par Laurent Simon Jeu 14 Mar 2019 - 18:06
L'avis de Michel Polaco, intéressant.
https://www.ladepeche.fr/2019/03/14/michel-polacco-les-ennuis-de-boeing-peuvent-profiter-a-airbus,8068136.php
... "S'il faut modifier l'avion, les problèmes du Boeing 737 MAX auront des répercussions tant pour le motoriste que pour au moins une trentaine d'entreprises en France et en Europe qui produisent des sous-ensembles pour Boeing. Cela reste donc, quand même, une mauvaise nouvelle, globalement, pour l'industrie aéronautique en Europe car si les sous-traitants ont des problèmes... comme ce sont souvent les mêmes sous-traitants pour Airbus et pour Boeing cela signifiera qu'ils seront fragilisés tant pour l'un que pour l'autre. D'un point de vue industriel au niveau de la sous-traitance, notamment, l'affaire ne peut se résumer au duel Boeing contre Airbus, les choses sont beaucoup plus complexes et si l'on fait la somme de tout cela, selon moi, il faut bien se dire que personne ne se frotte les mains que ce soit à Toulouse, Hambourg ou Brighton et dans toutes les bases où l'on fabrique les gros ensembles et sous-ensembles d'Airbus."
Au passage, une question que je me pose depuis qq jours : pourquoi l'avion a t il tendance à cabrer, alors que les moteurs plus gros et plus lourd, ont été placs plus en avant, ce qui devrait décaler le centrage vers l'avant, et non vers l'arrière