ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

+6
Beochien
aeroduO5
jullienaline
alain57
bluesky
Poncho (Admin)
10 participants

    Bombardier Q400


    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Mer 30 Mar 2016 - 13:58

    Présentation (en photo) du Q400 combi de Ryukyu Air:

    http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.ryukyu-air-commuter-unveils-bombardier-q400-cargo-combi-aircraft.bombardiercom.html?

    50 pax (pitch de 32'') + 2540 kg de cargo dans la soute de 32 m3

    Bombardier Q400 - Page 4 Original

    Bombardier Q400 - Page 4 Original





    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Mar 2016 - 15:33

    Merci Paul

    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Sam 11 Mar 2017 - 17:36

    Dans le Air & Cosmos du 10 mars:

    Air & Cosmos a écrit:Bien que le programme CSeries reste toujours un très lourd enjeu commercial et financier pour Bombardier, le constructeur canadien n’en travaille pas moins sur une version à 90/94 places de son turbopropulseur Q400. Le projet n’est pas fondamentalement nouveau mais les stratèges de Bombardier estiment désormais vital d’avancer face à la position à présent dominante d’ATR sur le marché mondial des turbopropulseurs. Une position dominante qui se transformera en situation de monopole d’ici cinq à six ans, si le constructeur canadien ne réagit pas.

    Bombardier Q400 - Page 4 4d585b?filename=1489250590364_11-03-2017-11-43-12
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Sam 11 Mar 2017 - 23:24

    Salut Paul

    Qu'est-ce qu'apporte un Q400 90/94 places vs un CRJ900 (voire 1000 ?) ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Sam 11 Mar 2017 - 23:53

    J'imagine un coût par siège significativement plus bas, surtout s'il a de nouveaux moteurs. Ça pourrait également vouloir dire que Bombardier abandonne tout projet de modernisation des CRJ pour se concentrer sur le Q400 dans le segment régional.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Dim 12 Mar 2017 - 22:18

    Ben c'est ce que je me disais... 

    Par contre quels nouveaux moteurs à 5000 cv ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Lun 13 Mar 2017 - 0:51

    Et bien il y a P&WC qui est bien avancé avec le concept NGRT de 4500-8000 CV
    http://prattwhitney.mwnewsroom.com/press-releases/p-wc-a-termine-les-essais-du-compresseur-ngrt-et-se-prepare-au-lancement-201605111054427002?lang=fr-CA

    et GE avec le CPX38

    et Safran aux dernières nouvelles travaille également sur quelque chose
    https://www.safran-group.com/media/20121115_snecma-expands-its-family-engines

    je suppose que P&WC a une longueur d'avance.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Mar 2017 - 7:39

    Stretch + nouveau moteur, ça ressemble plus à ce que Boeing fait pour le 777x qu'une neotisation.... C'est lourd

    Les crj n'ont besoin que de neotisation....


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Beochien Lun 13 Mar 2017 - 10:13

    Safran ... mouais, c'était avant les PB du Silvercrest !
    L'impression que les "Equipes" de Safran sont bien occupées, entre le Leap à terminer, et maintenant à fabriquer et le Silvercrest à retaper ...

    Et pas fâché de voir les turbo-prop rattraper leur retard de développement, accumulé vs les turbo-fan, les constructeurs ont du mérite, vu que les grandes puissance (3-10 000 Hp) ne remplissent pas vraiment les carnets de cdes !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Lun 13 Mar 2017 - 11:04

    Poncho (Admin) a écrit:Stretch + nouveau moteur, ça ressemble plus à ce que Boeing fait pour le 777x qu'une neotisation.... C'est lourd

    Les crj n'ont besoin que de neotisation....

    Mais j'ai l'impression que remotoriser les CRJ est plus complexe qu'il n'y paraît vu le poids des nouveaux moteurs.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Mar 2017 - 11:19

    Peut être... 
    Sûr que le poids à l'arrière n'est pas désirable.


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Beochien Lun 13 Mar 2017 - 11:35

    Ça permettrait d'allonger l'avion vers l'avant d'un ou 2 cadres Wink Mais gare aux renforts ...  Mad
    De la marge, côté MTOW, et des ailes ...  Question
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Mar 2017 - 12:07

    Du coup c'est compliqué aussi


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Lun 13 Mar 2017 - 22:18

    Le problème est qu'il faut demeurer sous les 86000 lb, sinon c'est inutile.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Mar 14 Mar 2017 - 9:45

    Le CRJ1000EL (eurolite) avec 100 pax fait 86000 lbs de MTOW et une peu moins de 1000 NM
    Ca laisse un peu de marge non ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Beochien Mar 14 Mar 2017 - 10:41

    D'aprés wikip ... le CRJ 900 est à 84500 lbs de MTOW, comme dit Paul, ça laisse peu de marge, juste 1500 lbs avant de tomber sous la réglementation du Scope Case US (Accords avec les syndicats de pilotes de mémoire)... !
    Et on est à 428A/C vs 68 entre CRJ 900 et le 1000, lui à plus de 90 000 lbs  !
    Rien vu côté vente de l' "Eurolite 1000", et ses 86 000 lbs qui passent pile le "Scope" pas de précisions...

    Inutile de préciser qu'il faut être dans les clous pour vendre aux USA !
    Les accords avec les pilotes des "Majeures" US, vont jusqu'à 2020-21, mais qui peut anticiper comment ça sera renouvelé ..; Rolling Eyes

    Bon , encore hors sujet tout ça Embarassed
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Sep 2017 - 21:52

    Bonjour
    Optimisation de la cabine Q400, remplacement du complexe avant droit avec porte cargo / porte pax par une seule porte pax et 3 fenêtre
    Plus léger (75 kg) et permettant plus d'optimisation de la cabine
    Et aussi nouveau habillages de cabine






    C'est marrant il semble que les brochures étaient prêtes pour le PAS2017 mais je n'ai pas le souvenir de l'annonce...
    Annoncé en février 2016
    avec ça
    The manufacturer has also announced a 2,000lb increase in payload for the Q400, while it will increase A-check intervals from 600 to 800 hours, and C-checks from 6,000 to 8,000 hours. Those changes will also enter service in 2018.

    Sans trop de détail
    Il s'agit donc juste de précisions complémentaires.


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Mer 13 Sep 2017 - 14:02

    Bombardier relocalisera la production des ailes et de la pointe avant de Toronto vers un pays à bas coût pour rendre le prix de l'appareil plus competitif.

    http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201709/12/01-5132609-bombardier-relocalisera-le-q400-peu-importe-les-negociations-de-lalena.php
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Beochien Mer 13 Sep 2017 - 14:31

    Merci Paul !
    Noté ça !

    Bombardier s'attend à s'emparer d'environ la moitié du marché mondial avec les avions de la CSeries, qui utilisent trois pour cent moins de carburant qu'initialement promis, ce qui fait baisser leurs coûts d'exploitation. Cette amélioration n'a toujours pas entraîné de nouvelles commandes, mais le chef du marketing, Patrick Baudis, a indiqué qu'il s'agissait d'un des principaux arguments de vente de ces appareils.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Laurent Simon Mer 13 Sep 2017 - 15:16

    Merci Paul, intéressantes infos;

    u passage, cela ne g^ne pas B de toucher 8,4 milliards de $ de subventions, pour son 777 X,
    ce qui leur permettra de vendre bien moins cher cet avion,
    mais ils attaquent violemment BBD qui vendrait à un prix bas...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Aoû 2018 - 17:44

    Et donc
    http://atwonline.com/airframes/bombardier-wins-approval-90-seat-q400-eyes-more-orders

    Le 90 places certifiés avec augmentation de la charge utile (MZFW uniquement ?)
    Et optimisation du programme de maintenance

    Ça tombe à pic avec le fioul qui remonte

    Sinon j'ai trouvé ça

    https://aviationdoctor.files.wordpress.com/2016/02/q400-brochure.jpg

    102 places ( c'est un FAKE ?)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Beochien Lun 6 Aoû 2018 - 19:06

    Ça ne peut que souligner l'opposition pas trop intelligente d'Airbus vers tout développement des ATR, préconisée par leurs cadres Twisted Evil  !

    Le A200 est loin de résoudre le PB ...

    Des coup de pieds (Mais où donc) qui se perdent qq part ... et depuis qq années ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Aoû 2018 - 22:36

    l'ATR72 fait 78 places

    C'est cher un avion neuf... très cher

    (Et Airbus a déjà le C295 certifié Wink )


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Beochien Mar 7 Aoû 2018 - 0:24

    ATR (Du moins ses cadres), parlait d'un projet nouveau vers les 90 Pax, non ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Aoû 2018 - 11:26

    Après pêche

    MTOW : 29574 -> 30481 (+1267 kg)
    MLW : 28123 -> 29029 (+906 kg) ie +2000 lb
    MZFW : 26308 -> 27578 (+1270 kg)

    Je ne connais pas l'impact du passage à 90 places sur la structure ...
    Etonnant que le MTOW et le MZFW augment plus que le MLW....


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Poncho (Admin) Jeu 8 Nov 2018 - 10:04

    Bonjour

    https://www.reuters.com/article/us-bombardier-q400-viking-air/bombardier-to-sell-q400-turboprop-aircraft-program-to-viking-air-source-idUSKCN1ND0C7

    Q400 vendu à Viking Air ?
    Gros morceau ?
    Surtout qu'il faut assurer la maintenance ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Paul Jeu 8 Nov 2018 - 12:29

    Confirmation de la vente du programme à Viking Air pour 300M$... Et 5000 postes abolis à travers le groupe sans préciser où.

    https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20181108-bombardier-reports-third-quarter-2018-results--ann.bombardiercom.html?
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Philidor Jeu 8 Nov 2018 - 13:01

    Deux remarques sur la cession du Q400.

    - Le seul concurrent d'ATR est désormais Viking, une entreprise de qualité mais de taille modeste ; je doute qu'elle soit en mesure de rivaliser à long terme. ATR a-t-il de moins en moins de raisons d'investir dans un nouveau programme ? Ou doit-il le faire pour dissuader tout nouvel entrant ? Ma première impression est qu'il faudrait lancer prochainement un nouveau programme sans en précipiter l'exécution.

    - Bombardier semble avoir choisi de se recentrer sur les seuls avions d'affaires. Dans ce cas, le CRJ n'aura sans doute pas de successeur ni même d'amélioration importante. BBD se contentera de continuer les ventes tant qu'il le pourra, à moins qu'il ne trouve un acquéreur.

    Contenu sponsorisé


    Bombardier Q400 - Page 4 Empty Re: Bombardier Q400

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 9:10