peut être les grandes manoeuvres qui commencent pour le Bourget !
http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/20/326754/pw-sees-gtf-architecture-as-viable-for-nextgen-widebodies.html
However, late last year the company launched its second phase of
technology development, which is really targeted for aircraft that will
enter service in the 2015-2020 time period. "Our objective, our
goal is to improve fuel consumption in the order of 1% to 1.5% per year
for each year of time. So if we were to go from 2013 to 2018, we have
set a target to have fuel reduction in 8%-10% step change or
improvement regime," P&W vice-president next generation product
family Bob Saia told consultancy Innovation Analysis Group (IAG) in an
exclusive interview that aired on 6 May.With regard to power,
there are "some basic fundamental elements associated with higher
thrust that we're developing for a 30,000lb thrust class or even a
35,000lb thrust class so as Boeing and Airbus
look at their next generation products and as they define requirements
which we know will drive higher thrust, we will be able to add
incremental benefit for our geared architecture at that higher thrust".However,
P&W has "tested up to 40,000lb of thrust, and we've run the test up
to that level to ensure that we cleared any thrust requirement for this
next generation of aircraft that will operate up to about 250
passengers", says Saia.
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Juste qq commentaires !
Bob Saïa n'est pas n'importe qui chez P&W !
Bob Saia is Pratt & Whitney’s Vice President, Next Generation
Product Family. Bob leads an interdisciplinary team that will
demonstrate and bring to market the company's next generation of
commercial engines including the Geared TurbofanTM engine.
The Next Generation Product Family organization consolidates development
efforts across Pratt & Whitney divisions for large business jets,
regional jets and the next generation narrow-body aircraft.
He began his career with P&W in 1973, and has held increasingly
responsible positions with assignments in Propulsion Systems Analysis,
Program Management, and Marketing & Sales. Bob was in charge of the
Pratt & Whitney office in Toulouse, France, for three years
coordinating activities with Pratt & Whitney and Airbus.
1/La première réflexion est qu'ils (P & W) s'intéressent aux gros moteurs, pour les bicouloirs, alors qu'en début d'année ils affirmaient le contraire ... un élément nouveau peut être ??
2/Les progrès annuels espérés de 1-1,5 % sont trés intéressants .... surtout s'ils se superposent aux écos initiales annoncées à 12 % ... avec les corps de démo PW6000 ! Mais ce n'est pas trés clair !
3/ Le centrage vers les 30-35 000lbs implique aussi bien les 25 000 que les 40 000 ... donc l'intention pourrait bien être de parer pour les NG ainsi que pour les générations actuelles, je dis bien, l'intention ! Pour la réalité, on verra !
4/ Reste que le "Timing" vat être compliqué, car les partenaires pour cette catégorie, MTU en particulier, ne seront prêts que pour 2015, et sauf effort exceptionnel, pour gagner un ou 2 ans, la durée de vie du pogramme, sur un A320, serait plutôt vers les 5 ans que les 10 !
Il n'en reste pas moins que ...
- Le By pass de 12 est le sweet pot côté bruit ... après ou avant c'est plus bruyant ! Pas évident que RR ou GE montent au dessus de 10, j'ajoute pour les "Ducted fans" ... on verra !
- Les 15-16 % d'écos (Ou mieux ?) devraient être atteints en 2015-16 !
- Le GTF est plus léger que la techno 2 arbres (Moins d'étages de compresseurs !)
- Le réducteur, point le plus délicat, à l'air de bien marcher, il chauffe même moins que prévu !
Reste à savoir si ce sera une pièce d'usure... et son coût, par contre il devrait être facile à changer !
Et, grand avantage, il sera présent, le GTF, vers 2012-13 sur 2 séries d'avions ... alors que RR et GE n'en sont pas là !
J'attends personnellement qq mouvements pour Le Bourget !
Et Airbus sera probablement en pôle pour le GTF, le A320, se présentant quand même mieux que le 737, pour accueillir ce type de moteur ...
C'est ce que souhaitent, du moins, Bob Saïa et P&W!
Dernière édition par Beochien le Dim 24 Mai 2009 - 12:46, édité 1 fois