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    Message par gocek Dim 10 Mar 2019 - 10:11

    Le vol d'Ethipian Airlines vers Nairobi s'est écrasé ce matin peu après son décollage d'Addis Abeda. L'appareil est un 737Max livré en Novembre dernier.
    Deux accidents aussi similaires sur un type d'avion aussi récent à moins d'un an d'écart, ça ne rassure pas.
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    Message par Laurent Simon Dim 10 Mar 2019 - 10:29

    https://edition.cnn.com/2019/03/10/africa/ethiopia-airline-crash-nairobi-intl/index.html

    https://www.flightradar24.com/data/flights/et302#1fc0cdb5
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    Message par pascal83 Dim 10 Mar 2019 - 10:43

    gocek a écrit:Le vol d'Ethipian Airlines vers Nairobi s'est écrasé ce matin peu après son décollage d'Addis Abeda. L'appareil est un 737Max livré en Novembre dernier.
    Deux a3ccidents aussi similaires sur un type d'avion aussi récent à moins d'un an d'écart, ça ne rassure pas.
    sa va mettre de l eau sur le feu et lionair va en profiter.
    Attention car même nous avons pas encore de détail
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    Message par Laurent Simon Dim 10 Mar 2019 - 11:08

    Il faut se méfier de conclusions hâtives, en effet.

    Une question simplement : l'analogie entre les deux accidents, avec Lion, ne pourrait-elle pas faire penser à un bug spécifique, en phase de montée ?
    En effet, Ethiopian est une compagnie très sérieuse, en matière de sécurité, et les difficultés liées au MCAS ont été sûrement très bien traitées par la compagnie.

    https://www.independent.co.uk/news/world/africa/ethiopian-airlines-crash-dead-latest-flight-passengers-addis-sbaba-nairobi-location-cause-killed-a8816051.html

    ...The aircraft involved is the Boeing 737, which has an excellent safety record overall. This particular aircraft, registration number ET-AVJ, was only four months old. 
    It was the most up-to-date MAX variant, the same as was involved in a Lion Air crash in October shortly after take-off from Jakarta airport in Indonesia with the loss of 189 lives.
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    Message par Laurent Simon Dim 10 Mar 2019 - 11:34

    Ne serait-il pas utile, par exemple, de faire rapidement une modif logiciel pour tenir compte de ce que l'avion est en phase de montée, pour éviter le déclenchement intempestif de ce système ?
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 11:58

    Et perdre les "Protections" que le MCAS est censé apporter dans cette phase délicate (Le décollage)  Question

    Pas de survivants selon la BBC.

    https://www.bbc.com/news/world-africa-47513508

    Vu sur A.net un profil Flightradar.

    Moins "Agité" que le Lion Air, même pas sûr, vu l'échelle. Un cap à peu prés stable, tout de même.

    NB, Addis Abeba est très haut (2300 m, 7200 pieds ?)

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    Message par Laurent Simon Dim 10 Mar 2019 - 12:13

    Beochien a écrit:Et perdre les "Protections" que le MCAS est censé apporter dans cette phase délicate (Le décollage)  Question
    S'il se confirmait que le MCAS était en cause, malgré des très probables avertissements de Ethiopian à ses pilotes, il me semble que ce serait un moindre mal. Cette "protection" n'avèrerait alors pas très efficace, et même contre productive


    Pas de survivants selon la BBC.

    https://www.bbc.com/news/world-africa-47513508

    Vu sur A.net un profil Flightradar.
    oui, cf lien plus haut
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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 12:18

    1 - Entre terrorisme, défaillance d'un système, météo, faute de pilotage et ... une palette d'incidence qui envoie de fausses informations, il faut attendre ...
    2 - La procédure adaptée à un déclenchement intempestif du MCAS est, à présent, connue : Stab Trim Cutout switches sur Cutout.
    3 - Si la palette déraille dès le départ, d'une part il y a le déclnchement du Stick Shaker à la rotation pour aiguiller les pilotes sur une piste MCAS ...
    4 - d'autre part il n'y a pas d'activation du MCAS tant que les volets sont sortis ... donc, rien avant 1500 ft ...
    5 - si l'évènement à lieu subitement , sans autre avertissement préalable, après la rentrée des volets, et toujours en pilotage manuel, alors c'est la surprise du piqué et la réaction logique est de contrer en tirant sur le volant ... 10 s, le temps de couper les Stab Trim.
    6 - Le MCAS est indispensable, puisque évitant les incidences limites en certaines circonstances ... sur B737 MAX.

    Finalement, cela parait être la piste la plus improbable, l'évènement étant dans la mémoire fraiche des équipages ...


    Dernière édition par eolien le Dim 10 Mar 2019 - 12:20, édité 1 fois


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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 12:19

    Il va falloir attendre un peu pour en savoir plus, l'avion n'est pas monté très haut, entre 500 et 1500 pieds, en 3-4 minutes, une panne "Moteur" est aussi possible ?
    On n'a pas encore la météo, et le relief local ..; hum ?

    Après la lecture d'Eolien ...
    Bien d'accord, se faire piéger qq semaines après les infos sur le MCAS, ce serait gros !

    Vu sur A.net (Rep 110, XWB565)
    L'avion ne s'est pratiquement jamais élevé ...
    Ils disent aussi, que la couverture de Flightradar, pourrait être limitée, on peut manquer de voir la phase finale. (3 minutes sur 6 documentées)

    On fr24 other 737s departing in the same direction appear to be 6-7000ft(14000-15000ft) above where this aircraft was at the same point.

    http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1417519&start=100
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 13:06

    Noter que le lieu du "Crash" Bishoftu, à 60 Km d'Addis Abeba, possède un aéroport "Alterne" avec une piste de presque 3200 m. Et un radar qui devait fonctionner.
    Vu ailleurs, que la météo était bonne.

    https://www.google.com/maps/place/Ethiopia/@8.7531794,38.9496773,14662m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x1635d0cedd6cfd2b:0x7bf6a67f5348c55a!8m2!3d9.145!4d40.489673
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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 13:23

    Certes les pilotes sont au fait du problème suite au crash du Lion Air, cependant je pense pas qu'un pilote de 737 MAX va être sur ses gardes à chaque décollage pour surveiller si spécialement ce problème peux arriver ou alors ça va vite devenir fatigant de faire voler ces machines...

    Puis il ne faut pas oublier l'effer de surprise quand on pilote et qu'on voit son appareil se mettre en piqué alors qu'on est encore concentré sur la phase de montée après décollage. Surtout avec si peu d'eau sous la quille. Reste a prendre connaissance des boites noires.

    PS/ Suite à l'autre sujet ou vert par Eolien, ce serait bien de modifier le titre avec un intitulé identique plus ou moins pour chaque gros crash, à savoir l'évènement, le modèle d'appareil et le lieu ( par ex : Crash d'un B 7x7 ou autre, la compagnie et le lieu. Ca serait plus facile visuellement pour trouver facilement le sujet traité ).
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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 13:28

    Beochien, d'après ton lien vers A.net, le crash serait dans l'axe de piste à 8170 ft pour un terrain de départ à 7600 ft.
    ... mais ces coordonnées ne correspondent pas avec la ville Bishoftu donnée aussi comme point de chute.

    Dans tous les cas une panne moteur étant gérable, restent d'autres hypothèses, comme par exemple une rentrée prématurée des volets ... ou d'autres choses encore ...

    Pour Comète j'avais titré : Crash Ethiopian B 737 MAX ET 302 ... Wink


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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 13:32

    Eolien, je parlais de ce lien, pas du votre à juste raison Wink
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 13:32

    On n'a que 3 minutes sur 6 (Et l'avion est tombé à 60 km) ... Sur FRadar

    La première et seule photo, sur A.net et le FT.

    https://www.ft.com/content/c7760b18-431b-11e9-b168-96a37d002cd3

    The carrier’s chief executive, Tewolde Gebremariam, visited the accident scene and confirmed there were no survivors


    Vol ET302 ADD-NBO D1S02DrWsAA2oHk?format=jpg
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    Message par eolien Dim 10 Mar 2019 - 13:35

    Ce sera plus facile de retrouver les enregistreurs qu'au fond de la vase ... Neutral

    @Comète, j'avais bien compris ... Smile


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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 13:42

    Oui, un très fort impact et par beau temps (Faudra attendre plus de photos)
    Signe que l'avion était probablement  hors contrôle.
    Noté qu'au bout de 3 minutes, il était à 400 Kts, donc 2 moteurs en fonction  Question


    Dernière édition par Beochien le Dim 10 Mar 2019 - 13:51, édité 1 fois
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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 13:45

    Punaise le cratère ! Il a du toucher avec une inclinaison assez prononcé on dirait ?

    Reste que si c'est bien le MCAS qui a provoqué ça...Boeing va avoir chaud aux fesses...Dans ce cas est-il envisageable si il est prouvé que c'est le même soucis que le Lion Air de grounder la flotte de MAX ?

    Puis ça pose encore la question de savoir si ces automatismes ne trompent pas plus les pilotes qu'ils ne les aident...Est ce que l'être humain est fait pour réagir aussi vite et s'adapte-t-il a avoir des réflexes qui ne sont pas forcément naturel malgré toutes les infos et formations qu'on pourrait leur donner ?....

    En tout cas il reste à espérer qu'il n'y ai pas un autre accident de ce genre si c'est bien le MCAS qui est en cause....Comme on dit, jamais 2 sans 3 et là les pilotes devraient logiquement être au courrant et pourtant..
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 13:55

    7 Français à bord.  Sad (Tourisme vers le Kenya ?) Et 18 Canadiens.
    D'après le MAE, vu à la télé.
    Et....
    https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-passengers/ethiopian-airlines-ceo-lists-many-nationalities-killed-in-crash-idUSKBN1QR0FX

    Ne pas négliger la piste terroriste, dans cette zone.
    On devrait cerner les causes en qq jours.


    Dernière édition par Beochien le Dim 10 Mar 2019 - 14:08, édité 1 fois
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    Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 14:04

    A priori, l’équipage avait connaissance d'un problème, ils ont demandé a faire demi tour et on reçu l'autorisation de la tour d'ADD


    https://twitter.com/LarryMadowo/status/1104723255599026176

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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 14:13

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    On dirait une montée interrompue par une descente puis une montée à nouveau...la suite ne se voit pas mais on sait comment ça a fini...en descente.

    Ca ressemble à une mise en piqué contré par un ordre à cabrer pour finir avec un piqué définitif....Ou je me trompe quelque part ?
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 14:13

    Pas de gros morceaux sur le site ... Question

    https://storify.com/services/proxy/2/6k4GSHWaEnIv6ZQV8JV_lQ/https/storify.com/services/proxy/2/83gwk88B_ZURW6bXY0Ln5Q/https/d2kmm3vx031a1h.cloudfront.net/UaVn3BP2Q3ePT7vMf1Xy_RTX6QHBV.jpg

    @ Comète.

    Pas trop clair ce grahique, Addis Abeba  Airport, est à priori à 7600 pieds, cf Eolien.
    Et l'avion est monté seulement à 8600 pieds de mémoire. Donc des amplitudes plutôt limitées.


    Dernière édition par Beochien le Dim 10 Mar 2019 - 14:24, édité 1 fois
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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 14:15

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    Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 14:19

    Attention Comète, c'e n'est pas le vol d'aujourd'hui, c'est la route empruntée d'habitude.
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    Message par Beochien Dim 10 Mar 2019 - 14:26

    Il n'ont même pas essayé de tourner ...
    On peut penser qu'ils visaient plutôt la piste de Bishoftu, dans l'urgence ?
    Juste mon idée.
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    Message par Comète Dim 10 Mar 2019 - 14:27

    Je parlais du 2nd graphique mais je me suis trompé en le postant...

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