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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 14:11

    Beochien a écrit:
    Dommage qu'on ne voie pas les échelles sur le graphe présenté.

    Beo, j'élargis le graphe... peux pas (sais pas) mieux faire, prends une loupe ! Razz :

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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 14:17

    Merci, pour ma loupe, je retire les lunettes !

    Drôle de divergences dans les indications de vitesses à la fin  Question

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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 15:46

    Des points de vue intéressants, Cf: les US syndicats et usagers de l'aviation ... Très divergents !

    AA, beaucoup de doutes !
    SouthWest, banzaï !
    Les Canadiens (Vu ailleurs, leur ministre), ça coûterait trop cher, on continue.

    https://www.nbcdfw.com/news/local/Airline-Mechanics-Flight-Attendants-at-American-Airlines-Call-For-Grounding-737-Max-8s-507066741.html

    Vu sur A.net, c'est largement SouthWest, qui a imposé une certaine continuité de désign, à Boeing, pour le B737 Max, donc ils ne vont pas se renier !
    Et aussi, largement anticipé et commenté ... Ce serait l'AAIB Anglais, qui s'occuperait des BlackBox, une position neutre plutôt idéale, décision dans les heures à venir !
    Le temps passe, ça devient urgent  Basketball


    Dernière édition par Beochien le Mer 13 Mar 2019 - 15:49, édité 1 fois
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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 15:46

    Principe de précaution, prudence, mise en danger de la vie d'autrui, sens des responsabilités :interdiction de vol et de survol des Boeing B737 MAX par les européens.

    Reste à espérer que les américains n'ont pas de mémoire ...
    Parce que le jour où un Airbus aura un accident, ne vont-ils pas se souvenir et à leur tour interdire les Airbus ?


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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 15:58

    Oui, ils ne vont pas manquer Airbus à l'occasion, côté FAA ...

    Reste que le tx d'accidents, imputables à l'avion (Airbus), reste bas dans le temps, et au vu des qty en vol ...
    Cette histoire de Max est plus inquiétante.
    On risque de revoir "La faute aux pilotes" dans cette enquête aussi ...
    Des pilotes , jamais tout blanc, par définition, car toujours impliqués aux commandes, et avec des "Si"
    Donald vient de dire qu'il ne faut pas demander à des pilotes de se qualifier au niveau d' Einstein (Il sait de quoi il parle) on aurait dit "Polytechnique" en France  Rolling Eyes


    Dernière édition par Beochien le Mer 13 Mar 2019 - 16:06, édité 1 fois
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    Message par Vector Mer 13 Mar 2019 - 16:06

    La sécurité aérienne ne me semble pas être le meilleur terrain pour régler des différends commerciaux (sauf pour Trump, mais il a d'autres casseroles sur le feu pour le moment).
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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 16:22

    Beochien a écrit: on aurait dit "Polytechnique" en France  Rolling Eyes
     On aurait dit ENA ... on les reconnait plus facilement ... Laughing ... ils laissent des traces !...  Very Happy


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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 16:54

    Je propose à la réflexion ces schémas que j'ai fait à la va-vite, mon idée étant que lorsque le PHR est a des angles élevés, l'action sur le profondeur est réduite voire insuffisante.

    Les 2 cas types : B737 MAX / MCAS et AF330 / ALTN2

    En haut la situation normale PHR et Profondeur sont au mieux pour offrir un service adéquat en ayant minimisé la trainée aérodynamique.

    Dessous les deux cas extrêmes, où le braquage du PHR masque la profondeur dont la surface réduite ne lui permet plus d'être efficace :
    (flèche bleu pour le vent relatif)


    Vol ET302 ADD-NBO - Page 7 Phr_bu10


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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 16:54

    Marrant ?

    Marc Garneau, ministre des transports du Canada, assis entre 2 chaises ...
    Il suit la FAA, démarche encore logique ...
    Il doit gérer 40 B737 Max Canadiens !
    Et l'opposition vent debout.
    Avec Sunwing Ca, qui s'est Auto-Groundé ... 
    Et toutes les destinations EU fermées !

    Beuh  Rolling Eyes

    https://www.cbc.ca/news/politics/garneau-boeing-ethiopia-crash-1.5054234

    Ben voilà, c'est fait !
    Marc Garneau a choisi sa chaise ...Il arrête les B737 Max !
    Alors, d'après quels nouveaux "Flight Data"

    https://www.cp24.com/news/garneau-grounds-all-boeing-737-max-8-airlines-in-canada-1.4333934

    BREAKING: Transportation Minister Marc Garneau says all Boeing 737 Max 8 or 9 aircraft will be banned from operating in Canada for an indefinite period, based on new flight data from the Ethiopian Airlines disaster.
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    Message par patrick1956 Mer 13 Mar 2019 - 18:06

    Beochien a écrit:Marrant ?

    Marc Garneau, ministre des transports du Canada, assis entre 2 chaises ...
    Il suit la FAA, démarche encore logique ...
    Il doit gérer 40 B737 Max Canadiens !
    Et l'opposition vent debout.
    Avec Sunwing Ca, qui s'est Auto-Groundé ... 
    Et toutes les destinations EU fermées !

    Beuh  Rolling Eyes

    https://www.cbc.ca/news/politics/garneau-boeing-ethiopia-crash-1.5054234

    Ben voilà, c'est fait !
    Marc Garneau a choisi sa chaise ...Il arrête les B737 Max !
    Alors, d'après quels nouveaux "Flight Data"

    https://www.cp24.com/news/garneau-grounds-all-boeing-737-max-8-airlines-in-canada-1.4333934

    BREAKING: Transportation Minister Marc Garneau says all Boeing 737 Max 8 or 9 aircraft will be banned from operating in Canada for an indefinite period, based on new flight data from the Ethiopian Airlines disaster.
    Maintenant ce sont 200 B 737 MAX cloué au sol sur 370 
    Je pense que ceux qui volent sont ceux des compagnies  Américaines
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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 18:34

    Mouais, se méfier des chiffres, bien variables suivant les sources ...
    Certainement qq dizaines, récemment livrés et pas encore en service.

    Peut être plus facile de compter ceux qui volent encore ...
    USA-Brésil-Colombie pour les Amériques ...

    Argentine, Mexico, c'est grounded.
    Russie aussi pour S7 du moins.

    La question est, combien d'indemnités potentielles par avion, ça peut approcher le million de $ par mois et par A/C, entre amortissement, et pertes de recettes. **
    Il faut anticiper qq guerres, car, tant que la FAA autorise les vols ;.. Messieurs, retournez vous vers votre autorité ou vos assurances !  Razz Une grosse nuance !
    ** Sans compter les éventuelles modifications, essais, et remises à niveau  Rolling Eyes
    Boeing ne pourra pas livrer, avant 2 mois au mieux, ils peuvent manquer Farnborough.

    D’où l'obligation de ne pas perdre de temps pour les analyses des enregistreurs.
    Empoisonner les Éthiopiens, et retarder l'examen des boites noires, à discuter entre FAA et AAIB, ce sont des pertes de temps qui n'aident pas Boeing.
    Cette cata doit coûter 5-6 millions de $ par jour aux exploitants, et peut être autant à Boeing, et ils discutent à Addis Ababa du sexe des anges  Embarassed
    5 jours déjà, 6 demain !

    Bon, au dernières nouvelles, les Black Boxes, ce serait pour l'Allemagne.
    Selon Reuters.

    https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-blackboxes-germany/black-boxes-from-ethiopia-crash-to-be-sent-to-germany-ethiopian-airlines-spokesman-idUSKBN1QU29F

    Bien, ça ne s'arrange pas, l'Allemagne décline, ils n'ont pas les software (Tiens, internet NFP en Allemagne  Razz )
    Ou la firme US sous pression (FAA ?) refuse de les donner (Ou vendre)
    Ça tourne au Grand Guignol ! Et qui va croire qui, après ce cirque  Question

    https://www.miamiherald.com/latest-news/article227501119.html

    Les Ethiopiens doivent se sentir manipulés, et les délais qui coûtent 10-15 millions par jour, aux utilisateurs de B737 Max et à Boeing, ben ils s'en foutent, ils sont les premières victimes, mais le temps ne compte plus trop pour eux ...
    Et j'ai tendance à les suivre. D'autres clients "Boeing" le feront.
    Une guerre politique, assez minable est en cours ...
    Pas vraiment à la gloire des USA, de la FAA , ni de Boeing.
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    Message par Rasta' Mer 13 Mar 2019 - 19:56

    Pour info, Trump vient d'annoncer le grounding du MAX aux USA. Cela devient sérieux.

    https://www.lci.fr/international/en-direct-crash-d-ethiopian-airlines-le-canada-cloue-au-sol-les-boeing-737-max-en-raison-de-nouvelles-donnees-sur-l-accident-qui-a-fait-157-morts-2115106.html
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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 19:58

    Bon, Breaking new ...
    C'est Trump himself, qui annonce le "Grounding" de B737 MAX aux USA !

    Désolé Rasta, pour le doublon, j'éditais quand tu postais !

    Un peu rare comme mouvement !
    La FAA , Le NTSB,  à quoi ça sert . 
    La FAA surtout, bien minable après ça Embarassed  .
    JE SIGNE, point !
    Ben voyons !

    Dans le plus ou moins lisible parmi beaucoup (Mais sérieux) aux USA !

    Un peu dingue, quand même, cette succession de développements.

    https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2019/03/13/donald-trump-says-he-signed-order-ground-boeing-737-max-8/3152157002/

    Trump says he has signed an order to ground Boeing 737 MAX 8


    "Those planes are grounded effective immediately," Trump told reporters at the White House. "The safety of the American people, of all people, is our paramount concern."


    Dernière édition par Beochien le Mer 13 Mar 2019 - 20:14, édité 1 fois
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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 20:11

    Peut-être simplement que Boeing a fait savoir au Président que les équipes bossaient sur le sujet, qu'ils cernaient le problème, qu'ils auraient une solution à court-moyen terme et que ce serait trop bête de tenter le diable en ayant un autre accident.
    Lequel Président a pris la bonne décision.

    S'il avait négligé ce risque et qu'il y ait un accident, que n'auraient-on pas entendu comme sarcasmes sur Donald 1er ... Razz


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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 20:18

    Je crois surtout qu'il a seulement devancé ce la FAA, il aime se donner du crédit pour des choses qu'il n'a pas fait.

    La confirmation de la FAA, aucun mot sur le president:


    Dernière édition par Paul le Jeu 14 Mar 2019 - 3:31, édité 1 fois
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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 20:21

    Tout ce que tu veux Eolien ... Et rien contre !

    Mais quand les administrations font la guerre dans un sens ...
    Et que le président fait (Ou commande) le U-Turn !
    Bon, on connait !

    Comme tu dis, peut être un revirement de Boeing, sous la pression des événements ... (Rien à gagner, sauf plus d'ennuis )

    A part ça, ils vont peut être se mettre d'accord, pour arrêter le cirque et les pertes de temps avec les enregistreurs ??

    @ Paul, 
    Je me demande bien, quels éléments suplt a pu trouver la FAA par satellite**, hors analyse des boites noires, soigneusement perturbée  Embarassed

    ** C'est nouveau, rien sur Lion Air par satellite, mais qq chose en Ethiopie  Question   Rolling Eyes
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    Message par Comète Mer 13 Mar 2019 - 20:32

    Bonjour à tous Smile

    Officiellement, ce sont tout les MAX qui sont cloués ou uniquement les MAX 8 ?

    Et quelle est la proportion de Max 7,8,9 en exploitation depuis que cette version de 737 est entrée en service ?
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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 20:35

    Au Canada ce sont tous les MAX
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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 20:40

    J'ai lu 8 & 9 mais comme tous les MAX ont le bonheur d'être équipé du MCAS ... Crying or Very sad

    Considérant les enjeux et la tumeur localisée sur le MCAS, je pense qu'un traitement ne sera pas long à poindre ... même provisoire comme pour le 787. Trop de dollars dans la balance.


    Dernière édition par eolien le Mer 13 Mar 2019 - 20:44, édité 1 fois


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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 20:42

    eolien a écrit:J'ai lu 8 & 9 mais comme tous les MAX ont le bonheur d'être équipé du MCAS ... Crying or Very sad

    mais vu que le -9 est plus long, est-ce que le problème de déséquilibrage est plus ou moins important?
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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 20:45

    comme vient de le mentionner Leeham, le shutdown US des dernières semaines n'a certainement pas aider Boeing et la FAA dans la solution du problème du MCAS. Est-ce que quelqu'un le rappellera à Donald 1er?


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    Message par eolien Mer 13 Mar 2019 - 20:49

    J'ai retrouvé, daté du 6 NOV 2018 : :


    Flight Crew Operations Manual Bulletin for
    The Boeing Company
    Number: TBC-19 IssueDate: November 6, 2018
    Airplane Effectivity: 737-8 / -9
    Subject:
    Uncommanded Nose Down Stabilizer Trim Due to Erroneous Angle of Attack (AOA) During Manual Flight Only


    Concernant le Shut Down, ça n'a pas dû empêcher Boeing de travailler sur le sujet MCAS ...


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    Message par pascal83 Mer 13 Mar 2019 - 20:55

    Le Canada et les USA interdisent de vol les 737 max
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    Message par pascal83 Mer 13 Mar 2019 - 20:56

    Le Canada et les USA interdisent de vol les 737 max
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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 21:05

    Les allemands prétendent ne pas avoir la capacité d'analyser les enregistreurs...

    https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-germany-idUSKCN1QU2HG
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    Message par Beochien Mer 13 Mar 2019 - 21:24

    Oui Paul, c'était vu bien avant  Wink

    Bien, maintenant ce serait la France, pour ces foutues BlackBoxes Ethiopiennes.  Rolling Eyes
    Zauront fait le tour de l'Europe  Question
    Entendu à la télé.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Mar 2019 - 22:52

    Deux pays sachant les lire : France et Etats Unis à ce que je comprends (on est de sacrés emmerdeurx Very Happy )
    Donc France...

    Etonnant le communiqué du Canada : mentionne des faits nouveaux

    Et pour le FAA on dirait qu'ils ont embauché un nouveau porte parole...

    Quel foutoir pour Boeing...


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    Message par Paul Mer 13 Mar 2019 - 23:03

    Étrangement on dirait que c'est n'importe qui sauf le NTSB. Le niveau de confiance envers l'administration US est à son plus bas on dirait.

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