Ce nouveau fil pour une approche qui me semble très prometteuse
https://actu.fr/economie/video-quand-airbus-sinspire-albatros-imaginer-avions-plus-economes-carburant_26309194.html
Airbus veut "révolutionner la conception des ailes d'avion" et s'inspire désormais… de l'albatros.
Un prototype digne de l'oiseau marin a été mis au point par l'avionneur européen.
... L’albatros est un des rares oiseaux capables de voler des centaines de kilomètres sans battre des ailes.
Et c’est pour « aider les ingénieurs à concevoir des avions plus légers et plus économes en carburant » qu’Airbus a eu l’idée d’imiter cette technique de vol.
Ou quand un avionneur s’inspire des oiseaux…
Les ingénieurs de Filton, au Royaume-Uni, en étroite collaboration avec les équipes du siège à Toulouse, ont mis au point un modèle réduit d’avion doté des premiers bouts d’ailes battants en vol, qui pourraient, « révolutionner la conception des ailes ». Le géant de l’aérospatiale espère ainsi réduire la traînée et le poids global des ailes, tout en combinant les effets de la turbulence et des rafales de vent. Appelé AlbatrossOne, un avion télécommandé, fabriqué notamment en fibre de carbone, a effectué son premier vol pour tester le concept, qui pourrait à terme, être décliné sur les avions, notamment l’A321, le best-seller du constructeur.
En vidéo. Le premier vol test d’AlbatrossOne :
Pour l’avionneur européen, ce projet a montré « comment la nature peut nous inspirer », indique à Toulouse Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de l’ingénierie. « L’Albatrossone a les ailes serrées sur les épaules pendant de longues distances, mais se déverrouille en cas de rafales de vent ou de manœuvres », ajoute Tom Wilson, ingénieur chez Airbus à Filton. La digne copie de… l’albatros lui-même ! Jean-Brice Dumont développe :
Airbus s’inspire de l’albatros pour concevoir des avions plus légers et plus économes en carburant, et a déjà fait voler un premier prototype (Airbus)
L’albatros dispose en effet d’un technique de vol inédite, qui lui permet de gagner en énergie, et donc de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, sans battre des ailes. Aucun autre oiseau ou créature ailée n’est capable d’en faire autant. L’albatros peut passer jusqu’à la moitié de son temps face au vent et l’utiliser pour voler vers le haut lors de longs voyages, parcourant ainsi de longues distances avec très peu d’efforts… Mieux encore : il sait profiter des rafales de vent pour mettre le turbo ! Cette technique, connue sous le nom de « vol plané dynamique », est souvent utilisée par divers oiseaux de mer, mais c’est bel et bien l’albatros le maître du jeu. En attendant Airbus.
https://actu.fr/economie/video-quand-airbus-sinspire-albatros-imaginer-avions-plus-economes-carburant_26309194.html
Airbus veut "révolutionner la conception des ailes d'avion" et s'inspire désormais… de l'albatros.
Un prototype digne de l'oiseau marin a été mis au point par l'avionneur européen.
... L’albatros est un des rares oiseaux capables de voler des centaines de kilomètres sans battre des ailes.
Et c’est pour « aider les ingénieurs à concevoir des avions plus légers et plus économes en carburant » qu’Airbus a eu l’idée d’imiter cette technique de vol.
Ou quand un avionneur s’inspire des oiseaux…
Les ingénieurs de Filton, au Royaume-Uni, en étroite collaboration avec les équipes du siège à Toulouse, ont mis au point un modèle réduit d’avion doté des premiers bouts d’ailes battants en vol, qui pourraient, « révolutionner la conception des ailes ». Le géant de l’aérospatiale espère ainsi réduire la traînée et le poids global des ailes, tout en combinant les effets de la turbulence et des rafales de vent. Appelé AlbatrossOne, un avion télécommandé, fabriqué notamment en fibre de carbone, a effectué son premier vol pour tester le concept, qui pourrait à terme, être décliné sur les avions, notamment l’A321, le best-seller du constructeur.
En vidéo. Le premier vol test d’AlbatrossOne :
Pour l’avionneur européen, ce projet a montré « comment la nature peut nous inspirer », indique à Toulouse Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de l’ingénierie. « L’Albatrossone a les ailes serrées sur les épaules pendant de longues distances, mais se déverrouille en cas de rafales de vent ou de manœuvres », ajoute Tom Wilson, ingénieur chez Airbus à Filton. La digne copie de… l’albatros lui-même ! Jean-Brice Dumont développe :
Et à l’arrivée, assure-t-il, « il y a potentiellement plus d’économie de carburant à exploiter ».Lorsqu’il y a des rafales de vent ou des turbulences, l’aile d’un avion conventionnel transmet d’énormes charges au fuselage. La base de l’aile doit donc être fortement renforcée, ce qui alourdira l’aéronef…
Permettre aux extrémités des ailes de réagir et de fléchir afin de réduire les charges nous permet de construire des ailes plus légères et plus longues.
Airbus s’inspire de l’albatros pour concevoir des avions plus légers et plus économes en carburant, et a déjà fait voler un premier prototype (Airbus)
L’albatros, champion du vol plané dynamique
« De toutes les créatures à plumes, l’albatros jouit d’un statut légendaire », souligne l’avionneur européen, qui appuie : « Pour les amateurs d’oiseaux, c’est un animal majestueux, avec la plus grande envergure de tout oiseau vivant ».L’albatros dispose en effet d’un technique de vol inédite, qui lui permet de gagner en énergie, et donc de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, sans battre des ailes. Aucun autre oiseau ou créature ailée n’est capable d’en faire autant. L’albatros peut passer jusqu’à la moitié de son temps face au vent et l’utiliser pour voler vers le haut lors de longs voyages, parcourant ainsi de longues distances avec très peu d’efforts… Mieux encore : il sait profiter des rafales de vent pour mettre le turbo ! Cette technique, connue sous le nom de « vol plané dynamique », est souvent utilisée par divers oiseaux de mer, mais c’est bel et bien l’albatros le maître du jeu. En attendant Airbus.