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    Inde : Tejas LCA & moteur


    Beochien
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    Inde : Tejas LCA & moteur - Page 2 Empty Re: Inde : Tejas LCA & moteur

    Message par Beochien Sam 14 Fév 2015 - 0:06

    Un point sur le Tejas, qui a volé le 17 Janvier, sur AV-Week, aprés 30 ans de développement. !
    Des hauts, des bas , des retards, et une version motorisée F414 un jour, because un peu lourd !
    La version marine a pas mal souffert aussi, les trains à revoir !

    Plus qq lignes qui expliquent un peu l'attitude Indienne vs le Rafale !

    Un extrait :

    After almost 30 years of design and development, deliveries of India’s indigenous lightweight fighter, the Tejas, to the air force are finally underway. But achieving full operational capability, fielding a naval variant and developing a fully capable Mk. 2 version remain to be done.

    In spite of the length of time, handover of the first Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) series-production Tejas—aircraft SP-1—to the Indian air force on Jan. 17 was hailed as an achievement. To accomplish this, the industry had to conquer hurdles related to U.S. sanctions over India’s nuclear testing that interrupted access to key suppliers in the middle of development, resulting in delays and cost increases.


    http://aviationweek.com/Tejas?NL=AW-05&Issue=AW-05_20150213_AW-05_621&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_2&elq=~~eloqua..type--emailfield..syntax--recipientid~~&elqCampaignId=~~eloqua..type--campaign..campaignid--0..fieldname--id~~


    massemini
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    Inde : Tejas LCA & moteur - Page 2 Empty Re: Inde : Tejas LCA & moteur

    Message par massemini Sam 14 Fév 2015 - 10:44

    Admin a écrit:

    Le Rafale C01, qui arbore une livrée noire suggérant la furtivité, est
    significativement différent du démonstrateur Rafale A. La compacité du
    moteur M88 par rapport au F404 permet tout d'abord d'alléger le
    prototype d'une tonne (8,5 contre 9,5 tonnes pour le Rafale A) en réduisant sa longueur d'un mètre, son envergure de 1,15 mètre et sa surface alaire de 2 m2. Au niveau de l'aérodynamisme, la voilure est elle-même simplifiée, revenant à une aile delta simple prolongée par un apex vers les entrées d'air. L'empennage
    est raccourci et sa jonction avec le fuselage est revue, déplaçant
    l'entrée d'air auxiliaire du pied de l'empennage vers la verrière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#D.C3.A9monstrateur_Rafale_A

    ;)
    Il faut rester prudent avec Wiki:
    Aujourd'hui encore les masses à vide des 3 versions sont anciennes et dépassées. Ce n' est pas -1 t par rapport au Rafale A, mais + 0,5 à 1 t selon la version.
    Quant au commentaire sur les entrées d' air relativement à la furtivité, c' est inexact.
    Fichiers joints
    Inde : Tejas LCA & moteur - Page 2 Attachmententrée Rafale.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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    massemini
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    Inde : Tejas LCA & moteur - Page 2 Empty Re: Inde : Tejas LCA & moteur

    Message par massemini Jeu 19 Fév 2015 - 9:42

    Beochien a écrit:Un point sur le Tejas, qui a volé le 17 Janvier, sur AV-Week, aprés 30 ans de développement. !
    Des hauts, des bas , des retards, et une version motorisée F414 un jour, because un peu lourd  !
    La version marine a pas mal souffert aussi, les trains à revoir !

    Plus qq lignes qui expliquent un peu l'attitude Indienne vs le Rafale !

    Un extrait :

    After almost 30 years of design and development, deliveries of India’s indigenous lightweight fighter, the Tejas, to the air force are finally underway. But achieving full operational capability, fielding a naval variant and developing a fully capable Mk. 2 version remain to be done.

    In spite of the length of time, handover of the first Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) series-production Tejas—aircraft SP-1—to the Indian air force  on Jan. 17 was hailed as an achievement. To accomplish this, the industry had to conquer hurdles related to U.S. sanctions over India’s nuclear testing that interrupted access to key suppliers in the middle of development, resulting in delays and cost increases.


    http://aviationweek.com/Tejas?NL=AW-05&Issue=AW-05_20150213_AW-05_621&YM_RID=%27email%27&YM_MID=%27mmid%27&sfvc4enews=42&cl=article_2&elq=~~eloqua..type--emailfield..syntax--recipientid~~&elqCampaignId=~~eloqua..type--campaign..campaignid--0..fieldname--id~~

    Une photo de la version marine biplace du Tejas.
    Le bord d' attaque à faible flèche de l' aile à l' emplanture bascule vers le haut, pour un effet semblable à celui de l' empennage canard du Rafale en phase d' approche:
    Aérofrein + moment cabreur pour pouvoir abaisser les élevons pour plus de portance (et de traînée), avec vitesse d' approche (du PA), inférieure.
    Il est vraiment dans la catégorie du Grippen NG par ses taille masse et puissance (moteur US identique).
    Fichiers joints
    Inde : Tejas LCA & moteur - Page 2 Attachmenttejasnavy.jpg
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Juin 2015 - 16:21

    http://www.ndtv.com/india-news/why-the-iaf-has-to-wait-another-5-years-for-indigenously-built-tejas-fighter-767111

    Le Tejas ce n'est pas encore ça
    Des retard à prévoir donc...


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    Message par Jeannot Dim 10 Jan 2016 - 8:57

    A Bahrhein le tema du Tejas veut montrer sa supériorité par ra rapport au JF-17....

    ndia's home-grown Tejas light combat aircraft (LCA) might never fire a shot in anger at its Pakistani counterpart, the JF-17 Thunder. Yet, the Tejas is already squaring off against the JF-17. When the Indian fighter performs aerobatics at the forthcoming Bahrain International Air Show international aviation experts will directly compare it with the JF-17, which flew at the Paris Air Show in July.

    The Tejas team is geared up to impress the experts in its international debut. Business Standard learns that the Aeronautical Development Agency (ADA), which oversees the Tejas' development, has put together a flying routine that "significantly surpasses any aerobatics display the fighter has presented earlier."

    "So far, we have always flown with large safety margins in hand. At Bahrain, we will show the spectators what the Tejas can really do, how much energy the fighter has", says an ADA official closely associated with the preparations.

    The "Made-for Bahrain" display routine will test the Tejas' limits in vertical climbs, high-speed runs, tight turns and the fighter's slow flying ability.

    With the flight-test programme having recently cleared the Tejas for 8G turns (which create stresses on the aircraft that are eight times the force of gravity), the performance at Bahrain will include two 8G turns in front of the display stand. "We do not intend to return to India feeling we could have done more. Aerospace experts will scrutinise every performance, and recordings of these, over succeeding months. We hope to make it worth their while," says the ADA official.

    Two Tejas fighters will fly to Bahrain for the air show on January 21-23. These fighters, along with three pilots, are already at an air base in Gujarat, practising their routine in sea level conditions akin to Bahrain. In mid-January, they will fly to Muscat, and then to Bahrain.

    Air show performances serve various aims. Some displays are structured to entertain spectators with spectacular, but technically easy, flying. Others emphasise pilots' skills, such as close-flying displays. The Tejas, however, will present a "product demonstration", which showcases for potential customers the performance aspects that make it a good combat aircraft - such as the ability to climb quickly and turn tightly.

    "A good 'product demonstration' must translate dry capability statistics into actual flying performance that makes an impact on potential customers", explains a veteran test pilot. As the Tejas has passed performance milestones in a flight-test programme that began in 2001, it has flown and climbed faster and turned tighter, transforming the sedate "flying displays" of the mid-2000s into today's exhilarating aerobatics.

    Tejas pilots and ADA officials are confident the fighter will bear the stress of edge-of-the-envelope flying for several weeks. "The Tejas is often criticised for being too heavy. But that also makes it a structurally strong aircraft, with plenty of reserve strength to push the performance envelope," says a veteran Tejas test pilot.

    While the Tejas aims to entertain the spectators, and enthuse the aerospace analysts, the primary intention of featuring it at Bahrain is for evaluation by prospective buyers, who study recordings of air show performances.

    "Big aerospace corporations like Boeing, Lockheed Martin and Dassault have in-house media teams, which produce high-quality, professional recordings of their aircrafts' performances. ADA is handicapped in this respect", rues an official.

    The JF-17 Thunder, which already equips three squadrons of the Pakistan Air Force (PAF), enjoys a lead of several years over the Tejas. Numerous press reports suggest that Sri Lanka has asked to buy the fighter, although Colombo denies this.

    The JF-17 has also been more visible internationally. It debuted in 2010 in a static display at the Farnborough Air Show in the UK, and has flown in several air shows, most recently at Paris in July 2015.

    However, the fourth-generation Tejas is technologically superior to the third-generation JF-17. Built of composite materials, the Tejas is more manoeuvrable, has better avionics and can carry more fuel and weapons. Eventually, however, customers seek assured production and delivery, and in that the JF-17 is ahead. Pakistan's Kamra factory has already delivered 66 fighters to the PAF, assembled for the most part with Chinese components. Hindustan Aeronautics Ltd has delivered only a single Tejas to the Indian Air Force.

    http://www.business-standard.com/article/economy-policy/tejas-team-to-put-best-ever-aerobatics-in-bahrain-116010900628_1.html
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 10 Jan 2016 - 11:44

    Merci Jeannot !

    C'est bien, ça progresse ! Enfin 8 G !
    Ca ressemble plus à une wish list, pondue par le consortium militaro-industriel Indien ..
    Espérons juste qu'ils ne cassent rien à Bahrain, si ils vont faire leurs essais là bas pour l'Airshow !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Jan 2016 - 9:48

    Le Tejas tirant 8G est là

    https://www.youtube.com/watch?v=anXsyLg4ASI&feature=player_detailpage



    Pour ceux qui ont le temps de décortiquer


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    Message par audac Ven 22 Jan 2016 - 10:19

    Adapter le Tejas pour opérer d'un porte avion me parait ambitieux.
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    Message par Beochien Ven 22 Jan 2016 - 10:37

    C'est toujours un Block 1 amélioré qq part, la version 2 reste à venir pour dans qq années, avec le F-414 cette foi !
    Qu'ils aient revu qq faiblesses criantes, pour atteindre un niveau de G plus en accord avec un vrai chasseur, c'est bien !

    Qu'ils prétendent présenter un chasseur de génération 4 1/2 (Lu qq part) alors qu'ils ont peut être enfin atteint les prestations d'un Mirage / Kfir, ça reste à évaluer !
    Maintenant l'attention se porte sur les équipements, radar, cockpit etc , largement à revoir.
    Un moteur plus puissant est réclamé, c'est un signe d'embonpoint qq part ...ça ne se voit pas, lège et en démo ...

    Mais bon, il faut voir les clients potentiels à l'export, à ce niveau, n'importe quoi peut passer pour une vérité, si c'est moitié moins cher, et suffisant pour le client !

    Comparé à tout bout de champ, au JF-17, présent aussi à Dubaï, c'est bien !
    Juste noter que ce chasseur, de conception Chinoise, et fabriqué au Pakistan, est opérationnel au PAK, mais pas ou plus en Chine ... marrant !

    Peut être un jour , qq chose à faire pour Dassault, côté "Monomoteur" quand ils en auront fini avec leur guerre de marchands de tapis locale ...
    Hollande devrait arranger tout ça! Wink


    Dernière édition par Beochien le Ven 22 Jan 2016 - 11:18, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Jan 2016 - 11:01

    LE JF-17 n'était pas à Bahrein il me semble ?


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    Message par Beochien Ven 22 Jan 2016 - 11:07

    Ils le commentent côte à côte sur le Tarmac, j'ai vu passer ça !
    Sais pas ce que ça vaut ...et je ne sais pas s'il a volé en démo !

    http://thediplomat.com/2016/01/jf-17-vs-hal-tejas-new-competitors-on-the-military-block/

    In fact, at the Bahrain air show both the Tejas and the JF-17 are quite literally going to be pitted against each other, as they share parking space on the flight line tarmac right next to each other.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Mar 2016 - 10:31

    Bonjour,

    http://www.oneindia.com/india/india-double-production-lca-tejas-2041815.html

    Augmentation de cadence ?
    Pas bien clair si c'est ce qui était prévu pour la montée en cadence ou bien si c'est en complément


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    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Fév 2017 - 9:58

    Bonjour à tous

    http://www.livefistdefence.com/2017/02/revealed-the-indian-lca-navys-big-fight-back.html

    Le sao paulo (ex Foch) parte à la casse (on devrait le récupérer non ?)
    Le Sea Gripen prend un peu de plomb dans l'aile
    Et là le Tejas Marine revient  ? (au détriment du Rafale ?)

    http://www.livefistdefence.com/2017/02/revealed-the-indian-lca-navys-big-fight-back.html

    Intéressant à lire

    What Livefist has now discovered from the team is that there are design and engineering improvements being effected on the LCA Navy Mk.2 that could prove dealmaker if they work out.
    For starters, the team plans to move the wings outboard by about 350mm, increasing the space significantly between the fuselage and the wings. This would immediately optimise load transfer (the ADA has had weight issues with the landing gear) and free up the central fuselage for fuel. ‘We believe the change will free up space for up to 700 kg additional fuel, providing about 22 minutes of additional time on task,’ Balaji tells Livefist. That’s huge for the tactical envelope the LCA platform was developed for.

    les opérations sur porte-avion c'est quand même un sacré stress sur la cellule !


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    Message par Beochien Mer 15 Fév 2017 - 10:25

    Grosse méfiance, on lit tout et son contraire suivant les intérêts locaux qui communiquent (Intoxent) un max à travers la presse Indienne pour le show de Bengaluru !

    Et quand ils annoncent 1 an de développement, ça en fait 4 à la sortie, et pas sûr que ça marche !
    Leur avion est déjà lent, lourd, et pas assez agile ... ils ont du mal à finir le Tejas I et maintenant vient le Tejas II , et le "mariniser" en un an, en claquant dans les doigts, hum ...

    Alors, en rajouter une couche n'importe comment, (On écarte et/ou rallonge les ailes, rien que ça) même avec un F-414 qui pousse, hum ...

    Ils passent leur temps à dire "On est dépassé, mais on le fera next Year" et ça fait plus de 30 ans qu'ils courent après le Tejas (Temps de développement du Rafale, largement battu !)

    Gare à l'agit-prop dirigée par les constructeurs, ou le même état, dans leur presse ...

    Et la Marine Indienne est vent debout contre le Tejas, voir qui aura "Las bolas" au MOD pour imposer le Tejas sur porte Avion en Inde, alors que tout le monde se plaint de la version terrestre Suspect

    Vu dans la presse bien intentionnée,que Saab n'irait peut être pas avec le JS39 (Ils ont les mêmes PB pour le "Mariniser", mais c'est SAAB !)
    Juste 57 exemplaires, à fabriquer et intégrer en Inde ... bon courage !

    Le F-18 est sur les rangs, et le Rafale en embuscade, mais plutôt discret !
    Et la Marine préfère des Bi, comme les MIG-29, déjà en exploitation !

    http://www.livemint.com/Industry/bxGYJqsdEpQ5msx4OG9BGO/Aero-India-air-show-Govt-sets-terms-for-fighter-jet-deals.html

    Tiens, au passage, un article (Analyse) équilibré !
    Pas facile à trouver !
    L'offre "Marine", en plus ne sortira peut être pas en 2017, faudra voir quand les PA seront opérationnels aussi, et là c'est tout un chapelet qui s'annonce, entre l' ancien, et les nouveaux, made in India et de différents tonnage, jusqu'à vers 2025  !

    https://thewire.in/108403/aero-india-sparkles-with-dealmaking-intrigue-again-two-multi-billion-dollar-aircraft-contracts-up-for-grabs/
    Paul
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    Message par Paul Jeu 16 Fév 2017 - 15:08

    Saab veut embarquer sur le Tejas avec un paquet de sensors, dont un radar AESA

    http://saab.com/about-saab/sites/asia/aero-india/news/saab-offering-fighter-sensor-package-for-india/
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 16 Fév 2017 - 15:56

    Merci Paul,
    Saab lance un pavé dans la cour de Elta qui équipe les Tejas ... avec l' E/LM 2052 , copié vendu ou licencié à la Chine, hum on ne sait pas trop, mais les USA ont enquêté  !
    Comme ça les Chinois sauront où et quand ils vont être vus Rolling Eyes !

    C'est de l'EASA, mais pas sûr qu'ils utilisent le GaN, les Israeliens !

    Un joli angle d'attaque de Saab, les radars puissants AESA GaN, plus peut être les radars au sol de même techno associés !

    Finalement ce sont les "Would be" fournisseurs en conquête de marché qui font le plus de bruit à Bangalore !
    Boeing, et les F-18 aussi, en embuscade Wink

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