@ Vector : le 3ème Pitot, sur la dérive est pour le calculateur Elevator feel, retour d'effort ...
Il y a 2 palettes d'incidence sur B777. je ne connais pas d'avion qui en ait 3.
Attention à la redondance. Exemple sur A330 : 3 ADR.
Si 2 ADR ont le même paramètre erroné, par votation genevoise, elles éliminent la 3ème, pourtant juste ...
Si on pousse le raisonnement, avec 3 palettes d'incidence, si deux sont fausses mais de même valeur, alors c'est la 3 ème, avec le bon AoA qui est éliminé.
Bref ! On en sort pas ...
La roue du Stab Trim Manual tourne et a probablement un gong associé.
Je suppose que l'enregistrement de la Tour doit permettre d'entendre si le Stick Shaker a été activé à la rotation, ce qui serait logique vu qu'il est déclenché par l'AoA.
Les Stab Trim Cutout switches : juste à portée de main, et à côté le Switch Trim Autopilot Cutout... mais comme l'avion était en manuel, devrait être hors sujet .
Devrait, car vu le binzz ambiant, va savoir ...
Passer les Stab Trim sur Cutout doit isoler électriquement le PHR.
Doit, car vu le binzz ambiant ...
Au début, on pouvait penser à un bug simple, de la palette AoA au MCAS.
Mais à présent, vu l'interaction des calculateurs, Elevateur Feel, STS, Pitch Trim, MCAS, et d'autres encore ... le sale coup peut venir d'un endroit improbable.
Bureau d'étude Boeing :
Sauf si les têtes pensantes de Seattle ont trouvé d'où vient la panne .