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Vol ET302 ADD-NBO
Invité- Invité
- Message n°26
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Attention Comète, c'e n'est pas le vol d'aujourd'hui, c'est la route empruntée d'habitude.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Il n'ont même pas essayé de tourner ...
On peut penser qu'ils visaient plutôt la piste de Bishoftu, dans l'urgence ?
Juste mon idée.
On peut penser qu'ils visaient plutôt la piste de Bishoftu, dans l'urgence ?
Juste mon idée.
Comète- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Je parlais du 2nd graphique mais je me suis trompé en le postant...
Invité- Invité
- Message n°29
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Il n'y a que 3mn de relevés disponibles sur les 6mn du vol, donc on ne sait absolument rien de ce qui s'est passé durant les 3 dernières minutes. L’équipage a demandé a faire demi tour, mais on ne sait pas a quel moment précis, ni même si ils ont essayé de faire ce demi tour.
Dernière édition par Nicolobrica le Dim 10 Mar 2019 - 15:28, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°30
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Premier graphique, le vol ET302 de ce jour, incomplet puisqu'il manque la moitié des infos (seulement les 3 premieres minutes du vol renseignées)
Sur ce second graphique, le vol 302 "habituel" dans son integralité
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Un peu de mal à comprendre le graphique improbable présenté ... Pour le vol de today.
Si qq'un peut l'expliquer
Une montée de zéro à plus de 8000 pieds qui n'existe pas ... Juste que l' Addis Abeba, Bole Airport, est à 7600 pieds ... Dixit Eolien, et vérifié !
https://en.wikipedia.org/wiki/Addis_Ababa_Bole_International_Airport
Les prochaines questions, qui va intégrer les commissions d'enquête, l' Ethiopie n'ayant guère de capacités locales.
Le NTSB US, j'ai tendance à faire confiance !
https://www.reuters.com/article/ethiopian-airplane-usa/update-1-us-to-send-teams-to-assist-in-ethiopian-airlines-crash-idUSL1N20X03P
Si qq'un peut l'expliquer
Une montée de zéro à plus de 8000 pieds qui n'existe pas ... Juste que l' Addis Abeba, Bole Airport, est à 7600 pieds ... Dixit Eolien, et vérifié !
https://en.wikipedia.org/wiki/Addis_Ababa_Bole_International_Airport
Les prochaines questions, qui va intégrer les commissions d'enquête, l' Ethiopie n'ayant guère de capacités locales.
Le NTSB US, j'ai tendance à faire confiance !
https://www.reuters.com/article/ethiopian-airplane-usa/update-1-us-to-send-teams-to-assist-in-ethiopian-airlines-crash-idUSL1N20X03P
eolien- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Ils vont retrouver les DFDR/CVR et ils sauront très vite par le menu détail ce qu'il s'est passé.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: Vol ET302 ADD-NBO
A quand la mise en arrêt des 737max afin de déterminer réellement les fautes de boeing.
La Faa est aveugle
La Faa est aveugle
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: Vol ET302 ADD-NBO
QQ détails ....
https://www.thereporterethiopia.com/article/crashed-et-plane-captain-alerted-atc-about-technical-problem
@ Pascal.
FAA ou NTSB, on verra ...
Mais aucune décision, avant des certitudes concernant les causes, dans tous les cas !
https://www.thereporterethiopia.com/article/crashed-et-plane-captain-alerted-atc-about-technical-problem
@ Pascal.
FAA ou NTSB, on verra ...
Mais aucune décision, avant des certitudes concernant les causes, dans tous les cas !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°35
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le B737 MAX aurait été arrêté après l'accident JT610 / Lion Air que cela m'aurait paru raisonnable.pascal83 a écrit:A quand la mise en arrêt des 737max afin de déterminer réellement les fautes de boeing.
La Faa est aveugle
Ceci étant, dans le cas de ce crash ET320 / Ethiopian, pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sauf si vous avez des infos ... Ce serait sympa de nous faire connaitre les fautes de Boeing dans cet accident ...
[Ah au fait : l'EASA n'a pas arrêté les Airbus après le Rio/Paris AF447, pourtant il y avait eu des dizaines d'incidents avant et les manquements à la règle sont toujours là, depuis (pas de protection en ALTN 2 et alarme STALL ... pour l'exemple !)] ... (228 morts)
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Vol ET302 ADD-NBO
D. Gates, du Seattle Times.
Un bon résumé.
Noté, un Cdt à 8000 heures, un copi à 200 heures.
Et des données Flight Radar, incomplètes dues au vol bas et au relief. A ajuster en plus, F/ Les pressions locales.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de témoignages visuels dans une région à priori peuplée.
Bon, il était 6 heures du matin, le lever du jour.
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/a-sense-of-urgency-as-investigation-into-second-recent-crash-of-a-boeing-737-max-begins/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article_left_1.1
Et
http://avherald.com/h?article=4c534c4a&opt=0
Un bon résumé.
Noté, un Cdt à 8000 heures, un copi à 200 heures.
Et des données Flight Radar, incomplètes dues au vol bas et au relief. A ajuster en plus, F/ Les pressions locales.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de témoignages visuels dans une région à priori peuplée.
Bon, il était 6 heures du matin, le lever du jour.
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/a-sense-of-urgency-as-investigation-into-second-recent-crash-of-a-boeing-737-max-begins/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article_left_1.1
Et
http://avherald.com/h?article=4c534c4a&opt=0
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°37
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Juste pour infoeolien a écrit:Le B737 MAX aurait été arrêté après l'accident JT610 / Lion Air que cela m'aurait paru raisonnable.pascal83 a écrit:A quand la mise en arrêt des 737max afin de déterminer réellement les fautes de boeing.
La Faa est aveugle
Ceci étant, dans le cas de ce crash ET320 / Ethiopian, pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sauf si vous avez des infos ... Ce serait sympa de nous faire connaitre les fautes de Boeing dans cet accident ...
[Ah au fait : l'EASA n'a pas arrêté les Airbus après le Rio/Paris AF447, pourtant il y avait eu des dizaines d'incidents avant et les manquements à la règle sont toujours là, depuis (pas de protection en ALTN 2 et alarme STALL ... pour l'exemple !)] ... (228 morts)
Il n y a eu qu' un accident d a330 et Af aurait du changer les sondés et l erreur de pilotage.
Il n y as pas eu d autre accident dans les douze mois.
La le 737 max a clairement un problème.
Il est peut être temps de mettre le 737max8 a l arrêt durant l enquête.
Cela devrait éviter d autre accident .
Vector- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Les coïncidences sont troublantes entre les deux événements, mais il faut laisser à l'enquête le temps de démarrer. Il y aura certainement des témoins visuels et les enregistreurs seront certainement récupérés. Le CdB aura sûrement donné des détails sur la nature du problème rencontré.<
Je suis sûr que toutes les compagnies exploitant des 737 MAX auront briefé leurs équipages sur l'accident de Lion Air, mais ils est possible que les indications aient été différentes. Comme le dit Eolien, la solution simple à un "Trim Runaway" est de sortir un peu de volets.
Maintenant, plus que jamais depuis AF447, on constate que l'interface entre des systèmes électroniques opaques et les pilotes devient une préoccupation majeure.
Pour le reste, il faudra attendre et j'espère que l'enquête sera plus transparente que dans le cas de Lion Air. En tout cas, on va veiller tard à Seattle et à Chicago.
Je suis sûr que toutes les compagnies exploitant des 737 MAX auront briefé leurs équipages sur l'accident de Lion Air, mais ils est possible que les indications aient été différentes. Comme le dit Eolien, la solution simple à un "Trim Runaway" est de sortir un peu de volets.
Maintenant, plus que jamais depuis AF447, on constate que l'interface entre des systèmes électroniques opaques et les pilotes devient une préoccupation majeure.
Pour le reste, il faudra attendre et j'espère que l'enquête sera plus transparente que dans le cas de Lion Air. En tout cas, on va veiller tard à Seattle et à Chicago.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Bon on s'en fout de qui d'airbus ou boeing
C'est triste
Je note que le boss de la boite est dans le cratère très vite et qu'ils semblent avoir une comm impeccable
Le fait important néanmoins c'est qu'ils ont signalé un problème lequel ?
C'est triste
Je note que le boss de la boite est dans le cratère très vite et qu'ils semblent avoir une comm impeccable
Le fait important néanmoins c'est qu'ils ont signalé un problème lequel ?
_________________
@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Oui, c'est important car la suite fait qu'ils n'ont pas pu surmonter ce problème.Poncho (Admin) a écrit:Le fait important néanmoins c'est qu'ils ont signalé un problème lequel ?
Comme le souligne Vector, la similitude avec le JT610/Lion Air est troublante ...
Si c'est un problème de MCAS, ça va compliquer l'affaire car de deux choses l'une : soit ils n'ont pas appliqué la procédure, soit ils l'ont appliqué et il s'est passé quelque chose d'autre ...
Ou alors il s'agit d'un évènement nouveau, étranger au MCAS, auquel personne ne songe ...
L'épave est trouvée, les enregistreurs seront trouvés : nous allons savoir.
_________________
Eolien
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eolien- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: Vol ET302 ADD-NBO
L'erreur de pilotage ?...pascal83 a écrit:Juste pour infoeolien a écrit:
Le B737 MAX aurait été arrêté après l'accident JT610 / Lion Air que cela m'aurait paru raisonnable.
Ceci étant, dans le cas de ce crash ET320 / Ethiopian, pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sauf si vous avez des infos ... Ce serait sympa de nous faire connaitre les fautes de Boeing dans cet accident ...
[Ah au fait : l'EASA n'a pas arrêté les Airbus après le Rio/Paris AF447, pourtant il y avait eu des dizaines d'incidents avant et les manquements à la règle sont toujours là, depuis (pas de protection en ALTN 2 et alarme STALL ... pour l'exemple !)] ... (228 morts)
Il n y a eu qu' un accident d a330 et Af aurait du changer les sondés et l erreur de pilotage.
Laquelle ?... Il y a eu un procès, un jugement ?...
Tous les avions doivent répondre aux exigences de certification. L'Airbus n'y répond pas. Mes enfants, ma famille, moi-même sommes passagers sur Airbus. Je me moque des mois, des années, je ne veux pas que l'un de nous soit, dans un futur proche ou lointain, victime de ces manquements.Il n y as pas eu d autre accident dans les douze mois.
Et ce, que ce soit sur Airbus, sur Boeing, sur Embraer, sur Bombardier, sur n'importe quel avion !
Un manquement à la certification devrait être corrigé. Le plus vite possible.
La le 737 max a clairement un problème.
C'est, hélas, ce que l'on constate.
Il est peut être temps de mettre le 737max8 a l arrêt durant l enquête.
Cela me parait raisonnable.
Cela devrait éviter d autre accident .
Effectivement, un avion au sol ne risque pas d'accident.
Mais, tant que l'on ne connait pas la raison de cet accident, on est en supposition, nous discutons de conjectures.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: Vol ET302 ADD-NBO
La Chine aurait suspendu les vols de B737 Max
40 et qq avions en Chine
D'après Bloomberg (Seule source , à confirmer !)
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-10/china-asks-local-airlines-to-ground-boeing-737-max-caijing-says
China asked domestic airlines to temporarily ground Boeing Co. 737 Max jets after a model operated by Ethiopian Airlines crashed on Sunday, Caijing reported, citing an unidentified industry participant.
----------------------------------
China Southern Airlines Co. has 16 of the aircraft, with another 34 on order, according to data through January on Boeing’s website. China Eastern Airlines Corp. has 13, while Air China Ltd. has 14, Boeing says. Other Chinese airlines to have bought the Max include Hainan Airlines Holdings Co. and Shandong Airlines Co., the data show.
40 et qq avions en Chine
D'après Bloomberg (Seule source , à confirmer !)
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-10/china-asks-local-airlines-to-ground-boeing-737-max-caijing-says
China asked domestic airlines to temporarily ground Boeing Co. 737 Max jets after a model operated by Ethiopian Airlines crashed on Sunday, Caijing reported, citing an unidentified industry participant.
----------------------------------
China Southern Airlines Co. has 16 of the aircraft, with another 34 on order, according to data through January on Boeing’s website. China Eastern Airlines Corp. has 13, while Air China Ltd. has 14, Boeing says. Other Chinese airlines to have bought the Max include Hainan Airlines Holdings Co. and Shandong Airlines Co., the data show.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Beochien a écrit:La Chine aurait suspendu les vols de B737 Max
40 et qq avions en Chine
D'après Bloomberg (Seule source , à confirmer !)
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-10/china-asks-local-airlines-to-ground-boeing-737-max-caijing-says
[/i][/size]
ça se confirme ailleurs:
espérons que les chinois n'utilisent pas ce crash pour faire pression sur les américains dans la guerre commerciale entre les deux...
https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airlines-china/china-orders-its-airlines-to-suspend-use-of-boeing-737-max-aircraft-media-idUSKBN1QS01Z
D'autres transporteurs comme Fiji Airways et Cayman Airways on fait de même en plus de ceux de la Chine.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°44
Re: Vol ET302 ADD-NBO
eolien a écrit:Oui, c'est important car la suite fait qu'ils n'ont pas pu surmonter ce problème.
Comme le souligne Vector, la similitude avec le JT610/Lion Air est troublante ...
Si c'est un problème de MCAS, ça va compliquer l'affaire car de deux choses l'une : soit ils n'ont pas appliqué la procédure, soit ils l'ont appliqué et il s'est passé quelque chose d'autre ...
Ou alors il s'agit d'un évènement nouveau, étranger au MCAS, auquel personne ne songe ...
L'épave est trouvée, les enregistreurs seront trouvés : nous allons savoir.
Il y a aussi la possibilité que la procédure définie pour Lion Air n'était pas été adaptée à la panne. Avec des logiciels de ce genre, il peut y avoir des conséquences imprévisibles qui échappent aux essais.
Dans de toutes autres circonstances, pendant la Guerre, il y a eu plusieurs accidents avec les Spitfire équipés d'un certain modèle de RR Merlin. Malgré des recherches très poussées, les bureaux d'étude n'ont pas réussi à trouver la cause du blocage du moteur jusqu'au jour où un pilote d'essai a eu la panne au décollage et a réussi à se poser dans les jardins d'une rangée de maisons d'une ville anglaise. Au démontage, on s'est aperçu que quand toutes les tolérances jouaient dans le même sens, les dents des pignons venaient buter l'une contre l'autre. Le phénomène avait été jugé improbable, voire impossible, mais avec le nombre de cycles du moteur, les statistiques finissaient par rendre l'impossible, possible.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°45
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Ethiopian garde tous ses 737 Max au sol jusqu'à nouvel ordre
Accident Bulletin no. 5 Issued on March 10, 2019 at 07:08 AM Local Time pic.twitter.com/dKcCIWONlE
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) 11 mars 2019
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°46
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Éolien
Je ne cherche n y a t agresser mais rester cohérent
Pour l a330 le rapport à été rendu et derrière il n y a pas eu d autre accident similaire.
Comme tu dis une cause été connue et les responsables aussi mais il y a une justice.
Pour le 737max8 cela fait deux accidents très proche et rien n a été fait.
Blocage des décision de la FAA vont réellement coûté cher à boeing mais plus au 149 personnes morte par manque de discernement.
Je ne cherche n y a t agresser mais rester cohérent
Pour l a330 le rapport à été rendu et derrière il n y a pas eu d autre accident similaire.
Comme tu dis une cause été connue et les responsables aussi mais il y a une justice.
Pour le 737max8 cela fait deux accidents très proche et rien n a été fait.
Blocage des décision de la FAA vont réellement coûté cher à boeing mais plus au 149 personnes morte par manque de discernement.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°47
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Une petite question aux spécialistes.
Le 737max8 et le 737max9 n ont ils pas le même système et en quoi il est différent ?
Le 737max8 et le 737max9 n ont ils pas le même système et en quoi il est différent ?
eolien- Whisky Quebec
- Message n°48
Re: Vol ET302 ADD-NBO
La justice s'exprime dans un procès. Pour l'AF447, cela fait 10 ans que les familles attendent un procès ...pascal83 a écrit:Comme tu dis une cause été connue et les responsables aussi mais il y a une justice.
L'EASA est responsable de la sécurité des vols : toujours pour l'AF447 quelles décisions ont été prises concernant les systèmes défaillants ? : aucune = scandaleux.
Concernant le B737 MAX, je disais qu'arrêter de vol ces avions serait une décision raisonnable.
C'est fait : sage décision.
Reste à vite récupérer et analyser les enregistreurs de paramètres et de conversation pour savoir ce qu'il s'est passé.
A ma connaissance tous les B737 MAX sont équipés du MCAS dont la nécessité provient de risque d'atteindre des incidences limites dans certaines circonstances, problème lié au moteur Leap.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°49
Re: Vol ET302 ADD-NBO
eolien a écrit:Concernant le B737 MAX, je disais qu'arrêter de vol ces avions serait une décision raisonnable.
C'est fait : sage décision.
Pour l'instant juste en Chine et en Éthiopie. Non ?
Invité- Invité
- Message n°50
Re: Vol ET302 ADD-NBO
L'AFP rapporte un témoignage étonnant, a prendre avec des pincettes, l'avion aurait été vu en feu avant de s’écraser
Je cite: "Selon un témoin, Tegegn Dechasa, « l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol », « l’avion était déjà en flammes à l’arrière juste avant le crash ». « L’avion semblait vouloir tenter d’atterrir dans un champ à proximité mais il s’est écrasé avant de l’atteindre », a expliqué un autre témoin, Sisay Gemechu, un fermier."
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/crash-du-boeing-d-ethiopian-airlines-l-enquete-se-poursuit-ce-lundi-jour-de-deuil-national-6257080
Je cite: "Selon un témoin, Tegegn Dechasa, « l’avion était déjà en feu lorsqu’il s’est écrasé au sol », « l’avion était déjà en flammes à l’arrière juste avant le crash ». « L’avion semblait vouloir tenter d’atterrir dans un champ à proximité mais il s’est écrasé avant de l’atteindre », a expliqué un autre témoin, Sisay Gemechu, un fermier."
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/crash-du-boeing-d-ethiopian-airlines-l-enquete-se-poursuit-ce-lundi-jour-de-deuil-national-6257080
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: Vol ET302 ADD-NBO
il arrivait vite pour se poser dans un champ...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Le témoignage (Unique) d'un fermier, bon ... L'avion en feu, peut être.
Ils n'ont pas déclaré avoir retrouvé les enregistreurs ... un peu inquiétant aussi.
Sans ces enregistreurs, ce sera très difficile d'établir la cause de l'accident.
L'avion a littéralement explosé, en petits morceaux, une boule de feu, plutôt qu'un incendie prolongé.
On parle aussi de "Unreliable airspeed" dans la com vers la tour (Soi disant entendue par un autre avion!)
Donc ce qui apparaît sur FR24, peut être faux, aussi.
Ils n'ont pas déclaré avoir retrouvé les enregistreurs ... un peu inquiétant aussi.
Sans ces enregistreurs, ce sera très difficile d'établir la cause de l'accident.
L'avion a littéralement explosé, en petits morceaux, une boule de feu, plutôt qu'un incendie prolongé.
On parle aussi de "Unreliable airspeed" dans la com vers la tour (Soi disant entendue par un autre avion!)
Donc ce qui apparaît sur FR24, peut être faux, aussi.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Vol ET302 ADD-NBO
Question à Eolien
Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)
Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)
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@avia.poncho
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