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L’effort aérodynamique Forces de traînée Fx parallèle à la direction de l’écoulement Force de dérive Fy perpendiculaire à la direction moyenne de l’écoulement dans le plan horizontal Force de portance Fz perpendiculaire à la direction de l’écoulement dans le plan vertical F = q.S .C Q : expression dynamique : ½.rho.V² Rho : masse volumique de l’air variant selon température et pression S : Surface de référence (surface projetée dans le plan horizontal pour une voilure, vertical pour une dérive ou un empennage) C : Coef aérodynamiques Cx : coef de traînée, rapport de la traînée de l’objet étudié par référence à un Cx = 1 Traînée totale = somme de la traînée parasite et de la traînée induite par la portance ou un coef global rapporté à la surface projetée de l’aile (ou surface mouillée de l’avion) Cy : coef de dérive Cz : coef de portance Les coefficients sont déterminés par C = F / (q. S) Force de traînée : F = q . S . Cx = ½ . ρ air . V² . S . Cx ρ air : masse volumique de l’air V : vitesse de déplacement S : surface de référence (surface projetée ou surface mouillée) Cx : coef de traînée Portance Equation similaire à celle de la résistance mais Cx remplacé par Cz ( ou Cy pour une portance latérale) Rapport Portance / Traînée La finesse d’une aile se calcule par le rapport Cz : Cx Le Bilan des traînées et la Puissance de vol Traînée totale en trois catégories : -Traînée induite par la portance -Traînée parasite soit : Traînée de frottement Traînée de forme ( ou t de pression ) Traînée d’interférence -Traînée de compressibilité (ou traînée d’onde) En physique, deux mécanismes sont pris en considération : le Bilan de Pression et le frottement pariétal (ou tangentiel) Si on connaît en tout point de la surface de l’avion la pression et le frottement, on peut mesurer l’ensemble des efforts aérodynamiques s’exerçant sur cette surface. -Traînée induite par la portance Proportionnelle au carré du Cz et inversement proportionnelle à l’allongement de l’aile On prend aussi en considération la forme en plan de l’aile et le calage des profils. Théoriquement, une distribution de portance en envergure donne la traînée induite minimale. Résistance Induite Ri = ½ rho . V².Ci S : Surface de référence Ci : coef de traînée induite Ci = Cz² / ( pi. Lambda. e ) Lambda : allongement géométrique corrigé ( effectif ) de l’aile e :facteur Oswald <1 Le mécanisme de la traînée induite fut théorisé par Ludwid Prandtl vers 1918 : Pour avoir une portance, il faut une surpression relative à l’intrados de l’aile et/ou une dépression relative à l’extrados de l’aile. Sous l'effet de cette différence de pression, l’air passe directement de l’intrados à l’extrados en contournant l'extrémité de l'aile. Il en résulte que, sous l’intrados, le flux d’air général se trouve dévié de quelques degrés vers l’extrémité de l’aile, et que sur l’extrados le flux d’air se trouve dévié vers le centre de l’aile. Lorsque les flux respectifs de l’intrados et de l’extrados finissent par se rejoindre au bord de fuite de l’aile, leurs directions divergent, ce qui cause à la fois la traînée induite et des tourbillons en arrière du bord de fuite. La puissance de ces tourbillons est maximale à l’extrémité de l’aile (tourbillons marginaux, voir aussi l’utilité des Winglets). La traînée induite est une composante importante de la traînée totale, notamment aux basses vitesses (forts coefficients de portance). Réduire la traînée induite suppose de diminuer le Cz de vol (diminuer la charge alaire), augmenter l'allongement effectif et répartir la portance de façon décroissante en envergure (répartition elliptique). A suivre. Flux RSS partenaire | Qui est en ligne ?Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 328 le Jeu 10 Oct 2024 - 6:52 StatistiquesNos membres ont posté un total de 109727 messages dans 2339 sujets Nous avons 478 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Med84 RechercherSujets les plus actifsSujets les plus vus |