur la phase de montée après décollage. Surtout avec si peu d'eau sous la quille. Reste a prendre connaissance des boites noires.
PS/ Suite à l'autre sujet ou vert par Eolien, ce serait bien de modifier le titre avec un intitulé identique plus ou moins pour chaque gros crash, à savoir l'évènement, le modèle d'appareil et le lieu ( par ex : Crash d'un B 7x7 ou autre, la compagnie et le lieu. Ca serait plus facile visuellement pour trouver facilement le sujet traité ).
Puis il ne faut pas oublier l'effer de surprise quand on pilote et qu'on voit son appareil se mettre en piqué alors qu'on est encore concentré sur la phase de montée après décollage. Surtout avec si peu d'eau sous la quille. Reste a prendre connaissance des boites noires.
PS/ Suite à l'autre sujet ou vert par Eolien, ce serait bien de modifier le titre avec un intitulé identique plus ou moins pour chaque gros crash, à savoir l'évènement, le modèle d'appareil et le lieu ( par ex : Crash d'un B 7x7 ou autre, la compagnie et le lieu. Ca serait plus facile visuellement pour trouver facilement le sujet traité ).
eolien- Whisky Quebec
- Message n°12
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Beochien, d'après ton lien vers A.net, le crash serait dans l'axe de piste à 8170 ft pour un terrain de départ à 7600 ft.
... mais ces coordonnées ne correspondent pas avec la ville Bishoftu donnée aussi comme point de chute.
Dans tous les cas une panne moteur étant gérable, restent d'autres hypothèses, comme par exemple une rentrée prématurée des volets ... ou d'autres choses encore ...
Pour Comète j'avais titré : Crash Ethiopian B 737 MAX ET 302 ...
... mais ces coordonnées ne correspondent pas avec la ville Bishoftu donnée aussi comme point de chute.
Dans tous les cas une panne moteur étant gérable, restent d'autres hypothèses, comme par exemple une rentrée prématurée des volets ... ou d'autres choses encore ...
Pour Comète j'avais titré : Crash Ethiopian B 737 MAX ET 302 ...
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Eolien
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Comète- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Eolien, je parlais de ce lien, pas du votre à juste raison
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°14
Re: Vol ET302 ADD-NBO
On n'a que 3 minutes sur 6 (Et l'avion est tombé à 60 km) ... Sur FRadar
La première et seule photo, sur A.net et le FT.
https://www.ft.com/content/c7760b18-431b-11e9-b168-96a37d002cd3
The carrier’s chief executive, Tewolde Gebremariam, visited the accident scene and confirmed there were no survivors
La première et seule photo, sur A.net et le FT.
https://www.ft.com/content/c7760b18-431b-11e9-b168-96a37d002cd3
The carrier’s chief executive, Tewolde Gebremariam, visited the accident scene and confirmed there were no survivors
eolien- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Ce sera plus facile de retrouver les enregistreurs qu'au fond de la vase ...
@Comète, j'avais bien compris ...
@Comète, j'avais bien compris ...
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°16
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui, un très fort impact et par beau temps (Faudra attendre plus de photos)
Signe que l'avion était probablement hors contrôle.
Noté qu'au bout de 3 minutes, il était à 400 Kts, donc 2 moteurs en fonction
Signe que l'avion était probablement hors contrôle.
Noté qu'au bout de 3 minutes, il était à 400 Kts, donc 2 moteurs en fonction
Dernière édition par Beochien le Dim 10 Mar 2019 - 13:51, édité 1 fois
Comète- Whisky Quebec
- Message n°17
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Punaise le cratère ! Il a du toucher avec une inclinaison assez prononcé on dirait ?
Reste que si c'est bien le MCAS qui a provoqué ça...Boeing va avoir chaud aux fesses...Dans ce cas est-il envisageable si il est prouvé que c'est le même soucis que le Lion Air de grounder la flotte de MAX ?
Puis ça pose encore la question de savoir si ces automatismes ne trompent pas plus les pilotes qu'ils ne les aident...Est ce que l'être humain est fait pour réagir aussi vite et s'adapte-t-il a avoir des réflexes qui ne sont pas forcément naturel malgré toutes les infos et formations qu'on pourrait leur donner ?....
En tout cas il reste à espérer qu'il n'y ai pas un autre accident de ce genre si c'est bien le MCAS qui est en cause....Comme on dit, jamais 2 sans 3 et là les pilotes devraient logiquement être au courrant et pourtant..
Reste que si c'est bien le MCAS qui a provoqué ça...Boeing va avoir chaud aux fesses...Dans ce cas est-il envisageable si il est prouvé que c'est le même soucis que le Lion Air de grounder la flotte de MAX ?
Puis ça pose encore la question de savoir si ces automatismes ne trompent pas plus les pilotes qu'ils ne les aident...Est ce que l'être humain est fait pour réagir aussi vite et s'adapte-t-il a avoir des réflexes qui ne sont pas forcément naturel malgré toutes les infos et formations qu'on pourrait leur donner ?....
En tout cas il reste à espérer qu'il n'y ai pas un autre accident de ce genre si c'est bien le MCAS qui est en cause....Comme on dit, jamais 2 sans 3 et là les pilotes devraient logiquement être au courrant et pourtant..
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°18
Re: Vol ET302 ADD-NBO
7 Français à bord. (Tourisme vers le Kenya ?) Et 18 Canadiens.
D'après le MAE, vu à la télé.
Et....
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-passengers/ethiopian-airlines-ceo-lists-many-nationalities-killed-in-crash-idUSKBN1QR0FX
Ne pas négliger la piste terroriste, dans cette zone.
On devrait cerner les causes en qq jours.
D'après le MAE, vu à la télé.
Et....
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-passengers/ethiopian-airlines-ceo-lists-many-nationalities-killed-in-crash-idUSKBN1QR0FX
Ne pas négliger la piste terroriste, dans cette zone.
On devrait cerner les causes en qq jours.
Dernière édition par Beochien le Dim 10 Mar 2019 - 14:08, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°19
Re: Vol ET302 ADD-NBO
A priori, l’équipage avait connaissance d'un problème, ils ont demandé a faire demi tour et on reçu l'autorisation de la tour d'ADD
https://twitter.com/LarryMadowo/status/1104723255599026176
https://twitter.com/LarryMadowo/status/1104723255599026176
Comète- Whisky Quebec
- Message n°20
Re: Vol ET302 ADD-NBO
On dirait une montée interrompue par une descente puis une montée à nouveau...la suite ne se voit pas mais on sait comment ça a fini...en descente.
Ca ressemble à une mise en piqué contré par un ordre à cabrer pour finir avec un piqué définitif....Ou je me trompe quelque part ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°21
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Pas de gros morceaux sur le site ...
https://storify.com/services/proxy/2/6k4GSHWaEnIv6ZQV8JV_lQ/https/storify.com/services/proxy/2/83gwk88B_ZURW6bXY0Ln5Q/https/d2kmm3vx031a1h.cloudfront.net/UaVn3BP2Q3ePT7vMf1Xy_RTX6QHBV.jpg
@ Comète.
Pas trop clair ce grahique, Addis Abeba Airport, est à priori à 7600 pieds, cf Eolien.
Et l'avion est monté seulement à 8600 pieds de mémoire. Donc des amplitudes plutôt limitées.
https://storify.com/services/proxy/2/6k4GSHWaEnIv6ZQV8JV_lQ/https/storify.com/services/proxy/2/83gwk88B_ZURW6bXY0Ln5Q/https/d2kmm3vx031a1h.cloudfront.net/UaVn3BP2Q3ePT7vMf1Xy_RTX6QHBV.jpg
@ Comète.
Pas trop clair ce grahique, Addis Abeba Airport, est à priori à 7600 pieds, cf Eolien.
Et l'avion est monté seulement à 8600 pieds de mémoire. Donc des amplitudes plutôt limitées.
Dernière édition par Beochien le Dim 10 Mar 2019 - 14:24, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°23
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Attention Comète, c'e n'est pas le vol d'aujourd'hui, c'est la route empruntée d'habitude.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°24
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Il n'ont même pas essayé de tourner ...
On peut penser qu'ils visaient plutôt la piste de Bishoftu, dans l'urgence ?
Juste mon idée.
On peut penser qu'ils visaient plutôt la piste de Bishoftu, dans l'urgence ?
Juste mon idée.
Comète- Whisky Quebec
- Message n°25
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Je parlais du 2nd graphique mais je me suis trompé en le postant...