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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    Incidents / Accidents mineurs


    Vector
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    Incidents / Accidents mineurs - Page 16 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Vector Lun 25 Fév 2013 - 3:29

    Oui Beochien, tu as raison, sauf que les volumes d'air débités par les bleed valves sont sans rapport avec ce que contenaient tes bouteilles, donc des filtres à charbon seraient peu utiles et pas longtemps.
    A noter que les organophosphorés sont proches parents des gaz de combat : sarin, tabun, etc.
    Il faut donc travailler au niveau de la composition de l'huile moteur et des fuites, évidemment.
    La solution du 787 est d'avoir des packs électriques, ce qui comporte d'autres problèmes affraid

    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 16 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 10:30

    Bons, quittes pour la peur !
    100 où possiblement 300 mètres hors piste, c'était la vraie cata dans beaucoup d'aéroports !

    Un A321 de Air Méditerranée à Lyon St Ex , en provenance de Dakar / Agadir

    L'avion a longtemps "Surfé" au dessus de la piste ...qui fait quand même plus de 13 000 pieds (Pour la plus longue)!

    http://www.airport-data.com/world-airports/LFLL-LYS/

    Assez invraisemblable tout ça, et vraiment le temps de remettre la gomme ! Pfff confused

    A suivre de prés, ce n'est pas anodin, et en plus, pas d'indications de mauvais temps ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_M%C3%A9diterran%C3%A9e

    Pas doués les reporters Lyonnais, même pas une photo dans la presse !

    ------------------------
    "A Lyon, l'avion a survolé la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser,
    témoigne un des passagers sur
    20minutes.fr.

    Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite,
    tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a
    alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu".
    L'avion embourbé
    Pourquoi
    le vol ML7817 a-t-il raté son atterrissage ? L'origine de l'accident
    est pour l'instant inconnu. Les sept membres d'équipage ont été entendus
    par la Gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d'enquêtes
    et d'analyses (BEA), chargés de l'enquête.

    Enquête en cours
    L’accident
    s’est produit au moment de l’atterrissage sur une des deux pistes de
    l’aéroport lyonnais. Pour une raison encore inconnue, l’Airbus est "allé au-delà du seuil de la piste sur environ 300 mètres",
    selon le préfet délégué à la défense et à la sécurité, Jean-Pierre
    Cazenave-Lacrouts. L’avion s’est ensuite retrouvé embourbé sur un
    terrain détrempé.
    La
    Gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d’enquêtes et
    d’analyses (BEA), chargés de l’enquête, ont commencé à entendre les
    membres de l’équipage.
    -----------
    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Airbus-sorti-de-piste.-Retour-a-la-normale-a-l-aeroport-de-Lyon_6346-2178541-fils-tous_filDMA.Htm
    ------------- et

    "A Lyon, l'avion a survolé la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser,
    témoigne un des passagers sur
    20minutes.fr.

    Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite,
    tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a
    alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu".

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/03/30/Un-avion-rate-son-atterrissage-a-l-aeroport-de-Lyon-Saint-Exupery-1392531

    JPRS

    Beochien
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    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 10:35

    Le commentaire sur crash Aerien, c'est un pax ...

    Hermes, une filiale grecque de Air méditerranée, bon ....
    Agadir n'était pas prévu, et faire une escale pour être "Court en kéro" à Agadir, alors qu'on est parti de Dakar, pour Lyon, hum , c'est loin d'être clair ! (A moins que le kéro soit nettement moins cher au Maroc , avec les taxes d'aterro ??

    Et peut être moins de contrôles et de questions, si erreur il y a eu qq part Twisted Evil
    Je cite :

    http://www.crash-aerien.aero/forum/post369919.html#p369919

    L'information nous a été signalée par Sylvain D., un lecteur qui se
    trouvait à bord: un avion de la compagnie Air Méditerranée opéré par sa
    filiale grecque Hermes est sorti de la piste lors de l'atterrissage,
    vendredi soir, à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le vol ML7817, avec
    182 personnes à bord, était en provenance de Dakar et avait fait une
    escale à Agadir pour faire le plein.

    Selon Sylvain, il n'y a pas
    de blessés et tous les passagers ont pu être transportés par autobus. Il
    raconte l'incident depuis le début: «L'escale à Agadir n'était pas
    prévue. On nous a dit qu'il fallait refaire le plein à cause de la
    météo. Lors de l'atterrissage, il y a eu des signes avant-coureurs:
    l'avion a fait un petit zig-zag inhabituel avant de s'arrêter. Nous
    sommes repartis environ 20 minutes plus tard. A Lyon, l'avion a survolé
    la piste pendant très longtemps, très près du sol, sans se poser.
    Ensuite, on a senti les freins, on est partis à gauche, puis à droite,
    tout droit dans un champ, sans doute sur une centaine de mètres. On a
    alors senti le cramé et on a eu peur que ça prenne feu», raconte à 20
    Minutes ce business-man qui prend souvent l'avion et n'avait «jamais
    connu» une telle mésaventure.

    JPRS
    JujuY
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    Message par JujuY Sam 30 Mar 2013 - 13:29

    Juste pour quelques infos sur la météo locale du vendredi soir (je circulais en rentrant du boulot vers 20h30, en passant à moins de 10 km de l'aéroport St Exupéry)

    Pluie fine, brume légère (pas de brouillard).

    L'embourbement ne m'étonne pas, car il pleut de façon quasi continue depuis plusieurs jours, tous les terrains et jardins sont saturés d'eau

    PS : le journal lyonnais "Le Progrès" n'est semble-t-il pas très informé (à moins que son correspondant local soit en congés), car il reprend quasi, le même texte que les autres journaux.
    http://www.leprogres.fr/rhone/2013/03/30/retour-a-un-trafic-normal-a-lyon-saint-exupery-apres-la-sortie-de-piste-d-un-a321
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 13:41

    Mouais ... pas de photos ??

    Bon, S'il a vraiment fait 300 mètres sur terrain meuble, avant de s'embourber, il est sorti d'une piste de plus de 4000 mètres avec un sacré Badin !
    Houlà !

    Aprés l'épisode du piteux fuel stop à Agadir, juste l'impression très perso, que l'équipage ne voulait pas d'un go around, comme cerise sur le gâteau !
    Et là c'est gagné !

    Côté image, ben oui les Lyonnais sont un peu nuls ... et l'avion, il est sorti de là maintenant, je suppose !
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    Message par JujuY Sam 30 Mar 2013 - 14:10

    Oui 300m sur l'herbe, cela fait beaucoup !

    Il n'y a aucune information sur l'extrémité de piste affectée. Cet AM j'ai des courses à faire dans le coin et je passerai en extrémité des pistes coté Nord (c'est l'extrémité visible de l'extérieur)
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 14:23

    Bon, une photo "Brumeuse" au petit matin vue sur crash-aerien , Provenance FR3 ??

    Vérifié au passage ...Alors, une escale à mi-chemin ... hum , même avec des vents défavorables ... pirat
    DKR (14°44'23"N 17°29'25"W)LYS (45°43'32"N 5°04'52"E)27.0° (NE)2178 nm
    Bon, c'était un article vers 10;30 AM :

    La Gendarmerie des transports aériens (GTA) et le Bureau d'enquêtes et
    d'analyses (BEA), chargés de l'enquête, ont commencé à entendre les
    membres de l'équipage. L'appareil lui n'a pas bougé. Il faudra pour cela
    attendre l'arrivée de grues de levage spéciales, dont l'agglomération
    lyonnaise ne dispose pas
    .


    Incidents / Accidents mineurs - Page 16 Avion_18
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    Message par JujuY Sam 30 Mar 2013 - 15:06

    Et c'est quoi comme "grue spéciale", car en Rhône Alpes il y a plusieurs entreprises de levage "gros gabarit" (à mon humble avis)
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    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 15:15

    Ben il faut surtout que la grue elle même ne s'enfonce pas et puisse progresser vers le tarmac et il en faut certainement au moins 2 !... et aussi les sangles et équipements pour ne pas abimer la cellule !

    Bon, on en voit plus sur le AV-Herald !
    http://avherald.com/h?article=45ff32de&opt=0

    Bien à priori, à décharge si on peut dire, c'était la piste courte, plus de 8000 pieds quand même , et le plan pour aller faire des photos au passage ! Razz

    Photo bizarre au passage sur A.net , roulette avant relevée (Où effacée) ... hum !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5726279/

    Incidents / Accidents mineurs - Page 16 Photo-maxime-jegat




    Incidents / Accidents mineurs - Page 16 Hermes_a321_sx-bhs_lyon_130329_map
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    Message par Poncho (Admin) Sam 30 Mar 2013 - 16:22

    J'ai vu passe hier un gros camion de pompier entre bron et sztolas du genre aeroport ou chimie
    Ben j'ai la reponse... Pas trop de vent il semble. En tout cas pas trop chiant a rouler vers 20h45


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    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 17:47

    Bon, ce qui m'énerve c'est que Air Méditerranée vend des services réputés "Français" contractés à sa filiale "Grecque" et on se demande parfois si l'EASA a un bureau sérieux à Athènes ...

    Bon, à part cela, AF n'a pas fait mieux à Ottawa !

    Côté Météo, ce n'était pas terrible sans être désastreux non plus !
    Menfin, quand on "bouffe" de la piste, glissante en plus, une remise de gomme s'impose ... bien que beaucoup de commandants le considèrent comme une offense à leur égo, et c'est un PB récurrent !

    On va attendre avec beaucoup de curiosité le rapport du BEA ??

    A suivre !
    JujuY
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    Message par JujuY Sam 30 Mar 2013 - 21:11

    J'ai compris de quel endroit FR3 a pu prendre la photo. C'est au bout d'un chemin agricole, interdit à la circulation publique. Je n'ai pas tenter de m'y embourber Wink avec ma voiture. Ce samedi vers 16h30, il n'y avait pas d'agitation autour de l'avion et aucun camion à proximité, d'après ce que j'ai pu voir.

    Par contre le bâtiment rouge et blanc, m'a paru plus éloigné de l'avion que sur la photo : la photo de FR3 a donc dû être prise au téléobjectif avec un angle différent de ce que j'ai pu voir
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    Message par Poncho (Admin) Sam 30 Mar 2013 - 21:40

    Merci jujuy

    Beochien, tu prends un ticket alitalia et tu es vehicule par carpatair....
    Bof
    La aussi bof


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    Message par Beochien Sam 30 Mar 2013 - 22:14

    Admin a écrit:Merci jujuy

    Beochien, tu prends un ticket alitalia et tu es vehicule par carpatair....
    Bof
    La aussi bof

    Bof ... ben ce n'est définitivement pas un motif de satisfaction ni de tranquillité pour moi .... No
    Pilotes au rabais etc .. contrôles, et qualifications, on ne sait pas trop non plus, lois qui s'appliquent en cas de pépins et d'assurances, on sait encore moins pirat

    Pourquoi pas Air Kinsasha la prochaine foi ... alors!
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    Message par Poncho (Admin) Sam 30 Mar 2013 - 22:27

    Pas assez de pieces detachees pour les ilyushin qui fument


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    Message par JujuY Lun 1 Avr 2013 - 21:05

    L'A321 est revenu sur la terre ferme, après avoir été tracté http://rhone-alpes.france3.fr/2013/04/01/l-avion-embourbe-l-aeroport-lyon-saint-exupery-ete-degage-226545.html pas de photo de l'opération ?

    Un petit coup de nettoyage de la carlingue, une inspection approfondie des moteurs (ingestion de boue ?) et des vérification approfondies de la structure (vrillage, etc) puis en route pour de nouvelles aventures.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Avr 2013 - 10:13

    Merci JujuY

    Reste à attendre le rapport du BEA pour savoir comment ça a pu se terminer aussi loin (les pilotes ont ils cru être sur la piste principale ?)

    Bonne journée


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    Message par Beochien Mer 3 Avr 2013 - 12:32

    Bon, encore un Airbus qui fait du yoyo !

    Un A346 de Etihad cette foi !
    Même cause et heureusement pas les mêmes conséquences que sur le AF 447 !
    Un Cunimbe mal détect"é (Radar peut être en cause) l'avion s'est mis dans l'enclume .... ??
    Givrage des sondes ... (Thales où Goodrich ??)
    Calculateurs qui débrayent, suivis de mouvements compulsifs de l'avion ...à répétition, en plus !
    Tout les ingrédients de AF447, présents, mais ça s'est bien terminé !
    Bon, les pilotes ne se sont pas affolé, tant mieux, les expériences précédentes auront peut être aidé !

    A lire sur Flightglobal !

    Une question quand même, il n'y a pas moyen de mettre fin à ce cirque dangereux, chez Airbus ??

    http://www.flightglobal.com/news/articles/storm-ice-suspected-in-etihad-a340-cruise-incident-384095/
    Vector
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    Message par Vector Mer 3 Avr 2013 - 14:11

    Merci Beo de cette information qui montre que piloter un Airbus en loi Alternate à haute altitude est une tâche délicate, sinon surhumaine sur un long vol. Ils sont redescendus au FL290 pour continuer sans pilote automatique.
    Dans le même temps, on ne constate pas ce genre de variations sur les 777 qui doivent aussi à l'occasion traverser une enclume de cunimb. À méditer par les intéressés !
    JujuY
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    Message par JujuY Mer 3 Avr 2013 - 18:17

    Beochien a écrit:Bon, encore un Airbus qui fait du yoyo !

    Une question quand même, il n'y a pas moyen de mettre fin à ce cirque dangereux, chez Airbus ??

    http://www.flightglobal.com/news/articles/storm-ice-suspected-in-etihad-a340-cruise-incident-384095/
    Il n'y pas la date réelle de l'incident sur l'article, daté du 2 avril.
    Est-ce que le BEA traite ce genre de problème, en tant que bureau d'investigation du fournisseur de l'avion ? (je n'ai rien trouvé sur la liste des incidents de la semaine 13, sur le site du BEA). En tout cas s'il ne le fait, c'est dommage.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 3 Avr 2013 - 18:24

    C'est de février ...

    Sur Av Herald ...aussi !


    http://avherald.com/h?article=45daea8e&opt=0
    JujuY
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    Message par JujuY Mer 3 Avr 2013 - 18:39

    Beochien a écrit:C'est de février ...

    Sur Av Herald ...aussi !


    http://avherald.com/h?article=45daea8e&opt=0
    Ok, c'est bien identifié par le BEA avec un peu de retard En semaine 2013-06
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Avr 2013 - 12:09

    Vector a écrit:Merci Beo de cette information qui montre que piloter un Airbus en loi Alternate à haute altitude est une tâche délicate, sinon surhumaine sur un long vol. Ils sont redescendus au FL290 pour continuer sans pilote automatique.
    Dans le même temps, on ne constate pas ce genre de variations sur les 777 qui doivent aussi à l'occasion traverser une enclume de cunimb. À méditer par les intéressés !


    Salut vector :

    Je comprends:

    - radar météo pas tout à fait au top (la version auto est elle une option)
    - pb de séparation verticale réduite qui conduit à redescendre dans un espace plus tranquille

    Pour le reste, oui les capteurs encore gelés, et le premier reflexe à monter...

    Pour les équivalents chez d'autres avionneurs, je n'ai pas encore creusé je t'avoue


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    Message par Vector Jeu 4 Avr 2013 - 14:36

    Bonjour Poncho,
    Ce que détecte le radar météo c'est la différence de densité de l'eau contenue dans le nuage, donc selon le "tilt", le faisceau détecte le Cb lui-même plus ou moins loin, mais il faut noter que celui-là était identifié sur les cartes fournies aux pilotes.
    Le deuxième point est que la montée de l'avion peut avoir été causée par les ascendances à l'intérieur du nuage, 250 mètres ce n'est pas énorme en pareil cas.
    La perte de séparation est cependant grave sur certaines routes océaniques et ils ont dû communiquer avec le contrôle océanique. Dans un proche avenir l'ADS-B permettra aux avions de se "voir" entre eux hors de la portée des radars. Les discussions portent actuellement sur le transfert ou non de la responsabilité de la séparation (verticale et longitudinale) du contrôleur au pilote. Ils ne sont pas redescendus au FL 290 pour trouver de l'air plus calme ou moins de trafic, mais parce que piloter en manuel à haute altitude est une tâche éprouvante.
    Tout cela pose le problème de la dépendance de tous les calculateurs vis-à-vis de la vitesse air. Comme je l'ai dit bien des fois, il serait possible, sinon facile, de prendre une autre source de vitesse, GPS ou INS, et de lui appliquer le vecteur vent connu avant l'incident. On aurait ainsi un substitut valable 10 à 15 minutes et assez précis pour permettre le fonctionnement pendant la période où les sondes sont perturbées.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Avr 2013 - 14:48

    Vector,

    On dit donc la même chose (ou presque parce que tu es plus pointu que moi)
    Pour la vitesse, est-ce que la donnée vitesse du vent peut être acquise par un radar adéquat?


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    Message par Beochien Jeu 4 Avr 2013 - 14:56

    Il faudrait une référence "Sol" au radar ...
    Pas forcément dans le domaine des radars météo actuels ... et ... en mer ? Beuh !

    La solution de Jean, on en a déjà parlé, elle est excellente, dommage qu'Airbus ne bouge pas sur le sujet ! ....
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Avr 2013 - 15:08

    Le radar est mobile, mais grace au GPS ou à l'INS on connait bien son déplacement

    La solution de Jean est elle déployée sur un type d'avion particulier?


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    Message par Vector Jeu 4 Avr 2013 - 15:34

    En fait, je pense que pour Airbus le problème est plus complexe qu'on le voit de l'extérieur.
    Tout le système des CDVE fonctionne à partir des sondes d'incidence et c'est le paramètre fondamental de vol d'un avion. Le décrochage est un point d'incidence sur la polaire et la protection alpha est ce qui garantit que l'avion ne va pas décrocher, sauf s'il passe en mode alternate... parce qu'il a perdu ses vitesses air.
    Maintenant, la vitesse et l'orientation du vent par rapport au sol sont connus par le système de navigation. Pas besoin d'un radar pour cela et je ne crois pas qu'un radar météo soit capable de fournir une vitesse doppler.
    La complexité du problème vient du fait que l'avion vole par rapport à l'air, mais que la navigation se fait par rapport au sol. La différence entre les deux est le "vecteur vent" qui représente le mouvement de l'air par rapport au sol. On peut donc convertir la vitesse sol donnée par le GPS ou le système inertiel (INS) en vitesse air en appliquant le vecteur vent. Ce n'est pas parfait, mais beaucoup mieux que de ne rien avoir du tout.
    Airbus propose un autre système de secours (en option), le BUSS qui fonctionne à partir de l'incidence. Son utilisation est très simple et relativement sûre, il suffit de maintenir un repère dans la plage verte qui représente l'incidence idéale, mais comme ce n'est pas précis, il n'est pas recommandé de l'employer au-dessus de 25 000 ft. Toujours la difficulté de piloter à haute altitude sans oscillations excessives.

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