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    Incidents / Accidents graves


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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Sep 2014 - 22:50

    http://www.flightglobal.com/news/articles/unresponsive-tbm-900-crashes-near-jamaica-403406/

    Le premierTBM900 livré s'est écrasé avoir volé visiblement un moment sans intervention de son équipage (pressurisation?)

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    Message par Beochien Dim 14 Sep 2014 - 12:46

    Un instructeur Airbus se crashe à Tarbes, dans un Cessna 206  aprés des largages de parachutiste .... une vrille ... ??
    Causes inexpliquées pour le moment !
    Une "Gouverne" à 500 mètres ....

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/14/1951363-un-instructeur-d-airbus-meurt-dans-le-crash.html

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    Message par Beochien Lun 10 Nov 2014 - 16:02

    Un Learjet 36 heurte une grue portuaire aux Bahamas, lors d'un go around par mauvais temps !
    Vu sur A.net !
    9 à bord ? pas de survivants !

    http://abcnews.go.com/International/private-jet-passengers-crashes-bahamas/story?id=26796399

    https://imgur.com/a/gJtaq

    Incidents / Accidents graves - Page 12 DDDqIBd
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    Message par pascal83 Lun 10 Nov 2014 - 16:53

    http://www.aero.de/news-20651/Verletzte-nach-schwerem-Landeunfall-bei-Air-Canada.html

    Un Q400 se crache à l'atterrissage plus de peur que de mal, du moins pour celui qui a pris la pale il faut voir
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    Message par Winglet Sam 22 Nov 2014 - 20:45

    Hérault : 2 morts et un blessé dans le crash d'un avion de tourisme
    Incidents / Accidents graves - Page 12 Photo_1416663350014-1-HD
    voir la photo




    L'épave de l'avion a été retrouvée par des chasseurs dans un clairière.
    Deux personnes ont trouvé la mort et une troisième a été grièvement blessée samedi dans le crash d'un avion de tourisme près de Béziers (Hérault), a-t-on appris auprès des secours et des gendarmes.
    L'appareil, qui aurait décollé de Castres (Tarn), s'est écrasé sur la commune de Riols, dans une clairière au bord d'un bois, et a été découvert vers 13h30 par des chasseurs qui ont alerté les secours.
    Aucune information sur les circonstances de l'accident et l'identité des trois passagers n'était encore disponible en début d'après-midi.
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    Message par Beochien Sam 22 Nov 2014 - 20:59

    Un peu plus ici !

    Un mono moteur Gardan de la Socata.

    http://www.midilibre.fr/2014/11/22/crash-d-un-avion-de-tourisme-a-riols,1085958.php
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    Message par Winglet Ven 26 Déc 2014 - 18:04

    Bonsoir,
    Comme il reste quelques forums sur ce site ou l'expression n'est pas censurée ou protégée par certains je me permets de retranscrire le post suivant que j'ai mis sur a web 
    Je viens de lire avec grand intérêt le tome 8 du bouquin d'Otelli que le père Noël vient de m'apporter : Erreurs de Pilotage 
    Même si c'est du réchauffé pour beaucoup le déroulé de cette catastrophe pour laquelle la machine n'est pas mise en cause (merci les enregistreurs !) rappelle que le temps de pilotage manuel d'un avion civil quelque soit le temps total du vol et dans la plupart des cas est d'environ une minute au décollage ou le PA est embrayé à 300ft et d'environ deux minutes à l'atterrissage ou il pourra être déconnecté si une procédure CAT1 est poursuivie sinon jamais !
    Je citerais aussi une question posée par Jean-Pierre Pinet pilote d'essais et membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace sur la transition vers le drone par suppression des pilotes des compagnies civiles :
    quand pourra-t-on supprimer à bord, cet humain peu fiable, cher payé, indiscipliné, gênant 
    Pour ceux qui l'on suivit, paroles prononcées pendant la conférence donnée au grand auditorium José Cabanis de Toulouse le 29 avril 2014 ; l'idée n'est pas dénuée de bon sens je suis sur que beaucoup apprécierons
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    Message par eolien Ven 26 Déc 2014 - 23:01

    Rien ne vaut pour parler du métier de pilote de ligne que quelqu'un qui n'a jamais été pilote de ligne.
    Rien ne vaut pour parler du pilotage d'un Airbus que quelqu'un qui n'a jamais piloté un Airbus.
    Rien ne vaut pour parler des systèmes d'Airbus que quelqu'un qui n'a jamais utilisé les systèmes Airbus.
    Tamerl, vous faites bien de lire ce "spécialiste", ainsi la somme de vos incompétences pourrait laisser augurer ce que l'arithmétique a démontré : (-)+(-)=  Evil or Very Mad
    Tous les espoirs sont permis ! ...


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    Message par Vector Ven 26 Déc 2014 - 23:04

    Encore un cas de "Double Input". Winglet + Otelli = la tête à Toto
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    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Déc 2014 - 0:08

    Le problème de l'homme c'est qu'il doit soit appliquer des procédures écrites par hommes, ou bien négliger de la faire parce que c'est un homme. Mais l'homme qui a écrit la procédure est un homme lui aussi ?
    Alors que faire ? de la résistance (Ohm ?)

    J'avoue avoir lu Otelli au Relay de la gare de Lyon avant de monter dans le train... Mais il y a prescription


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    Message par Winglet Sam 27 Déc 2014 - 3:25

    C'est justement parce que je ne suis pas pilote et encore moins spécialiste d'Airbus que je me réfère à mes maîtres dont la compétence technique ne fait l'objet d'aucun doute, je parle bien sur de Jean Pinet; quand à Otelli ces récits sans analyse ni parti pris sont la transcription des rapports d'incidents ils ont le seul intérêt d'être restitués sans influence Airbus ou Boeing
    Je préfère lire ces rapports que les torchons d'un individu dérangé du cerveau se disant défenseur des familles des victimes dont les propos délirants enlève toute crédibilité à cette défense je veux parler de M. Norbert Jacquet
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    Message par Vector Sam 27 Déc 2014 - 3:47

    Et sans la complicité active d'Airbus, comment Otelli a-t-il eu accès au contenu du CVR couvert par le secret ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de poursuites ? L'action du Saint-Esprit sans doute.
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    Message par Comète Sam 27 Déc 2014 - 8:14

    Ouais et quand on voit un certain Otelli ( surement de la famille ) qui poste des liens du livres de Mr Otelli qui apparaît dans le doc de France 2 ( vous savez celui qui explique que c'est facile de recuperer un A330 dans le pot au noir en perdition en faisant une demo sur un avion d'aeroclub en plein jour..) sur le Facebook d'association des victimes en précisant " voila la vérité "....Ca donne envie de gerber...Comme on dit dans le sud, certains on la figure comme le cul....
    Comète
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    Message par Comète Sam 27 Déc 2014 - 8:18

    Winglet, les cerveaux dérangés ça derange justement....Qu'on soit d'accord avec Norbert Jacquet ou pas...en attendant il est un des seul depuis le début à critiquer la philosophie Airbus mais les faits lui donnent en partie raison...Maintenant je me fie pas trop au pseudos sur internet, certains doivent être des "sniper" d'Airbus essayant de laver la cervelle des gens comme le font d'autres ( Amédéo ) à grand échelle...En tout cas jamais je ne lirai le livre d'Otelli....Et quand on voit Hervé Labarthe qui va à son secours pour déverser sa haine.....No coment.
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    Message par Winglet Sam 27 Déc 2014 - 8:51

    Comête je ne sais pas ou vous voulez en venir pour ce qui est du ''secret'' des enregistreurs; la restitution intégrale  est donnée depuis longtemps par le BEA seul capable et habilité à leurs restitutions je ne vois pas ce qu'Airbus fait la dedans, toujours la théorie du complot qui me fais tristement sourire  Si vous avez des comptes à régler avec Airbus et d'autres comme Jacquet qui nous dit que vous n'êtes pas un sniper de Boeing tellement l'acharnement est évident. Ce n'est pas la personne d'Otelli que j'ignore mais la restitution technique des accidents vous vous trompez de combat
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    Message par eolien Sam 27 Déc 2014 - 12:50

    Winglet a écrit:
    Je préfère lire ces rapports que les torchons d'un individu dérangé du cerveau se disant défenseur des familles des victimes dont les propos délirants enlève toute crédibilité à cette défense je veux parler de M. Norbert Jacquet

    Vous vous étonnez que cette propension à cibler les personnes entraine les administrateurs à vous fermer certains accès.

    Je ne connais pas Norbert Jacquet, je n’ai jamais eu avec lui quelque contact que ce soit, mais je trouve honteux les propos tenus et là, oui, je demande votre exclusion.


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    Message par Winglet Sam 27 Déc 2014 - 13:11

    Mais qui vous accuse de collusion avec Norbert Jacquet, si vous répondez c'est que vous vous sentez concerné ...qu'est ce qui vous permets de croire que vous détenez la vérité sur tout vous êtes bien présomptueux et quand celle ci vous dérange l'élimination du type Stasi est votre seul défense vous êtes misérable et indigne du métier que vous avez exercé
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    Message par eolien Sam 27 Déc 2014 - 14:48

    Rien à voir. ici tout le monde apparait sous un pseudo.
    Si les administrateurs tolèrent qu'un couard planqué derrière son pseudo balance en termes injurieux les nom et prénom d'une personne, alors c'est la porte ouverte à toutes les dénonciations, à toutes les calomnies. Un pas nauséabond a été franchi.
    Les administrateurs se doivent d'intervenir selon la charte de bonne conduite du forum.


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    Message par Vector Sam 27 Déc 2014 - 16:56

    Winglet a écrit:Mais qui vous accuse de collusion avec Norbert Jacquet, si vous répondez c'est que vous vous sentez concerné ...qu'est ce qui vous permets de croire que vous détenez la vérité sur tout vous êtes bien présomptueux et quand celle ci vous dérange l'élimination du type Stasi est votre seul défense vous êtes misérable et indigne du métier que vous avez exercé

    Là on entre vraiment dans le surréalisme. Quelles sont vos brillantes qualifications morales et professionnelles qui vous permettent de juger la carrière d'Eolien ? D'ailleurs votre jugement n'est pas récent, souvenez-vous des chauffeurs d'autobus !
    VV
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    Message par VV Sam 27 Déc 2014 - 19:11

    Je trouve que la discussion devient tordue surtout qu'il s'agit d'incidents et accidents.

    A mon humble avis, eolien présente bien son point de vue avec des explications tout à fait claire.
    Il me semble qu'il faudrait qu'on argumente proprement au lieu de faire des attaques personnels.

    Si des gens ont des arguments techniques élaborés et qu'on a envie de contredire alors il semble le seul moyen et de proposer un argument aussi technique et crédible.

    Sur des sujets un peu plus flous, comme la taille du marché de l'A380, on peut débattre avec un peu plus d'opinion parce que seul l'avenir nous dira la véracité des dires des uns des autres. Même à ce niveau il y a des gens qui traitent les autres de façon inappropriée.
    eolien
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    Message par eolien Sam 27 Déc 2014 - 19:50

    Bonsoir VV,

    Pour discuter, il faut être capable d'argumenter sur les thèmes ci-dessous.
    Ou alors poser des questions, s'informer, profiter de ce forum pour acquérir des connaissances.
    S'opposer, oui, je ne demande que ça. Démontrer mes erreurs pour me permettre d'améliorer mon étude.

    Voici une liste des systèmes qui ont été impliqués dans la perte de contrôle de l'AF447 :

    • AP
    • A/THR
    • Chaine altimétrique : perte altitude confirmée par vario et alarme d’Ecart d’altitude
    • Réversion en couleur ambre des Altimètres et Variomètres
    • Mise intempestive en virage
    • Rétrogradation non pas en ALTN LAW mais en ALTN LAW 2B avec pilotage dissocié selon les axes et sans avertissement.
    • Réversion en Direct Law en roulis sans avertissement.
    • Engine Thrust bloquée
    • Perte protection d’assiette PLI
    • Réversion en mode basique Heading / V/S
    • Perte Flight Director F/D
    • Perte des vitesses caractéristiques (VLS …)
    • Perte de la protection fortes incidences
    • Déplacement du PHR jusqu’à la butée à cabrer par l’AutoTrim
    • Perte des vitesses indiquées
    • Perte du Rudder Travel Limit
    • Speed trend en accélération alors que l’avion était en perte de vitesse.
    • Alarmes STALL intempestives
    • Alarmes sonores : écart d’altitude, Master Caution, Master Warning
    • Dual Inputs
    • Alarme de décrochage à fonctionnement inversé


    Pour une discussion éventuelle, rendez-vous ici : AF447 : Commentaires


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    Message par Comète Sam 27 Déc 2014 - 20:31

    Comête je ne sais pas ou vous voulez en venir pour ce qui est du ''secret'' des enregistreurs; la restitution intégrale  est donnée depuis longtemps par le BEA seul capable et habilité à leurs restitutions je ne vois pas ce qu'Airbus fait la dedans, toujours la théorie du complot qui me fais tristement sourire  Si vous avez des comptes à régler avec Airbus et d'autres comme Jacquet qui nous dit que vous n'êtes pas un sniper de Boeing tellement l'acharnement est évident. Ce n'est pas la personne d'Otelli que j'ignore mais la restitution technique des accidents vous vous trompez de combat

    Je ne parle pas de secret ou avez vu ça ? Je dis juste qu'Otelli qui court vendre " SA " vérité sur une page Facebook des victimes, je trouve ça gerbant....

    Quand à Norbert Jacquet, c'est le premier à balancer sur Airbus et ses système de vol à la mord moi le nœud...Je ne suis ni Pro Boeing ni Pro Airbus, et pour tout vous dire, je ne regarde que les vente et nouveaux modèles d'Airbus en leur souhaitant d'en vendre un max. Jacquet et il suffit de lire ce qu'il a écrit bien avant l'AF447 pour voir qu'il n'y a pas que du faux. Vous dites qu'il est dérangé ? Il se fait virer d'Air France 3 semaines apres le crash de l'A320, o le fait passer pour fou ( ya qu'a voir ses témoignages sur YouTube d'i y a 20 ans ) il est obligé de se cacher...alors peut etre qu'il y a de quoi devenir parano, certes, mais ce qu'il dit depuis 1988 n'est autre chose que ce que dit Eolien ici ou d'autres ailleurs. Oui que ça vous plaise ou pas, les système embarqué d'Airbus sont des chausses trappes. Qu'on verra encore des crash les mettant en cause...Je ne suis pas l'avocat d'Eolien, ni de Jacquet, ni de Boeing et ni d'Airbus....Je n'ai jamais posé mon cul dans le moindre cockpit ( si un 747 à Nice quand j'avais 7 ans avec l'ecole mais ça compte pas...) mais j'estime être assez intelligent et ouvert pour que lorsque on m'explique une chose, j'arrive à y faire le tri et me faire mon avis....Et si ces systèmes étaient sur Boeing ou Bombardier je ferai pareil.
    VV
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    Message par VV Dim 28 Déc 2014 - 0:20

    eolien a écrit:Bonsoir VV,

    Pour discuter, il faut être capable d'argumenter sur les thèmes ci-dessous.
    Ou alors poser des questions, s'informer, profiter de ce forum pour acquérir des connaissances.
    S'opposer, oui, je ne demande que ça. Démontrer mes erreurs pour me permettre d'améliorer mon étude.

    Voici une liste des systèmes qui ont été impliqués dans la perte de contrôle de l'AF447 :

    . . .

    Pour une discussion éventuelle, rendez-vous ici : AF447 : Commentaires

    Un jour j'ai lu un commentaire qui était assez faux de la part d'un interlocuteur dans le fil de discussion que vous mentionnez. Je voulais écrire quelque chose, mais il semble que j'ai été interdit d'y mettre des messages, pourtant je n'ai pas dit des choses qui choquent dans le fil mentionné. Je crois que certains se sentent très dérangés par mon intervention passée. Malheureusement, je n'ai pas su quelle partie de mon intervention a dérangé des gens..
    eolien
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    Message par eolien Dim 28 Déc 2014 - 0:22

    Le sujet est sensible. Si on reste factuel, purement technique, il n'y aura pas de problème.
    Reposez votre question sur AF447 : Commentaires
    Smile


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    Message par Poncho (Admin) Dim 28 Déc 2014 - 0:25

    VV,
    J'ai du filtrer l'accès à AF447
    Je n'ai pas fait dans la dentelle... et j'ai pu me tromper en aiguillant les permissions des uns et des autres. Vous avez l'accès dans 5 min


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    Message par Poncho (Admin) Dim 28 Déc 2014 - 0:28

    VV, dites moi si l'accès est OK
    Bonne fin de journée


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    Message par VV Dim 28 Déc 2014 - 1:21

    Merci. Je ne vais pas essayer maintenant, mais je vous ferais signe si ça ne marche pas. En général, je ne commente pas trop les accidents.

    En revanche, la chaîne d'événements qui a conduit à l'accident m'intéresse beaucoup.

    À ce propos, la liste de pannes mentionnée par eolien m'intéresse plus particulièrement.

    Pourriez vous me dire si ma compréhension est correcte. Il semble que la vraie seule panne au début était bien les sondes de pitot qui n'envoyaient plus de données correctes. Puis l'intervention du (des) pilote(s)a poussé l'avion hors de limites normal de fonctionnement de l'avion et donc l'avion se mettait à faire "n'importe quoi". En fait, je ne pense pas que ce soit n'importe quoi, mais le système a été conçu de manière à réagir de la sorte. Probablement les ingénieurs avaient pensé que c'était une configuration "impossible". Comme les entrées étaient en dehors des limites, alors ça fait n'importe quoi. Doit-on considérer ça comme une panne ?

    J'ai côtoyé dans ma jeunesse des gens qui faisaient de la programmation des logiciels embarqués. On discutait des fois de tout et de rien et en particulier on m'a dit que ces logiciels sont programmés de façon très stricte et en particulier, il y a toujours des limites de validité de chaque composant. Par exemple, on m'a dit que l'inclinaison est limité à x degrés. Il n'est pas prévu de faire des calculs au delà de cette valeur.

    C'est quelque chose qui m'a choqué à l'époque. Et que se passe t-il si l'inclinaison dépasse X degrés ? Pour moi, un composant logiciel ne doit pas s'arrêter a faire de calcul correct au delà de cette limite même si la probabilité de l’occurrence dans la vie réelle est zéro ou proche de zéro.

    Je ne connais pas bien la programmation des système, mais je peux imaginer que si, disons, le tangage dépasse Y degrés alors le système renvoie une erreur alors que l'avion fait effectivement Y degrés.

    Je ne sais pas si je m'explique bien ou pas.

    En guise de conclusion, je devrais peut être dire que visiblement on devrait tout faire pour éviter qu'en avion entre décrochage y compris quand certains sous-systèmes commencent à déconner.

    Il est encore plus important a construire un système robuste qui assiste les pilotes dans des situations difficiles au lieu de les abandonner avec juste la bite et le couteau.

    Je crois vous avez noté que j'insiste beaucoup pour qu'on construise un système robuste et qui reste fidèle au poste même quand quelque chose ne va pas bien.

    Ceci étant dit, celui qui veut construire un tel système prendra beaucoup de responsabilité sur ses épaules. Je crois que c'est bien plus simple de dire que c'est la faute des pilotes. Ce qui est en quelque sorte vrai, mais personnellement j'ai du mal à accepter ça. 

    On doit faire avancer la sécurité aérienne. Fermer les yeux n'améliore pas les choses.

    Je ne suis pas quelqu'un de très technique et je ne sais pas expliquer avec tant de détail comme ce que fait eolien. J'espère que ce que j'ai dit fait du sens.
    JujuY
    JujuY


    Incidents / Accidents graves - Page 12 Empty un Airbus A320 d'Asiana Airlines manque son atterrissage

    Message par JujuY Mer 15 Avr 2015 - 12:01

    un Airbus A320 d'Asiana Airlines manque son atterrissage
    Sud-Ouest / AFP a écrit:il s'agit d'un Airbus A320 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines qui a connu un atterrissage mouvementé mardi soir à l'aéroport de Hiroshima, dans l'ouest du Japon, faisant 27 blessés parmi les 81 personnes à bord.
    Publicité
    Selon les premiers éléments, l'appareil a heurté de plein fouet, à 20H05 heure locale (11H05 GMT), une antenne de communication en amont du tarmac avant de déraper sur plusieurs centaines de mètres et de pivoter à plus de 90 degrés, cela dans des conditions météorologiques défavorables (pluie et brouillard).



    J'ai mis ce message dans "Accidents Graves", car il y a de nombreux blessés et l'avion est dans un sale état en apparence

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