ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités de SAFRAN/SNECMA


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Jan 2017 - 9:54

Ben oui c'est confirmé !
Grosse nouvelle
Y aura des aerostructures dans le groupe ?

Paul
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Paul le Jeu 19 Jan 2017 - 13:23

le communiqué

http://www.safran-group.com/fr/media/safran-et-zodiac-aerospace-un-nouveau-leader-mondial-de-laeronautique-20170119

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Frequent Traveller le Mar 24 Jan 2017 - 8:01

Ça grignote, ça grignote ... Si on rajoute Zodiac (systèmes cabine, sièges ...) à Safran (moteurs, trains, systèmes avionique ...) on en vient au constat probablement que pour certains types d'avions, pour certains choix de moteurs/avionique, le cumul de valeur ajoutée par le groupe Safran/Zodiac comme intégrateur va venir bientôt rivaliser avec celui du groupe Airbus lui-même. Il suffirait pour cela de donner un petit coup de pousse encore aux ambitions de l'intégrateur 1st tier et .... Hop ! C'est à se demander d'où sera dirigée la stratégie d'Airbus par exemple pour les A32X dans le futur : de Blagnac ou du nº 2, Boulevard du Général Martial Valin - 75015 PARIS ?
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Philidor le Mar 24 Jan 2017 - 10:10

Frequent Traveller a écrit:C'est à se demander d'où sera dirigée la stratégie d'Airbus par exemple pour les A32X dans le futur : de Blagnac ou du nº 2, Boulevard du Général Martial Valin - 75015 PARIS ?
Autant il y a peu de choix en matière de moteurs, et peu d'opportunités pour de nouveaux entrants, autant la concurrence est ouverte ou peut apparaître pour les équipements de cabine.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Beochien le Mar 24 Jan 2017 - 10:13

Non, FT pour les A320 en particulier, Airbus essaye d'avoir 2 fournisseurs presque pour tout sauf ce qu'ils font eux mêmes Wink

Par contre, en cas de complications avec les USA (On peut s'attendre à tout !) je crois que les A320 sont les avions d'Airbus qui peuvent atteindre le moins de 10% made in USA, une part grâce au groupe Safran !
Par contre je ne sais pas comment considérer les moteurs "Leap", 50 % US, ou Fr/Fr quand ils sont assemblés en France ??
Et le statut des PW1100 ... franchement US, eux !
Paul
Paul
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Paul le Mer 24 Mai 2017 - 13:21

Safran va racheter Zodiac mais à un prix 15% inférieur à celui annoncé précédemment.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-va-racheter-zodiac-avec-une-decote-de-plus-d-un-milliard-d-euros-721713.html
Paul
Paul
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Paul le Mar 19 Sep 2017 - 2:00

Avec le rachat de Rockwell Collins par UTC, croyez-vous qu'il y aura un rapprochement entre Safran et Thales éventuellement ?
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Sep 2017 - 10:04

Salut Paul,
Latecoere se posait la question hier du franchissement du seuil de taille bien trop énorme qui nuirait au final à l'efficacité
Ca fait gros...

Et sinon Airbus BAE ? (bis)


_________________
@avia.poncho
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Laurent Simon le Mar 19 Sep 2017 - 10:52

Poncho (Admin) a écrit:

Et sinon Airbus BAE ? (bis)
Je n'ai pas regardé, mais à mon avis le cours des actions a dû évoluer très différemment entre A et BAE,
depuis cette tentative de fusion, qui à mon avis valorisait trop BAE.
J'imagine que les actions BAE sont beaucoup moins cotées maintenant ?
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Philidor le Mar 19 Sep 2017 - 13:49

Je ne sais pas ce qu'il en est des cours des actions respectives, mais la livre sterling a baissé par rapport à l'euro.
Zebulon84
Zebulon84
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Zebulon84 le Ven 30 Nov 2018 - 13:30

Je doublonne :


Le rachat de Zodiac vient d'être définitivement validé par les actionnaires de Safran. Le groupe a décidé de faire disparaitre la marque.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/fusion-safran-zodiac-un-geant-mondial-en-devenir-1577483.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/29/aeronautique-safran-avalise-l-absorption-de-l-equipementier-zodiac_5390254_3234.html
Paul
Paul
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Paul le Ven 30 Nov 2018 - 13:51

Faut s'attendre à une sévère restructuration de Zodiac, plusieurs fermetures d'usine et l'abolition de milliers d'emplois à prévoir.
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Philidor le Ven 30 Nov 2018 - 14:14

Paul a écrit:Faut s'attendre à une sévère restructuration de Zodiac, plusieurs fermetures d'usine et l'abolition de milliers d'emplois à prévoir.
Fort heureusement, je ne crois pas qu'il y ait de si gros sureffectifs chez Zodiac. Il y aura une restructuration, c'est sûr, car Zodiac a mal digéré sa croissance, au point de rendre la gestion de l'ensemble quasi-impossible. L'organisation sera complètement revue.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Beochien le Ven 30 Nov 2018 - 14:22

Ben oui, si ils sont déjà accrochés aux branches, en production ... 
Sauf si leurs erreurs les ont privé de commandes futures, c'est toujours possible.
Et rattraper le coup, c'est dans le camp de Safran, maintenant  Twisted Evil
Paul
Paul
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Paul le Ven 30 Nov 2018 - 23:39

Philidor a écrit:
Paul a écrit:Faut s'attendre à une sévère restructuration de Zodiac, plusieurs fermetures d'usine et l'abolition de milliers d'emplois à prévoir.
Fort heureusement, je ne crois pas qu'il y ait de si gros sureffectifs chez Zodiac. Il y aura une restructuration, c'est sûr, car Zodiac a mal digéré sa croissance, au point de rendre la gestion de l'ensemble quasi-impossible. L'organisation sera complètement revue.

Vous verrez, Zodiac a beaucoup trop de sites de production, il devra y avoir une concentration des effectifs. Voici la liste de toutes les entités de Zodiac (ce n'est pas une blague), tout celà répartie sur une centaines de sites. Seulement du côté administratif, la quantité de doublon doit être ahurissante:

EVAC
Zodiac Actuation Systems (Industry)
Zodiac Actuation Systems (Seat Actuation)
Zodiac Aero Duct Systems
Zodiac Aero Electric (Cockpit & Lighting Systems)
Zodiac Aero Electric (Electrical Power Systems)
Zodiac Aero Evacuation Systems
Zodiac Aerosafety Systems (Arresting Systems)
Zodiac Aerosafety Systems (Elastomer)
Zodiac Aerosafety Systems (Evacuation Systems)
Zodiac Aerosafety Systems (Interconnect)
Zodiac Aerosafety Systems (Parachutes & Protection)
Zodiac Aerotechnics (Fuel & Inerting Systems)
Zodiac Aerotechnics (Oxygen Systems)
Zodiac Aerotechnics (Sensing & System Management)
Zodiac Arresting Systems America
Zodiac Cabin Controls
Zodiac Data Systems
Zodiac Fluid Equipment
Zodiac Hydraulics
Zodiac Inflight Innovations
Zodiac Innovative Power Solutions
Zodiac Interconnect Canada
Zodiac Interconnect UK
Zodiac Interconnect US
Zodiac Lighting Solutions
Zodiac Oxygen Systems US
Zodiac Parachute & Protection America
Zodiac Parachute and Protection South Africa
Zodiac Water & Waste Aero Systems
Greenpoint Technologies
Northwest Aerospace Technologies ZEO
Zodiac AirCargo Equipment
Zodiac AirCatering Equipment
Zodiac Airline Interior Integration
Zodiac Business Aircraft Interiors
Zodiac Electrical Inserts Europe
Zodiac Electrical Inserts USA
Zodiac Executive Aircraft Inserts
Zodiac Galleys Europe
Zodiac Galleys USA
Zodiac Premium Galleys
Zodiac Automotive
Zodiac Seats France
Zodiac Seats UK
Zodiac Seats US
Zodiac Aerospace Services
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Poncho (Admin) le Ven 30 Nov 2018 - 23:42

Ah oui les fonctions support...
Probablement moins de risques en prod
Ceci plusieurs entités peuvent être présentes sur un site
Adieu zodiac donc


_________________
@avia.poncho
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Philidor le Sam 1 Déc 2018 - 0:27

Tout à fait d'accord avec Paul, les structures actuelles sont le résultat de rachats sans réorganisation. La cause principale de l'incapacité à tenir les objectifs de production ces dernières années, c'est que la direction de l'entreprise a pris des engagements commerciaux à l'aveugle, faute de visibilité globale.
gocek
gocek

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par gocek le Mar 3 Déc 2019 - 17:49

Airbus refuse le système de roulage électrique de Safran dont on n'entendait plus trop parler depuis quelque temps :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-refuse-le-systeme-de-roulage-electrique-des-avions-de-safran-834514.html 
L'article ne donne pas les raisons du refus d'Airbus. 
Le système pèse près de 400 kg et était proposé à 1 million de dollars pièce. Le PDG de Safran parle d'un retour sur investissement en 3 à 4 ans mais j'en doute. Pour être rentable, il faudrait économiser 2000 t de carburant. Peut être possible sur 5000 heures de roulage soit 15 000 cycles (10 minutes au départ et 10 minutes à l'arrivée par cycle). Il faudrait plutôt le double de temps (6-7 ans) pour l'amortir, et encore, uniquement sur des avions effectuant exclusivement des liaisons courtes. Le projet concurrent (sur la roue avant) n'a pas l'air en meilleure forme.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Beochien le Mar 3 Déc 2019 - 19:22

Merci de l'info ....

Donc, trop gros, trop lourd et ... trop cher !
Et une option à intégrer, qui complique l'offre Airbus, comme si les A320 n'avaient pas assez d'options ...

J'avais entendu parler de 2 à 300 Kg, il y a qq années. dans les 400 kg, maintenant ??
Et moins de 200 kg, pour le WheelTug !

Voir Siemens, pour les moteurs, ou regarder les moteurs électriques équipant les voitures électriques, Tesla par exemple ....
https://www.siemens.ch/monitor/article_fr/257

Et, le "yield manager" qui commence à calculer ce qu'il vous fera gagner avant de fixer le prix, comme pour les premiers winglets Embarassed

Donc, retourner sur la planche à dessin pour gagner au moins 100 kg, et bien tailler les crayons côté prix désopilant

Reste l'option de l'offrir et de le monter séparément, cet équipement, hum  ???
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Laurent Simon le Mar 17 Déc 2019 - 17:45

https://www.tradingsat.com/airbus-group-NL0000235190/actualites/airbus-group-apres-l-arret-de-la-production-du-737-max-airbus-profite-encore-des-deboires-de-boeing-892491.html

"... Safran pâtit des annonces de Boeing
Si la suspension du programme 737 à durée indéterminée profite logiquement à Airbus, certains équipementiers qui travaillent avec Boeing souffrent de cette annonce, à commencer par Safran, qui développe avec General Electric -au sein de leur co-entreprise CFM International- le moteur LEAP qui équipe plus de la moitié des Airbus A320neo (Leap-1A) et la totalité des Boeing 737 MAX.
Le groupe dirigé par Philippe Petitcolin estimait début septembre que "chaque trimestre supplémentaire coûtera de l'ordre de 300 millions de cash", car les compagnies sont "moins certaines du calendrier de retour en vol" et "n'ont pas versé d'acompte" expliquait alors le directeur financier Bernard Delpit. À 11h, mardi, le titre de l'équipementier aéronautique lâche 3,2% à 137 euros, mais prend toujours 30% depuis le 1er janvier dernier. "Safran n'a pas encore communiqué sur les conséquences de cette décision sur CFM mais nous pensons que, pour ne pas trop perturber sa propre chaîne de fournisseurs, la probabilité est forte de devoir conserver un certain niveau de réception des pièces et donc de financer un stock propre. (...)
En retenant une hypothèse de stabilisation de la supply chain CFM, un arrêt des pre-paiements de la part de Boeing et un léger ralentissement de la production chez Safran, nous estimons que le coût cash devrait dépasser 200 millions d'euros par mois", retient pour sa part l'analyste d'Oddo BHF, plus pessimiste que Safran sur l'impact financier de cette suspension de programme. Ainsi, et s'il réaffirme "l'excellente qualité du titre", Oddo BHF confirme sa recommandation à neutre et maintient son objectif de cours de 147 euros
"
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Philidor le Mer 18 Déc 2019 - 18:36

Le coût en liquidité n'a rien de permanent, c'est seulement la non-perception d'avances des clients. Celles-ci sont seulement différées.

Contenu sponsorisé

Actualités de SAFRAN/SNECMA - Page 2 Empty Re: Actualités de SAFRAN/SNECMA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 1 Oct 2020 - 10:26