Retour sur le crash du Malibu du Footballer Sala. L'AAIB a publié un Special Bulletin où il est dit que
• Que le pilote avait planifié une route directe de Nantes à Cardiff
• Que la croisière a débuté à 5500 ft (pour un avion pressurisé pour voler vers 20 000 ft)
• Que les conditions météo (1000 ft de plafond et averses de pluie) ont fait demander au pilote de descendre pour conserver des conditions de vol à vue de nuit.
• Que l'avion était équipé anti-givrage (Sonde Pitot et cellule)alors que l'ISO 0°C était estimé entre 3 et 4000 ft.
• Que les transmissions Transpondeur ont cessé peu avant l'impact. (?)
• Que la trajectoire (étude radar primaire et transpondeur) donne un premier virage en très forte descente (7000 ft/mn), un rétablissement à basse altitude, (1600 ft) une remontée à 2300 ft, puis le crash.
• Que le pilote avait une licence FAA PPL (pilote privé) par équivalence sur sa licence EASA, elle-même tirée de sa licence UK : donc valable.
• Qu'il ne pouvait pas s'agir d'un vol commercial
• Que le vol devait être "à frais partagés", dans ce cas, un seul passager c'est fifty-fifty ... (aller le prouver ...)
• Que les papiers (licences) du pilote n'ont pas été retrouvées : il faut donc reconstituer ses documents pour savoir s'ils sont conformes.
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Il me semble que cela donne à penser à une perte de contrôle de l'avion en mauvaises conditions météo.
Cet accident devrait amener à réfléchir sur le bien-fondé du coavionnage, où un passager paie un pilote ... dont on ne sait rien sur son aptitude à réaliser le vol projeté ...
Le club de Cardiff déclare ne pas avoir organisé le transfert, que le joueur n'était pas encore au club, qu'ils n'ont donc rien à débourser.
Le FC Nantes dit que le contrat de vente doit être respecté puisque ce n'est pas eux qui ont organisé le transport du joueur.
L'agent du joueur dit que tout était normal et que sa responsabilité n'est pas engagée ...
L'épouse du pilote dit que son époux était un bon pilote.
Il sera intéressant de savoir ce que dira le Juge ...