Au grés de mes recherches sur le Net, j'ai découvert cette communauté et les thémes trés interressants pour moi qu'elle aborde. Je suis en effet un passionné d'aéronautique et d'aviation, même si hélas je n'ai pu faire carrière dans ce domaine faute d'avoir eu une formation en science de qualité !!...Je m'interresse à tous ce qui a trait au pilotage, à l'avionique, à la motorisation, bref à tous ce qui concerne la vie des avions civils. Je n'ai que trés peu d'attrait pour les avions militaires, car je trouve que c'est un gachis que de consacrer des heures de développement à de si belles machines, pour ensuite les détruire dans des combats, même si j'ai bien conscience qu'elles constituent nos "boucliers du ciels", et qu'elles ont contribuées dans bien des domaines aux progrés techniques que l'on connait dans le domaine civil ...
Mon premier sujet de discussion ici portera donc sur les ailes d’avions. J'ai recueilli des informations sur le sujet par la doc "Wikipédia" version française que je trouve d'une assez bonne qualité. Il en ressort tt de même encore les quelles que questions suivantes:
1.Combien existe-t-il de formes en plans différentes de l'aile? Ces formes sont-elles adaptées pour des besoins spécifiques (des domaines de vol particuliers), et si oui lesquels?
2.Je crois savoir qu'il n'existe plus aujourdhui que 2 dispositions possibles des ailes pur un avion:celle dite en "T", arrimées à la toiture du fuselage (type ATR) ou celle en "diédre", aves une emplanture basse au niveau du ventre de l'appareil (typique de la majorité des appareils):en quoi chacune de ces dispositions a-t-elle une influence sur le comportement aérodynamique de l'avion, notamment dans les phases critiques de décollage/attérrissage? Est-ce la structure du fuselage, sa forme, qui influence ces dispositions, ou la forme de l'aile?
3.Les hélices des turbo-props type ATR ne créent-elles pas plutôt une "force de traction" qu'une foce propulsive, en étant disposées au niveau du bord d'attaque? Comment se fait-il d'ailleurs qu'elles ne perturbent pas la régularité de l'écoulement de l'air sur l'extrados ?!!...Les hélices disposées en bord de fuite (avec blocs moteurs inversés) ne sont-elles pas préférables?
4.La densité de l'air ambiant n'influence-t-elle pas les performances de l'aile en matière de portance? Qu'est-ce que la notion de "viscosité" de l'air?
J'ai des tas d'autres questions qui me viennent à l'esprit, mais j'aurais bien peur de vous saturer !!...Vos réponses à celles-ci seraient déjà les bienvenues, puis si vous le voulez bien, on "creusera" plus étape par étape !!...
A BIENTOT
Dernière édition par Admin le Mar 8 Sep 2009 - 11:40, édité 2 fois (Raison : Remise en forme Admin)