par Vector Sam 11 Jan 2020 - 2:52
Pour ceux qui préfèrent le français, une traduction brute de l'article de FG
[size=32]Les experts détaillent les facteurs qui ont pu conduire les équipes des missiles iraniens à abattre le 737[/size]
Jon Hemmerdinger10 Janvier 2020
Bien que la cause de l'accident d'Ukraine International Airlines ne soit pas encore confirmée, les experts de la défense soupçonnent qu'un stress élevé et une mauvaise coordination civilo-militaire ont conduit des unités de missiles mal entraînées à abattre par erreur le Boeing 737-800.
Des responsables américains et canadiens ont déjà déclaré qu'ils pensent que des missiles surface-air iraniens (SAM), probablement lancés accidentellement, ont abattu le vol PS752 le 8 janvier, faisant 176 morts.
Les experts pensent que les missiles étaient des SAM Tor-M1 à courte portée de fabrication russe.
L'Iran a nié l'allégation de tirs de missiles comme étant " scientifiquement impossible ", mais les experts de la défense affirment que les circonstances et les preuves indiquent de plus en plus qu'il s'agit d'un missile.
" Plus on en parle, plus l'explication est certainement très plausible ", déclare Douglas Barrie, chercheur principal en aérospatiale militaire au groupe de recherche de l'Institut international d'études stratégiques.
Un secouriste présent sur les lieux d'un accident d'Ukraine International Airlines à proximité de l'aéroport de Téhéran
L'avion s'est écrasé quelques minutes après son décollage de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran. Il a atteint l'altitude de 8000 ft avant de s'écraser alors qu'il était en feu et sans émettre d'appel de détresse, selon l'Iran.
L'incident s'est produit quelques heures après que l'Iran ait tiré des missiles sur des cibles occupées par les États-Unis en Irak - une action que le Président Donald Trump s'était engagé à venger en frappant de multiples cibles iraniennes.
Les autorités iraniennes ont rapidement imputé l'accident à des problèmes mécaniques, selon les rapports.
Cette conclusion a semblé être une " réaction immédiate et spontanée... Ils ont dit qu'il s'agissait d'une défaillance mécanique bien avant d'avoir pu raisonnablement en arriver à cette conclusion ", déclare Ian Williams, expert en défense antimissile au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington.
Des rapports ont également fait état du fait que l'Iran a rapidement nettoyé le site de l'accident - allégations que l'Iran a également démenties, selon les rapports.
Des responsables américains ont déclaré avoir suivi deux missiles dans l'espace aérien iranien au moment où l'avion a explosé. Dans les jours qui ont suivi, des vidéos montrant soi-disant un missile qui atteint l'avion ont fait surface, ainsi que des images non vérifiées de fragments de missiles retrouvés non loin du lieu de l'accident.
UN MISSILE DE FABRICATION RUSSE
Le scénario le plus probable est qu'une équipe mal entraînée ou inexpérimentée [d'un Tor-M1], fatiguée d'avoir été en alerte pendant des jours pendant l'affrontement entre les Etats-Unis et l'Iran et craignant d'être frappée dans le cadre d'une attaque américaine de représailles... a fait une série d'hypothèses tragiques et incorrectes lorsque le PS752 est apparu sur leur écran radar", écrit Justin Bronk, chercheur en armements aériens au sein du groupe de réflexion britannique Royal United Services Institute, dans un article du 10 janvier.
L'Iran a probablement tiré le missile depuis la base aérienne de Mehrabad, à l'extérieur de Téhéran, écrit-il.
Acquises par l'Iran la décennie dernière, les matériels Tor-M1 sont des batteries de missiles à guidage radar et à déploiement mobile, d'une portée d'environ 6,5 nm (12 km) et d'une altitude maximale de 20 000 à 26 000 pieds, explique M. Williams.
Les Tor-M1 portent une ogive légère de 15 kg et sont conçus pour détruire des chasseurs, des missiles de croisière et des drones. Ils explosent à proximité de la cible et la criblent d'éclats, ce qui explique peut-être pourquoi les photos de l'écrasement semblent montrer de petits trous dans l'épave, explique M. Williams.
Williams soupçonne que l'attaque n'a pas immédiatement détruit le 737 et que les pilotes ont tenté de revenir à l'aéroport avant que l'avion ne tombe.
DES ÉQUIPES DE MISSILES SOUS PRESSION
Comme les Tor-M1 sont des unités mobiles, conçues pour accompagner les formations militaires sur le terrain, leurs systèmes de contrôle ont une plus grande autonomie et peut-être moins d'interconnexion avec des systèmes de défense aérienne plus vastes, ce qui laisse les décisions de lancement entre les mains de petites unités, explique M. Williams.
Il pense que l'armée régulière de l'Iran, peut-être même des conscrits, utilisent ses Tor-M1. Ces unités reçoivent probablement " moins d'entraînement, ce qui peut avoir contribué à la destruction de l'avion ", dit-il.
M. Williams se demande pourquoi l'Iran a déployé des SAM à proximité d'un aéroport international et n'a pas pensé à fermer l'espace aérien au trafic civil la nuit où il a lancé des missiles sur des cibles américaines.
"Ils auraient dû immobiliser tous les avions au sol", dit-il. "C'est l'une de leurs plus grandes erreurs, la chose qui montre vraiment l'incompétence de leur part."
Selon les experts, l'incident semble montrer que l'Iran ne dispose pas d'un système de défense unifié et des protocoles utilisés par d'autres pays pour empêcher les frappes d'avions civils.
Williams suggère que le président Trump a aggravé les tensions en menaçant d'une réponse militaire massive.
" Je pense que vous pouvez pointer du doigt les Russes pour avoir fait proliférer ces systèmes ", ajoute-t-il. " Cessez de vendre des systèmes de défense aérienne sophistiqués à des pays qui vont en faire un usage irréfléchi de cette façon, à des utilisateurs irresponsables. "