Entre les 2 mois de grève chez Boeing, et des problèmes de platines non conformes dispersées dans les constructions, qui ont de plus provoqué qq semaines supplémentaires de bloquage, la production de 737 à perdu au bas mot 60-70 avions, soit 140 moteurs CFMI 56 largement fabriqués par Safran !
Safran participe aussi, comme sous traitant de GE, à qq programmes majeurs de Boeing !
Comme le 777 !
Donc, de trés mauvais mois depuis Octobre pour SNECMA !, et, s'y ajoutent un programme Airbus, qui renonce disons, seulement à augmenter sa production, pour l'instant !
Un comuniqué de Safran, pour l'état des lieux ..... côté "Turbin" !!!
-------------------------- L'article SNECMA, extrait ! ------------------------
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/7998/snecma-mise-sur-la-flexibilite.html
TEMPS DE TRAVAIL
Snecma mise sur la flexibilité
Confronté à l’érosion de son carnet de commandes, le motoriste Snecma
(groupe Safran) doit, à nouveau, adapter le temps de travail de ses
salariés.
Le motoriste pourrait négocier avec ses salariés un nouveau dispositif d’adaptation du temps de travail, afin de s’adapter à la baisse de son carnet de commandes. Car 2009 s’engage mollement pour Snecma, qui s’attend à construire 190 moteurs d’avions de moins que prévu, toutes catégories confondues. Non seulement, Airbus,
gros donneur d’ordres, a modifié son programme de sous-traitance, mais
les conséquences de la grève, qui a agité pendant 12 semaines
l’américain Boeing (autre client d’importance) fin 2008, se feront sentir plus durement qu’attendu.
Résultat : les usines risquent de perdre jusqu’à 141 000 heures de turbin en 2009. Fin octobre 2008 déjà, Snecma
avait conclu un premier accord avec les syndicats sur l’adaptation du
temps de travail à la charge des usines. Ce texte, qui courait jusqu’au
6 janvier, vient d’expirer. De nouvelles mesures d’ajustement viennent
d’être prises. Plus aucun contrat d’intérim, plus question d’heures
sup’.