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    Inde : Tejas LCA & moteur

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    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 16:52

    Aero India : Eurojet fait une proposition intéressante !

    Lien :

    DATE:17/02/09. SOURCE:Flight International
    AERO INDIA: Eurojet offering thrust-vectoring EJ200 for LCA
    By Andrew Doyle


    Eurojet is to propose a thrust-vectoring version of the Eurofighter Typhoon's EJ200 powerplant to meet India's requirement for up to 150 engines to equip the first squadrons of its indigenously developed Tejas light combat aircraft (LCA).
    The Aeronautical Development Agency - which is leading development of the Tejas - is expected to issue a request for proposals in the next few weeks, pitching the EJ200 against General Electric's F414.
    Voilà une bonne nouvelle ! Quelqu'un qui ose porter l'estocade à GE ! Et avec de l'innovation à la clé ! Et ce n'est pas du gadget !
    The Eurojet partner companies have been working on thrust vectoring nozzle technology for several years, lead by Spanish manufacturer ITP, which validated the concept during a series of bench tests. Eurofighter majority stakeholder EADS is equipping a cockpit simulator at its Manching facility to demonstrate the potential performance enhancements.

    Et espérons qu'il n' y a pas trop de 'pisse-froid' parmi ceux d'EADS ! Ce n'est pas le moment !
    Thrust vectoring nozzle technology is being offered to the Eurofighter customer nations on the basis that it could significantly lower lifecycle costs by reducing fuel burn by "3-4% on an average mission" and extending the life of hot section parts, says Eurojet technical director Matt Price.

    C'est énorme ! Evidemment,.....pas pour ceux qui préfèrent le "marketing hype" qui crache des promesses de 15% de diminution de consommation (Dans le militaire ! Il y a des cas ; mais ils sont rares ! ).
    This is achieved by optimising nozzle shape throughout the flight envelope, and by eliminating the need for drag-inducing control surface deflections to trim the aircraft, particularly at supersonic speeds, where the aerodynamic centre moves aft, causing the nose to pitch down.
    In addition, the technology can enhance agility, which could be of particular benefit to the Tejas as it is a delta-winged design that lacks canards.
    Je ne traduis pas, ... mais les détails techniques sont intéressants et clairement résumés !
    EADS is leading the Eurofighter bid to win India's 126-aircraft medium multirole combat aircraft contest with the twin-engined Typhoon, and a deal to also equip the country's single-engined LCAs with the EJ200 would make the economics of establishing an in-country engine assembly line considerably more attractive.
    Pas de doute : le consortium Eurofighter / Typhoon & ses partenaires ont des atouts à offrir!
    The latest iteration of the Typhoon's flight-control system software has been designed to incorporate thrust-vectoring, and flight tests of the ITP thrust vectoring nozzle could begin within the next two years.
    L'Eurofighter va finir par être un très bon appareil !
    The flight-control system can be configured to use the thrust vectoring nozzle as an additional "control surface", boosting damage tolerance and reducing the risk of loss-of-control at low speeds, says Wolfgang Sterr, Eurojet engineering director EJ200/LCA. Furthermore, take-off distance for an aircraft such as the LCA could be reduced by around 20%, even in "hot and high" conditions, he adds.
    De vrais arguments ! Même l'aspect "hot & high" !
    Eurojet envisages a two-phase thrust vectoring nozzle flight-test programme, firstly using a twin-engine aircraft equipped with a single non-FCS-integrated thrust vectoring nozzle, followed by trials of the fully integrated system on both powerplants.

    Réactions ?


    Dernière édition par sevrien le Mer 18 Fév 2009 - 0:09, édité 1 fois
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    Message par Beochien Mar 17 Fév 2009 - 17:18

    Merci Sévrien !
    Un Scoop !

    Ben .... SNECMA , le M88 avec le Rafale ils vont prendre un coup de vieux !

    C'était bien caché !

    Car pour le proposer aux Indiens, le dossier ne peut être vide !
    Et come ils commencent par l'équipement "2 moteurs" ce ne pouvait qu'être dans le "Tube"

    Par contre, l'adapter ou réequiper des avions existants si j'ai bien compris ... houlà ! je me demande comment ils vont régler les compromis, poids, équilibre ... ect !

    Mais côté Inde... une superbe manoeuvre "Marketing" Bien orchestrée
    Ils peuvent gagner le marché des bimoteurs et offrir une porte de de sortie honorable pour le Tejas indien qui patine depuis 10 ans !

    Cékoiça : non-FCS-integrated thrust vectoring nozzle !

    Pas mal s'ils gagnent en Inde !
    Bravo !

    Le lien Eurojet ! Qu'on ne voyait pas souvent (Moteur Mono Avion oblige)!

    http://www.eurojet.de/default.php?p=2&cid=17

    Formed in 1986, EUROJET Turbo GmbH is the leading European military aero-engine consortium responsible for management of the development, production, support, maintenance, support and sales of the new generation EJ200 engine. The consortium comprises AVIO (Italy), ITP (Spain), MTU Aero Engines (Germany) and Rolls-Royce (United Kingdom). The company's headquarters are located in Hallbergmoos (near Munich).


    Like the aircraft itself, the EJ200 engine is assembled in four different assembly lines, one in each of the partner Nations. The workshare reflects the number of aircraft and the associated number of engines ordered by each country.
    The technical share of design and manufacture is distributed in line with the expertise and competence of the individual partner (MTU Aero Engines: LP compressor and high-pressure (HP) compressors, and system design responsibility for DECMU (Digital Engine Control and Monitoring Unit), RR: Combustion system, HP turbine and engine health monitoring system, AVIO: Low-pressure (LP) turbine, reheat system, gearbox and air/oil system, ITP: Exhaust nozzle, jet pipe, exhaust diffuser, by-pass duct and external dressings).

    http://www.eurojet.de/default.php?p=2&cid=17
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    Message par jullienaline Mer 10 Mar 2010 - 23:04

    Bonsoir à tous,

    La mise en service du Tejas est espérée en mars 2011, avec 15 ans de retard, par le ministre indien de la défense.

    India Plans To Induct LCA in 2011

    NEW DELHI - India expects to induct the indigenous Light Combat Aircraft (LCA), already delayed by more than 15 years, into the Air Force by March 2011, said Indian Defence Minister A. K. Antony.

    Antony provided the date in a written reply to the Indian Parliament March 8, adding that a high-level review is being conducted quarterly by the chief of the Air Staff and monthly by the deputy chief of the Air Staff.
    The Air Force has already inducted 20 LCAs into the Initial Operational Clearance stage. The service has a requirement for more than 200 LCA-type aircraft.
    LCA weapon installation is proceeding, with the integration of a multimode radar to the weapons suite nearing completion, Defence Ministry sources said.
    "There was a delay in the development of LCA due to certain technical complexities and denial of critical technologies. $717.8 million was sanctioned for the development of LCA, which includes manufacture of eight numbers of limited series production aircraft. An additional $538.2 million has been approved by the government for LCA Phase-II program," Antony told Parliament.
    Conceived in 1983, LCA is an advanced technology, single-seat, single-engine, supersonic, lightweight, all-weather, multirole, air superiority fighter designed for air-to-air, air-to-ground and air-to-sea combat roles.
    http://www.defensenews.com/story.php?i=4529798&c=AIR&s=TOP

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Oct 2010 - 17:13

    Bon ben finalement l'Ej200 au placard
    Place au F414 pour le Tejas

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/10/01/348059/india-picks-ges-f414-for-tejas-mkii-fighter.html


    General Electric has defeated the Eurojet consortium in a contest to provide the engine for a new version of India's long-delayed Tejas light combat aircraft.

    The US manufacturer has won a deal to supply 99 F414-INS6 turbofans for the Tejas MkII, following a selection decision by India's Aeronautical Development Agency.

    "GE Aviation will supply the initial batch of engines and the rest will be manufactured in India under a transfer of technology arrangement," says GE India chief executive John Flannery in a 1 October statement.

    "The F414-INS6 is the highest-thrust F414 model and includes state-of-the-art technology to meet India's demanding air force and naval requirements," GE says. This includes full authority digital engine control software.

    India had requested bids to provide a more powerful engine for the next version of its Tejas lightweight fighter, and shortlisted proposals on both the new version of the F414 - a type which powers Boeing's F/A-18E/F Super Hornet and Saab's Gripen NG demonstrator - and the Eurofighter Typhoon's Eurojet EJ200.

    New Delhi has previously ordered 41 less-powerful GE F404 engines to power early examples of the Tejas, while plans to field the Gas Turbine Research Establishment's indigenous Kaveri have suffered numerous delays.


    The F414 selection comes as a major blow to Eurojet partner companies Avio, ITP, MTU Aero Engines and Rolls-Royce.

    The European consortium had hoped to produce the EJ200 for the Tejas and also offer operational benefits through its commonality with the power plant for the Typhoon: a candidate for the Indian air force's 126-unit medium multirole combat aircraft (MMRCA) deal. Part of the Eurojet bid had included an offer to jointly develop a thrust-vectoring capability for the Tejas.

    The Gripen NG and Super Hornet are also in contention for India's MMRCA contract, along with the Dassault Rafale, Lockheed Martin F-16 and RSK MiG-35


    Attention d'ailleurs au Superhornet qui semble plutôt abordable, même si on peut se dir qu'il rend 1/2 génération au rafale et au Typhoon

    Le F414 finalement avait l'avantage probablement d'une installation simplifiée dans une cellule ayant déjà reçu le F404

    http://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_F414



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    Message par voodoo Ven 1 Oct 2010 - 20:25

    C'est ici que je ne comprends pas la Snecma (ou Safran). En terme d'encombrement, si ça passe pour le F414, ça passe pour le M88. A-t-il seulement été proposé ?
    En outre, cela n'aurait pas été contre le Rafale. Ah oui, il manque encore de la poussée, qui doit être financée par le Koweït, si et si... dans quelques années.
    Ces atermoiements se paient.
    N'en déplaise à Eurojet (donc RR et consorts), le F414 fait le boulot et dispose d'une poussée sans PC plus importante (72kN), voir chezWikipedia F414 quand l'EJ200 n'en dispose que de 60kN, toujours d'après Wikipedia EJ200.
    Pour mémoire, le M88 pousse 72kN, comme le F414, mais lui nécessite la postcombustion, pour y arriver.
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    Message par Beochien Ven 1 Oct 2010 - 21:22

    Merci Voodoo !
    Rien de nouveau chez Snecma depuis les Mirages .... trop peu, trop tard ! Pour info !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M88
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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Oct 2010 - 21:37

    Le M88-3 (ou M88-9 ou M88-X) doit être dans les 6T de poussée à sec... en fait ça correspond aussi à la gamme de poussée du M53


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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Jan 2013 - 22:23

    Bon le KAVERI patine...

    http://defense-update.com/20130104_kaveri_tender.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+DefenseUpdate+%28Defense+Update%29

    Et snecma ne fait plus l'affaire... sans que ça soit clair pourquoi... remise en concurrence... est-ce qu'on peut comprendre que les lacunes locales dépassent le cadre du contrat initial ?


    The Indian Ministry of Defence (MoD) is planning to attract an
    international partner for the development of the troubled Kaveri jet
    engine program, through an international, open tender, after the joint
    program with French engine maker Snecma failed to deliver the expected
    results. Under the planned bid, major global aero engine manufacturers
    will compete in a global tender to partner the Gas Turbine Research
    Establishment (GTRE) — the Bangalore-based DRDO engine laboratory — in
    refining the Kaveri engine to the level where it can power the Advanced
    Medium Combat Aircraft (AMCA), an indigenous, fifth-generation fighter
    that is on the MoD’s long-term horizon.
    “We are abandoning the
    plan for co-development with Snecma. We still need an overseas partner.
    But it will not be Snecma on a single-vendor basis. We will select our
    partner through competitive bidding,” says Dr CP Ramnarayanan, director,
    GTRE told the Business Standard. “To develop a more powerful Kaveri
    engine quickly and to become self-reliant in engine design, we need a
    foreign partner which can bring in core technologies. Otherwise the next
    cycle of engine development could take another 15-20 years,” Ramnarayan
    said. Requests for Proposals (RfP) will be issued to engine makers
    worldwide.
    After years of development, the Kaveri jet engine still
    delivers significantly less power than what a modern fighter requires.
    In 27 flight-test performed last year at the Gromov Flight Research
    Institute (GFRI) in Russia, the Kaveri’s maximum thrust (termed “wet
    thrust”) was measured at 70.4 KiloNewtons (KN). High-performance
    fighters like the Tejas or the AMCA need engines that generate at least
    90 KN of thrust.
    Since its first run in 1996 nine Kaveri engines
    built. Although, due to the delays in development and insufficient
    thrust, Kaveri is not destined for the Tejas Indigenous Fighter
    Aircraft, it is being considered as the powerplant for India’s first
    Unmanned Strike Air Vehicle (USAV) also under development at the DRDO.


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    Message par Beochien Lun 7 Jan 2013 - 22:30

    Ben, ils veulent GE où P&W pour avoir accès aux technos "Chaudes de pointe" US, évidemment !
    Bon, en pêchant à droite et à gauche, ils finiront par apprendre, surtout en cassant les contrats, quand le citron est pressé ... pas sûr que tout le monde suive, bien que ce soit exactement ce que font les Chinois, mais le truc commence à être connu !

    Pas bon pour le Rafale cette histoire !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Jan 2013 - 22:36

    Quoi SNECMA pas au top !
    Tu plaisantes non ? Wink
    Doivent pas être si mal que ça quand même...


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    Message par Beochien Lun 7 Jan 2013 - 22:44

    Ben, ça fait 40 ans qu'ils n'arrivent pas à chauffer comme les gringos !

    On me l'a dit il y a 40 ans de la part d'un copain ingénieur contactiste, pour les mirage 3, c'est pour ça que les Israeliens ont mis un moteur US dans leur Kfir !
    Ca n'a pas beaucoup changé depuis, ils chauffent un peu moins, où ça ne tient pas, et essayent de se rattraper sur les parties plus froides ...
    C'est la raison du succès des CFM 56, le foid à Snecma, le chaud pour GE !

    Mais, les Indiens affrontent exactement les mêmes PB que Snecma, alors pour chauffer on voit les Russes (Ca ne vit pas très longtemps) où les US, (Ca tient quand même mieux )!

    On en est là, pillage organisé oblige !


    Dernière édition par Beochien le Lun 7 Jan 2013 - 22:45, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Jan 2013 - 22:45

    Mouais...
    Ok pour cette fois Inde : Tejas LCA & moteur 662529


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    Message par pascal83 Lun 7 Jan 2013 - 23:02

    SNECMA réalisent des réacteur qui ont fait le succes de l'aéronautique Française avec les ATAR certe en manque de pousser mais tres robuste, les M88 aujourd'hui et dans le civil peu etre des alliances SNECMAetGE mais aussi les russes avec scnema. C'est la mondialisation faire mieux et moins cher

    Béo pour le kfir le probleme était plutot politique que motoriste, La France a fournit la coque vide du MIRAGE III et le istraelien se sont tournés vers les ricains pour le moteur, je rappele que tous cela étaient sous embargo.

    Nous avons la meme chose en Afrique du sud ou le mirage III était couplé avec un réacteur russe et il a fait des merveille sous embargo.Very Happy:suspect:
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 7 Jan 2013 - 23:17

    Ben, le moindre rendement des Atar, nous a toujours mis dans le dilemme, perfs, où range, avec le risque pour la durée utile du moteur si on allait trop chaud !
    Et le Rafale en est toujours un peu là ...
    Les indiens aussi !
    Et les Russes ont choisi de chauffer et de privilégier les perf's, au détriment du rayon d'action, et de la durée de vie des moteurs !
    Les USA ont toujours réussi les compromis chauds, et un peu au dessus, pour leurs chasseurs !
    Et ils ont réussi (Jusqu'à today) à contenir à peu prés RR et son 3 arbres plus avancé, justement au prix d'un meilleur rendement thermique souvent bien réussi !

    JPRS
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    Message par pascal83 Lun 7 Jan 2013 - 23:27

    L' ATAR avaient deux variantes une sans PC et une avec les perrf de la version avec pc était tres impressionnant à basse altitude meme les F14 avait du mal à suivre de temps en temps ils fallaient les reperchers lol , ils avaient de belle écope:lol: pour refroidir.

    Mais je pense qu'il faut aussi tout comparer car sur les avions russes au américain,le poid, la taille et leurs configurations sont totalement differente des notres, les russes et les americains avaient un appareil pour chaque domaine nous ils avaient un panelle plus ouvert, bombardement, attaque au sol, interception à basse altitude ect donc les réacteurs n'avaient pas réellement la meme utilité. Je ne dit pas que les réacteurs russe ou americain sont moins bon mais ils ne leurs demander pas de faire la meme chose d'ou des études plus pousser dans le domaines des parties chaudes chez nos amies russes et americains.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2013 - 9:17

    De mémoire les ATAR robuste, gourmand, et avec un bonne PC


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    Message par pascal83 Mar 8 Jan 2013 - 9:26

    gourmand c'est vrai avec la pc c'est une epoque ou consommation n'etait pas dans le vocabulaire:D
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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2013 - 9:27

    Et à sec aussi... c'est HS, mais si tu compares les dilutions des M53 et des F110 tu vois vite la différence
    Cela dit, les machines à faire bouger ne sont pas pareil du tout


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    Message par pascal83 Mar 8 Jan 2013 - 10:43

    c'est biense que je disais nous ne pouvont réellement pas comparer, mais juste a titre perso j'aurai bien aimer voir un rafale avec un F110 pour cela il faudrait le vendre au istraelien:D
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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2013 - 10:45

    Le rafale a début avec un F404 sur le démonstrateur... puis à baculé vers le M88... de mémoire le démonstrateur était un peu plus gros que la série


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    Message par pascal83 Mar 8 Jan 2013 - 10:48

    j'ai pas suivi domage:oops:
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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Jan 2013 - 10:49


    Le Rafale C01, qui arbore une livrée noire suggérant la furtivité, est
    significativement différent du démonstrateur Rafale A. La compacité du
    moteur M88 par rapport au F404 permet tout d'abord d'alléger le
    prototype d'une tonne (8,5 contre 9,5 tonnes pour le Rafale A) en réduisant sa longueur d'un mètre, son envergure de 1,15 mètre et sa surface alaire de 2 m2. Au niveau de l'aérodynamisme, la voilure est elle-même simplifiée, revenant à une aile delta simple prolongée par un apex vers les entrées d'air. L'empennage
    est raccourci et sa jonction avec le fuselage est revue, déplaçant
    l'entrée d'air auxiliaire du pied de l'empennage vers la verrière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#D.C3.A9monstrateur_Rafale_A

    Wink


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    Message par Beochien Sam 14 Fév 2015 - 0:06

    Un point sur le Tejas, qui a volé le 17 Janvier, sur AV-Week, aprés 30 ans de développement. !
    Des hauts, des bas , des retards, et une version motorisée F414 un jour, because un peu lourd !
    La version marine a pas mal souffert aussi, les trains à revoir !

    Plus qq lignes qui expliquent un peu l'attitude Indienne vs le Rafale !

    Un extrait :

    After almost 30 years of design and development, deliveries of India’s indigenous lightweight fighter, the Tejas, to the air force are finally underway. But achieving full operational capability, fielding a naval variant and developing a fully capable Mk. 2 version remain to be done.

    In spite of the length of time, handover of the first Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) series-production Tejas—aircraft SP-1—to the Indian air force on Jan. 17 was hailed as an achievement. To accomplish this, the industry had to conquer hurdles related to U.S. sanctions over India’s nuclear testing that interrupted access to key suppliers in the middle of development, resulting in delays and cost increases.


    http://aviationweek.com/Tejas?NL=AW-05&Issue=AW-05_20150213_AW-05_621&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_2&elq=~~eloqua..type--emailfield..syntax--recipientid~~&elqCampaignId=~~eloqua..type--campaign..campaignid--0..fieldname--id~~

    massemini
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    Message par massemini Sam 14 Fév 2015 - 10:44

    Admin a écrit:

    Le Rafale C01, qui arbore une livrée noire suggérant la furtivité, est
    significativement différent du démonstrateur Rafale A. La compacité du
    moteur M88 par rapport au F404 permet tout d'abord d'alléger le
    prototype d'une tonne (8,5 contre 9,5 tonnes pour le Rafale A) en réduisant sa longueur d'un mètre, son envergure de 1,15 mètre et sa surface alaire de 2 m2. Au niveau de l'aérodynamisme, la voilure est elle-même simplifiée, revenant à une aile delta simple prolongée par un apex vers les entrées d'air. L'empennage
    est raccourci et sa jonction avec le fuselage est revue, déplaçant
    l'entrée d'air auxiliaire du pied de l'empennage vers la verrière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#D.C3.A9monstrateur_Rafale_A

    ;)
    Il faut rester prudent avec Wiki:
    Aujourd'hui encore les masses à vide des 3 versions sont anciennes et dépassées. Ce n' est pas -1 t par rapport au Rafale A, mais + 0,5 à 1 t selon la version.
    Quant au commentaire sur les entrées d' air relativement à la furtivité, c' est inexact.
    Fichiers joints
    Inde : Tejas LCA & moteur Attachmententrée Rafale.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (180 Ko) Téléchargé 6 fois
    massemini
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    Message par massemini Jeu 19 Fév 2015 - 9:42

    Beochien a écrit:Un point sur le Tejas, qui a volé le 17 Janvier, sur AV-Week, aprés 30 ans de développement. !
    Des hauts, des bas , des retards, et une version motorisée F414 un jour, because un peu lourd  !
    La version marine a pas mal souffert aussi, les trains à revoir !

    Plus qq lignes qui expliquent un peu l'attitude Indienne vs le Rafale !

    Un extrait :

    After almost 30 years of design and development, deliveries of India’s indigenous lightweight fighter, the Tejas, to the air force are finally underway. But achieving full operational capability, fielding a naval variant and developing a fully capable Mk. 2 version remain to be done.

    In spite of the length of time, handover of the first Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) series-production Tejas—aircraft SP-1—to the Indian air force  on Jan. 17 was hailed as an achievement. To accomplish this, the industry had to conquer hurdles related to U.S. sanctions over India’s nuclear testing that interrupted access to key suppliers in the middle of development, resulting in delays and cost increases.


    http://aviationweek.com/Tejas?NL=AW-05&Issue=AW-05_20150213_AW-05_621&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_2&elq=~~eloqua..type--emailfield..syntax--recipientid~~&elqCampaignId=~~eloqua..type--campaign..campaignid--0..fieldname--id~~

    Une photo de la version marine biplace du Tejas.
    Le bord d' attaque à faible flèche de l' aile à l' emplanture bascule vers le haut, pour un effet semblable à celui de l' empennage canard du Rafale en phase d' approche:
    Aérofrein + moment cabreur pour pouvoir abaisser les élevons pour plus de portance (et de traînée), avec vitesse d' approche (du PA), inférieure.
    Il est vraiment dans la catégorie du Grippen NG par ses taille masse et puissance (moteur US identique).
    Fichiers joints
    Inde : Tejas LCA & moteur Attachmenttejasnavy.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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