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    Incidents / Accidents graves


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    Message par eolien Dim 27 Jan 2019 - 0:35

    Un article du Parisien qui parle du pilote du Malibu comme d'un pilote vraiment amateur :

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    Mais la responsabilité n'est-elle pas aussi à partager avec ceux qui jouent avec le feu ?

    Avant il y avait le vol partagé, où le pilote devait payer 1/3 du vol.
    Les "baptêmes de l'air, mais limité à 30 km et obligation de se reposer sur l'aérodrome de départ.

    Puis voilà le coavionnage ...

    Si le footbaleur Sala n'a pas utilisé une plateforme de coavionnage, le principe reste le même : embarquer avec un pilote et un avion dont on ne connait rien ...

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    Message par eolien Dim 27 Jan 2019 - 10:43

    Autre chose concernant le givrage. faut-il avoir appris à utiliser les systèmes de dégivrage et que ces derniers soient en bon état de marche ....

    Ceux qu ça intéresse pourront lire : Echec et glace ...

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    Message par Beochien Dim 27 Jan 2019 - 12:40

    Merci pour la lecture Eolien.

    Hé oui, en parlant d'alcool en volant ... Un vieux souvenir de famille ...
    Un Vanguard (4 Turboprop Tyne) transformé temporairement en monomoteur en sortant de Lisbonne, au dessus de l'Espagne.
    Toujours la même cause, un givrage violent, le Pilote arrache les cdes d'injection d'alcool des mains de l'OMN, qui la distillait trop prudemment à son goût, provoquant une ingestion massive de glaçons dans les turbines, résultat, un flame out de 3 moteurs sur 4, descente en fer à repasser de 3-4000 pieds, avant de rallumer un second moteur, puis un 3ème, vibrant dés la 1/2 puissance. vol se terminant sur 2 Moteurs 1/2 ...
    Les touristes Équatoriens ont applaudi à l'arrivée, tout contents d'être vivants ...

    Ça me fait aussi penser au Malibu ...un monomoteur, piston, pour ce modèle ... 
    Ils parlent aussi de désorientation spatiale sur A.net, l'un pouvant s'ajouter à l'autre, après avoir vu les difficultés à maintenir le pare brise sans glace. 
    Comme dit Eolien, un défaut, ou une maladresse de dégivrage peuvent provoquer un accident.
    Trop d'alcool (Glycol ? de dégivrage) peut aussi tuer ... Twisted Evil

    ---------------------
    Effectivement, ces petits poulets d'un jour c'était un sacré marché vers le Maghreb.

    Surtout que les épidémies et les vaccins dégénérés sous la chaleur des hangars sous douane, 
    faisaient souvent des ravages dans les élevages locaux.

    Merci les douaniers corrompus qui pratiquaient le chantage aux délais, pour augmenter leurs prébendes ... 
    Deux jours de tergiversations en Douane, à Alger, et à 40°, égal 100% de poussins morts, et/ou des vaccins foutus, voir dangereux.
    On vaccinait, et l'élevage y passait ... on re-commandait des poussins, et après des vaccins, etc !
    C'étaient les Soviétique qui "conseillaient" l'administration de Boumedienne, pour le plus grand bénéfice de Mérieux et des éleveurs Français  Incidents / Accidents graves - Page 20 64507856
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    Message par eolien Lun 28 Jan 2019 - 10:40

    Disparition du Malibu.
    Ce qui serait une transcription d'un enregistrement téléphonique, encore au sol à Nantes. Plaisanterie ou réalité ? :

    Le Monde :

    « Je suis dans l’avion, on dirait qu’il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff », dit Sala. « Si dans une heure et demie vous n’avez plus de nouvelles de moi, je ne sais pas si on va envoyer des gens pour me rechercher, parce qu’on ne va pas me trouver, sachez-le. Oh là là, qu’est-ce que j’ai peur ! », ajoute-t-il, sur un fond sonore évoquant celui d’un aéronef.


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    Message par Comète Lun 28 Jan 2019 - 20:53

    Le gars a du fric en pagaille, il la sent pas, il doit avoir vu des trucs pour lui faire dire que l'avion ressemble à un vieux coucou tout pourri, et il reste dedans ??  J'arrive pas à comprendre ces raisonnements....Sad
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    Message par eolien Lun 28 Jan 2019 - 21:32

    Option 1 - le gars plaisantait ...
    Option 2 - l'avion lui paraissait en état douteux.
    il avait un rendez-vous important avec son nouveau club, l'avion était affrété, il pensait certes avion en état pour le moins douteux mais ce n'est qu'une apparence, l'avion est certifié en état de vol et le pilote est qualifié.
    Rompre les évènements, passer pour un pétochard ?"Que va-t-on penser de moi, là-bas ? Après tout, il n'y a pas de montagne en chemin ... Une bonne blague de raconter ce vol à l'arrivée ..."
    Difficile de dire "Stop ! je descends !..."


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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Jan 2019 - 11:08

    L'option 2
    Tu fais confiance aux autres...


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    Message par eolien Mar 29 Jan 2019 - 12:55

    J'ai des copains qui critiquent Air France ... ça ne va jamais, toujours une chose à reprocher ...
    et puis pour les vacances, tout est bon à prendre, ils grimpent dans des avions pourris de compagnies en liste noire ... le prix, l'aventure sac à dos l'emporte sur la raison ...

    Incidents / Accidents graves - Page 20 Th?id=OIP.PBifIGs1COG-f1Jyz_NilQHaIN&pid=15


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    Message par vonrichthoffen Mer 30 Jan 2019 - 17:27

    Bref, soixante ans après Buddy Holly et Richie Valens (c'était un Beach Bonanza), la leçon n'a pas été retenue. Le troisième niveau, comme son nom l'indique, ne se prête pas aux vols commerciaux dans de telles conditions météo, sous prétexte que tel ou tel avion est pressurisé. 
    Les progrès des instruments de navigation-localisation n'arrangent rien quant à l'excès de confiance.
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    Message par eolien Mer 30 Jan 2019 - 17:59

    Le 3 ème niveau est professionnel.

    Il apparait que le pilote du Malibu était un privé, dont l'activité aéronautique était centrée sur le largage de parachutiste, ce qui soustend par beau temps.

    D'où mon rapprochement avec l'activité bla-bla-avion, coavionnage où nous confierions en aveugle nos vie à un pilote privé, inconnu, si d'aventure l'occasion nous en été donnée. Evil or Very Mad


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    Message par Beochien Mer 30 Jan 2019 - 19:37

    Les premières pièces du Piper Malibu, retrouvées sur des plages du Contentin.
    Des coussins de siège, indication d'un crash violent ...  Question
    Pas un amerrissage d'urgence, disons ...
    Désintégration de l'avion ...

    https://www.reuters.com/article/us-soccer-sala-crash-police/plane-cushions-found-in-search-for-missing-soccer-player-sala-idUSKCN1PO1W0
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    Message par eolien Mer 30 Jan 2019 - 20:20

    Beochien a écrit:

    Pas un amerrissage d'urgence, disons ...

    Ou un amerrissage de nuit, par forte houle, sous la pluie, sans visibilité, avec un Badin un peu fort et en percutant une vague de face de plein fouet !...

    Une chose qui m'intrigue : pas de fuites sur l'enquête technique.
    Ni même sur des faits pouvant être divulgués comme :
    Le plan de vol : 1 ou 2 passagers ?
    L'altitude de croisière pour un avion pressurisé ?
    Il volait à basse altitude ; pourquoi ?
    L"enregistrement radar du transpondeur a du permettre d'évaluer un taux de descente.
    Idem pour la vitesse.
    [/quote]


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    Message par Beochien Mer 30 Jan 2019 - 20:39

    Vu comme ça, oui ....

    Je penche un peu pour l'avion hors contrôle ....

    Effectivement, avec tous les radars militaires ou civils dans le coin ... personne ne dit rien  Evil or Very Mad
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    Message par eolien Mer 30 Jan 2019 - 22:42

    Beochien a écrit:Vu comme ça, oui ....

    Je penche un peu pour l'avion hors contrôle ....

    Perte de contrôle : le virage engagé ...

    Le pilote part en virage, pour une raison ou une autre, voulue, ou inconsciente. Vector parlerait avec raison de désorientation spatiale ...

    L'avion s'incline donc. A l'instant même où un avion s'incline, dès le premier degré il perd de la portance : il descend. Plus l'inclinaison augmente et plus il descend.
    En même temps dirait quelqu'un de célèbre, du fait de la mise en virage apparait une force qui fait tourner l'avion, et plus l'avion s'incline et plus forte est cette force.

    Voilà donc un avion qui s'incline, s'incline sur une aile, descend, descend en piquant du nez, qui s'enroule en virage, s'enroule.
    Le résultat est une spirale qui se referme avec au bout des efforts tels sur la structure que l'avion casse en vol.

    C'est le virage engagé.

    Pour en sortir ?
    3 actions simples et immensément difficiles en vol aux instruments ...ou de nuit.

    1 : Ailes horizontales : aux ailerons, avec le manche ou le volant
    2 : réduire les gaz
    3 : ressource souple pour revenir en vol en palier
    4 : ouf !...

    C'est un exercice que tous les apprentis pilotes pratiquent au programme de l'examen. L'instructeur place l'avion en condition, et donne au pilote l'ordre de sortir du virage egagé, ou plutôt du début du virage engagé. Pour ma part je n'ai jamais fait qu'en sortir très tôt ...

    On ne pourra jamais les recenser, mais des dizaines, sûrement des centaines de pilotes et leurs passagers ont fini leurs vies dans un virage engagé ...

    Incidents / Accidents graves - Page 20 Th?id=OIP.YyrHHW54OqFRdVSK8gOksQHaIL&pid=15


    La température dans le coin était au mieux de 4°
    La température décroit de 2° par 1000 ft.

    A 5000 ft, la température était négative et l'ISO O était vers 2000 ft.
    Question : son Pitot était-il anti givré ?... pas dégivré mais anti givré ?


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    Message par Beochien Dim 3 Fév 2019 - 23:59

    Le Piper Malibu de Emilio Sala retrouvé en Manche, mais pas encore remonté d"après l'AAIB.
    Lundi soir beuh, c'est plutôt pour l'annonce officielle probablement Question

    https://fr.sports.yahoo.com/news/l-apos-avion-d-apos-211712219.html

    Presque deux semaines après le drame, l'appareil qui transportait Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson a été retrouvé. C'est ce qu'a révélé lundi soir AAIB, l'organisme chargé des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni, par l'intermédiaire de son responsable David Mearns. Ce dernier a précisé que la découverte a été faite dans un fond marin de la Manche et que les familles des deux victimes ont déjà été informées à ce sujet


    Mieux là !


    https://www.20minutes.fr/sport/2442851-20190203-disparition-emiliano-sala-avion-retrouve-manche-selon-medias-anglais


    Le chercheur d'épaves David Mearns avait annoncé qu'il faudrait «moins de trois jours» pour trouver l'avion d'Emiliano Sala, perdu dans la Manche. Il n'en a fallu qu'un. Parti ce dimanche, le bateau équipé d'un sonar a repéré et identifié la carlingue du Piper Malibu dans une zone proche de l'ile de Guernesey, dans la Manche..


    David Mearns, dont la société Blue Water Recoveries a été mandatée par la famille du footballeur pour mener les recherches sous-marines, a confirmé lui-même l'information sur Twitter, précisant qu'un robot sous-marin fourni par l'AAIB (l'organe anglaise en charge des crashs aériens) avait identifié la carlingue de l'avion. « L'épave de l'avion transportant Emiliano Sala et pilotée par David Ibbotson a été repérée tôt ce matin par le FPV Morven, explique Mears. Les familles d'Emiliano Sala et Dave Ibbotson ont été informées par la police. L'AAIB publiera un communiqué lundi. Toutes nos pensées vont aux familles et aux amis des victimes. »
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    Message par Beochien Lun 4 Fév 2019 - 17:14

    l'avion à 63 m de fond, 24 Nm nord de Guernsey, avion plutôt complet, une victime toujours à bord ...
    Une récupération rapide, semble assez facile, par bonne Meteo ...
    Chez BBC

    https://www.bbc.com/news/uk-wales-47118340

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    Message par eolien Mar 5 Fév 2019 - 0:41

    L'examen de l'épave prendra du temps. Par exemple :

    • dislocation de la structure avant ou à l'impact ?

    • le moteur tournait-il à l'impact ? Déformation des pales d'hélice ...

    • La vitesse à l'impact déduite des déformations de la structure, des traumatismes corporels des occupants, ou / et avec les enregistrements radar, dont, chose curieuse, on a jamais parlé.

    • les instruments, figés sur quelles valeurs ?


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    Message par Beochien Mar 5 Fév 2019 - 13:49

    Pour suivre ...

    https://www.thesundaily.my/sport/shipwreck-hunter-urges-uk-to-urgently-recover-sala-s-plane-CG484994
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Fév 2019 - 13:49

    Et sinon quand tu coupes le mauvais moteur

    https://www.flightglobal.com/news/articles/goair-a320-crew-shut-down-wrong-engine-after-birdstr-455529/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf207254197|sf207254197&sfid=701w0000000uP3H#sf207254197

    Pas loin de la cata tout ça


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    Message par Beochien Mar 5 Fév 2019 - 15:39

    J'ajoute, du côté des acertations de vitesse dans la presse, souvent sur estimées ...
    Le Malibu en cause, était la version à Pistons dans les 310 HP (Pas le turbo ...)
    400 Km/h plutôt en altitude ... certainement sous 180 knts au niveau de la mer.

    Incidents / Accidents graves - Page 20 27cb4d90-2948-11e9-bf3e-e8972ca0961d.cf
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    Message par eolien Mar 5 Fév 2019 - 19:41

    Poncho (Admin) a écrit:Et sinon quand tu coupes le mauvais moteur

    https://www.flightglobal.com/news/articles/goair-a320-crew-shut-down-wrong-engine-after-birdstr-455529/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf207254197|sf207254197&sfid=701w0000000uP3H#sf207254197

    Pas loin de la cata tout ça

    Tellement d'erreurs que la somme en fait des fautes ...

    Pour simplifier :
    • Engine vibrations : rien avant 400 ft... PA ON !
    • Avant d'intervenir, Analyse de panne, par les 2 pilotes.
    • Pour arrêter un moteur  :
    --- 1 - la main sur la manette en annonçant le N° du moteur (1 ou 2, L or R) à confirmer par l'autre pilote (check)
    --- 2 - réduction des gaz vers IDDLE (en l'annonçant)
    --- 3 - Confirmer le résultat de l'action par les paramètres moteurs
    --- 4 - la main sur le robinet carburant en annonçant le N° du moteur (1 ou 2, L or R) à confirmer par l'autre pilote (check)
    --- 5 - confirmation de l'arrêt par les paramètres moteurs
    --- 6 - si dégâts : procédure Grave Dommage
    --- 7 - la main sur le robinet coupe-feu en annonçant le N° du moteur (1 ou 2, L or R) à confirmer par l'autre pilote (check)
    --- 8 - robinet fermé
    --- 9 - si besoin, par ex voyant FIRE allumé, ou fumée, ou autre signes reconnus :
    --- 10 - Procédure ENG FIRE
    --- 11 - la main sur le robinet coupe-feu en annonçant le N° du moteur (1 ou 2, L or R) à confirmer par l'autre pilote (check)
    --- 12 - annoncer  "1ère percussion" à confirmer par l'autre pilote (check)

    et la suite ...


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    Message par Philidor Mer 6 Fév 2019 - 0:55

    Je suis surpris de la relative fréquence de l'erreur consistant à couper le moteur fonctionnant bien, au lieu de celui qui fait problème. Pourtant, ce risque est connu, et il y a une procédure pour éviter l'erreur.

    Au passage, ce risque d'erreur est un argument inattendu en faveur de tri- ou quadriréacteurs.
    Paul
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    Message par Paul Mer 6 Fév 2019 - 3:29

    Faut croire que la procédure est inefficace puisque ça se produit encore...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Fév 2019 - 10:21

    Tu veux dire que le moteur en défaut ne s'affiche pas clairement sur les deux côtés du cockpit ?


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    Message par eolien Mer 6 Fév 2019 - 10:44

    Relisez mon post sur la procédure d'intervention sur les moteurs :
    • la procédure est suivie, le risque d'erreur tend vers zéro.
    • le ou les pilotes improvisent n'importe quoi, chacun de leur côté, et c'est l'erreur.

    C'est tout aussi valable sur tri ou quadri.

    Si ce que rapportent les journalistes dans l'article rapporté par Poncho est avéré, alors les pilotes sont totalement sortis du métier.
    Ceci étant, c'est un article de presse, donc à prendre avec prudence ...

    Poncho, les paramètres moteurs sont toujours au centre du tableau de bord et ne sont pas doublés.


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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Fév 2019 - 10:58

    Merci
    Je n'avais pas vu ton précédent message, merci de ces infos
    J'aurais tendance à faire confiance à Flightglobal

    Le rapport officiel est là
    http://dgca.nic.in/accident/reports/incident/VT-GOS.pdf

    Une lecture rapide, en fait Flight a été gentil... après le go around, il se sont plantés de sens de parking....
    Je te laisse regarder plus en détail si tu veux


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    Message par eolien Mer 6 Fév 2019 - 11:17

    A 64 ans le Captain est bon pour la retraite et aura de quoi raconter ... Razz

    Poncho, je disais récemment que le plus difficile pour les pilotes, c'est une fois posé : il est souvent difficile de s'y reconnaitre dans les plans de circulation et le fléchage au sol.
    Sauf à Heathrow où une ligne centrale verte guide vers le parking.


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    Message par Philidor Mer 6 Fév 2019 - 12:13

    eolien a écrit:Relisez mon post sur la procédure d'intervention sur les moteurs :
    • la procédure est suivie, le risque d'erreur tend vers zéro.
    • le ou les pilotes improvisent n'importe quoi, chacun de leur côté, et c'est l'erreur.

    C'est tout aussi valable sur tri ou quadri.
    Hmm ... Si je suis passager et que l'équipage panique et coupe un moteur qui fonctionne bien, je préfère que ce soit sur un quadri qui peut se maintenir en vol.

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