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20 participants
Vol ET302 ADD-NBO
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: Vol ET302 ADD-NBO
il arrivait vite pour se poser dans un champ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le témoignage (Unique) d'un fermier, bon ... L'avion en feu, peut être.
Ils n'ont pas déclaré avoir retrouvé les enregistreurs ... un peu inquiétant aussi.
Sans ces enregistreurs, ce sera très difficile d'établir la cause de l'accident.
L'avion a littéralement explosé, en petits morceaux, une boule de feu, plutôt qu'un incendie prolongé.
On parle aussi de "Unreliable airspeed" dans la com vers la tour (Soi disant entendue par un autre avion!)
Donc ce qui apparaît sur FR24, peut être faux, aussi.
Ils n'ont pas déclaré avoir retrouvé les enregistreurs ... un peu inquiétant aussi.
Sans ces enregistreurs, ce sera très difficile d'établir la cause de l'accident.
L'avion a littéralement explosé, en petits morceaux, une boule de feu, plutôt qu'un incendie prolongé.
On parle aussi de "Unreliable airspeed" dans la com vers la tour (Soi disant entendue par un autre avion!)
Donc ce qui apparaît sur FR24, peut être faux, aussi.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Question à Eolien
Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)
Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°54
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Beo, y a qu'un seule source pour le unreliable airspeed (sur airliners? ) quelle fiabilité?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°55
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Ça se vérifiera, ce seraient des com's avec la tour.
Une info répétée un peu partout, sans pour autant être plus certaine.
Ça peut expliquer les presque 400 knts, un peu improbables, vus sur le FR24.
Une info répétée un peu partout, sans pour autant être plus certaine.
Ça peut expliquer les presque 400 knts, un peu improbables, vus sur le FR24.
Invité- Invité
- Message n°56
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le témoignage n'est pas unique, l'article plus haut cite deux témoignages, ça n'en fait pas pour autant une réalité on est d'accord, dans ce genre de situation on a entendu tout et son contraire!
Paul- Whisky Quebec
- Message n°57
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Les enregistreurs ont été retrouvés
Accident Bulletin no. 6
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) 11 mars 2019
Issued on March 11, 2019 at 01:40 PM Local Time
The Digital Flight Data Recorder(DFDR) and Cockpit Voice Recorder(CVR) of ET302 have been Recovered.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°58
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Merci Paul
Le com d'Ethipian sera à étudier...
(et ils ne se cachent pas derrière leur petit doigt... 6ème bulletin emis en 24h, et pas de chichi sur l'objet : accident)
Le com d'Ethipian sera à étudier...
(et ils ne se cachent pas derrière leur petit doigt... 6ème bulletin emis en 24h, et pas de chichi sur l'objet : accident)
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°59
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui.
Ce professionnalisme confirme la bonne impression que cette compagnie a fait par le passé, les chiffres plaident pour eux (faible taux d'accident notamment).
Ce professionnalisme confirme la bonne impression que cette compagnie a fait par le passé, les chiffres plaident pour eux (faible taux d'accident notamment).
Paul- Whisky Quebec
- Message n°60
Re: Vol ET302 ADD-NBO
L'Indonésie suit le mouvement
BREAKING Indonesia authorities are also grounding Boeing 737 MAX 8 fleet https://t.co/oSypYMaZve
— AIRLIVE (@airlivenet) March 11, 2019
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°61
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Les indiens se posent des questions aussi (perdu le lien)
Au bout d'un moment, chez boeing, ils vont passer pour des cons non ?
Au bout d'un moment, chez boeing, ils vont passer pour des cons non ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°62
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Rajoute RAM...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°63
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Les enregistreurs retrouvés, on ne commente pas dans quel état.
Bon, ça va avancer maintenant.
https://twitter.com/flyethiopian
https://www.bbc.com/news/world-africa-47521744
Bon, ça va avancer maintenant.
https://twitter.com/flyethiopian
https://www.bbc.com/news/world-africa-47521744
eolien- Whisky Quebec
- Message n°64
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Poncho (Admin) a écrit:Question à Eolien
Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)
La configuration volets :
• piste courte, volets 2 = distance de décollage plus courte mais pente de montée plus faible
• piste "normale", volets 1 = distance de décollage plus longue mais pente de montée optimum.
Donc, en fonction de la longueur de piste disponible et des obstacles dans la trouée d'envol.
Or la piste d'Adis Adeba fait 3800 m de long ... donc, si choix, peu de volets et une pente de montée optimisée.
Ensuite, sauf procédure particulière, la hauteur de rétraction des volets (accélération) est à 1500 ft.
Question, y-a-t-il un choix de braquage de volets pour le décollage sur le B737 MAX.
Une recherche rapide donne plusieurs configurations volets au décollage sur B737-800 : 1, 2, 5, 10, 15 ou 25 ...
Alors entre limitation piste, 1er segment, 2 ème segment, trouée d'envol, etc ... savants calculs en perspective ...
Dernière édition par eolien le Lun 11 Mar 2019 - 14:10, édité 1 fois
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°65
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Pour rappel : le MCAS active un signal à piquer à travers le Stab Trim.
La procédure est donc de passer les 2 Stab Trim Cutout switches sur Cutout, ce qui, normalement, doit empêcher le signal MCAS de déplacer le PHR.
En conséquence, depuis le crash du B737 MAX Lion Air, les pilotes doivent savoir que si d'aventure leur avion, en pilotage manuel et volets rentrés, se met à piquer, ils doivent rapidement passer ces switches sur Cutout. Le trim reste disponible.
La procédure est donc de passer les 2 Stab Trim Cutout switches sur Cutout, ce qui, normalement, doit empêcher le signal MCAS de déplacer le PHR.
En conséquence, depuis le crash du B737 MAX Lion Air, les pilotes doivent savoir que si d'aventure leur avion, en pilotage manuel et volets rentrés, se met à piquer, ils doivent rapidement passer ces switches sur Cutout. Le trim reste disponible.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°66
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le possible PB, est qu'il n'est jamais monté à plus de 1000 pieds au dessus de la piste (Selon les figures FR24, pas toujours fiables, non plus )
Donc, pas de MCAS engagé, à priori.
D'autre part, il a frisé (Peut être ) les 400 Knts, peu vraisemblable avec des volets ... sauf peut être à moins de 5° ?
Il semble que le pilote se soit battu avec ses contrôles (Airspeed et autres ), assez tôt, il n'a jamais pu monter sérieusement !
Ça ressemble à un dysfonctionnement massif, pas forcément avec une origine MCAS ... lequel a pu s'y joindre au cours des manœuvres, pour ne rien arranger.
Ça plus ça, on sort de tous les cas de figures, et ça fait beaucoup à la foi, pour s'en sortir. (Cf AF447)
En, plus, beau temps et soleil levant ... pas de conditions de gel à priori ...
Il fallait vraiment que ce soit sérieux (Ou une énorme erreur).... pour ne même pas se poser à plat.
Donc, pas de MCAS engagé, à priori.
D'autre part, il a frisé (Peut être ) les 400 Knts, peu vraisemblable avec des volets ... sauf peut être à moins de 5° ?
Il semble que le pilote se soit battu avec ses contrôles (Airspeed et autres ), assez tôt, il n'a jamais pu monter sérieusement !
Ça ressemble à un dysfonctionnement massif, pas forcément avec une origine MCAS ... lequel a pu s'y joindre au cours des manœuvres, pour ne rien arranger.
Ça plus ça, on sort de tous les cas de figures, et ça fait beaucoup à la foi, pour s'en sortir. (Cf AF447)
En, plus, beau temps et soleil levant ... pas de conditions de gel à priori ...
Il fallait vraiment que ce soit sérieux (Ou une énorme erreur).... pour ne même pas se poser à plat.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°67
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Pour une tentative d'atterrissage d'urgence, il faut voir la taille du cratère. Ça ressemble plutôt à une descente en piqué accentué. La vitesse aussi semble le confirmer.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°68
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Boeing paye le prix de ses approximations en bourse.
Moins 10-11%
Pas trop commenté, mais je doute qu'ils puissent livrer des B737 Max 8, et autres pendant qq temps, à l'export du moins !
https://www.dailyherald.com/business/20190311/boeing-futures-fall--after-china-indonesia-and-ethiopia-ground-737-max-8
Moins 10-11%
Pas trop commenté, mais je doute qu'ils puissent livrer des B737 Max 8, et autres pendant qq temps, à l'export du moins !
https://www.dailyherald.com/business/20190311/boeing-futures-fall--after-china-indonesia-and-ethiopia-ground-737-max-8
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°69
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Ils ont dû y penser ... voir atteindre l’aéroport militaire proche ... 3200 M de piste.Vector a écrit:Pour une tentative d'atterrissage d'urgence, il faut voir la taille du cratère. Ça ressemble plutôt à une descente en piqué accentué. La vitesse aussi semble le confirmer.
Ça n'a pas marché.
Je pense un peu en ce moment à un PB dans la queue, origine APU peut être, le feu dans le tail cône.
Ça pourrait correspondre à la vision en feu, donnée par un témoin (Un paysan local, pas des plus fiable)
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°70
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Une question, que j'avais oublié de poser hier :
Est-ce que le fait que B dispose de facilités, pour la certification (clauses de type "grand father", avec le 737 héritant de ses prédécesseurs) aurait pu (aider à) contourner une contrainte particulière dans ce processus de certification, a priori long et complexe ?
Ce qui aurait créé des conditions favorables à des dysfonctionnements, au moins pour l'un des deux 737 max 8 ?
Est-ce que le fait que B dispose de facilités, pour la certification (clauses de type "grand father", avec le 737 héritant de ses prédécesseurs) aurait pu (aider à) contourner une contrainte particulière dans ce processus de certification, a priori long et complexe ?
Ce qui aurait créé des conditions favorables à des dysfonctionnements, au moins pour l'un des deux 737 max 8 ?
Comète- Whisky Quebec
- Message n°71
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui m'enfin....pour percuter le sol comme ça vu le cratère je pense pas qu'il a décroché pour tomber à plat ou presque...Là on dirait qu'il a percuté le sol avec une inclinaison importante...Or je pense pas que le pilote a voulu faire piqué l'avion à ce point surtout vu la faible altitude, donc en dehors de tout, qu'est ce qui a mis l'appareil dans cette position ? Il se met pas en piqué tout seul sauf activation du MCAS non ?
Au pire un feu à l'arrière ? ça empecherai le trim manuel de fonctionner ? Et quand bien même la question se pose là aussi, si il faut donner un ordre à cabrer parce que le nez est en bas, qu'est ce qui l'a mis en bas justement ? That is the question !
Au pire un feu à l'arrière ? ça empecherai le trim manuel de fonctionner ? Et quand bien même la question se pose là aussi, si il faut donner un ordre à cabrer parce que le nez est en bas, qu'est ce qui l'a mis en bas justement ? That is the question !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°72
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Je commence à penser au "plus du tout" de certaines cdes de stab de la queue, et encore moins de MCAS.
Ça peut même ressembler à une bombe.
On peut aussi penser au déséquilibre "Naturel" plus ou moins bien compensé des B737 Max ??
Mais bon, c'est juste une spéculation de ma part ...
Ça peut même ressembler à une bombe.
On peut aussi penser au déséquilibre "Naturel" plus ou moins bien compensé des B737 Max ??
Mais bon, c'est juste une spéculation de ma part ...
Dernière édition par Beochien le Lun 11 Mar 2019 - 15:47, édité 1 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°73
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui, cela semble plausibleBeochien a écrit:Je commence à penser au "plus du tout" de certaines cdes de stab de la queue, et encore moins de MCAS.
On peut penser au déséquilibre "Naturel" plus ou moins bien compensé des B737 Max ??
Mais bon, c'est juste une spéculation de ma part ...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°74
Re: Vol ET302 ADD-NBO
chez LOT pas de grounding
LOT statement re: #737MAX flights: "Our 737 MAX 8s are fully operational, they meet all safety requirements. We are in constant contact with the aviation agencies responsible for security. None of them issued recommendations regarding these aircraft", stated @kubicki_adrian (1/2) pic.twitter.com/Fmx8LHtvxa
— Aeronews (@AeronewsRO) 11 mars 2019
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°75
Re: Vol ET302 ADD-NBO
https://www.flightglobal.com/news/articles/cayman-grounds-737-max-but-biggest-users-keep-flyi-456494/
The aircraft’s three biggest operators – Southwest Air, American Airlines, and Air Canada – tell FlightGlobal they will continue operations. Cirium's Fleets Analyzer shows that Southwest operates 34 examples, American 24, and Air Canada 24.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°76
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui, si c'est autre chose que le MCAS (Je commence un peu à le croire)
Tout sur le dos du MCAS, alors que tout le monde était prévenu
C'est peut être un autre PB, et il faut attendre au minimum les données des enregistreurs de vol pour prendre une décision ...
Les autorités auront une idée, pour la fin de cette semaine, côté enregistreurs !
La diffuser, et à qui, là c'est une autre question.
Tout sur le dos du MCAS, alors que tout le monde était prévenu
C'est peut être un autre PB, et il faut attendre au minimum les données des enregistreurs de vol pour prendre une décision ...
Les autorités auront une idée, pour la fin de cette semaine, côté enregistreurs !
La diffuser, et à qui, là c'est une autre question.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°77
Re: Vol ET302 ADD-NBO
https://t.co/TPl1NqcjOX
Boeing 737MAX, LionAir Update!! - MCAS? - YouTube https://t.co/TPl1NqcjOX
Boeing 737MAX, LionAir Update!! - MCAS? - YouTube https://t.co/TPl1NqcjOX
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°78
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le point sur les compagnies qui font confiance au B737 max et les autres qui les laisses au sol
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03/11/20005-20190311ARTFIG00158-crash-en-ethiopie-ces-compagnies-qui-utilisent-le-boeing-737-max8.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03/11/20005-20190311ARTFIG00158-crash-en-ethiopie-ces-compagnies-qui-utilisent-le-boeing-737-max8.php
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