ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+33
FBW3
Myamoto Musashi
Aviator
nico cmb
c.foussa
Comète
Philidor
Zebulon84
eolien
Winglet
Jeannot
voodoo
ProFan
pals
patrick1956
JujuY
Frequent Traveller
Paul
macintosh
aubla
Vector
vertol
Totoaero
vonrichthoffen
Poncho (Admin)
jullienaline
pascal83
Rasta'
art_way
alain57
sevrien
Poncho
Beochien
37 participants

    Incidents / Accidents mineurs


    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Ven 4 Mar 2016 - 21:46

    Rentrée de roulette de nez surprise sur un B788 Éthiopien, avec le plein de Pax  à Adis Abeba :!
    Bon, avec les presque 400 qui volent, ces incidents vont faire partie de la vie courante !

    http://avherald.com/h?article=494e6383&opt=0

    Et un éclatement sévère d'un pneu de MLG de A321 Airblue, à Islamabad, et la nacelle du V2500 a touché !
    Pas trop clair dans quel ordre ... un sévère coup de roulis ??

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 56d934c43318e

    http://avherald.com/h?article=494e5c61&opt=0

    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Ven 4 Mar 2016 - 22:43

    Beochien a écrit:Rentrée de roulette de nez surprise sur un B788 Éthiopien, avec le plein de Pax  à Adis Abeba :!
    Bon, avec les presque 400 qui volent, ces incidents vont faire partie de la vie courante !

    http://avherald.com/h?article=494e6383&opt=0

    (...)

    Certaines interventions de la maintenance sur les signalisations de trains demandent le passage de la manette de train sur UP (le 787 possède un poussoir de surpassement d'interdiction de passage de la manette de train sur UP mais qu'il n'est pas demandé de manœuvrer pour une rentrée des trains). Cela se fait en respectant la procédure dont la présence de broches de sécurité sur les trains. Surtout en cours d'embarquement des passagers, le centrage peut encore plus favoriser l'allègement du train avant et son éventuelle rentrée.

    Il sera intéressant de voir d'autres photos de l'incident, surtout si on y voit les portes de train en position ouverte.

    Ca rappelle cet incident biere

    http://avherald.com/h?article=48da23e8&opt=0

    Philidor
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Philidor Sam 5 Mar 2016 - 0:20

    Deux différences entre ces deux incidents : il y avait des passagers à bord, et c'est un avion neuf (livré il y a un an).
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Frequent Traveller Sam 5 Mar 2016 - 6:43

    Deux similarités cependant : un technicien de line maintenance en train d'effectuer des vérifications, sans avoir auparavant pris la précaution de mettre en place les goupilles de sûreté pour empêcher le train de se rétracter en cas de fausse manip' ... l'un comme l'autre aura mérité sa prime de fin d'année !
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Sam 5 Mar 2016 - 7:58

    Ca froisse la tôle chez ET en ce moment (choc passerelle à Harare il y a qq semaines)



    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160305081053243366
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Sam 5 Mar 2016 - 8:20

    Un autre exemple chut

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160305082925202245

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160305082925291760
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Dim 6 Mar 2016 - 11:37

    Effacement d'un train principal sur un B 737-900 de Jet Airways lors de l'atterrissage à Mumbai le 3 mars 2016:

    http://avherald.com/h?article=494e27cc&opt=0


    Cette Cie en avait déjà subi un sur un B 737-800 à Kajuraho en avril 2015:

    http://avherald.com/h?article=484b3f02&opt=0

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160306113859597062


    Selon la Cie citée par avherald, c'est un tourillon (trunnion) qui aurait lâché sur ce tout dernier incident. Pour l'autre incident, pas d'info, peut-être la même chose  ou rupture de la "drag strut" qui absorbe les efforts longitudinaux:


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160306113859511531

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160306113859688098
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty histoire de trognons

    Message par c.foussa Dim 6 Mar 2016 - 17:15

    Ces cas d'effacement longitudinal d'un train principal, cela arrive plutôt sur les versions antérieures aux-600. 

    Voici le résultat d'un atterrissage plutôt violent (touché 35 m avant la piste et sous 3,68 g) sur un 737-300 cargo en 2015, photo extraite du rapport, un des 2 tourillons a lâché.


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160306051205663858

    Rapport: [url=http://kemhubri.dephub.go.id/knkt/ntsc_aviation/baru/pre/Preliminary Report PK-BBY.pdf]http://kemhubri.dephub.go.id/knkt/ntsc_aviation/baru/pre/Preliminary%20Report%20PK-BBY.pdf[/url]


    Une belle vue d'un des 2 puits de train d'un 737, le photographe en a d'autres pas mal:

    http://www.airliners.net/photo/Travel-Service-Slovakia/Boeing-737-86N/1888479/L/&sid=f6cedede71cbed411e1537b7bd4c9884


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160306051206266850




    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160306052436460975
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Myamoto Musashi Dim 6 Mar 2016 - 23:37

    Pfffiu...
    Alors, le fil rouge sur le bouton rouge...

    Merci pour ces photos.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Mar 2016 - 14:20

    Pithiviers ? :d

    La photo est prise d'un train vers l'autre ? la cavité est continue ?

    Quel incroyable bazar...



    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Lun 7 Mar 2016 - 17:18

    Poncho (Admin) a écrit:Pithiviers ? :d

    La photo est prise d'un train vers l'autre ? la cavité est continue ?

    Quel incroyable bazar...



    Les logements de train ne communiquent pas et je pense que l'effet "fish eye" en rajoute un peu à l'impression de bazar qui est quand même vraie!

    Il n'y a pas de trappes de train sur les 2 trains principaux comme on peut le voir sur cette belle photo. Il y a un risque d'abimer le fuselage et logement de train si une roue pas freinée (il y a un freinage automatique des roues à la rentrée des trains principaux, pas pour le train avant où le freinage se fait par 2 patins) ou une roue déjantée et éclatée. Mais petite ruse qu'on aperçoit sur la 3 ème photo du message 682: le petit axe qui dépasse sous le fuselage à gauche sur la photo, axe frangible qui lorsqu'il est déformé par une roue mal placée, coupe l'alimentation hydraulique de rentrée du train  

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160307051641600833
    http://www.airliners.net/photo/Pegasus-Airlines/Boeing-737-82R/1490219/L/&sid=7296d66e6825ab03ac3d39655a94c2e0
    nico cmb
    nico cmb


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par nico cmb Sam 19 Mar 2016 - 12:46

    encore une histoire de drone ... à Los Angeles avec un A380.
    http://www.lepoint.fr/societe/los-angeles-un-drone-frole-un-a380-19-03-2016-2026490_23.php#xtor=CS2-239
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Dim 27 Mar 2016 - 16:14

    2 incidents très récents de non sortie de train avant en mode normal et alternatif:

    http://avherald.com/h?article=495f0c2b&opt=0

    http://avherald.com/h?article=496046e7&opt=0
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Paul Lun 4 Avr 2016 - 16:40

    Boeing 737 1 - ATR 72 0 Razz

    http://www.airlive.net/breaking-ground-collision-during-take-off-between-boeing-737-and-atr72-at-jakarta/

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Batik-HLP

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 12938227_1688639834728483_1887718808586021069_n
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Avr 2016 - 17:11

    Whoo... l'ATR a pris très cher

    Et le 737 pas mal non plus ça va largement au dela de la partie fusible du winglet...


    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Lun 4 Avr 2016 - 17:12

    Merci Paul, d'habitude un choc au roulage ne fait qu'un impact sur la dérive ou le saumon, mais là ... 2 impacts bom Selon avherald, l' ATR était tracté et son réservoir d'aile gauche a été perforé par le choc avec le 737 au roulage. 

    http://avherald.com/h?article=49666e3e&opt=0

    Voici le plan de l'aéroport:

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160404051932312413
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Lun 4 Avr 2016 - 17:28

    L'ATR était tracté et sans Pax !
    Le B737 avec le plein pour la route, et  des Pax, évacués par les toboggans ...
    Il y a eu un feu, vite éteint !
    Le B737 devait y aller joyeusement ...

    http://avherald.com/h?article=49666e3e&opt=0
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mar 5 Avr 2016 - 18:35

    Le 737 allait vite car il était en cours de décollage: la large bande de peinture blanche sur des photos d'avherald indiquait que l'avion était sur sur la piste. Ce que confirme le site.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Beochien Mar 5 Avr 2016 - 18:47

    Oui, merci Foussa !
    Tout s'éclaire maintenant sur AvHerald !
    Ça va demander qq explications ... Pfff !

    Ce n'est pas passé loin de la cata, l'ATR au milieu de la piste et un arrêt du décollage What a Face

    http://avherald.com/h?article=49666e3e&opt=0

     Ground observers reported the Boeing 737-800 was already accelerating for takeoff from runway 24, when the ATR under tow crossed the runway about 1280 meters/4200 feet down the runway. The Boeing rejected takeoff but could not stop in time to avoid the collision.

    Radar data suggest the Boeing was accelerating for takeoff from runway 24 reaching about 110 knots over ground when takeoff was rejected. The aircraft came to a stop about 500 meters/1650 feet past the intersection of the runway with the only crossing taxiway.
    FBW3
    FBW3


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par FBW3 Mar 5 Avr 2016 - 20:20

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pardonnez-moi si ce n'est pas la bonne rubrique, mais je jense qu'il là s'agit d'un simple incident.

    Jsouhaite avoir des informations sur le vol AFR558 de ce jour qui est revenu au bercail après 45 minutes, juste le temps de larger le pétrole!

    Le vol est reparti à 19h48.

    Merci d'avance
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mer 6 Avr 2016 - 22:48

    Beochien a écrit:Oui, merci Foussa !
    Tout s'éclaire maintenant sur AvHerald !
    Ça va demander qq explications ... Pfff !

    Ce n'est pas passé loin de la cata, l'ATR au milieu de la piste et un arrêt du décollage What a Face

    http://avherald.com/h?article=49666e3e&opt=0

     Ground observers reported the Boeing 737-800 was already accelerating for takeoff from runway 24, when the ATR under tow crossed the runway about 1280 meters/4200 feet down the runway. The Boeing rejected takeoff but could not stop in time to avoid the collision.

    Radar data suggest the Boeing was accelerating for takeoff from runway 24 reaching about 110 knots over ground when takeoff was rejected. The aircraft came to a stop about 500 meters/1650 feet past the intersection of the runway with the only crossing taxiway.


    La procédure pour tous les décollages est de mettre le sélecteur de freinage automatique au décollage sur la position RTO (rejected take off) de façon à ce que dès que les 2 manettes de poussée sont mises sur réduit, que la pression sur les freins soit de 3000 PSI (pression nominale des circuits) avec un taux de décélération global de 14 ft/sec/sec si la vitesse est sup à 80 kts.

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160406105102496626
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Juin 2016 - 10:16

    Bonjour,
    On va le classer en mineur, mais pas pour la machine

    MD11 à Seoul, arrêt décollage à haute vitesse avec sortie de piste

    http://www.jacdec.de/2016/06/07/2016-06-06-ups-md-11f-take-off-accident-at-soul-incheon/


    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mar 7 Juin 2016 - 10:28

    Poncho (Admin) a écrit:Bonjour,
    On va le classer en mineur, mais pas pour la machine

    MD11 à Seoul, arrêt décollage à haute vitesse avec sortie de piste

    http://www.jacdec.de/2016/06/07/2016-06-06-ups-md-11f-take-off-accident-at-soul-incheon/

    Oui, sans doute à très haute vitesse car la piste fait 3750 m à moins que venant de la zone cargo à l'est des 2 pistes, il n'ait emprunté une bretelle, mais à vue d’œil, cela laisse encore pas mal de piste.

    Les 2 moteurs d'aile sont en position reverse (intermédiaire)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Juin 2016 - 10:34

    Merci
    Intérmédiaire ?


    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mar 7 Juin 2016 - 10:49

    Poncho (Admin) a écrit:Merci
    Intérmédiaire ?

    Les moteurs de  MD 11 sont des CF6, voici un capot reverse complètement déployé; on voit la séquence complète sur la vidéo à partir de 5' environ:

    Il est probable que la check-list évacuation (coupure des moteurs entre autres) a été faite alors que le retour reverse n'était pas terminé. Ce qui n'est pas anormal.



    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160607110020732300

    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mar 7 Juin 2016 - 21:11

    Le vol ne devait durer qu'environ 7 h vers Anchorage et une piste de plus de 3000 m n'est pas limitative.

    L'arrêt décollage a du être initié à haute vitesse ce qui peut expliquer d'être sorti de 200 ou 300 de l'extrémité de piste.

    Les arrêts décollage (RTO) sont rares et encore plus rares au delà de 100 kts.

    Sur une année type, 24 millions de décollages sont effectués, et seulement 8000 RTO dont seulement 5 à haute vitesse. 4% des RTO sont effectués entre 100 et 120 kts et 2 % au delà de 120 kts. (Stats Boeing)

    Les non professionnels pensent souvent que V1 est une vitesse de décision, alors qu'est plutôt une vitesse d'exécution, la panne ou l’événement déclenchant est fixé une seconde avant. Viennent ensuite 3 secondes où l'avion commence sa vraie décélération. Voir le schéma ci dessous les conditions de certification sur le sujet. Autre schéma d'illustration, c'est l'influence de la non sortie des spoilers. Ils sont très importants d'autant plus que les reverses ne sont pas prises en compte sur piste sèche, même si on les sort quand même en cas d'arrêt décollage.


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160607090814912856

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160607092317128071
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par c.foussa Mer 8 Juin 2016 - 8:14

    Fortes chances qu'il faille aller rechercher un MD 11 dans le désert pour le remplacer (nez fripé et mats sans doute déformés)

    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 160608082542238194
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Juin 2016 - 10:01

    C'est certainement plus rentable


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Incidents / Accidents mineurs - Page 28 Empty Re: Incidents / Accidents mineurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 18:25