ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+30
DOMTOM
c.foussa
pals
Laurent Simon
VV
Comète
audac
Winglet
Jeannot
massemini
eolien
Zebulon84
patrick1956
JujuY
Philidor
aeroduO5
Yan
macintosh
Paul
Rasta'
Vector
aubla
jullienaline
Totoaero
Poncho (Admin)
art_way
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
34 participants

    Incidents / Accidents graves


    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Dim 12 Aoû 2018 - 10:22

    En fait ça ressemble plus à un retournement, passage dos puis demi-boucle. Si c'est volontaire, bien joué. Si c'est accidentel, bien joué pour la ressource.
    Dommage que la fin soit si triste ...

    Paul
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Paul Mar 14 Aoû 2018 - 4:17

    Bon...

    https://abcnews.go.com/US/pilot-dies-plane-crashes-utah-home-couple-inside/story?id=57152375


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Aoû 2018 - 9:21

    Encastré dans sa propre maison...

    Drôle de fin
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Sam 1 Sep 2018 - 12:22

    Accident: UTAir B738 at Sochi on Sep 1st 2018, overran runway on landing

    Extraits d'un atterrissage presque raté ... 

    "UTAir Boeing 737-800, registration VQ-BJI performing flight UT-579 (Aug 31st) from Moscow Vnukovo to Sochi (Russia) with 164 passengers and 6 crew,"


     2 changements de piste dus au vent, 2 remises de gaz et ... atterrissage trop long ... des blessés et un employé meurt de crise cardiaque ...


    "The aircraft was evacuated, 18 occupants were injured, the others remained unhurt, one airport worker died of a heart attack."





    Incidents / Accidents graves - Page 19 Utair_b738_vq-bji_sochi_180901_1


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Poncho (Admin) Dim 2 Sep 2018 - 0:09

    Faut dire que l'EMAS à Soshi c'est un son of a Ditch (bétonné, et de la bonne taille pour Terminator , sa moto et son shotgun !)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Dim 30 Sep 2018 - 12:41

    Un H125 civil, s'écrase en Alaska, 3 disparus, un rescapé.
    Le long d'une plage, en eau peu profonde, un appareil presque neuf, désintégré ... en fin d'après midi.
    2 pilotes confirmés à bord, mais une bien longue route depuis le Texas, X escales et du repos, probablement....
    Pas de cause identifiée pour l'instant.

    https://www.ktuu.com/content/news/494706311.html

    Lituya bay, c'est beau mais ... gare aux courants d'air ...

    https://www.google.fr/maps/place/Lituya+Bay/@58.6391185,-137.572079,3a,75y,322.5h,90t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipNyhf2rQ65AWvdFc6nVw2SG5mhZJRqhj65d24UN!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNyhf2rQ65AWvdFc6nVw2SG5mhZJRqhj65d24UN%3Dw86-h86-k-no-pi-7-ya346.5-ro-0-fo100!7i10240!8i5120!4m5!3m4!1s0x56a9f6bdf733f82f:0xa5dbe13f9c79d67a!8m2!3d58.6391185!4d-137.5720789
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Comète Jeu 24 Jan 2019 - 14:01

    Personne à posté un lien sur l'avion disparu lundi soir du footballer Emiliano Sala.
    Un monomoteur Piper Malibu PA46 avec un pilote et l'ancien attaquant nantais a disparu au dessus de la Manche. Les recherches en cours sont de moins en moins optimiste pour retrouver quelque chose ou quelqu'un de vivant. Les recherches sont toujours en cours aujourd'hui.


    https://www.lepoint.fr/sport/disparition-d-emiliano-sala-l-avion-appartenait-a-un-trustee-23-01-2019-2288189_26.php
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Jeu 24 Jan 2019 - 14:14

    Merci, je suivais ....

    Un avion à la disposition, et courtoisie du président du Club de Cardiff.
    L'hypothèse la moins entendue dans les médias (Sauf Gérard Feldzer, pour une foi), et la plus vraisemblable, est avancée dans l'article, un violent coup de givrage qui a rendu le Piper incontrôlable.
    Un plongeon hors contrôle ... Et même plus le temps de communiquer.

    Alors, pourquoi partir de nuit, en mono moteur, avec une météo mauvaise et des dangers de givrage au plus haut.
    Pour être au matin à l'entrainement.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Jeu 24 Jan 2019 - 21:10

    De ce que j'ai vécu en moteur à hélice en conditions givrantes, le premier indice, c'est la vitesse qui lentement décroit.
    On remet un peu de puissance, mais ça continue.

    Le second indice vient des pales d'hélices. Les pieds de pales sont noirs, soit par système électrique noyé dans une plaque de caoutchouc noir, soit par écoulement de liquide (alcool) sur une surface peinte en noir.
    Grâce à cette couleur noire, on voir très bien- sauf si le pare-brise se recouvre de glace ! - comment les pieds de pales  se chargent de glace, d'où le profil modifié et la perte de performance.

    Ensuite, ce sont les ailes qui se chargent ...

    Normalement, le Malibu est dégivré, pas anti-givré, mais dégivré.

    A ma connaissance, l'avion ne sombre pas d'un coup, c'est progressif et le pilote a le temps d'informer le contrôle et les avions autour qu'il ne peut plus maintenir son altitude...

    Il y a le givre mou (neige) et le givre dur, le verglas, couche dure qui s'épaissit couche après couche, le plus dangereux.

    Dans cette activité, tout peut arriver ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Jeu 24 Jan 2019 - 21:16

    Le pilote à informé (Ou demandé) dernière com, un changement d'altitude à la baisse ...
    Signe d'ennuis de givrage probablement !
    La meilleure solution ... Sais pas, il n'était déjà pas très haut  !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Ven 25 Jan 2019 - 0:58

    J'ai volé sur ce type d'avion, le Malibu,  invité par son propriétaire, président de notre Aéro-Club.
    J'ai feuilleté les manuels et j'ai trouvé cet avion bien ... "complexe".

    Par exemple, pour une sombre histoire de risque de péter le compresseur lié à la pressurisation, on ne peut pas réduire les gaz. Ainsi, nous avons rencontré de la turbulence et plutôt que de réduire les gaz il faut sortir les spoilers pour réduire la vitesse. Mad

    Idem pour libérer le niveau de croisière pour la descente ... les spoilers !

    Bref ! J'ai trouvé cet avion bien complexe et mon ami a suivi mon conseil : il a à présent un superbe Piper turbopropulsé ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par audac Ven 25 Jan 2019 - 9:59

    eolien a écrit:J'ai volé sur ce type d'avion, le Malibu,  invité par son propriétaire, président de notre Aéro-Club.
    J'ai feuilleté les manuels et j'ai trouvé cet avion bien ... "complexe".

    Par exemple, pour une sombre histoire de risque de péter le compresseur lié à la pressurisation, on ne peut pas réduire les gaz. Ainsi, nous avons rencontré de la turbulence et plutôt que de réduire les gaz il faut sortir les spoilers pour réduire la vitesse. Mad

    Idem pour libérer le niveau de croisière pour la descente ... les spoilers !

    Bref ! J'ai trouvé cet avion bien complexe et mon ami a suivi mon conseil : il a à présent un superbe Piper turbopropulsé ...
    Bonjour Eolien, 
    ce que tu dis est parfaitement documenté et sensé.
    Mais c'est une analyse a postériori.
    La vrai cause de l'accident se situe en amont : cet avion n'avait rien a faire sur ce type de vol. 
    Je me suis une fois impliqué pour qu'un vol ne parte pas. Mon reflex était purement professionnel et totalement neutre commercialement.
    je me suis fait envoyé paître ailleurs. Donc je n'ai pas trop insisté. J'ai appris le lendemain que l'avion s'était crashé à dix kilomètres de sa destination, exactement ce dont mes calculs instinctifs de professionnel
    m'avaient laissé supposer. L'équipage est mort brulé vif et la passagère (une personnalité) est morte plusieurs années plus tard sans avoir jamais quitté l'hôpital.
    Le plus rageant est que dans ce cas aussi, ce n'est même pas une question d'argent mais plutôt une probable ignorance du prix de la sécurité qui fait que la cotation d'un vol par un professionnel le fait passer pour
    un voleur a comparer du prix d'un vol estimé sous le manteau par un prestataire de service "d'opportunité".
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Ven 25 Jan 2019 - 10:25

    Bonjour Audac,

    C'est une question délicate : quelle était la compétence du pilote ?

    Déjà l'analyse radar du Transpondeur devrait dire comment a été la descente finale : brutale ou plannée.

    Si cet accident a pour cause les "facteurs humains", alors on va flirter avec le "Bla-Bla Avion" où des pilotes privés proposent des partages de vols sur des sites agréés.

    Comme tu le dis Audac, l'enquête va commencer en amont, pour savoir par quel biais ce passager a connu et a choisi ce couple pilote / Avion.

    On arriverait alors à ce que j'avais écris ici sur la liberté de décision pour le pilote de faire ou de ne pas faire le vol, décision à prendre sous la pression du passager devenu client, avec ses exigences de respect d'horaire, d'objectif de destination ...

    Reste la possible panne technique majeure, avec amerrissage de nuit par mauvais temps ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Ven 25 Jan 2019 - 10:28

    Question subsidiaire ...
    L'ATC de Nantes, devait elle autoriser ce plan de vol ... Ils ont bien du le voir passer qq part ??

    Bizarrement aussi, cet avion est pressurisé, il aurait dû être au dessus de 15 000 feet, surtout à la hauteur de Cherbourg.
    J'ai vu passer des chiffres beaucoup plus faibles, alors, se faufiler sous la couche, et essayer le hors gel ?? Shocked
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Ven 25 Jan 2019 - 11:11

    Il existe une qualification de vol aux instruments EIR pour les pilotes privés qui n'est pas l'IR (ex-IFR), et qui a ses racines en UK.
    En UE, l'acronyme EIR-CB

    J'en ai oublié le détail si ce n'est que décollage-montée et approche-atterrissage doivent se faire par bonnes conditions Météo : à vue. Le vol peut être en IMC, dans les nuages... mais en régime IFR.(sous contrôle, plan de vol déposé.)

    Le pilote de ce Malibu était-il qualifié IR ou EIR ?...
    Quoiqu'il en soit, l'accident ayant eu lieu en phase "en route", l'EIR-CB était suffisant.

    Il y a aussi une notion d'avions hautes Performances associé, exclus de l'EIR-CB.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Zebulon84 Ven 25 Jan 2019 - 11:25

    Cet avion étant immatriculé au États-unis, et ayant disparu dans les eaux internationales, c'est le NTSB qui aurait dû se charger de l'enquête.
    Mais le NTSB est en quasi totalité au chômage technique à cause du "shutdown" de Trump, l'enquête a donc été déléguée aux Britanniques.

    https://www.politico.com/story/2019/01/24/national-transportation-safety-board-shutdown-furloughs-1115326

    Quasiment aucun accident de transport (aviation mais aussi route et rail) ne peut être analysé depuis plus d'un mois.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Ven 25 Jan 2019 - 11:27

    Beochien a écrit:Question subsidiaire ...
    L'ATC de Nantes, devait elle autoriser ce plan de vol ... Ils ont bien du le voir passer qq part ??

    Si un plan de vol a été déposé, ce qui est probable, l'ATC France en reçoit copie. Ils n'ont ni la responsabilité ni les moyens de vérifier si pilote et avion sont habilités et en règle.

    Bizarrement aussi, cet avion est pressurisé, il aurait dû être au dessus de 15 000 feet, surtout à la hauteur de Cherbourg.
    Cela appelle beaucoup de questions ...

    J'ai vu passer des chiffres beaucoup plus faibles, alors, se faufiler sous la couche, et essayer le hors gel ?? Shocked

    S'il était en conditions givrantes non maitrisées, alors effectivement, passer sous l'iso 0 ... s'il reste de l'eau sous la quille (si j'ose dire ...)[/quote]


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Rasta' Ven 25 Jan 2019 - 11:54

    eolien a écrit:Il existe une qualification de vol aux instruments EIR pour les pilotes privés qui n'est pas l'IR (ex-IFR), et qui a ses racines en UK.
    En UE, l'acronyme EIR-CB

    J'en ai oublié le détail si ce n'est que décollage-montée et approche-atterrissage doivent se faire par bonnes conditions Météo : à vue. Le vol peut être en IMC, dans les nuages... mais en régime IFR.(sous contrôle, plan de vol déposé.)

    Le pilote de ce Malibu était-il qualifié IR ou EIR ?...
    Quoiqu'il en soit, l'accident ayant eu lieu en phase "en route", l'EIR-CB était suffisant.

    Il y a aussi une notion d'avions hautes Performances associé, exclus de l'EIR-CB.
    Cela me rappelle le VFR on top, ça si je ne m'abuse

    Salut l'ami!
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Ven 25 Jan 2019 - 15:35

    Bonjour Rasta !

    Du VFR on Top à l'IMC, les britaniques ont franchi le pas il y a longtemps avec un "IFR de croisière".

    Puis l'EASA a pris l'affaire en main et codifié tout ça.
    Donc, à ce jour, un pilote privé peut aller dans une école agréée, des aéro-clubs sont homologués, pour suivre une formation : mini 10 000 €, théorique et pratique.

    A l'issue le candidat est EIR - CB  : Décollage - montée en conditions VFR, (au plus bas, en espace non contrôlé, Visi 1500m et hors des nuages sinon, en espace contrôlé, ça grimpe à 3000 m voire plus ... ou moins si VFR Spécial approuvé) puis vol dans les nuages et retour aux conditions de vol à vue pour l'approche et l'atterrissage.
    Idem en Vol de Nuit. (perso je n'ai jamais fait de VFR de nuit en-dessous de 5000 m de visi ... déjà, 1500 m de jour c'est très peu pour moi ...)

    EIR-CB : je me souviens de EIR : En Route Instrument Rating, mais plus de CB (sûrement pas Cunimb ... Laughing )

    Les recherches du Malibu étant stoppées, il ne reste plus que le hasard pour trouver l'épave ...

    Les médias parlent de pilote privé ne pouvant être rémunérés.
    Ce n'est pas exact : il y a la formule du Co-Avionage qui permet à un passager d'aller sur les sites dédiés où les vols et les tarifs sont proposés.

    Exemple avec Coavmi où vous trouverez les vols et les tarifs.
    par ex Paris-Cannes le 11 mars pour 150 €

    Faut juste oser confier sa vie à un pilote d'aéro-club inconnu ...

    Bonne journée.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Ven 25 Jan 2019 - 15:46

    L'épave est probablement, et malheureusement au fond (La Manche ce n'est pas très profond)
    Restent de possibles (petits) débris flottants, a voir avec les forts courants ...
    Un très fort va et vient, jusqu'à 5-6 Knts dans le coin !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Sam 26 Jan 2019 - 16:42

    Vu à la télé ...

    Un fond internet, (Et Family peut être) pour rechercher Emiliano Salas**, et son pilote.

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/disparition-demiliano-sala-cagnotte-ligne-163104346.html

    Recherche privée ... OK, pour des débris ou des corps en surface, hum ...
    Sur le fond, c'est très cher, même pas trop profond dans ce cas, on verra ...

    ** ES, Un footballeur réputé de première, et pas trop rassuré par ce transport organisé par son club,  club qui en prend plein la gueule sur cette affaire (Bon , c'est le Sun ...) voir les assurances ?
    Le jugement d'un jeune de moins de 30 ans, n'est pas assuré, côté sécu aérienne, mais bon dieu, si on a un doute ... on ne monte pas à bord, et on attend le matin à l’hôtel du coin, il en avait les moyens  * ...

    https://www.thesun.co.uk/news/8284606/emiliano-salas-cardiff-city-consider-legal-action-over-plane-crash-as-premier-league-club-face-14million-loss/

    * J'ai engueulé pendant 2 jours la mère de mes enfants, pour lui faire prendre un vol de WE, pour me rejoindre, moi, en tourisme auto, avec mes parents en visite, dans l'orient du Venezuela (Puerto la Cruz- Cumana), elle n'a jamais voulu voler seule avec mon premier gosse de 3 ans, l' unique avion prévu, (Un Avro) s'est écrasé en mer, prés du port de La Guaira, après qq minutes de vol, depuis Maiquetia! 
    On parle de feu de tableau de bord, pas de survivants, juste des corps moitié bouffés par les requins ... 
    Bon l'instinct de la mère, je ne vous décris pas la matinée (Téléphonique) du Samedi matin  tel Fouet ... C'était 1978 ...

    Allez, histoire de rigoler ...
    Je l'ai appris plus de 20 après avec un ex ami présent au Venezuela à cette époque, GE Télécom , mais pas concerné lui même ...
    GE avait monté une fête annuelle le Vendredi à Caracas, 2 ingés de Puerto la Cruz (Ou Cumana) présents au Raout ...

    https://elpais.com/diario/1978/03/05/internacional/257900412_850215.html
    Trop de fête Incidents / Accidents graves - Page 19 184017268 , avion manqué (Le même) pour le retour du Samedi ...
    Plan B, l'autobus du matin, pour rentrer, après 6-7 heures de route  affraid  , pour les +/- 400 km,  arrivée pour  l'après midi à Cumana ...

    Madame à l'aéroport pour l'attendre ... mauvaise nouvelle du crash ...  What a Face
    Retour à la maison bien tard, tout est perdu .... avec la famille en pleurs autour de la "Veuve" ...  Crying or Very sad
    Pour retrouver un gros barbu (Ciel mon mari), bien effondré, et pas informé, dans le lit conjugal ... Moi mort ???  No
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Sam 26 Jan 2019 - 20:39

    C'est le destin Beochien, ... souvent cruel, parfois généreux ... Smile Sad

    Mais, concernant le vol du Malibu, ou plutôt sa disparition, je suis très intrigué par les suites "financières" de ce "service".

    Le passager est-il passé par une plate-forme de co-avionnage ?

    Si non, pour moi, côté compétences et risques c'est la même chose, dans un lien direct entre le passager et le pilote, non pas un contrat commercial mais un contrat moral : un avion en bon état et un pilote expérimenté et compétent.

    Ce contrat moral était-il rempli ?

    Beaucoup de pilotes privés d'aéro-club et de pilotes privés propriétaires de leurs avions sont fanas du co-avionnage qui va leur permettre de gonfler leur carnet de vol d'heures de vol à moindre coût.

    Peu de présidents d'aéro-club l'ont autorisé. En fait je n'en connais pas. La responsabilité est écrasante : retour au contrat moral ...

    Cette disparition du Malibu fait du bruit parce que le passager était une star du foot.
    Monsieur Lambda aura droit à un entrefilet dans un canard régional.
    Pourtant les enjeux sont les mêmes.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Sam 26 Jan 2019 - 21:54

    Oui, chaque info qui émerge, est, on ne peut moins claire ... Noyer le poisson ...
    Un transfert de joueur à 15 Millions de €, perdus qq part ... 
    Et pas forcément des assurances à la hauteur ...
    Pour la part financière.

    Pour le reste, ils n'auraient pas dû partir ce soir là, avec ce vieux clou monomoteur, version à pistons, de 30 ans, et 30 000 heures Question , de ce que j'ai compris ... (Vers 19 Heures +)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Poncho (Admin) Sam 26 Jan 2019 - 22:35

    Mais lui le footballeur, il pouvait ne pas savoir
    Par contre ceux qui ont organisé le voyage.... bigre, quelle idée


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Sam 26 Jan 2019 - 23:47

    Il devait rentrer de jour ... mais bon, les adieux à Nantes.
    Mais même de jour, 2 heures avant, c'était déjà un piège à givre ...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Dim 27 Jan 2019 - 0:35

    Un article du Parisien qui parle du pilote du Malibu comme d'un pilote vraiment amateur :

    Incidents / Accidents graves - Page 19 7995906_d208c586-1fdd-11e9-a26d-dcd6adfb7cd9-1_1000x625


    Mais la responsabilité n'est-elle pas aussi à partager avec ceux qui jouent avec le feu ?

    Avant il y avait le vol partagé, où le pilote devait payer 1/3 du vol.
    Les "baptêmes de l'air, mais limité à 30 km et obligation de se reposer sur l'aérodrome de départ.

    Puis voilà le coavionnage ...

    Si le footbaleur Sala n'a pas utilisé une plateforme de coavionnage, le principe reste le même : embarquer avec un pilote et un avion dont on ne connait rien ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par eolien Dim 27 Jan 2019 - 10:43

    Autre chose concernant le givrage. faut-il avoir appris à utiliser les systèmes de dégivrage et que ces derniers soient en bon état de marche ....

    Ceux qu ça intéresse pourront lire : Echec et glace ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Beochien Dim 27 Jan 2019 - 12:40

    Merci pour la lecture Eolien.

    Hé oui, en parlant d'alcool en volant ... Un vieux souvenir de famille ...
    Un Vanguard (4 Turboprop Tyne) transformé temporairement en monomoteur en sortant de Lisbonne, au dessus de l'Espagne.
    Toujours la même cause, un givrage violent, le Pilote arrache les cdes d'injection d'alcool des mains de l'OMN, qui la distillait trop prudemment à son goût, provoquant une ingestion massive de glaçons dans les turbines, résultat, un flame out de 3 moteurs sur 4, descente en fer à repasser de 3-4000 pieds, avant de rallumer un second moteur, puis un 3ème, vibrant dés la 1/2 puissance. vol se terminant sur 2 Moteurs 1/2 ...
    Les touristes Équatoriens ont applaudi à l'arrivée, tout contents d'être vivants ...

    Ça me fait aussi penser au Malibu ...un monomoteur, piston, pour ce modèle ... 
    Ils parlent aussi de désorientation spatiale sur A.net, l'un pouvant s'ajouter à l'autre, après avoir vu les difficultés à maintenir le pare brise sans glace. 
    Comme dit Eolien, un défaut, ou une maladresse de dégivrage peuvent provoquer un accident.
    Trop d'alcool (Glycol ? de dégivrage) peut aussi tuer ... Twisted Evil

    ---------------------
    Effectivement, ces petits poulets d'un jour c'était un sacré marché vers le Maghreb.

    Surtout que les épidémies et les vaccins dégénérés sous la chaleur des hangars sous douane, 
    faisaient souvent des ravages dans les élevages locaux.

    Merci les douaniers corrompus qui pratiquaient le chantage aux délais, pour augmenter leurs prébendes ... 
    Deux jours de tergiversations en Douane, à Alger, et à 40°, égal 100% de poussins morts, et/ou des vaccins foutus, voir dangereux.
    On vaccinait, et l'élevage y passait ... on re-commandait des poussins, et après des vaccins, etc !
    C'étaient les Soviétique qui "conseillaient" l'administration de Boumedienne, pour le plus grand bénéfice de Mérieux et des éleveurs Français  Incidents / Accidents graves - Page 19 64507856

    Contenu sponsorisé


    Incidents / Accidents graves - Page 19 Empty Re: Incidents / Accidents graves

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:23