D'où ma question : L'équipage de l'Ethiopian a-t-il appliqué la procédure Stab Trim Cutout ? Si oui, alors effectivement, les choses se compliquent ...Philidor a écrit: Un délai trop court suggérerait en effet que les défaillances du MAX étaient comprises dès la première catastrophe, et qu'il aurait fallu le clouer au sol sans attendre la deuxième.
Pour le reste je trouve exagérés ces délais de plusieurs mois : il s'agit d'un système à corriger. Pas d'un avion à refaire ...
• Pourquoi une info AoA est-elle fausse ?
--- trouver la cause est impératif.
--- dans l'attente et à titre définitif, un comparateur pour alerter l'équipage.
• Une alarme en cas d'écart entre les deux incidences.
--- peut-être, un jour, une 3 ème palette d'incidence dans la queue pour éliminer une valeur fausse par comparaison et votation.
• Le taux de rotation du PHR, 0,27°/s s'est révélé trop élevé : aux ingénieurs de le diminuer.
• Si l'addition des incréments arrive à une valeur telle que la gouverne de profondeur devient inefficace, aux ingénieurs de limiter l'activité du MCAS ou le nombre d'inputs.
• S'assurer qu'une fois isolé par les Stab Trim, plus rien ne peut activer le PHR (je pense au Trim AutoPilot, au FCC, à l'Elevator Feel ou que sais-je ?)
Une fois toutes les conditions imaginables satisfaites, ce qui pour une armée d'ingénieurs peut être fait assez vite, il ne s'agit que d'un seul système, une fois tout cela validé, se pose un autre problème :
Puisque le MCAS est là pour des raisons de protection des grandes incidences, qu'elle formule valider pour la poursuite d'un vol avec le MCAS sur OFF suite à un procédure ayant justifié son isolement, l'avion n'ayant plus alors cette protection ...
On rejoint là l'analyse de sécurité dont le niveau de criticité est soit le résultat d'un calcul de taux d'occurrence, soit l'Unsafe Condition.
Après ces deux accidents, difficile de le classer "Major".
Sauf à démontrer que les "réparations" effectuées en font un système suffisamment fiable, et qu'en cas de défaut entrainant l'isolement du MCAS, l'avion peut voler avec un message du type "MCAS PROTECTION LOST. Land ASAP".