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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par Paul Mar 19 Mar 2019 - 19:31

    Le PDG de Boeing en mode relations publiques

    http://www.boeing.com/commercial/737max/737-max-update.page#/letter


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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par Beochien Mar 19 Mar 2019 - 20:16

    Vu sur A.net

    Un excellent Youtube expliquant on ne peut mieux (Mais en Spanish*, désolé) la problématique du crash Lion-Air.
    Noter tous les bruits de Stick Shaker et du volant de Trim aussi, une très belle représentation physique !

    Une vitesse du volant, juste à imaginer, à la main, et en "Reverse" pour un retour à une position neutre Embarassed 
    Question, il y a une manivelle  Question

    * Des Argentins, toujours les meilleurs du monde, à condition de n'en pas mettre 2 ou plus ensemble à travailler, mon expérience.  désopilant

    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=I8waFUbqanw

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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mar 2019 - 22:34

    Eolien
    Tu y crois ça, pas de simu 737MAX avant janvier ?
    Pas de possibilité de s'entrainer au simul sur le MCAS ?
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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par Paul Mar 19 Mar 2019 - 23:03

    un seul fabricant pour classe D (TRU Simulation) et un autre classe C (CAE).
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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par eolien Mar 19 Mar 2019 - 23:30

    Je n'en sais rien.
    Sur le papier la procédure MCAS parait simple. J'imagine :

    1 - Descriptif du MCAS, objectif, descriptif en salle de briefing

    Au Simu :

    2 - Evènement :
    • Stick Shaker, possible dès le décollage
    • Attitude à piquer non commandée à la rentrée des volets.
    • Constat de la mise en piqué
    • Action stoppée par les Trim au volant et en tirant sur le volant

    3 - Analyse :
    • P.... ! C'est encore ce foutu MCAS qui déc.... !

    4 • Procédure :
    • Stab Trim Cutout sur Cutout, les deux

    5 : Bilan :
    • PHR bloqué sur sa position
    • Pilotage Manuel
    • Trim Manuel sur gouverne de profondeur
    • Si Stick Shaker : actif sans moyen de l'arrêter. Perte de cet avertisseur de décrochage.
    • Consommation majorée de quelques %

    6 - Décision :
    • Land ASAP  : Atterrissage sur le terrain le plus proche !

    L'instructeur au Simu peut déclencher le Stick Shaker, et également doit pouvoir déclencher un déroulement de Trim, faisant croire à un MCAS.


    Dans l'attente de la modif, peuvent faire comme si ...

    Mais, soyons raisonnables, est-il vraiment nécessaire de faire faire une séance de Simu pour placer deux switches sur OFF ?...

    Une bonne information me parait suffisante, d'autant plus que si l'avion re-vole c'est que la panne a été réparée.

    On a bien fait faire des séances de décrochage sur A330 alors que le simu ne peut pas les faire ... Rolling Eyes 
    (je suis de mauvaise foi Wink car en fait l'intérêt véritable était le pilotage en manuel à très basses vitesses, à haute altitude)


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    Message par Paul Mar 19 Mar 2019 - 23:43

    Très peu de simulateurs livrés après vérifications, peut-être une dizaine worldwide pour TRU et un seul pour CAE à Toronto.
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    Message par eolien Mer 20 Mar 2019 - 1:51

    Un ancien pilote de Delta pour diriger le régulateur américain FAA

    Donald Trump a annoncé mardi son intention de nommer un ancien pilote de chasse et pilote de ligne pour diriger l'Agence fédérale de l'aviation (FAA), qui aura la tâche difficile de redorer l'image de ce régulateur accusé de complaisance avec Boeing après deux accidents meurtriers.

    Steve Dickson doit être nommé comme administrateur de la FAA pour une période de cinq ans et comme président du Comité des services du trafic aérien au département du Transport, indique un communiqué de la Maison Blanche. M. Dickson, qui a pris récemment sa retraite, a une longue expérience du transport aérien puisqu'il était responsable de la sécurité et des services opérationnels au sein de la compagnie américaine Delta Airlines. Il était en outre instructeur. En tant que pilote de ligne, il a l'expérience des avions moyen-courriers: Airbus A320, Boeing 727, 737, 757. Steve Dickson était également, au début de sa carrière, pilote sur l'avion de combat F-15.

    ...

    La FAA a externalisé depuis une dizaine d'années la certification des avions, la confiant aux constructeurs aéronautiques eux-mêmes. Ses détracteurs la suspectent d'avoir été trop complaisante avec Boeing, gros contributeur de l'économie américaine, dont les avions sont aussi sur la table des négociations commerciales entre Washington et Pékin. Des salariés de Boeing accrédités par la FAA ont notamment certifié le fameux système anti-décrochage MCAS, qui pourrait être impliqué dans ces accidents, selon des sources concordantes. Mardi, le ministère américain des Transports a annoncé avoir lancé un audit pour «rassembler un historique factuel et objectif sur les actions qui ont débouché sur la certification du 737 MAX 8.


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    Message par Beochien Mer 20 Mar 2019 - 8:52

    Merci Eolien.

    Ca va vite aux USA ... 
    Bon, avec le paquet d'enquêtes et de commissions que la FAA va devoir affronter, c'est logique de passer la main à une personne non impliquée. (Ce n'est pas toujours aussi "Spontané" en France  Wink )
    Reste l'approbation du Sénat US. Peut être pas de guerre politique sur ce coup.

    Chez FG.

    Dickson, if confirmed by the Senate, will replace Daniel Elwell who has been acting administrator since January 2018.


    Et ...


    https://www.flightglobal.com/news/articles/dot-calls-for-audit-of-737-max-8-certification-456771/

    Et un commentaire à lire ...
    Sur un thème trés "Américain" pour ne pas dire Boeing, qui semble se répandre, 4 pilotes morts (Plus les Pax) pour être nuls  What a Face


    "It's so damn easy to neutralise it," aviation safety consultant John Goglia says of the software system that played a role in the October 2018 Lion Air crash. "Hit the trim switch on the control column." 


    Il parle du manche (Control Column) ?? Hum ?? Ou de la console centrale ??
    Si je ne me trompe pas, on a vu que ça ne marche pas le trim sur le manche dans les accidents cités. ....

    https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-737-max-crashes-fuel-longstanding-safety-c-456772/
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    Message par eolien Mer 20 Mar 2019 - 9:58

    Oui, Beochien, il parle des deux petits switch sur le volant que le pilote actionne dans un sens ou dans l'autre avec le pouce.
    (il y a deux petits switch côte à côte et il faut appuyer simultanément sur les deux. Ceci pour éviter un toucher accidentel d'un seul, qui reste alors sans effet.

    Ce trim stoppe (devrait) l'activité du MCAS.
    Le problème provient du fait que l'avion n'est pas en situation de décrochage et que l'activité à piquer du MCAS reprend dès que le trim est relâché puisque recevant toujours une incidence AoA limite erronée.

    Mais, je l'ai déjà dit, il faut bien que le pilote le relâche sinon l'avion va se cabrer.
    Et c'est ainsi que de léger piquer en léger piquer l'avion atteint un point, toujours inexpliqué, où il pique définitivement.

    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Jt610_15


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    Message par Beochien Mer 20 Mar 2019 - 10:07

    Donc, c'est bien ce que je pensais ... C'est ce qu'à fait le malheureux cdt de Lion Air, et c'est inefficace !

    Et un consultant (De plus) qui raconte des conneries, ce John Goglia, et sur FG , en plus !

    Un peu mort de rire, aussi, à lire A.net ce matin.
    Il paraît que Trump voulait nommer un de "ses pilotes" à la tête de la FAA, (Et pourquoi pas son chauffeur au NTSB  clown )
    Mais comme ça ne passait pas trop bien au congrès, il a fait un autre choix (Et bien meilleur), au milieu de la crise de la FAA.
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    Message par eolien Mer 20 Mar 2019 - 10:16

    Ou alors Donald 1er est un joueur d'échec, il veut placer le cavalier, il avance le fou qui va entrainer contestation, le retire, et avance le cavalier qui passe alors comme une lettre à la poste ... Razz

    Je rajoute, (reste à le vérifier) que le seul fait de tirer sur le volant devrait stopper le Trim.
    Le système recevant un ordre contraire à celui du Trim stoppe le Trim. De mémoire sur cet avion.


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    Message par Beochien Mer 20 Mar 2019 - 12:35

    Des mouvements, pas trés fondamentaux du côté de l'engineering PB de Boeing.!
    Un retour de John Hamilton, vers ses responsabilités basiques ... Et se cogner les enquêtes ?
    Une "Punition", il perd sa VP.
    Bon, noter que le titre de Vice Président, aux US, se distribue par dizaines dans les US Corp, C'est juste l'équivalent de top manager.

    Comprenne qui pourra.

    Chez FG.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-makes-personnel-changes-in-wake-of-737-crash-456777/

    Terribles révélations de l'enregistreur vocal de JT 610. ??
    On ouvre le note book, alors que l'avion échappe à tout contrôle, le copi aux commandes, le cdt révisant désespérément les instructions ...

    https://www.independent.co.uk/news/world/asia/lion-air-crash-plane-recording-boeing-737-max-ethiopian-airlines-a8831251.html

    Pas dans le bon fil ... mais suivant les événements ...
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    Message par eolien Mer 20 Mar 2019 - 13:16

    Beochien,

    Toutes ces infos tournent en rond autour d'un point majeur : est-ce que les pilotes ont passé les Stab Trim Switches sur Cutout.

    Depuis le crash du Lion Air, très vite TOUT le MONDE a su par les commentaires du vol précédant qu'il fallait couper l'activité du Stab Trim.

    Puis cela a été confirmé par le Preliminary report du crash Lion Air.

    Si les pilotes de l'Ethiopian n'ont pas coupé les Stab Trim, c'est plus que surprenant, puisque publié par la FAA et par Boeing et par la presse et notre site !

    S'ils les ont coupé et que l'activité du MCAS a continué son sale boulot à piquer, alors là, il y a une responsabilité exclusive de Boeing.


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    Message par Beochien Mer 20 Mar 2019 - 14:10

    eolien a écrit:Beochien,

    Toutes ces infos tournent en rond autour d'un point majeur : est-ce que les pilotes ont passé les Stab Trim Switches sur Cutout.

    Depuis le crash du Lion Air, très vite TOUT le MONDE a su par les commentaires du vol précédant qu'il fallait couper l'activité du Stab Trim.

    Puis cela a été confirmé par le Preliminary report du crash Lion Air.

    Si les pilotes de l'Ethiopian n'ont pas coupé les Stab Trim, c'est plus que surprenant, puisque publié par la FAA et par Boeing et par la presse et notre site !

    S'ils les ont coupé et que l'activité du MCAS a continué son sale boulot à piquer, alors là, il y a une responsabilité exclusive de Boeing.

    Eolien, je ne suis que le "Petit rapporteur" de ces 2 crash ... Suis pas un pilote.

    Et j'exploite les données qui m'intriguent le plus, quand elles sont dévoilées, et visiblement au compte gouttes !
    Et les précisions utiles ne manquent pas de tomber tous les jours.
    CF le rôle du 3ème pilote dans le vol prés crash de Lion Air, un bon rapport aurait pu éviter le désastre, et obligé l'entretien de Lion air à plus de circonspection.
    Voir aussi les rôles des pilotes à la fin de JT 610, accablant pour les infos (le manque) du constructeur.

    Pour Ethiopian, on reste dans beaucoup de questions sans réponses, ça filtrera, et assez vite, à mon idée.

    C'est pour cela que je suis avec intérêt ...
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    Message par Vector Mer 20 Mar 2019 - 14:38

    Lu ce matin: Le DOT entreprend une enquête criminelle sur le processus de certification de la FAA pour le 737 MAX. Est-ce que ça veut dire "intentionnellement bâclé"?
    Dans une note adressée à l’inspecteur général du DOT, Calvin Scovell III, la secrétaire aux transports des États-Unis, Elaine Chao, a déclaré : « Cela confirme ma demande que le Bureau de l’inspecteur général procède à une vérification afin de compiler un historique factuel objectif et détaillé des activités qui ont mené à la certification du Boeing 737 Max 8. »

    J'ai peur que les conséquences pour Boeing soient plus sérieuses que dans la saga du 787.
    La tendance actuelle à considérer que seuls les pilotes US sont capables de maîtriser la bête risque de leur fermer quelques marchés à l'exportation.
    Décidémment, la concurrence avec Airbus n'est plus une garantie de qualité...
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    Message par Beochien Mer 20 Mar 2019 - 14:53

    Ben, le B787 vole sans faire de victimes ...
    Des PB connus (Glaciation des moteurs) et sans conséquences pour le moment.

    Ce n'est pas le cas du B737 Max, qui, même s'il règle les PB d'action compulsives du MCAS, restera perçu, comme un avion en manque d'équilibre qq part.
    Les déséquilibres de négoce, vs Airbus, seront longs à se faire sentir ... à part pour les victimes directes ... Pas de slots, bonjour les Russes, hum  What a Face
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    Message par Vector Mer 20 Mar 2019 - 15:04

    Tous les paysans savent que, même avec un cheval plus fort, surcharger la charrette n'est pas une bonne idée.


    Un Youtube que Beochien comprendra bien mieux que moi https://www.youtube.com/watch?v=J8bXnZ-FGAQ
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    Message par Beochien Mer 20 Mar 2019 - 16:55

    Un "Fast track" d'ici peut être une semaine, pour le rapport préliminaire de ET 302.  Question
    Ce n'est pas habituel, mais bon, l'urgence fait loi !
    QQ'un a mis le feu au C.. des Ethiopiens.

    QQ lignes lisibles sur le WSJ. Vu ailleurs, aussi, qui va "Aider"  Question

    https://www.wsj.com/articles/ethiopia-fast-tracks-boeing-737-max-crash-probe-11553080340
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    Message par Beochien Jeu 21 Mar 2019 - 16:05

    "Petites" différences entre ce que dit le NY Times et ce qu'en pense Ethiopian !

    Raconter partout (C'est largement repris !) que ET avait un simulateur pour le B737 Max ... Alors qu'il n'y en avait aucun accessible hors centres "Boeing" bien lointains, jusqu'à Janvier ... 
    Comme quoi, pas mal d'âneries, même dans la presse à priori sérieuse. 
    Et reprise à l'infini, même si peu lisible  Embarassed

    Vu sur A.net, la com Ethiopian ...

    https://twitter.com/flyethiopian/status/1108700486016946178
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    Message par Philidor Jeu 21 Mar 2019 - 19:09

    Poncho (Admin) a écrit:Eolien
    Tu y crois ça, pas de simu 737MAX avant janvier ?
    Pas de possibilité de s'entrainer au simul sur le MCAS ?
    ET est l'une des (rares) compagnies ayant eu le privilège d'avoir un simulateur MAX. Malheureusement, les pilotes du vol concerné n'avaient pas bénéficié d'un entraînement ...
    https://www.nytimes.com/2019/03/20/world/africa/ethiopian-airlines-boeing.html
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    Message par JujuY Jeu 21 Mar 2019 - 19:30

    Philidor a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Eolien
    Tu y crois ça, pas de simu 737MAX avant janvier ?
    Pas de possibilité de s'entrainer au simul sur le MCAS ?
    ET est l'une des (rares) compagnies ayant eu le privilège d'avoir un simulateur MAX. Malheureusement, les pilotes du vol concerné n'avaient pas bénéficié d'un entraînement ...
    https://www.nytimes.com/2019/03/20/world/africa/ethiopian-airlines-boeing.html
    Ce simulateur avait-il la possibilité de simuler exactement le problème rencontré par le vol Lion Air ?

    Car avoir un simulateur qui ne simule pas tout, c'est aussi possible, par manque de mise à jour...
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    Message par Beochien Jeu 21 Mar 2019 - 19:45

    ET n'a probablement jamais eu de Simulateur pour le Max 8 (le NYT est largement récusé) A mon idée.
    La diffusion des simulateurs pour Max, est encore très restreinte, et la gestion sérieuse du MCAS ne semble même pas dans le programme ???

    Un Simul NG 800, plus ancien, possible chez ET, et peut être "Adaptable" un jour au MCAS, au minimum juste pour apprendre à pianoter sa coupure.
    Pour un "Trim" runaway, Hum ...
    Le common type rating, il aura fait des dégâts.

    https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-simulator-exclusive/ethiopia-crash-captain-did-not-train-on-airlines-max-simulator-source-idUSKCN1R20WD

    Il y a 2 fabricants pour les Simulateurs de B737 Max, le premier "Contracté" par Boeing, TRU, et CAE, les Canadiens, qui s'y sont mis .
    Pas trouvé l'ombre d'un indice comme quoi, Ethiopian en aurait reçu un vraiment pour les Max.
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    Message par eolien Jeu 21 Mar 2019 - 20:30

    Enfin ! Le nez bascule vers piquer alors que aucun ordre n'a été donné : Stab Trim sur Cutout !!!...
    Et on discute du cas ensuite ...
    Surtout si le Stcik Shaker s'est brutalement activé ... sans raison ...

    Toute la planète le sait !

    Si d'aventure vous êtes dans le cockpit et témoin de ça  Shocked et que les pilotes ne réagissent pas, c'est vous qui sauverez la situation,  Wink en racontant à la télé que vous êtes membre du très sélect AviaSuperforum !... Very Happy

    Pas vraiment besoin de séance de simu pour ça.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Mar 2019 - 22:25

    https://www.ethiopianairlines.com/corporate/media/media-relations/latest-press#1Press


    Ethiopian Airlines, one of the safest and most dependable airlines in the world, is pleased to confirm that Ethiopian pilots have completed the Boeing recommended and FAA approved differences training from the B-737 NG aircraft to the B-737 MAX aircraft before the phase in of the B-737-800 MAX fleet to the Ethiopian operation and before they start flying the B-737-800 MAX.  
     
    The pilots had also been made aware of, and well briefed on the Emergency Airworthiness Directive issued by the FAA following the Lion Air accident. The content of the airworthiness directive has also been well incorporated in all pilot training manuals, operational procedures and working manuals.
     
    The B-737 MAX full flight simulators is not designed to simulate the Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) problems.
     
    Ethiopia Airlines urges all concerned to refrain from making uninformed, incorrect, irresponsible and misleading statements during the period of the accident investigation. International regulations require all stakeholders to wait patiently for the final result of the investigation.


    Donc d'après ET le simu max ne simule pas le MCAS


    Aller, demain on va apprendre qu'il y a eu des changement dans le fonctionnement des volants de trim à cause de la réhausse du train qui est juste dessous, mais que ça aussi ce n'était pas important à communiquer...


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    Message par Beochien Jeu 21 Mar 2019 - 23:56

    Ce qui ne veut pas dire non plu qu'ils ont un Simulateur Max chez eux ... 
    L'impression que seuls les centres d'entraînement "Boeing et associés" spécialisés en possédaient en 2018 (De ce que j"ai lu ??)
    ----------------------
    Autre question, s'ils ont laissé les premières valeurs d'intervention du MCAS aux oubliettes, et corrigé (X4 ou X5, plus répétition ...) ces valeurs, c'est certainement pour une bonne raison à cette époque des essais.
    Alors, pour moi, le retour en AR, aux valeurs déclarées à la FAA, est il pérenne  Question
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 22 Mar 2019 - 5:38

    https://www.lesoleil.com/affaires/boeing-max-air-canada-et-westjet-avaient-achete-des-options-supplementaires-8136173530686f1af823524d45251505

    Les deux plus grandes lignes aériennes canadiennes affirment que leurs Boeing 737 Max, actuellement cloués au sol, sont équipés de deux dispositifs de sécurité optionnels qui auraient été absents des appareils qui se sont écrasés en Éthiopie et en Indonésie.

    Air Canada et WestJet Airlines ont toutes deux indiqué avoir acheté des «voyants désaccord», utilisés par le système logiciel de l’avion pendant le vol pour éviter les décrochages.

    Le «New York Times» a indiqué jeudi que les avions d’Ethiopian Airlines et de Lion Air victimes d’écrasements mortels n’auraient pas été équipés d’indicateurs d’incidence et de voyants désaccord. Selon l’article du quotidien new-yorkais, ces dispositifs de sécurité ne sont pas automatiquement inclus dans les avions et sont proposés par Boeing en tant qu’options supplémentaires.

    La porte-parole d’Air Canada, Isabelle Arthur, a indiqué que la compagnie aérienne avait acheté ces deux dispositifs pour sa flotte de 24 avions Max 8.

    Cependant, la porte-parole de WestJet, Morgan Bell, a indiqué que les 13 avions Max 8 du transporteur aérien de Calgary n’étaient pas équipés d’indicateurs d’incidence.

    ... Les indicateurs aident les pilotes à détecter toute lecture erronée à partir de deux capteurs qui déterminent la position du nez de l’avion par rapport à l’air arrivant en sens inverse. L’indicateur d’incidence affiche les lectures des deux capteurs tandis que le voyant désaccord est activé si les capteurs ne fournissent pas la même information, a expliqué le quotidien américain.

    ... Le «New York Times» a également indiqué, citant des sources anonymes, que Boeing mettrait bientôt à jour le logiciel MCAS et inclurait désormais le voyant désaccord dans tous les nouveaux avions 737 Max, mais que l’indicateur d’incidence serait toujours offert en option.

    https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/21/tous-les-boeing-737-max-seront-desormais-equipes-dun-signal-dalerte_a_23698183/

    Boeing donne ses premières réponses après l'accident d'Ethiopian Airlines. Les Boeing 737 MAX seront désormais tous équipés d'un signal d'alerte lumineux pour avertir de tout dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l'accident d'un appareil de ce type ayant entraîné la mort de 189 personnes en octobre, a indiqué ce jeudi 21 mars à l'AFP une source industrielle.

    Cette fonctionnalité, qui était jusqu'à présent optionnelle, va devenir partie intégrante de l'avion: c'est une des modifications que Boeing va présenter aux autorités américaines ainsi qu'aux compagnies clientes dans les prochains jours, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat.
    Elle a par ailleurs indiqué que ni le 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air ni celui d'Ethiopian Airlines, qui s'est écrasé le 10 mars, faisant 157 morts, n'étaient équipés d'un tel signal.

    Si la FAA n'avait pas estimé que ce signal était obligatoire jusqu'en début de mois, les experts jugent qu'il est important pour la sécurité d'un vol. "Les instruments comme des signaux lumineux d'alerte devraient être la norme parce qu'il est important pour les pilotes de savoir quand les systèmes sont en désaccord l'un avec l'autre", avance Scott Hamilton, expert au cabinet Leeham Company.

    "Il y a eu manifestement un excès de confiance dans la transition du 737NG vers le MAX. Boeing a sous-estimé les changements nécessaires (...), sous-estimé les compagnies clientes qui veulent faire des économies à tous les niveaux opérationnels", ajoute un autre expert aéronautique sous couvert de l'anonymat

    Pour Scott Hamilton, le prix du signal d'alerte n'est pas exorbitant et si Boeing en avait fait une option, c'est parce qu'il le pouvait et pour gagner de l'argent: "C'est aussi simple que ça", affirme l'expert. Le signal d'alerte est appelé "disagree light" dans le langage de Boeing. Il était jusqu'ici payant pour toute compagnie aérienne intéressée mais sera désormais gratuit.

    D'après les premiers éléments de l'enquête concernant Lion Air, une des deux sondes d'incidence AOA était tombée en panne. Un autre problème est apparu lors de ce même accident: bien que défaillante, la sonde a continué à transmettre des informations aux calculateurs, notamment au MCAS.
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    Message par Beochien Ven 22 Mar 2019 - 9:19

    Merci Eolien de développer !

    Ces 2 voyants (Et leur logique), une option qui ne devait pas être bien chère et qui n'aurait jamais dû être une option.  Embarassed
    Drôles de critères de Boeing, et ... des acheteurs qui s'en sont "passé", ils n'ont pas dû comprendre à quoi ça servait Embarassed  Vu que le MCAS n'"Existait pas"!
    Boeing est prêt à tous les "Sacrifices" pour faire voler à nouveau ses B737 Max  pirat
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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 15 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Mar 2019 - 9:34

    Et ça qu'en pensez-vous ?

    https://leehamnews.com/2019/03/22/bjorns-corner-the-ethiopian-airlines-flight-302-crash-part-2/

    Blowback : c'est incapacité du vérin de la profondeur à contrer les effets aéro sur les élévateurs c'est ça ?


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