JujuY a écrit:Oui j'ai entendu que l'avion est naturellement instable en vol (comme tous les avions de chasse modernes pour être très manœuvrant et agile) et que ce sont les commandes de vol qui compensent en permanence pour le rendre stable, si tous les cas possibles sont bien identifiés et bien traités...
JujuY, vous touchez du doigt un sujet brûlant : La "Marge Statique" !
C'est un sujet très complexe.
Sur les avions de dernière génération, cette marge statique qui assure la stabilité longitudinale est réduite, accentuant l'instabilité des avions.
Avantage, ailes et empennage plus petits, économie de poids, mais instabilité.
Pour éviter des difficultés de pilotage, des calculateurs traitent toutes les perturbations atmosphériques ou aérodynamiques pour restituer au pilote (surtout au pilote automatique en croisière à haute altitude où le phénomène est exacerbé, notamment par un centrage arrière) des sensations de pilotage conforme à ce qu'il est capable de faire.
On en a eu un exemple malheureux avec l'AF447.
Dans la loi Alternate 2 où s'est retrouvé l'avion, le constructeur a diminué le gain sur l'axe de tangage. (pour éviter des réactions trop vives ...)
Mais dans cette même loi, le taux est amplifié sur l'axe de roulis.
L'homogénéité des commandes de vol a été alors perdue et ... a perdu le pilote dont l'avion ne répondait plus à ses habituelles réactions. Il a perdu une demi-minute a appréhender ces conditions inconnues pour toute la population de pilotes.
Le MCAS répond à un cas de figure proche puisque des tendance à cabrer dans certaines conditions (virage à faible vitesse par ex) ont été décelé aux essais en vol. Boeing a donc corrigé ce défaut avec le MCAS.
Malheureusement, un petit quelque chose est venu mettre son grain de sable et a entrainé, au moins, une catastrophe.
A voir maintenant les raisons du crash de l'Ethiopian ...