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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 21:24

    Oui Paul, c'était vu bien avant  Wink

    Bien, maintenant ce serait la France, pour ces foutues BlackBoxes Ethiopiennes.  Rolling Eyes
    Zauront fait le tour de l'Europe  Question
    Entendu à la télé.

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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Mar 2019 - 22:52

    Deux pays sachant les lire : France et Etats Unis à ce que je comprends (on est de sacrés emmerdeurx Very Happy )
    Donc France...

    Etonnant le communiqué du Canada : mentionne des faits nouveaux

    Et pour le FAA on dirait qu'ils ont embauché un nouveau porte parole...

    Quel foutoir pour Boeing...

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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 23:03

    Étrangement on dirait que c'est n'importe qui sauf le NTSB. Le niveau de confiance envers l'administration US est à son plus bas on dirait.
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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 23:14

    Comète a écrit:Bonjour à tous Smile

    Officiellement, ce sont tout les MAX qui sont cloués ou uniquement les MAX 8 ?

    Et quelle est la proportion de Max 7,8,9 en exploitation depuis que cette version de 737 est entrée en service ?

    Tous les Max 8 sont cloués, et aussi les Max 9, mais comme il y en a très peu en service, on ne les mentionne quasiment pas ...
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    Message par Paul Jeu 14 Mar 2019 - 0:35

    Le BEA confirme sans toutefois dire s'il participeront ou pas:

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    Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 0:40

    Il y avait des français à bord, donc d'après les conventions, Varsovie, Chicago, Montréal, la France peut participer à l'enquête.
    Et y apporter ses moyens en compétences et techniques, ce qui devrait arranger les éthiopiens, et peut-être tout le monde.
    Tout le monde n'a-t-il pas intérêt à trouver rapidement comment remettre les avions en l'air ?


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    Message par pascal83 Jeu 14 Mar 2019 - 6:10

    Poncho (Admin) a écrit:Deux pays sachant les lire : France et Etats Unis à ce que je comprends (on est de sacrés emmerdeurx Very Happy )
    Donc France...

    Etonnant le communiqué du Canada : mentionne des faits nouveaux

    Et pour le FAA on dirait qu'ils ont embauché un nouveau porte parole...

    Quel foutoir pour Boeing...
    C est le BEA qui se chargera des boîtes du vol
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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 10:21

    Un croquis simple et intéressant ...
    Les 2 vols ont commencé similairement ....  Après, on verra.
    Provenance Reuters ?
    Sur le lien, on lit mieux  Embarassed

    Juste espérer que le BEA fasse vite !
    Assez de temps a été perdu.

    https://www.theglobeandmail.com/world/article-ethiopia-refuses-to-send-black-box-from-crashed-boeing-737-max-8-to/

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    Dernière édition par Beochien le Jeu 14 Mar 2019 - 10:23, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Jeu 14 Mar 2019 - 10:22

    ah oui, c'est intéressant, merci !
    D'où vient ce graphique ?
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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 10:33

    Un truc de Reuters re-publié ... Pas pu trouver l'original chez Reuters. ... 

    Je me demande si ce n'est pas ce qui a titillé le ministre des transports Canadien.
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    Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 11:01

    Comment quelqu'un peut avoir le profil du vol JT 610 tant que le DFDR n'a pas été ouvert et exploité ? Analyse radar/Transpondeur ? site de suivi de vol ? possible mais peu précis.


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    Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 11:12

    Si ce tracé est authentique, alors ça ressemble fort à une activation du MCAS à la rentrée des volets... la suite devient incompréhensible.


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    Message par Zebulon84 Jeu 14 Mar 2019 - 11:21

    L'article parle seulement de « satellite-tracked flight paths », je suppose que ce sont des données envoyée par le transpondeur de l'avion.

    Cette descente se produit à environ 100 seconde si l'échelle du graphique est correcte. Est-ce le moment ou l'autopilote est enclenché ?
    Cela pourrait correspondre au phénomène rapporté par d'autres pilotes.
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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 11:38

    Peut être une source "Satellite"  ayant capté l'ADS, ce à quoi réfèrent les Canadiens.
    En tout cas il faut penser à une rentrée peut être un peu rapide des volets ??
    Et le MCAS qui s'enclenche et corrige à piquer immédiatement ???
    Après ...

    Les lectures de témoignages de pilotes semblent s'accumuler aux USA (4 maintenant)
    Les paroles de PN se libèrent, parfois anonymement, mais alors, pourquoi pas de signalements plus formels avant ?? 
    Surtout sur un sujet devenu encore plus sensible, après le crash Lion-Air.
    Si des rapports ont été rédigés, qui s'est assis dessus  Question

    Alors, peut être une connivence FAA-Boeing, pas de vagues avant que les correctifs ne soient sortis  Suspect
    Je n'aime pas le "Complotisme" mais bon, tout cela ajouté à la guerre menée par la FAA pour récupérer les enregistreurs, hum  Question

    Une compil Africaine de news US.

    https://www.businessdailyafrica.com/news/world/Trump-plans-to-ground-all-Boeing-737-MAX-planes/4259366-5024802-8kb4t4/
    At least four American pilots made reports following the Lion Air crash, all complaining the aircraft suddenly pitched downward shortly after takeoff, according to documents reviewed by AFP on the Aviation Safety Reporting System, a voluntary incident database maintained by NASA.
    In two anonymous reports on flights just after the Lion Air crash, pilots disconnected the autopilot and corrected the plane's trajectory.
    One said the flight crew reviewed the incident "at length... but can't think of any reason the aircraft would pitch nose-down so aggressively."
    It was unclear if US transportation authorities review the database or investigate the incidents. However, the FAA said this week it had mandated that Boeing update its flight software and training on the aircraft.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 14 Mar 2019 - 11:43

    Beochien a écrit:...

    Les lectures de témoignages de pilotes semblent s'accumuler aux USA (4 maintenant)
    Les paroles de PN se libèrent, parfois anonymement, mais alors, pourquoi pas de signalements plus formels avant ?? 
    Surtout sur un sujet devenu encore plus sensible, après le crash Lion-Air.
    Si des rapports ont été rédigés, qui s'est assis dessus  Question
    Air France avait lancé, il y a longtemps déjà, des retours d'info après un vol, anonymes, pour que les pilotes se sentent libres de dire ce qui s'était produit, y compris s'il y avait eu des erreurs ou attitudes pouvant être améliorées, de la part des pilotes.
    A ma connaissance, cela avait été un facteur extrêmement important pour la sécurité des vols AF, puisqu'il était alors possible de prendre des mesures appropriées, le cas échéant.
    Paul
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    Message par Paul Jeu 14 Mar 2019 - 11:45

    Le ministre des transports canadien Marc Garneau explique les similitudes observées entre l'écrasement de Lion Air et celui d'Ethiopian qui ont mené à cloué au sol les MAX:

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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 11:57

    Merci Paul .

    Un contrôle de l'élévation du vol par satellite, qui couvre la durée de vie des signaux ADS (3 Minutes), c'est bien.
    La NSA qq part ?
    J'ajoute : Ça expliquerait les positions de Donald (Et du Gvt Canadien), informés avant leurs agences  pirat

    Suis "Bloqué" sur le NYTimes, dommage  Wink


    Dernière édition par Beochien le Jeu 14 Mar 2019 - 12:04, édité 1 fois
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    Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 12:00

    Laurent Simon a écrit: Air France avait lancé, il y a longtemps déjà, des retours d'info après un vol,
    Ce n'est vraiment pas comme cela que cela fonctionne à Air France :
    Tous, TOUS les vols sont analysés, de manière anonyme.
    Si un équipage n'a pas relaté par un Compte-rendu de vol un évènement qui apparait anormal au dépouillement, alors une communication anonyme (enveloppe vierge) est adressée au CDB, si besoin au (x) copilote (s).
    Ceux-ci peuvent répondre soit anonymement, la confidentialité est respectée, soit en dévoilant leur identité.
    Anonyme ou non, la confidentialité a toujours été respectée. C'était la condition posée par les syndicats pour accepter les enregistreurs, de paramètres et de conversations.
    Et cela fonctionne parfaitement bien.


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    Message par Paul Jeu 14 Mar 2019 - 12:01

    Beochien a écrit:Merci Paul .

    Un contrôle de l'élévation du vol par satellite, qui couvre la durée de vie des signaux ADS (3 Minutes), c'est bien.
    La NSA qq part ?
    Suis "Bloqué" sur le NYTimes, dommage  Wink

    https://www.cbc.ca/news/politics/garneau-boeing-ethiopia-crash-1.5054234
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    Message par Paul Jeu 14 Mar 2019 - 12:03

    une petite idée de la façon dont une crise est gérée par Donald 1er...

    https://www.washingtonpost.com/politics/trump-disparages-boeing-737s-in-private-before-grounding-the-plane-after-deadly-crash/2019/03/13/8eac7c92-45a3-11e9-8aab-95b8d80a1e4f_story.html
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    Message par Laurent Simon Jeu 14 Mar 2019 - 12:05

    eolien a écrit:
    Laurent Simon a écrit: Air France avait lancé, il y a longtemps déjà, des retours d'info après un vol,
    Ce n'est vraiment pas comme cela que cela fonctionne à Air France :
    Tous, TOUS les vols sont analysés, de manière anonyme.
    Si un équipage n'a pas relaté par un Compte-rendu de vol un évènement qui apparait anormal au dépouillement, alors une communication anonyme (enveloppe vierge) est adressée au CDB, si besoin au (x) copilote (s).
    Ceux-ci peuvent répondre soit anonymement, la confidentialité est respectée, soit en dévoilant leur identité.
    Anonyme ou non, la confidentialité a toujours été respectée. C'était la condition posée par les syndicats pour accepter les enregistreurs, de paramètres et de conversations.
    Et cela fonctionne parfaitement bien.
    Je ne vois pas très bien où est l'écart (sinon que le 'un vol' pouvait prêter à ambiguité).
    En tout cas c'est bien à cela que je faisais référence, merci Eolien de ces précisions.
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    Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 12:12

    https://www.satcom.guru/2019/03/comparing-ethiopian-et302-to-lion-air.html

    vu aussi quelque part:

    Vol ET302 ADD-NBO - Page 8 D1nP1zvVYAAa4RF?format=jpg&name=small
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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 12:20

    Merci Nicolobrica.

    Un "Guru" bien documenté !

    D'un autre côté, je vois un "copain" de Donald assis sur le siège éjectable d'un avion au budget de 16 milliards, une paille : La FAA

    Daniel Elwell.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Elwell
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    Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 12:23

    Il y a une chose qui ne va pas dans ce qu'il se dit ici et là : le MCAS ne fonctionne qu'en pilotage manuel.

    D'après le DFDR du JT610, le signal AoA était faux dès le parking et a déclenché le Stick Shaker dès la rotation au décollage, dès l'envol quand la condition d'incidence à été rencontrée.
    Jusque là rien à voir avec le MCAS, juste la condition de déclenchement du Stick Shaker / AoA.

    Puis à la rentrée des volets, une fois en lisse, l'AoA fausse déclenche le MCAS qui envoie un signal à piquer.
    Le document Boeing dit que ce signal à piquer peut être contré par action sur les electric stabilizer trim switches mais le phénomène recommence 5 s après que les Trim aient été relâchés.

    Ceci pour dire que je ne vois pas pourquoi on parle d'activation du PA ... d'autant plus qu'on pilote encore un peu à la main après la rentrée des volets sauf si un besoin de disponibilité l'impose.
    Ou alors le bug est bien plus complexe qu'une erreur d'AoA.

    Liste des erreurs liés à un AoA erronée : (c'est déjà pas mal ...)

    • Continuous or intermittent stick shaker on the affected side only.
    • Minimum speed bar (red and black) on the affected side only.
    • Increasing nose down control forces.
    • Inability to engage autopilot.
    • Automatic disengagement of autopilot.
    • IAS DISAGREE alert.
    • ALT DISAGREE alert.
    • AOA DISAGREE alert (if the AOA indicator option is installed)
    • FEEL DIFF PRESS light.


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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 12:31

    Bien d'accord pour un "Bug" possible, bien au delà des senseurs d'AoA**, et même peut être dans les mécaniques, ou asservissements dans la queue.

    ** Je dirais même, que la logique d'engagement du MCAS, n'est peut être pas toujours conforme à ce qui est spécifié. Et là il faut sonder et vérifier les calculateurs (ADR ?) ...  Shocked
    Des milliers, voir des millions de lignes à inspecter !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Mar 2019 - 13:10

    Eolien
    C'est possible de décoller sans les volets d'Addis ?
    Avec un avion léger ?
    Addis Nairobi c'est pas long (625 NM)


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    Message par Beochien Jeu 14 Mar 2019 - 13:35

    Black Boxes arrivées en France, vers midi, et pour le BEA.

    Chez A.net, ils disent "Directement chez Airbus" ça doit être la frustration de la FAA qui s'exprime  Razz

    Sais pas si l'image est correcte, mais  pale ... Suivant la DW.

    Alors, sur quel chrono spéculer.

    - Ouverture et déchargement des enregistreur ... ce devrait être terminé Lundi (Datas complets, ou plus tard si endommagés )
    - Premières interprétations vers la fin de la semaine prochaine. Avec les premières "Fuites" comme d'hab.
    - Rapport préliminaire, on verra s'il peuvent le "Sortir" dans le mois. Et faire vite, ça doit être l'intérêt de Boeing, sinon, ils vont planter leur FAL.


    https://www.dw.com/en/ethiopian-airlines-black-boxes-flown-to-paris-for-investigation/a-47904180

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    Message par eolien Jeu 14 Mar 2019 - 15:25

    @ Poncho : Non, je ne pense pas qu'il y ait des performances décollage calculées Volets rentrés. 0.

    Si je souviens bien de mes années sur B737-300 Sad , la position 1 ouvre les Slats.
    Je vérifierai en soirée ...

    @Beochien : l'ouverture des enregistreurs et la lecture des cartes mémoires ne peut pas se faire en catimini, ni n'importe où, ni par n'importe qui.

    Je présume que ce sera fait devant témoins, en présence des personnes agréées pour l'enquête, et probablement en présence d'un juge d'instruction.

    Sinon, ce serait la porte ouverte à tous les abus et décrédibiliserait toute l'enquête et tous les participants...


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