+16
pals
Rasta'
vonrichthoffen
Zebulon84
JujuY
patrick1956
Jeannot
Paul
Poncho (Admin)
Vector
Comète
eolien
Beochien
pascal83
Laurent Simon
gocek
20 participants
Vol ET302 ADD-NBO
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Merci, pour ma loupe, je retire les lunettes !
Drôle de divergences dans les indications de vitesses à la fin
Drôle de divergences dans les indications de vitesses à la fin
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°153
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Des points de vue intéressants, Cf: les US syndicats et usagers de l'aviation ... Très divergents !
AA, beaucoup de doutes !
SouthWest, banzaï !
Les Canadiens (Vu ailleurs, leur ministre), ça coûterait trop cher, on continue.
https://www.nbcdfw.com/news/local/Airline-Mechanics-Flight-Attendants-at-American-Airlines-Call-For-Grounding-737-Max-8s-507066741.html
Vu sur A.net, c'est largement SouthWest, qui a imposé une certaine continuité de désign, à Boeing, pour le B737 Max, donc ils ne vont pas se renier !
Et aussi, largement anticipé et commenté ... Ce serait l'AAIB Anglais, qui s'occuperait des BlackBox, une position neutre plutôt idéale, décision dans les heures à venir !
Le temps passe, ça devient urgent
AA, beaucoup de doutes !
SouthWest, banzaï !
Les Canadiens (Vu ailleurs, leur ministre), ça coûterait trop cher, on continue.
https://www.nbcdfw.com/news/local/Airline-Mechanics-Flight-Attendants-at-American-Airlines-Call-For-Grounding-737-Max-8s-507066741.html
Vu sur A.net, c'est largement SouthWest, qui a imposé une certaine continuité de désign, à Boeing, pour le B737 Max, donc ils ne vont pas se renier !
Et aussi, largement anticipé et commenté ... Ce serait l'AAIB Anglais, qui s'occuperait des BlackBox, une position neutre plutôt idéale, décision dans les heures à venir !
Le temps passe, ça devient urgent
Dernière édition par Beochien le Mer 13 Mar 2019 - 15:49, édité 1 fois
eolien- Whisky Quebec
- Message n°154
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Principe de précaution, prudence, mise en danger de la vie d'autrui, sens des responsabilités :interdiction de vol et de survol des Boeing B737 MAX par les européens.
Reste à espérer que les américains n'ont pas de mémoire ...
Parce que le jour où un Airbus aura un accident, ne vont-ils pas se souvenir et à leur tour interdire les Airbus ?
Reste à espérer que les américains n'ont pas de mémoire ...
Parce que le jour où un Airbus aura un accident, ne vont-ils pas se souvenir et à leur tour interdire les Airbus ?
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°155
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui, ils ne vont pas manquer Airbus à l'occasion, côté FAA ...
Reste que le tx d'accidents, imputables à l'avion (Airbus), reste bas dans le temps, et au vu des qty en vol ...
Cette histoire de Max est plus inquiétante.
On risque de revoir "La faute aux pilotes" dans cette enquête aussi ...
Des pilotes , jamais tout blanc, par définition, car toujours impliqués aux commandes, et avec des "Si"
Donald vient de dire qu'il ne faut pas demander à des pilotes de se qualifier au niveau d' Einstein (Il sait de quoi il parle) on aurait dit "Polytechnique" en France
Reste que le tx d'accidents, imputables à l'avion (Airbus), reste bas dans le temps, et au vu des qty en vol ...
Cette histoire de Max est plus inquiétante.
On risque de revoir "La faute aux pilotes" dans cette enquête aussi ...
Des pilotes , jamais tout blanc, par définition, car toujours impliqués aux commandes, et avec des "Si"
Donald vient de dire qu'il ne faut pas demander à des pilotes de se qualifier au niveau d' Einstein (Il sait de quoi il parle) on aurait dit "Polytechnique" en France
Dernière édition par Beochien le Mer 13 Mar 2019 - 16:06, édité 1 fois
Vector- Whisky Quebec
- Message n°156
Re: Vol ET302 ADD-NBO
La sécurité aérienne ne me semble pas être le meilleur terrain pour régler des différends commerciaux (sauf pour Trump, mais il a d'autres casseroles sur le feu pour le moment).
eolien- Whisky Quebec
- Message n°157
Re: Vol ET302 ADD-NBO
On aurait dit ENA ... on les reconnait plus facilement ... ... ils laissent des traces !...Beochien a écrit: on aurait dit "Polytechnique" en France
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°158
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Je propose à la réflexion ces schémas que j'ai fait à la va-vite, mon idée étant que lorsque le PHR est a des angles élevés, l'action sur le profondeur est réduite voire insuffisante.
Les 2 cas types : B737 MAX / MCAS et AF330 / ALTN2
En haut la situation normale PHR et Profondeur sont au mieux pour offrir un service adéquat en ayant minimisé la trainée aérodynamique.
Dessous les deux cas extrêmes, où le braquage du PHR masque la profondeur dont la surface réduite ne lui permet plus d'être efficace :
(flèche bleu pour le vent relatif)
Les 2 cas types : B737 MAX / MCAS et AF330 / ALTN2
En haut la situation normale PHR et Profondeur sont au mieux pour offrir un service adéquat en ayant minimisé la trainée aérodynamique.
Dessous les deux cas extrêmes, où le braquage du PHR masque la profondeur dont la surface réduite ne lui permet plus d'être efficace :
(flèche bleu pour le vent relatif)
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°159
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Marrant ?
Marc Garneau, ministre des transports du Canada, assis entre 2 chaises ...
Il suit la FAA, démarche encore logique ...
Il doit gérer 40 B737 Max Canadiens !
Et l'opposition vent debout.
Avec Sunwing Ca, qui s'est Auto-Groundé ...
Et toutes les destinations EU fermées !
Beuh
https://www.cbc.ca/news/politics/garneau-boeing-ethiopia-crash-1.5054234
Ben voilà, c'est fait !
Marc Garneau a choisi sa chaise ...Il arrête les B737 Max !
Alors, d'après quels nouveaux "Flight Data"
https://www.cp24.com/news/garneau-grounds-all-boeing-737-max-8-airlines-in-canada-1.4333934
BREAKING: Transportation Minister Marc Garneau says all Boeing 737 Max 8 or 9 aircraft will be banned from operating in Canada for an indefinite period, based on new flight data from the Ethiopian Airlines disaster.
Marc Garneau, ministre des transports du Canada, assis entre 2 chaises ...
Il suit la FAA, démarche encore logique ...
Il doit gérer 40 B737 Max Canadiens !
Et l'opposition vent debout.
Avec Sunwing Ca, qui s'est Auto-Groundé ...
Et toutes les destinations EU fermées !
Beuh
https://www.cbc.ca/news/politics/garneau-boeing-ethiopia-crash-1.5054234
Ben voilà, c'est fait !
Marc Garneau a choisi sa chaise ...Il arrête les B737 Max !
Alors, d'après quels nouveaux "Flight Data"
https://www.cp24.com/news/garneau-grounds-all-boeing-737-max-8-airlines-in-canada-1.4333934
BREAKING: Transportation Minister Marc Garneau says all Boeing 737 Max 8 or 9 aircraft will be banned from operating in Canada for an indefinite period, based on new flight data from the Ethiopian Airlines disaster.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°160
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Maintenant ce sont 200 B 737 MAX cloué au sol sur 370Beochien a écrit:Marrant ?
Marc Garneau, ministre des transports du Canada, assis entre 2 chaises ...
Il suit la FAA, démarche encore logique ...
Il doit gérer 40 B737 Max Canadiens !
Et l'opposition vent debout.
Avec Sunwing Ca, qui s'est Auto-Groundé ...
Et toutes les destinations EU fermées !
Beuh
https://www.cbc.ca/news/politics/garneau-boeing-ethiopia-crash-1.5054234
Ben voilà, c'est fait !
Marc Garneau a choisi sa chaise ...Il arrête les B737 Max !
Alors, d'après quels nouveaux "Flight Data"
https://www.cp24.com/news/garneau-grounds-all-boeing-737-max-8-airlines-in-canada-1.4333934
BREAKING: Transportation Minister Marc Garneau says all Boeing 737 Max 8 or 9 aircraft will be banned from operating in Canada for an indefinite period, based on new flight data from the Ethiopian Airlines disaster.
Je pense que ceux qui volent sont ceux des compagnies Américaines
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°161
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Mouais, se méfier des chiffres, bien variables suivant les sources ...
Certainement qq dizaines, récemment livrés et pas encore en service.
Peut être plus facile de compter ceux qui volent encore ...
USA-Brésil-Colombie pour les Amériques ...
Argentine, Mexico, c'est grounded.
Russie aussi pour S7 du moins.
La question est, combien d'indemnités potentielles par avion, ça peut approcher le million de $ par mois et par A/C, entre amortissement, et pertes de recettes. **
Il faut anticiper qq guerres, car, tant que la FAA autorise les vols ;.. Messieurs, retournez vous vers votre autorité ou vos assurances ! Une grosse nuance !
** Sans compter les éventuelles modifications, essais, et remises à niveau
Boeing ne pourra pas livrer, avant 2 mois au mieux, ils peuvent manquer Farnborough.
D’où l'obligation de ne pas perdre de temps pour les analyses des enregistreurs.
Empoisonner les Éthiopiens, et retarder l'examen des boites noires, à discuter entre FAA et AAIB, ce sont des pertes de temps qui n'aident pas Boeing.
Cette cata doit coûter 5-6 millions de $ par jour aux exploitants, et peut être autant à Boeing, et ils discutent à Addis Ababa du sexe des anges
5 jours déjà, 6 demain !
Bon, au dernières nouvelles, les Black Boxes, ce serait pour l'Allemagne.
Selon Reuters.
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-blackboxes-germany/black-boxes-from-ethiopia-crash-to-be-sent-to-germany-ethiopian-airlines-spokesman-idUSKBN1QU29F
Bien, ça ne s'arrange pas, l'Allemagne décline, ils n'ont pas les software (Tiens, internet NFP en Allemagne )
Ou la firme US sous pression (FAA ?) refuse de les donner (Ou vendre)
Ça tourne au Grand Guignol ! Et qui va croire qui, après ce cirque
https://www.miamiherald.com/latest-news/article227501119.html
Les Ethiopiens doivent se sentir manipulés, et les délais qui coûtent 10-15 millions par jour, aux utilisateurs de B737 Max et à Boeing, ben ils s'en foutent, ils sont les premières victimes, mais le temps ne compte plus trop pour eux ...
Et j'ai tendance à les suivre. D'autres clients "Boeing" le feront.
Une guerre politique, assez minable est en cours ...
Pas vraiment à la gloire des USA, de la FAA , ni de Boeing.
Certainement qq dizaines, récemment livrés et pas encore en service.
Peut être plus facile de compter ceux qui volent encore ...
USA-Brésil-Colombie pour les Amériques ...
Argentine, Mexico, c'est grounded.
Russie aussi pour S7 du moins.
La question est, combien d'indemnités potentielles par avion, ça peut approcher le million de $ par mois et par A/C, entre amortissement, et pertes de recettes. **
Il faut anticiper qq guerres, car, tant que la FAA autorise les vols ;.. Messieurs, retournez vous vers votre autorité ou vos assurances ! Une grosse nuance !
** Sans compter les éventuelles modifications, essais, et remises à niveau
Boeing ne pourra pas livrer, avant 2 mois au mieux, ils peuvent manquer Farnborough.
D’où l'obligation de ne pas perdre de temps pour les analyses des enregistreurs.
Empoisonner les Éthiopiens, et retarder l'examen des boites noires, à discuter entre FAA et AAIB, ce sont des pertes de temps qui n'aident pas Boeing.
Cette cata doit coûter 5-6 millions de $ par jour aux exploitants, et peut être autant à Boeing, et ils discutent à Addis Ababa du sexe des anges
5 jours déjà, 6 demain !
Bon, au dernières nouvelles, les Black Boxes, ce serait pour l'Allemagne.
Selon Reuters.
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-blackboxes-germany/black-boxes-from-ethiopia-crash-to-be-sent-to-germany-ethiopian-airlines-spokesman-idUSKBN1QU29F
Bien, ça ne s'arrange pas, l'Allemagne décline, ils n'ont pas les software (Tiens, internet NFP en Allemagne )
Ou la firme US sous pression (FAA ?) refuse de les donner (Ou vendre)
Ça tourne au Grand Guignol ! Et qui va croire qui, après ce cirque
https://www.miamiherald.com/latest-news/article227501119.html
Les Ethiopiens doivent se sentir manipulés, et les délais qui coûtent 10-15 millions par jour, aux utilisateurs de B737 Max et à Boeing, ben ils s'en foutent, ils sont les premières victimes, mais le temps ne compte plus trop pour eux ...
Et j'ai tendance à les suivre. D'autres clients "Boeing" le feront.
Une guerre politique, assez minable est en cours ...
Pas vraiment à la gloire des USA, de la FAA , ni de Boeing.
Rasta'- Modérateur
- Message n°162
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Pour info, Trump vient d'annoncer le grounding du MAX aux USA. Cela devient sérieux.
https://www.lci.fr/international/en-direct-crash-d-ethiopian-airlines-le-canada-cloue-au-sol-les-boeing-737-max-en-raison-de-nouvelles-donnees-sur-l-accident-qui-a-fait-157-morts-2115106.html
https://www.lci.fr/international/en-direct-crash-d-ethiopian-airlines-le-canada-cloue-au-sol-les-boeing-737-max-en-raison-de-nouvelles-donnees-sur-l-accident-qui-a-fait-157-morts-2115106.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°163
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Bon, Breaking new ...
C'est Trump himself, qui annonce le "Grounding" de B737 MAX aux USA !
Désolé Rasta, pour le doublon, j'éditais quand tu postais !
Un peu rare comme mouvement !
La FAA , Le NTSB, à quoi ça sert .
La FAA surtout, bien minable après ça .
JE SIGNE, point !
Ben voyons !
Dans le plus ou moins lisible parmi beaucoup (Mais sérieux) aux USA !
Un peu dingue, quand même, cette succession de développements.
https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2019/03/13/donald-trump-says-he-signed-order-ground-boeing-737-max-8/3152157002/
Trump says he has signed an order to ground Boeing 737 MAX 8
"Those planes are grounded effective immediately," Trump told reporters at the White House. "The safety of the American people, of all people, is our paramount concern."
C'est Trump himself, qui annonce le "Grounding" de B737 MAX aux USA !
Désolé Rasta, pour le doublon, j'éditais quand tu postais !
Un peu rare comme mouvement !
La FAA , Le NTSB, à quoi ça sert .
La FAA surtout, bien minable après ça .
JE SIGNE, point !
Ben voyons !
Dans le plus ou moins lisible parmi beaucoup (Mais sérieux) aux USA !
Un peu dingue, quand même, cette succession de développements.
https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2019/03/13/donald-trump-says-he-signed-order-ground-boeing-737-max-8/3152157002/
Trump says he has signed an order to ground Boeing 737 MAX 8
"Those planes are grounded effective immediately," Trump told reporters at the White House. "The safety of the American people, of all people, is our paramount concern."
Dernière édition par Beochien le Mer 13 Mar 2019 - 20:14, édité 1 fois
eolien- Whisky Quebec
- Message n°164
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Peut-être simplement que Boeing a fait savoir au Président que les équipes bossaient sur le sujet, qu'ils cernaient le problème, qu'ils auraient une solution à court-moyen terme et que ce serait trop bête de tenter le diable en ayant un autre accident.
Lequel Président a pris la bonne décision.
S'il avait négligé ce risque et qu'il y ait un accident, que n'auraient-on pas entendu comme sarcasmes sur Donald 1er ...
Lequel Président a pris la bonne décision.
S'il avait négligé ce risque et qu'il y ait un accident, que n'auraient-on pas entendu comme sarcasmes sur Donald 1er ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°165
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Je crois surtout qu'il a seulement devancé ce la FAA, il aime se donner du crédit pour des choses qu'il n'a pas fait.
La confirmation de la FAA, aucun mot sur le president:
La confirmation de la FAA, aucun mot sur le president:
#FAA statement on the temporary grounding of @Boeing 737 MAX aircraft operated by U.S. airlines or in a U.S. territory. pic.twitter.com/tCxSakbnbH
— The FAA (@FAANews) March 13, 2019
Dernière édition par Paul le Jeu 14 Mar 2019 - 3:31, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°166
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Tout ce que tu veux Eolien ... Et rien contre !
Mais quand les administrations font la guerre dans un sens ...
Et que le président fait (Ou commande) le U-Turn !
Bon, on connait !
Comme tu dis, peut être un revirement de Boeing, sous la pression des événements ... (Rien à gagner, sauf plus d'ennuis )
A part ça, ils vont peut être se mettre d'accord, pour arrêter le cirque et les pertes de temps avec les enregistreurs ??
@ Paul,
Je me demande bien, quels éléments suplt a pu trouver la FAA par satellite**, hors analyse des boites noires, soigneusement perturbée
** C'est nouveau, rien sur Lion Air par satellite, mais qq chose en Ethiopie
Mais quand les administrations font la guerre dans un sens ...
Et que le président fait (Ou commande) le U-Turn !
Bon, on connait !
Comme tu dis, peut être un revirement de Boeing, sous la pression des événements ... (Rien à gagner, sauf plus d'ennuis )
A part ça, ils vont peut être se mettre d'accord, pour arrêter le cirque et les pertes de temps avec les enregistreurs ??
@ Paul,
Je me demande bien, quels éléments suplt a pu trouver la FAA par satellite**, hors analyse des boites noires, soigneusement perturbée
** C'est nouveau, rien sur Lion Air par satellite, mais qq chose en Ethiopie
Comète- Whisky Quebec
- Message n°167
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Bonjour à tous
Officiellement, ce sont tout les MAX qui sont cloués ou uniquement les MAX 8 ?
Et quelle est la proportion de Max 7,8,9 en exploitation depuis que cette version de 737 est entrée en service ?
Officiellement, ce sont tout les MAX qui sont cloués ou uniquement les MAX 8 ?
Et quelle est la proportion de Max 7,8,9 en exploitation depuis que cette version de 737 est entrée en service ?
eolien- Whisky Quebec
- Message n°169
Re: Vol ET302 ADD-NBO
J'ai lu 8 & 9 mais comme tous les MAX ont le bonheur d'être équipé du MCAS ...
Considérant les enjeux et la tumeur localisée sur le MCAS, je pense qu'un traitement ne sera pas long à poindre ... même provisoire comme pour le 787. Trop de dollars dans la balance.
Considérant les enjeux et la tumeur localisée sur le MCAS, je pense qu'un traitement ne sera pas long à poindre ... même provisoire comme pour le 787. Trop de dollars dans la balance.
Dernière édition par eolien le Mer 13 Mar 2019 - 20:44, édité 1 fois
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°170
Re: Vol ET302 ADD-NBO
eolien a écrit:J'ai lu 8 & 9 mais comme tous les MAX ont le bonheur d'être équipé du MCAS ...
mais vu que le -9 est plus long, est-ce que le problème de déséquilibrage est plus ou moins important?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°171
Re: Vol ET302 ADD-NBO
comme vient de le mentionner Leeham, le shutdown US des dernières semaines n'a certainement pas aider Boeing et la FAA dans la solution du problème du MCAS. Est-ce que quelqu'un le rappellera à Donald 1er?
The handling of the @Boeing 737 MAX issue is the worse US government screw up since...the government shut down...which delayed Boeing's work to validate the software upgrade. #MAGA. Brother.
— Scott Hamilton (@LeehamNews) 13 mars 2019
eolien- Whisky Quebec
- Message n°172
Re: Vol ET302 ADD-NBO
J'ai retrouvé, daté du 6 NOV 2018 : :
Flight Crew Operations Manual Bulletin for
The Boeing Company
Number: TBC-19 IssueDate: November 6, 2018
Airplane Effectivity: 737-8 / -9
Subject: Uncommanded Nose Down Stabilizer Trim Due to Erroneous Angle of Attack (AOA) During Manual Flight Only
Concernant le Shut Down, ça n'a pas dû empêcher Boeing de travailler sur le sujet MCAS ...
Flight Crew Operations Manual Bulletin for
The Boeing Company
Number: TBC-19 IssueDate: November 6, 2018
Airplane Effectivity: 737-8 / -9
Subject: Uncommanded Nose Down Stabilizer Trim Due to Erroneous Angle of Attack (AOA) During Manual Flight Only
Concernant le Shut Down, ça n'a pas dû empêcher Boeing de travailler sur le sujet MCAS ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°173
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le Canada et les USA interdisent de vol les 737 max
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°174
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le Canada et les USA interdisent de vol les 737 max
Paul- Whisky Quebec
- Message n°175
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Les allemands prétendent ne pas avoir la capacité d'analyser les enregistreurs...
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-germany-idUSKCN1QU2HG
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-germany-idUSKCN1QU2HG
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°176
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui Paul, c'était vu bien avant
Bien, maintenant ce serait la France, pour ces foutues BlackBoxes Ethiopiennes.
Zauront fait le tour de l'Europe
Entendu à la télé.
Bien, maintenant ce serait la France, pour ces foutues BlackBoxes Ethiopiennes.
Zauront fait le tour de l'Europe
Entendu à la télé.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°177
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Deux pays sachant les lire : France et Etats Unis à ce que je comprends (on est de sacrés emmerdeurx )
Donc France...
Etonnant le communiqué du Canada : mentionne des faits nouveaux
Et pour le FAA on dirait qu'ils ont embauché un nouveau porte parole...
Quel foutoir pour Boeing...
Donc France...
Etonnant le communiqué du Canada : mentionne des faits nouveaux
Et pour le FAA on dirait qu'ils ont embauché un nouveau porte parole...
Quel foutoir pour Boeing...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°178
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Étrangement on dirait que c'est n'importe qui sauf le NTSB. Le niveau de confiance envers l'administration US est à son plus bas on dirait.