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    Incidents / Accidents graves


    Poncho (Admin)
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    Incidents / Accidents graves - Page 22 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Fév 2019 - 10:17

    c.foussa a écrit:
    pascal83 a écrit:Sa ressemble plus à un 737



    Non, c'est bien un Embraer 190. Le cone de fuselage arrière est bien celui d'un ERJ 190.

    En visionnant cette vidéo prise depuis le bout de piste en remontant la piste de décollage, on voit d'importants morceaux de moteurs disposés largement à côté de la piste et largement avant le bout de piste où s'est écrasé l'avion.

    Pas vraiment indicatif d'un strict arrêt décollage, mais plutôt d'une courte envolée suivie d'un contact rude avec la piste.

    Les Embraer sont bien équipés en windshear prédictif (3 colorations du navigation display) et en windshear réactif = ordres d'assiette donnés sur le primary flight display (horizon artificiel et barres du directeur de vol)



    https://www.youtube.com/watch?v=2liHSenKgk8

    Bonjour,
    Sous vos applaudissements : le copilote n'était pas qualifié, juste en cours de formation ! Le commandant de bord, pas qualifié instructeur
    Et les conditions pas top

    https://www.flightglobal.com/news/articles/unqualified-pilot-at-controls-before-e190-crash-at-d-456107/

    Bonne journée

    (on parle d'Aeromexico)

    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 22 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Mar 26 Fév 2019 - 10:37

    Remarque : faute avérée et impardonnable (composition équipage).

    Mais, je suis "agacé" par certains commentaires des "experts" en accidentologie aérienne :

    Je cite :
    "The crew member rotated the aircraft at 148kt, according to his instruments, and 152kt according to the captain’s"

    Dans un régime turbulent, où les vitesses ne sont pas linéaires mais sont saccadées, 4 kt d'écart à la rotation, où les yeux ont quitté la vitesse pour se focaliser sur l'assiette, me paraissent impossible à identifier au milieu des sautes des aiguilles ou du Speedtape.
    Facile à relever sur les courbes, bien assis dans son fauteuil ... plus difficile, beaucoup plus difficile in situ ...

    Le point de rencontre, décisionnel, est à 80 kts pour cet avion : c'est à ce point que les "experts" auraient dû donner les valeurs annoncées par les pilotes.

    Ceci étant, bien évidemment la faute du captain de laisser les commandes à un pilote non qualifié a dû mettre une fin prématurée à sa carrière ...
    Un geste "sympathique" à payer très, très cher !

    eolien
    Whisky Quebec


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    Message par eolien Mar 26 Fév 2019 - 12:36

    Retour sur le crash du Malibu du Footballer Sala. L'AAIB a publié un Special Bulletin où il est dit que

    Incidents / Accidents graves - Page 22 Malibu12

    • Que le pilote avait planifié une route directe de Nantes à Cardiff
    • Que la croisière a débuté à 5500 ft (pour un avion pressurisé pour voler vers 20 000 ft)
    • Que les conditions météo (1000 ft de plafond et averses de pluie) ont fait demander au pilote de descendre pour conserver des conditions de vol à vue de nuit.
    • Que l'avion était équipé anti-givrage (Sonde Pitot et cellule)alors que l'ISO 0°C était estimé entre 3 et 4000 ft.
    • Que les transmissions Transpondeur ont cessé peu avant l'impact. (?)
    • Que la trajectoire (étude radar primaire et transpondeur) donne un premier virage en très forte descente (7000 ft/mn), un rétablissement à basse altitude, (1600 ft) une remontée à 2300 ft, puis le crash.



    Incidents / Accidents graves - Page 22 Malibu11


    • Que le pilote avait une licence FAA PPL (pilote privé) par équivalence sur sa licence EASA, elle-même tirée de sa licence UK : donc valable.
    • Qu'il ne pouvait pas s'agir d'un vol commercial
    • Que le vol devait être "à frais partagés", dans ce cas, un seul passager c'est fifty-fifty ... (aller le prouver ...)
    • Que les papiers (licences) du pilote n'ont pas été retrouvées : il faut donc reconstituer ses documents pour savoir s'ils sont conformes.

    *******************************************************************************************************************************************

    Il me semble que cela donne à penser à une perte de contrôle de l'avion en mauvaises conditions météo.
    Cet accident devrait amener à réfléchir sur le bien-fondé du coavionnage, où un passager paie un pilote ... dont on ne sait rien sur son aptitude à réaliser le vol projeté  ...

    Le club de Cardiff déclare ne pas avoir organisé le transfert, que le joueur n'était pas encore au club, qu'ils n'ont donc rien à débourser.
    Le FC Nantes dit que le contrat de vente doit être respecté puisque ce n'est pas eux qui ont organisé le transport du joueur.
    L'agent du joueur dit que tout était normal et que sa responsabilité n'est pas engagée ...
    L'épouse du pilote dit que son époux était un bon pilote.
    Il sera intéressant de savoir ce que dira le Juge ...
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Fév 2019 - 12:50

    eolien a écrit:Remarque : faute avérée et impardonnable (composition équipage).

    Mais, je suis "agacé" par certains commentaires des "experts" en accidentologie aérienne :

    Je cite :
    "The crew member rotated the aircraft at 148kt, according to his instruments, and 152kt according to the captain’s"

    Dans un régime turbulent, où les vitesses ne sont pas linéaires mais sont saccadées, 4 kt d'écart à la rotation, où les yeux ont quitté la vitesse pour se focaliser sur l'assiette, me paraissent impossible à identifier au milieu des sautes des aiguilles ou du Speedtape.
    Facile à relever sur les courbes, bien assis dans son fauteuil ... plus difficile, beaucoup plus difficile in situ ...

    Le point de rencontre, décisionnel, est à 80 kts pour cet avion : c'est à ce point que les "experts" auraient dû donner les valeurs annoncées par les pilotes.

    Ceci étant, bien évidemment la faute du captain de laisser les commandes à un pilote non qualifié a dû mettre une fin prématurée à sa carrière ...
    Un geste "sympathique" à payer très, très cher !

    Couper : sympathique
    Coller : suicidaire

    Et ils ont de la chance que ça ne se termine que par de la casse matérielle...


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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Fév 2019 - 12:54

    eolien a écrit:Retour sur le crash du Malibu du Footballer Sala. L'AAIB a publié un Special Bulletin où il est dit que

    Incidents / Accidents graves - Page 22 Malibu12

    • Que le pilote avait planifié une route directe de Nantes à Cardiff
    • Que la croisière a débuté à 5500 ft (pour un avion pressurisé pour voler vers 20 000 ft)
    • Que les conditions météo (1000 ft de plafond et averses de pluie) ont fait demander au pilote de descendre pour conserver des conditions de vol à vue de nuit.
    • Que l'avion était équipé anti-givrage (Sonde Pitot et cellule)alors que l'ISO 0°C était estimé entre 3 et 4000 ft.
    • Que les transmissions Transpondeur ont cessé peu avant l'impact. (?)
    • Que la trajectoire (étude radar primaire et transpondeur) donne un premier virage en très forte descente (7000 ft/mn), un rétablissement à basse altitude, (1600 ft) une remontée à 2300 ft, puis le crash.



    Incidents / Accidents graves - Page 22 Malibu11


    • Que le pilote avait une licence FAA PPL (pilote privé) par équivalence sur sa licence EASA, elle-même tirée de sa licence UK : donc valable.
    • Qu'il ne pouvait pas s'agir d'un vol commercial
    • Que le vol devait être "à frais partagés", dans ce cas, un seul passager c'est fifty-fifty ... (aller le prouver ...)
    • Que les papiers (licences) du pilote n'ont pas été retrouvées : il faut donc reconstituer ses documents pour savoir s'ils sont conformes.

    *******************************************************************************************************************************************

    Il me semble que cela donne à penser à une perte de contrôle de l'avion en mauvaises conditions météo.
    Cet accident devrait amener à réfléchir sur le bien-fondé du coavionnage, où un passager paie un pilote ... dont on ne sait rien sur son aptitude à réaliser le vol projeté  ...

    Le club de Cardiff déclare ne pas avoir organisé le transfert, que le joueur n'était pas encore au club, qu'ils n'ont donc rien à débourser.
    Le FC Nantes dit que le contrat de vente doit être respecté puisque ce n'est pas eux qui ont organisé le transport du joueur.
    L'agent du joueur dit que tout était normal et que sa responsabilité n'est pas engagée ...
    L'épouse du pilote dit que son époux était un bon pilote.
    Il sera intéressant de savoir ce que dira le Juge ...


    A priori l'avion était équipé pour le vol aux instruments
    Et dégrivé


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    Message par eolien Mar 26 Fév 2019 - 13:07

    Faut-il savoir s'en servir, être qualifié pour le faire ... ce n'était pas le cas, c'était un vol en VFR de Nuit ... dans cet espace aérien :
    • distance horizontale aux nuages : 1500 m
    • distance verticale aux nuages  : 1000 ft
    • Visibilité horizontale : 5000 m

    C'était loin d'être le cas ...


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    Message par Beochien Mar 14 Mai 2019 - 9:19

    Collision de 2 Hydravions en plein ciel, en Alaska.
    Un Otter contre un Beaver, pas de survivants dans le Beaver.
    5 morts et un disparu, une dizaine de blessés.
    Les avions, pratiquant des vols à la demande, se sont touché au dessus de l'eau.
    Des croisiéristes en excursion, et des pilotes pro, pourtant.
    Du vol à vue sur le même type de "circuit", il y a peut être des règles à respecter, non ?

    https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-alaska.-collision-entre-deux-hydravions-au-moins-5-morts-et-1-disparu_54135-3719871_actu.Htm

    Incidents / Accidents graves - Page 22 P20012229D3719871G_px_640_

    https://www.journaldemontreal.com/2019/05/13/deux-hydravions-se-percutent-dans-le-ciel-de-lalaska-au-moins-cinq-morts-et-10-blesses
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    Message par Beochien Lun 27 Mai 2019 - 15:19

    Sais plus où on l'avait mis ...
    Le crash du DA 62, qui effectuait des calibrations pour l’aéroport (DIA) de Dubaï.

    La Vidéo, fait penser aux enquêteurs Français, à la rencontre du sillage (Wake) d'un A350 à l'atterro ... 

    Selon la BBC

    https://www.bbc.com/news/uk-england-48421477
    The four-seater DA-62 was owned by Flight Calibration Services in Sussex.
    French investigators said video footage showed the plane "encountered possible wake turbulence" from an Airbus landing on a parallel runway on 16 May.
    The crash is being investigated by the UAE's General Civil Aviation Authority.
    A statement on the Bureau d'Enquetes et d'Analyses website said: "A Diamond DA-62 aircraft, registration mark G-MDME, was involved in a fatal accident while on approach to runway 30L of Dubai International Airport for a ground navigation equipment inspection flight.
    "Video footage showed the aircraft encountered possible wake turbulence at about 1,100ft, following an Airbus A350, which landed on the parallel runway 30R."
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    Message par Beochien Jeu 27 Juin 2019 - 11:32

    Un AN-24 (De plus de 40 ans) de Angara en atterro d'urgence, cause panne moteur, à Nizhneangarsk ... 
    Quitte la piste, traverse une barrière et se paye une unité de traitement d'eaux usées.
    2 navigants décédés, les Pax (43)  saufs, qq blessés, malgré un violent incendie.


    https://www.flightglobal.com/news/articles/two-crew-fatalities-after-angara-an-24-landing-excur-459339/


    http://avherald.com/h?article=4c9b1ac2&opt=0


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    Message par Beochien Lun 15 Juil 2019 - 11:34

    Un Gipps GA8, au tapis en Suède.

    Un groupe de parachutistes, vrille en piqué ... Sans plus d'explications.
    Le pilote , plus 8 Pax tous décédés !

    https://www.rtl.fr/actu/international/suede-neuf-morts-dans-la-chute-d-un-petit-avion-7798039256

    https://fr.news.yahoo.com/neuf-morts-dans-un-accident-063605919.html

    Incidents / Accidents graves - Page 22 190715031459
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    Message par Beochien Dim 21 Juil 2019 - 11:17

    Faille "Structurelle" pour le GA8 Suedois (On parle ailleurs, en Espagnol, d'aile ou plutôt le haubanage** d'aile "Semiala" ?)
    Les Australiens, pays du constructeur, l'interdisent de vol, sauf convoyages autorisés, l'EASA aussi.

    **Souvenir il y a presque 60 ans en Afrique, un hauban de C-172 (Ou le même genre) de l'Aeroclub, qui avait pris 1 cm de jeu, sur son attache côté cellule, suite à des acrobatie, type looping, évidemment interdites, pratiquées, en douce (Hum?) par un membre, en ville, et au dessus de chez lui, et vite identifié. 
    Avion inspecté et à réparer, membre viré  Embarassed

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-07-17/a-debate-about-religious-freedoms-is-dividing-australians

    https://www.transponder1200.com/autoridades-ordenan-la-puesta-en-tierra-del-ga8-airvan/

    Con la investigación de las causas en marcha, las autoridades suecas han descubierto que una de las semialas del GA8 Airvan podría haber separado del fuselaje del avión. De esta manera, las autoridades australianas, como representantes del estado de diseño y ensamblaje del avión, han decidido por la puesta en tierra temporal del modelo. Siguiendo la recomendación, la autoridad europea también decidió adoptar la medida, con la publicación de la AD 2019-0177-E por la Agencia Europea de Seguridad Aérea.
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    Message par eolien Dim 21 Juil 2019 - 18:13

    Beochien, je pense que la photo n'est pas celle de l'avion accidenté, post au-dessus, qui est un avion à aile haute.

    Incidents / Accidents graves - Page 22 GippsAero-Airvan3


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    Message par Beochien Dim 21 Juil 2019 - 18:38

    Tu as raison Eolien, j'y suis allé un peu vite ...
    Et de plus c'est un avion plus petit ...
    Ah, faire confiance aux médias ...
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    Message par Beochien Ven 2 Aoû 2019 - 23:32

    Un Tracker s'écrase en action dans le Gard, vers 17h30, le pilote ne s'en est pas sorti.

    https://actu.fr/occitanie/generac_30128/gard-feu-foret-generac-crash-dun-bombardier-deau_26318232.html
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    Message par Poncho (Admin) Sam 3 Aoû 2019 - 0:53

    C'est une triste nouvelle


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    Incidents / Accidents graves - Page 22 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Sam 3 Aoû 2019 - 12:27

    2 Questions ...
    Il y a des enregistreurs de vol sur les Trackers, pour aider à l'enquête ?
    Pourquoi 1 seul pilote sur les Trackers quand il vont au feu, risque de surcharge dans l'action, surveiller le relief, le feu, largage, un équilibre avec des marges étroites, et les moteurs de ce petit bi, tout à la foi !
    Ça peut faire beaucoup ...

    Mais bon, 2 pilotes, ça aurait pu faire aussi 2 victimes.

    Des témoins parlent d'une succession d'explosions, peut être des PB d'O2 pour les moteurs (PT6).
    Et de ce que j'ai lu, il y a diverses générations d'automatismes sur les PT6, Sans FADEC, Semi FADEC et vrais FADEC, ça peut compter côté charge du pilote ...
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    Message par vonrichthoffen Jeu 15 Aoû 2019 - 17:41

    Des avancées dans l'enquête sur le crash de l'avion d'Emiliano Sala :

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/nouvelles-revelations-autour-de-la-mort-d-emiliano-sala-le-monoxyde-de-carbone-en-cause-1749026.html#xtor=AL-68
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    Message par eolien Lun 19 Aoû 2019 - 10:56

    Je reviens ici sur l'accident qui coûta la vie au footballeur Emilano Sala et à son pilote lors de l'accident de leur Piper Malibu.

    L'AAIB vient de publier un AAIB Bulletin S2/2019SPECIAL d'où il ressort que :

    • Le sang du passager Emilano Sala avait un niveau de saturation de monoxyde de carbone de 58%.

    Toxicology tests on the blood of the passenger showed a carboxyhaemoglobin (COHb) saturation level of 58%. COHb is the combination product of carbon monoxide (CO) with haemoglobin, the oxygen-carrying protein molecule contained in red blood cells.

    Que la limite de 50% entraine "Confusion, vision trouble, essoufflement, céphalée, vertiges, perte de coordination, douleur à la poitrine, perte de mémoire"

    Une mauvaise étanchéité de la cabine ou des fuites dans les systèmes de chauffage et de ventilation par les gaz d'échappement peuvent permettre à du CO d'entrer dans la cabine

    Plusieurs dispositifs sont disponibles pour alerter les pilotes visuellement ou audiblement de la présence de CO.

    D'après les symptômes, il est clair que l'exposition au CO peut réduire ou inhiber la capacité d'un pilote à piloter un aéronef en fonction du niveau d'exposition.

    On dit qu'il faut plusieurs facteurs pour entrainer un accident. En voilà un de plus dans ce crash peu ordinaire. : vieil avion, pilote privé peu entrainé, location avion/pilote complexe, mauvais temps, déroutement, givrage ?, ... et voilà la piste de l'empoisonnement !

    Je rappelle que avant la perte de contact :
    • le dialogue entre le pilote et le contrôle étaient parfaitement normaux. La réactivité et les termes employés étaient adaptés à la situation.
    • Le pilote faisait part d'évidement de "patches", de masses nuageuses, pour rester en vol à vue et était en descente pour éviter le mauvais temps ...
    • Puis tout s'est soudainement dégradé : trajectoire, caps et altitudes.

    Incidents / Accidents graves - Page 22 Malibu13

    L'avion était à 5500 ft, puis autorisé à 5000 ft, puis 2 mn plus tard à sa demande pour éviter du mauvais temps à descendre à sa discrétion ... c'est là que les choses ont ... dérapé !... Evil or Very Mad 

    Le Diable aurait-il alors glissé du monoxyde de carbone dans la cabine ?...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 21 Aoû 2019 - 8:55

    Merci Eolien

    Donc on en revient à la vieille machine

    Le pilote connaissait-il cette vieille machine et ses manies?


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    Message par eolien Mer 21 Aoû 2019 - 10:34

    Poncho (Admin) a écrit:Le pilote connaissait-il cette vieille machine et ses manies?

    Peu probable.
    Son carnet de vol ayant disparu dans l'accident, il faut refaire son historique ...
    Je n'ai rien trouvé là-dessus ...
    Mais considérant le prix de l'heure de vol sur un avion de ce type, (310 CV) il devait avoir très peu d'expérience sur ce Malibu.

    Quoiqu'il en soit, c'était un pilote privé, peu entrainé au vol par mauvais temps puisque le vol était sous plan de vol VFR ... de nuit.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 21 Aoû 2019 - 12:43

    Merci

    Oui on était déjà largement dans la zone grise


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    Message par vonrichthoffen Mer 11 Sep 2019 - 22:41

    L'Elysée demande la levée du secret défense dans le dossier du crash de la Caravelle qui effectuait le vol Nice-Ajaccio en 1968. 
    Il y avait une base sur l'île du Levant, à l'époque où étaient formés les opérateurs de missiles sol-air, il me semble bien (j'étais dans le coin tous les étés, dans ces années là).

    https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/crash-de-la-caravelle-ajaccio-nice-en-1968-l-elysee-demande-la-levee-du-secret-defense_3610565.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
    patrick1956
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    Message par patrick1956 Mer 11 Sep 2019 - 22:57

    un crash dans l ohio
     https://airlinerwatch.com/deadly-cargo-plane-crash-in-ohio-united-states/
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    Message par pascal83 Ven 13 Sep 2019 - 7:52

    L a320 néo aurait un problème d equilibrace.
    Lufthansa ne vend plus les places arriere pour rétablir le centre de gravité
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 28 Nov 2019 - 15:51

    Beochien a écrit:Crash du B737 FlyDubaï à Rostov en 2016 !

    L'usage (Nouveau sur ce B737) du HUD (Head Up Display) peut être en cause ...
    Après une approche loupée par mauvais temps, le pilote l'aurait retiré pendant le go around, et subi une désorientation ?
    Bien difficile à prouver, personne n'a survécu, et les données du HUD sont bien difficile à vérifier à posteriori.

    http://www.pravdareport.com/news/hotspots/disasters/22-09-2017/138727-rostov_boeing_crash-0/

    Bon, une rafale de commentaires sur FG, à la sortie du rapport définitif.

    Comme quoi, le copi qui suivait bien la situation, n'a pas pu redresser une manoeuvre "cata", provoquée par un CDB en difficultés.
    Pourtant, c'était possible jusqu'à 6 secondes avant l'impact, sur un B737 NG.
    L'EGO du CDB ou il fallait un copi plus incisif, c'est tout un débat Shocked ??

    Je remets tout ça à sa place.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/flydubai-737-could-have-been-saved-6s-before-impact-462590/

    https://www.flightglobal.com/news/articles/flydubai-737-crash-captain-mentally-unprepared-for-g-462554/

    https://www.flightglobal.com/news/articles/flydubai-go-around-training-enhanced-in-wake-of-737-462566/
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    Incidents / Accidents graves - Page 22 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Ven 27 Déc 2019 - 11:40

    Vu par Patrick, merci.

    Un Fokker 100 au tapis, au décollage de Almaty.

    9-12 victimes pour l'instant et une 60 taine de blessés, sur prés de 100 occupants.

    Brouillard et froid, l'avion a heurté un immeuble de 2 étages après le décollage.
    Soupçons de givrage, chez AV Herald.
    Bek-Air immédiatement suspendu au Kazakhstan.

    https://www.bbc.com/news/world-asia-50922219

    https://www.flightglobal.com/news/bek-air-grounded-after-fatal-fokker-100-accident-at-almaty/135945.article

    http://avherald.com/h?article=4d127dc6&opt=0
    aubla
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    Incidents / Accidents graves - Page 22 Empty Crash d'un BOEING 737-800 en IRAN

    Message par aubla Mer 8 Jan 2020 - 6:36

    L'avion : 
    UR-PSR UKRAINE INTERNATIONAL AIRLINES BOEING 737-800
    Crash peu après le décollage de l'aéroport de Téhéran cette nuit un peu avant 3h UTC.
    Destination KIEV, 180 personnes à bord.
    A priori, un problème technique. Avion livré en juillet 2016.

    un lien : https://www.fliegerfaust.com/iran-plan-crash-2644508445.html?utm_campaign=RebelMouse&socialux=facebook&share_id=5183963&utm_medium=social&utm_content=FliegerFaust&utm_source=facebook&fbclid=IwAR2otzoHZhEWL0a57-PnkQpv770oWqJgKCF_Uw7884JSr_G9h5HIZzJgB3E
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    Incidents / Accidents graves - Page 22 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Zebulon84 Mer 8 Jan 2020 - 7:00

    Le Monde : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/08/un-boeing-ukrainien-s-ecrase-apres-son-decollage-a-teheran_6025122_3210.html

    AvHerald.com : http://avherald.com/h?article=4d1aea51&opt=0

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