ACTUALITE Aéronautique

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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    Actualités de SAFRAN/SNECMA

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    Message par Beochien Mer 7 Jan 2009 - 15:40

    Bonjour !

    Entre les 2 mois de grève chez Boeing, et des problèmes de platines non conformes dispersées dans les constructions, qui ont de plus provoqué qq semaines supplémentaires de bloquage, la production de 737 à perdu au bas mot 60-70 avions, soit 140 moteurs CFMI 56 largement fabriqués par Safran !
    Safran participe aussi, comme sous traitant de GE, à qq programmes majeurs de Boeing !
    Comme le 777 !
    Donc, de trés mauvais mois depuis Octobre pour SNECMA !, et, s'y ajoutent un programme Airbus, qui renonce disons, seulement à augmenter sa production, pour l'instant !

    Un comuniqué de Safran, pour l'état des lieux ..... côté "Turbin" !!!

    -------------------------- L'article SNECMA, extrait ! ------------------------

    http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/7998/snecma-mise-sur-la-flexibilite.html

    TEMPS DE TRAVAIL

    Snecma mise sur la flexibilité







    Confronté à l’érosion de son carnet de commandes, le motoriste Snecma
    (groupe Safran) doit, à nouveau, adapter le temps de travail de ses
    salariés.





    Le motoriste pourrait négocier avec ses salariés un nouveau dispositif d’adaptation du temps de travail, afin de s’adapter à la baisse de son carnet de commandes. Car 2009 s’engage mollement pour Snecma, qui s’attend à construire 190 moteurs d’avions de moins que prévu, toutes catégories confondues. Non seulement, Airbus,
    gros donneur d’ordres, a modifié son programme de sous-traitance, mais
    les conséquences de la grève, qui a agité pendant 12 semaines
    l’américain Boeing (autre client d’importance) fin 2008, se feront sentir plus durement qu’attendu.
    Résultat : les usines risquent de perdre jusqu’à 141 000 heures de turbin en 2009. Fin octobre 2008 déjà, Snecma
    avait conclu un premier accord avec les syndicats sur l’adaptation du
    temps de travail à la charge des usines. Ce texte, qui courait jusqu’au
    6 janvier, vient d’expirer. De nouvelles mesures d’ajustement viennent
    d’être prises. Plus aucun contrat d’intérim, plus question d’heures
    sup’.
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    Actualités de SAFRAN/SNECMA Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

    Message par TRIM2 Jeu 8 Jan 2009 - 20:11

    Bonsoir beochien,

    Heureux de te retrouver ici..

    Votre post confirme, hélas, la situation globale de l'économie, laquelle a un impact sur l'aéronautique.

    Espérons que ne sera que temporaire.

    Amicalement.

    TRIM2
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    Actualités de SAFRAN/SNECMA Empty SNECMA Souffre des Annulations de Commandes !

    Message par Beochien Mer 18 Fév 2009 - 13:10

    Le Bilan SNECMA ... Pour les CFM56 / sit 70/75% du marché des MC type 320/737 !

    250 Avions en moins (Ou reportés) contre une production de moteurs qui reste sensiblement la même !
    Pour l'instant, 2009 ne fait que commencer !

    --------------------- La Com de Easy Bourse /Dow Jones -----------------

    http://www.easybourse.com/bourse-actualite/safran/safran-250-annulations-de-commandes-d-avions-monocouloirs-FR0000073272-618805

    Safran: 250 annulations de commandes d'avions monocouloirs
    Mercredi 18 février 2009 / 11h54
    PARIS (Dow Jones)--L'équipementier aéronautique Safran SA (7327.FR) a annoncé mercredi avoir enregistré 250 annulations et reports de commandes pour des monocouloirs court/moyen-courrier qui auraient dû être équipés de moteurs CFM56.
    Safran fabrique ces moteurs dans le cadre d'une coentreprise avec l'américain General Electric Co. (GE).
    Le directeur général de Safran, Jean-Paul Herteman, a déclaré lors d'une conférence de presse que les annulations et les reports avaient augmenté ces dernières semaines, et a précisé que des compagnies aériennes considérées comme financièrement solides, comme Lufthansa AG (LHA.XE) et Southwest Airlines (LUV), avaient également différé des livraisons.
    "Il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres annulations et reports dans les prochains mois", a-t-il ajouté.
    Le dirigeant a précisé que les 250 appareils identifiés il y a quelques semaines représentaient 8% de son carnet de commandes pour le moteur CFM. Mais il a souligné que les 6.600 moteurs figurant sur le carnet de commandes des CFM56 représentaient plus de cinq ans de production.
    Safran a identifié plus de 400 avions équipés de moteurs CFM qui sont interdits de vol, a-t-il également indiqué.
    La maintenance des moteurs génère une part importante des revenus du groupe.
    Marc Ventre, qui dirige la division moteurs de Safran, a déclaré que les livraisons de moteurs devraient atteindre entre 1.250 et 1.260 unités cette année, contre 1.268 en 2008.

    Béochien
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    Message par alain57 Jeu 19 Fév 2009 - 16:09

    Safran vise la stabilité en 2009, après les turbulences du dollar faible

    http://www.usinenouvelle.com/article/safran-vise-la-stabilite-en-2009-apres-les-turbulences-du-dollar-faible.158893?xtor=RSS-215

    ci-après une partie de l'article.

    Le groupe français d'aéronautique, de défense et d'électronique
    enregistre un chiffre d'affaires 2008 en progrès de 1 % (+ 9,4 % à
    devises et périmètre constants), à 10,329 milliards d'euros. Le
    bénéfice opérationnel, qui intègre la plus-value de 146 M€ engrangée
    sur la vente des activités monétiques à Ingenico, atteint 798 millions
    d'euros, avec un effet défavorable de 646 millions causé par
    l'affaiblissement du dollar en 2008. Quant au bénéfice net, il
    dégringole de 37 % à 256 millions d'euros, notamment affecté par « la perte de l'activité communication » à hauteur de 233 millions.
    La dette nette s'affiche à 635 millions d'euros, contre 169 millions au
    31 décembre 2007. Un accroissement dû essentiellement au programme de
    rachat d'actions et à l'acquisition de la société SDU-I devenue Sagem
    Identification. En 2008, une provision de 160 millions d'euros a été
    passée pour couvrir les « pertes à terminaison »
    du programme A400M d'EADS, pour lequel Safran fournit, en consortium
    avec Rolls-Royce, la motorisation et les systèmes de navigation.
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    Message par alain57 Ven 10 Avr 2009 - 15:16

    un article intéressant sur Safran (groupe né de la fusion Snecma-Sagem) a lire.....quelques chiffres surprenants...
    article long ..a lire sous le lien .

    http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0163.19671/
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    Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 12:25

    Le groupe Sfran annonce le rachat de 81% de GE ( General Electric ) Homeland Protection, spécialisé dans la protection aéroportuaire. ( détection bagages...)

    Extrait de La Tribune :

    Grâce à cette acquisition, Sagem Sécurité devient un acteur mondial de référence de la sécurité des aéroports. Cette acquisition se fait en partenariat avec GE qui garde une participation de 19 % dans la société et un siège au Conseil d'Administration.

    "A travers ce nouveau partenariat, l'activité Homeland Protection continuera à bénéficier des avancées technologiques développées par GE Healthcare et de l'expertise du centre de recherche de GE", explique le groupe français. L'acquisition des 81 % de GE Homeland Protection se fera pour un montant de 580 millions de dollars................

    Pourtant, la Bourse n'apprécie pas cette annonce. Dans un marché qui a terminé sur un gain de plus de 3%, le titre n'a progressé que de 0,66% à 9,27 euros.

    http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20090424trib000369986/le-marche-ne-salue-pas-le-renforcement-de-safran-dans-la-securite-aeroportuaire-.html
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    Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 23:47

    Bonsoir,

    M. Herteman, président du directoire de Safran annonce des prévisions 2009 en baisse sur l’année précédente :
    marge opérationnelle en recul ~ 6 % pour un CA stable (10,3 Mds sur 2008, déjà en baisse sur 2007)

    Le groupe ne manque pas d’appétit, en plus de sa prise de contrôle de GE Homeland Protection, d’autres acquisitions seraient à l’étude.

    Pour info, les principales composantes aéronautiques de Safran sont :

    Snecma

    CFM International

    Turbomeca

    Rolls Royce Turbomeca

    EPI
    (TP 400)

    PowerJet (Sam 146)

    MTR - MTU Turbomeca Rolls-Royce
    (MTR 390 pour le Tigre)

    Snecma Propulsion Solide

    Techspace Aero

    Snecma services


    Microturbo

    SMA (moteurs légers à pistons, cycle diesel avec carbu jet A1)

    PTI (propulsion Technologies International avec Airfoil Tech. Entretien CFM, CF6 et V2500)

    Europropulsion (avec AVIO, moteurs propulsion solide pour Ariane 5)

    G2P (groupement pour la propulsion à poudre, avec SNPE, en charge de la production et du MCO, missiles balistiques stratégiques)

    Famat - Fabrications Mécaniques de l’Atlantique
    (1/2 GE pour carters moteurs)

    CFAN (1/2 GE, aubes de soufflante en fibres de carbone)

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-safran-reitere-ses-objectifs-poursuivra-les-acquisitions~08165.html
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Sep 2009 - 14:25

    Bonjour

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/24/332664/safran-and-ge-make-move-for-c919-engine-supply.html



    Safran and GE make move for C919 engine supply
    By Leithen Francis

    Safran and its partner GE Aviation are placing more manufacturing work in China, as the country nears selection of a western engine supplier for its new Comac C919 narrowbody.

    At the Aviation Expo China in Beijing, Safran-GE's newly named nacelle company, Nexcelle, signed a framework agreement with AVIC Aircraft that will see the two organisations establish a joint venture in China to design and manufacture nacelles for current types and aircraft in development. At the show, Safran also signed a framework agreement with AVIC Aircraft to collaborate on the design, production, assembly and support of nacelles and landing gears.

    "This agreement includes the planned establishment of new facilities in China based on the partners' existing assets," says Safran. "This means the partners will be able to submit competitive proposals for the C919."

    Comac says major systems for the C919, such as the engines and landing gear, will be selected towards the end of the year.

    Safran's Messier-Dowty and Messier-Bugatti, along with three AVIC companies, have put in a joint proposal to Comac for landing gear and break systems on the C919, it adds.

    At the Nexcelle and Safran press conference at the show, GE Aviation and Safran chief executives Lorraine Bolsinger and Jean-Paul Herteman explained their aspirations for broadening links with China. "I hope we can work together on the C919 project, " said Herteman. Bolsinger said the aim was for Nexcelle's China joint venture to produce nacelles for western aircraft and, later, the C919.

    Comac vice-president and C919 chief designer Wu Guanghui said the company had "received proposals from engine suppliers including Safran" and that Comac's chairman had visited Safran in France earlier this year.

    For the C919, Safran is teaming up with GE under the CFM International banner to propose the CFM Leap-X engine.

    Comac aims to fly the first C919 in 2014 and deliver the first aircraft in 2016. The airframer's director of marketing and sales, Chen Jin, says engine-makers have been told the engines must offer 12-15% lower fuel consumption than today's powerplants.

    He also says the C919 will have advanced aerodynamics and extensive use of "advanced materials to reduce weight".

    Chen says the aim is to announce initial customers for the 156- to 168-seater in the first half of 2010.

    Où comment placer ses billes pour le COMAC C919.

    Mettre en perspective avec le fait que les prévision de marché d'AVIC pointent particulièrement sur cette catégorie et sur les RJ (50-85 places)...

    Gros enjeu de volume pour cet avion.

    Bonne journée


    _________________
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    Message par aubla Jeu 11 Fév 2010 - 14:27

    Bonjour,

    Post placé ici parce qu'il concerne une Sté du groupe SAFRAN :

    Premier remplacement des freins acier d'origine sur B737 NG
    par des freins carbone Messier-Bugatti sur un appareil de la Cie AEROMEXICO.
    Cette campagne de retrofit va concerner 36 B737-700 et 800.
    Gains attendus en terme de durée de vie et de réduction de poids (environ 300 kgs par appareil).

    http://www.boursier.com/vals/FR/safran-aeromexico-remplace-ses-freins-news-370575.htm

    Cordialement
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 10 Jan 2013 - 15:39

    Safran / Aircelle, développe ses services pour les nacelles de T900 chez BA !
    C'est nouveau et c'est bien, le tout centralisé dans les hangars de RR à Heathrow !

    http://www.safran-group.com/site-safran-en/press-media/media-section/article/safran-waging-on-local-service
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    Message par Vector Lun 11 Mar 2013 - 22:07

    Salut tout le monde,
    De bonnes nouvelles, françaises en plus, dans un océan de déprime :
    Safran : tout baigne !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2013 - 22:12

    Salut Jean
    Et pourtant certains analystes ont baissé leur perspectives... va comprendre
    Surtout que si le 777X part avec le GE90X, ils seront dessus aussi


    _________________
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    Message par Vector Lun 11 Mar 2013 - 23:02

    Bonsoir Poncho,
    S'ils avaient toujours raison, ils n'auraient pas besoin de travailler et il n'y aurait plus d'analystes.
    Je crois qu'on estime l'intelligence des marchés à celle d'un enfant de 8 ans. Pourquoi insulter les jeunes ?
    Tes vacances se sont-elles bien passé ?
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 12 Mar 2013 - 9:00

    Ben, on serait quand même assez content de voir la Snecma / Safran capable de développer un moteur civil convaincant ...

    L'état des lieux ...pour le "Civil"

    Le Silvercrest fera le boulot pour des avions privés très spécifiques, et pas représentatifs de l'industrie de l'aviation commerciale !
    Le Sam 146 est resté "Presque" une génération en retrait et va être ratatiné par les nouveaux P&W et GE !

    Alors, côté civil, Safran reste sur la bascule, y va ,ou n'y va pas pour un vrai moteur moderne ...
    Toujours le même PB depuis 30 ans, la partie la plus chaude , les cMC maintenant ... pourtant ils touchent à ces technologies sur les moteurs Vulcain ...
    http://www.safran-group.com/site-safran/aerospatial/propulsion-aeronautique-et/moteurs-spatiaux/vulcain-r-2-232/

    Peut être au dessus des moyens du groupe, et surtout trop risqué ...plus à perdre qu'à gagner, si ils risquent la collaboration avec GE !

    Alors que faire d'excellentes pièces (Comme MTU et qq autres) pour un grand nombre de clients est bien moins risqué, surtout avec un bon réseau de commercialisation, bien toléré par ses commanditaires (GE, semble plus cool et partageux que RR sur le sujet !)

    Alors... Safran préfère se diversifier, plutôt que que se lancer comme un candidat à la 4eme place de motoriste occidental, pour fournir l'aviation commerciale !

    C'est peut être mieux pour eux !
    Bien qu'avec les bénéfices actuels, ils pourraient se lancer ... mais gare au retour de manivelle !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Mar 2013 - 9:20

    Vector a écrit:Bonsoir Poncho,
    S'ils avaient toujours raison, ils n'auraient pas besoin de travailler et il n'y aurait plus d'analystes.
    Je crois qu'on estime l'intelligence des marchés à celle d'un enfant de 8 ans. Pourquoi insulter les jeunes ?
    Tes vacances se sont-elles bien passé ?

    Oui elles furent bien merci !


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    Actualités de SAFRAN/SNECMA Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

    Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 13:13

    "Le groupe Safran a décidé de franchir une nouvelle étape dans la mise en cohérence de sa jeune histoire. De grands noms qui ont fait l'histoire de l'aéronautique française et européenne, Snecma, Turbomeca, Messier-Bugatti, Hispano-Suiza vont progressivement disparaître pour ne laisser place qu'au seul nom de Safran. La filiale Turbomeca a d'ores et déjà été rebaptisée Safran Helicopter Engines. Toutes les différentes entités du groupe seront ainsi déclinées sur le même modèle.
    La logique voudrait donc que Snecma se transforme définitivement en Safran Commercial Aircraft Engines. Il ne s'agit pas uniquement d'une mise en cohérence médiatique. "Beaucoup de nos clients, notamment étrangers, commencent à se perdre, à ne plus comprendre qui est qui et qui fait quoi face à cette profusion de noms, de sigles", indique un cadre du groupe Safran. La réalisation de cette dernière touche à l'intégration revient à Philippe Petitcolin, directeur général de Safran.
    Mais, son prédécesseur, Jean-Paul Herteman, y avait déjà pensé et même très fort. Avant finalement de reculer. "Il n'avait pas voulu tuer le père (Snecma/ndlr)", indique un autre responsable du groupe.
    "

    http://www.air-cosmos.com/safran-la-fin-de-snecma-turbomeca-labinal-messier-bugatti-hispano-suiza-65091
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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Mar 2016 - 13:59

    Merci...
    Bizarre de ce dire que Turboméca (le nom) va disparaître...


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    Message par Paul Ven 20 Mai 2016 - 0:27

    Comme Airbus, Safran regroupe toutes ses marques sous la même bannière pour éviter la confusion.

    Admin devra modifier quelques titres de topics Laughing

    http://www.safran-group.com/fr/media/20160519_les-societes-de-safran-unies-sous-la-meme-marque

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    Message par Paul Ven 20 Mai 2016 - 0:29

    Je prédis une consolidation des ces mêmes marques dans les prochaines années pour qu'il n'en reste que 4 ou 5.
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    Actualités de SAFRAN/SNECMA Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

    Message par Paul Jeu 19 Jan 2017 - 0:04

    Grosse nouvelle mais un peu prévisible avec leurs difficultés. Safran achète Zodiac pour 10 B$.

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    Actualités de SAFRAN/SNECMA Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

    Message par Paul Jeu 19 Jan 2017 - 0:09

    Les détails:

    http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/18/20005-20170118ARTFIG00415-safran-zodiac-les-dessous-d-un-rachat-eclair.php

    Selon nos informations, le motoriste Safran annonce, ce jeudi 18 janvier, le rachat de Zodiac Aerospace pour près de 10 milliards d'euros (avec la reprise de dette). Approuvée par le conseil de surveillance de Zodiac mercredi soir, l'opération est amicale. Elle prend la forme d'une offre publique d'achat (OPA) qui valorise le spécialiste des sièges d'avion à 8,3 milliards, contre 6,77 milliards de capitalisation boursière mercredi.

    Les actionnaires de Zodiac, réunis ce jeudi en assemblée générale au Port-Marly (Yvelines), se voient proposer 29,50 euros par titre, contre 23,35 euros hier en Bourse. Il est prévu que les actionnaires familiaux, aux premiers rangs desquels les Domange et les Maréchal, apportent leurs titres (un tiers du capital) à Safran, qui fusionnera alors avec Zodiac. À l'issue de l'opération, les familles actionnaires ainsi que le Fonds stratégique de participation (FSP) et le FFP, la société d'investissement de la famille Peugeot, détiendront ensemble 10 % du capital, soit autant que l'État, qui applaudit ce rapprochement. Le solde, composé du flottant, des actions détenues par les salariés et de l'autocontrôle, représentera près de 80 % du capital du nouvel ensemble.
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    Message par Beochien Jeu 19 Jan 2017 - 0:18

    Un peu dingue tout ça, un grand merci Paul !
    Et une OPA "Amicale" donc ça va se faire .
    Surtout fou côté prix, 10 Milliards d'€ ... ça doublerait la valeur du groupe Safran, holé, les risques peut être aussi, hum.

    Ça se confirme sur le Figaro qui a eu la primeur ... Reuters reprend derrière .

    http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/18/20005-20170118ARTFIG00415-safran-zodiac-les-dessous-d-un-rachat-eclair.php
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Jan 2017 - 9:54

    Ben oui c'est confirmé !
    Grosse nouvelle
    Y aura des aerostructures dans le groupe ?


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    Message par Paul Jeu 19 Jan 2017 - 13:23

    le communiqué

    http://www.safran-group.com/fr/media/safran-et-zodiac-aerospace-un-nouveau-leader-mondial-de-laeronautique-20170119
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    Message par Frequent Traveller Mar 24 Jan 2017 - 8:01

    Ça grignote, ça grignote ... Si on rajoute Zodiac (systèmes cabine, sièges ...) à Safran (moteurs, trains, systèmes avionique ...) on en vient au constat probablement que pour certains types d'avions, pour certains choix de moteurs/avionique, le cumul de valeur ajoutée par le groupe Safran/Zodiac comme intégrateur va venir bientôt rivaliser avec celui du groupe Airbus lui-même. Il suffirait pour cela de donner un petit coup de pousse encore aux ambitions de l'intégrateur 1st tier et .... Hop ! C'est à se demander d'où sera dirigée la stratégie d'Airbus par exemple pour les A32X dans le futur : de Blagnac ou du nº 2, Boulevard du Général Martial Valin - 75015 PARIS ?

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