Vector a écrit:Ce n'est pas le niveau de sécurité qui m'inquiète, mais le peu de souci de la sécurité appuyé par le laxisme des autorités. Et je ne suis pas le seul à être de cet avis.
On aurait dit,
avant le Lion Air, "C'est le foutoir au niveau sécurité chez Boeing et il y a un grave problème avec la FAA", j'aurais prêté une oreille attentive.
Il y a une palette d'incidence ou un logiciel qui a un dysfonctionnement entrainant une catastrophe et c'est l'hallali et la surenchère.
Exemple : on lit partout : "Tous les pilotes doivent impérativement aller apprendre le MCAS au simulateur avant de reprendre les vols !"
C'est exagéré, limite idiot.
Séance de simu :
L'instructeur : "Bon, dès que le nez pique tu fais quoi ?"
Le stagiaire :" Ben je cabre pour contrer en m'aidant du Trim au volant pour stopper le Stabilizer, comme d'hab quoi !..."
L'instructeur :"Et après tu fais quoi ?"
Le stagiaire : " Ben je lance la procédure "Stabilizer" et on passe les deux switch sur CUTOUT"
L'instructeur :"Et après tu fais quoi ?"
Le stagiaire : "Ben on pilote comme à l'aéro-club, en Manual Trim, en tournant la roue ..."
L'instructeur : " Bien ! Allez, on y va, je lance le simu ..."
Le pilote décolle, rentre les volets, le nez pique. Le pilote tire sur son volant, pousse le Trim de son pouce, constate deux ou trois anomalies (messages SPEED et Alti) et demande la procédure Stabilizer. L'autre pilote, ou lui-même s'il est seul, passe les deux switch sur CUTOUT et de la main tourne la roue pour éliminer le retour d'effort au volant. L'instructeur arrête le simu.
L'instructeur : Bravo !... voilà je tamponne votre papelard et vous pouvez rentre chez vous et reprendre les vols"
Le stagiaire : " Ben non ... on a pas d'avion ce soir pour rentrer. On repart que demain ... et ensuite, comme c'est un Long Courrier, on a 1 jour obligatoire de repos ..."
L'instructeur : "Mais vous êtes partis quand ?"
Le stagiaire : " Ben ... avant-hier, parce que avec une "mise-en-place" long courrier il faut 1 jour de repos avant une séance au simu ..."
L'instructeur : "Et l'hôtel, c'est bien ?"
le stagiaire : " Oui, un quatre étoiles, comme d'hab dans ce métier !"
C'est devenu délirant ...
Comment peux-tu être sûr que les corrctifs du MCAS vont tout régler ? Le MAX ne nous réserve-t-il pas d'autres surprises ? Il n'y a pas que la sécuruté des systèmes, il y a les interactions, et le contexte général.
Je ne suis sûr de rien, comme pour tout dans ce métier ... mais je fais confiance à Boeing qui, étant sous le regard anxieux de toute la planète, a dû regarder de près pourquoi son MCAS avait déraillé ...
C'est mieux, beaucoup mieux que d'avoir dit
"réaction inappropriée de l'équipage " et d'avoir laissé passer une décennie en se croisant les doigts pour qu'une palette d'incidence ne joue pas, un jour, les danseuses ... suis mon regard ...
Ensuite, pour Boeing, sortir le chéquier dans l'attente d'un procès qui va leur leur coûter très, très, très cher .... à juste titre !