Beochien a écrit:En trois impulsions non (Ou mal) contrées, du MCAS I, soit 40 secondes, le B737 Max entre dans un piqué irréversible, vitesse, gouvernes déventées etc ...
On peut quand même se demander pourquoi, cela n'a pas été vu pendant les essais.
Le MCAS n'est prévu que pour intervenir dans des circonstances extrêmes, puisqu'aux abords du décrochage.
ça, ils ont dû l'expérimenter avec succès.
Le problème qui a surgi vient d'un bug, d'un défaut, de quelque chose d'imprévisible. (Cas LIon Air)
Ce qui incrimine Boeing, c'est d'avoir crû ce MCAS infaillible et de ne pas avoir prévenu les exploitants de sa présence et de sa configuration.
Le cas Ethipian sera encore plus grave si les pilotes ont appliqué la procédure de secours qui consiste, dès le premier signal à piquer, de couper les Stab Trim et que le PHR ait continué son activité vers piquer.
Sinon, Boeing pourra se défausser sur l'équipage. Il l'a déjà fait avec mauvaise foi pour le Lion Air en reprochant de n'avoir pas appliqué la procédure "Runaway Trim" ... Stab trim Cutout !
Si vous regardez attentivement le tracé du crash du Lion Air, il y a eu 31 impulsions du Trim Manuel avant que subitement, les pilotes ne puissent contrôler la trajectoire :
Philidor a raison en évoquant l'hypothèse où les pilotes ne seraient pas intervenu avec promptitude.
"...qu'ils aient appliqué le 'cut out', mais trop tard pour garder le contrôle de l'avion.."En effet, à chaque déclenchement du MCAS le PHR tourne de 0.27° / s. Mais le tracé montre que les pilotes ont réagit instantanément ... jusqu'à un certain point.
Quoiqu'il en soit, petit pas par petit pas le PHR a pivoté vers Piqué ... les pilotes ont du tirer très, très fort sur le volant ...
Malheureusement, les données du DFDR fournies dans le rapport préliminaire du JT610 (Lion Air) ne donne pas la position du PHR. On ne peut la déduire, peut-être à tord, que de la courbe Pitch Trim Position ci-dessus.
Philidor a écrit:... le mauvais fonctionnement d'un capteur ('sensor') n'est qu'une hypothèse. ...
Oui : FCOM MAX :
"...MCAS input. The function is commanded by the Flight Control computer using input data from sensors and
other airplane systems."