ACTUALITE Aéronautique - 

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Derniers sujets

» Indigo ! 6E ! IGO !
par patrick1956 Aujourd'hui à 9:40

» Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)
par patrick1956 Aujourd'hui à 9:38

» SpaceX sur un nuage...
par Marcel Hier à 18:33

» Rumeurs de commandes
par patrick1956 Hier à 10:06

» Actualités de Boeing
par patrick1956 Hier à 10:02

» du V2 à Véronique...
par Marcel Mer 24 Avr 2024 - 13:10

» Bell Helicopters...
par Marcel Mar 23 Avr 2024 - 17:21

» Avion-fusée Trident...
par Marcel Dim 21 Avr 2024 - 15:13

» Avionneurs suisses (II)...
par Marcel Jeu 18 Avr 2024 - 15:20

» Les 103 printemps de René Fournier...
par Marcel Dim 14 Avr 2024 - 5:21

» le "Roi Lear"...
par Marcel Mer 10 Avr 2024 - 15:48

» L'homme (ou la femme) sur Mars, c'est pour quand ?
par Marcel Lun 1 Avr 2024 - 13:01

» Budd Conestoga...
par Marcel Dim 31 Mar 2024 - 14:58

» Actualités Airbus
par patrick1956 Sam 30 Mar 2024 - 9:09

» SpaceX, pourquoi tant de moteurs ?
par Marcel Mer 27 Mar 2024 - 16:08

» Lanceurs de l'An 2000...
par Marcel Mar 26 Mar 2024 - 14:32

» Elon Musk VS von Braun...
par Marcel Sam 23 Mar 2024 - 11:11

» Fantasmes cosmiques !...
par Marcel Mer 20 Mar 2024 - 13:19

» Lockheed Martin, du F-16 au F-35...
par patrick1956 Mar 19 Mar 2024 - 13:41

» SOUTHWEST ! WN ! SWA
par patrick1956 Mer 13 Mar 2024 - 17:11

Portail sélection avril 1

Dim 29 Mar 2009 - 23:14 par Poncho (Admin)

Message de Frenz


Aérodynamique

Quelques règles de base, condensées :

Aérodynamique incompressible de la partie subsonique qui s’appuie sur des modèles mathématiques : le nombre de Reynolds ( et l’équation de Navier-Stockes si la viscosité n’est pas négligeable) ; on utilise aussi l’équation d’état du gaz (composition de l’atmosphère).

Les calculs et résultats seront donc différents selon les conditions atmosphériques.

L’effort aérodynamique

Forces de traînée Fx parallèle à la direction de l’écoulement

Force de dérive Fy perpendiculaire à la direction moyenne de l’écoulement dans le plan horizontal

Force de portance Fz perpendiculaire à la direction de l’écoulement dans le plan vertical

F = q.S .C


Q : expression dynamique : ½.rho.V²

Rho : masse volumique de l’air variant selon température et pression

S : Surface de référence (surface projetée dans le plan
horizontal pour une voilure, vertical pour une dérive ou un empennage)

C : Coef aérodynamiques

Cx : coef de traînée, rapport de la traînée de l’objet étudié par référence à un Cx = 1

Traînée totale = somme de la traînée parasite et de la traînée induite par la portance ou un coef global rapporté à la surface projetée de l’aile (ou surface mouillée de l’avion)

Cy : coef de dérive

Cz : coef de portance


Les coefficients sont déterminés par C = F / (q. S)


Force de traînée : F = q . S . Cx = ½ . ρ air . V² . S . Cx

ρ air : masse volumique de l’air

V : vitesse de déplacement

S : surface de référence (surface projetée ou surface mouillée)

Cx : coef de traînée

Portance


Equation similaire à celle de la résistance mais Cx remplacé par Cz ( ou Cy pour une portance latérale)

Rapport Portance / Traînée

La finesse d’une aile se calcule par le rapport Cz : Cx

Le Bilan des traînées et la Puissance de vol

Traînée totale en trois catégories :

-Traînée induite par la portance

-Traînée parasite soit :

Traînée de frottement

Traînée de forme ( ou t de pression )

Traînée d’interférence

-Traînée de compressibilité (ou traînée d’onde)

En physique, deux mécanismes sont pris en considération : le Bilan de Pression et le frottement pariétal (ou tangentiel)

Si on connaît en tout point de la surface de l’avion la pression et le frottement, on peut mesurer l’ensemble des efforts aérodynamiques s’exerçant sur cette surface.

-Traînée induite par la portance

Proportionnelle au carré du Cz et inversement proportionnelle à l’allongement de l’aile

On prend aussi en considération la forme en plan de l’aile et le calage des profils.

Théoriquement, une distribution de portance en envergure donne la traînée induite minimale.


Résistance Induite Ri = ½ rho . V².Ci

S : Surface de référence

Ci : coef de traînée induite

Ci = Cz² / ( pi. Lambda. e )

Lambda : allongement géométrique corrigé ( effectif ) de l’aile

e :facteur Oswald <1

Le mécanisme de la traînée induite fut théorisé par Ludwid Prandtl vers 1918 :


Pour avoir une portance, il faut une surpression relative à l’intrados de l’aile et/ou une dépression relative à l’extrados de l’aile. Sous l'effet de cette différence de pression, l’air passe directement de l’intrados à l’extrados en contournant l'extrémité de l'aile. Il en résulte que, sous l’intrados, le flux d’air général se trouve dévié de quelques degrés vers l’extrémité de l’aile, et que sur l’extrados le flux d’air se trouve dévié vers le centre de l’aile. Lorsque les flux respectifs de l’intrados et de l’extrados finissent par se rejoindre au bord de fuite de l’aile, leurs directions divergent, ce qui cause à la fois la traînée induite et des tourbillons en arrière du bord de fuite.

La puissance de ces tourbillons est maximale à l’extrémité de l’aile (tourbillons marginaux, voir aussi l’utilité des Winglets).

La traînée induite est une composante importante de la traînée totale, notamment aux basses vitesses (forts coefficients de portance).
Réduire la traînée induite suppose de diminuer le Cz de vol (diminuer la charge alaire), augmenter l'allongement effectif et répartir la portance de façon décroissante en envergure (répartition elliptique).

A suivre.


Flux RSS partenaire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 180 le Mar 28 Mai 2013 - 14:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 109396 messages dans 2321 sujets

Nous avons 477 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Patrick56

Flux RSS

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:26