Pas étonnant qu'ils s'activent pour rentrer des cdes !
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Casa C-295M
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°76
Re: Casa C-295M
Une vingtaine en backlog actuellement, c'est peu !
Pas étonnant qu'ils s'activent pour rentrer des cdes !
Pas étonnant qu'ils s'activent pour rentrer des cdes !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°77
Re: Casa C-295M
Oui ça m'a étonné ! L'avion se vend pas trop mal quand même
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°78
Re: Casa C-295M
Ben oui, ils ont des actions de vente dans le monde entier ???
Faudrait vérifier les chiffres FG , sais pas où ??
Il y a ça ! (Conforme FG !) plus 4 C-235, ça ne tient pas l'année ...
Surprenant, avec toutes les annonces que l'on voit passer, peut être plus d'intentions que de cdes fermes
http://militaryaircraft-airbusds.com/Aircraft/C295/C295About.aspx
A part cela, leur mécanique de ravitaillement n'a pas l'air très compacte, un petit air d'arroseur agricole, chaines et transmissions non protégées, gare à la cravate peut être juste un proto ...mais, ils pourront jouer avec la longueur des tuyaux !
On avait vu, 7000 litres je crois, de quoi effectuer 3-4 ravitaillements de Caracal ...si ça marche pour les hélico cette foi, ça doit être le but !
Faudrait vérifier les chiffres FG , sais pas où ??
Il y a ça ! (Conforme FG !) plus 4 C-235, ça ne tient pas l'année ...
Surprenant, avec toutes les annonces que l'on voit passer, peut être plus d'intentions que de cdes fermes
http://militaryaircraft-airbusds.com/Aircraft/C295/C295About.aspx
A part cela, leur mécanique de ravitaillement n'a pas l'air très compacte, un petit air d'arroseur agricole, chaines et transmissions non protégées, gare à la cravate peut être juste un proto ...mais, ils pourront jouer avec la longueur des tuyaux !
On avait vu, 7000 litres je crois, de quoi effectuer 3-4 ravitaillements de Caracal ...si ça marche pour les hélico cette foi, ça doit être le but !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°79
Re: Casa C-295M
Je suppose que c'est un kit "palettisé" qui sera dispo en retrofit pour les exemplaires déjà en service ?
Est-ce qu'un opérateur dédié est nécessaire pour l'opérer où celà peut être fait par le loadmaster ?
Est-ce qu'un opérateur dédié est nécessaire pour l'opérer où celà peut être fait par le loadmaster ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°80
Re: Casa C-295M
Oui, c'est du rapidement adaptable, je crois que c'est prévu comme ça !
On peut, peut être passer par la case allégements des structures, et avec un carter de protection, une foi les essais terminés !
Mine de rien, ça doit pouvoir vivre sur une rampe de A400 M
Avec la rampe ouverte, pas difficile de donner les "manettes" à un opérateur à vue directe (Ca n'empêche pas une video, ou un poste un peu plus "dédié")
C'est un bazar qu'on peut installer juste pour la mission !
On peut, peut être passer par la case allégements des structures, et avec un carter de protection, une foi les essais terminés !
Mine de rien, ça doit pouvoir vivre sur une rampe de A400 M
Avec la rampe ouverte, pas difficile de donner les "manettes" à un opérateur à vue directe (Ca n'empêche pas une video, ou un poste un peu plus "dédié")
C'est un bazar qu'on peut installer juste pour la mission !
audac- Whisky Quebec
- Message n°81
Re: Casa C-295M
Beochien a écrit:
A part cela, leur mécanique de ravitaillement n'a pas l'air très compacte, un petit air d'arroseur agricole, chaines et transmissions non protégées, gare à la cravate peut être juste un proto ...mais, ils pourront jouer avec la longueur des tuyaux !
On avait vu, 7000 litres je crois, de quoi effectuer 3-4 ravitaillements de Caracal ...si ça marche pour les hélico cette foi, ça doit être le but !
ça ressemble à un bricolage pour pallier à la pression des besoins "en urgence". Les KC130J ne seront disponibles qu'en 2018...
Qui opèrerait éventuellement ces avions ?.....commandes ou locations ?
massemini- Whisky Quebec
- Message n°82
Re: Casa C-295M
J' ai lu qu' ils pourraient être prélevés sur les livraisons USAF de cette année.
audac- Whisky Quebec
- Message n°83
Re: Casa C-295M
massemini a écrit:J' ai lu qu' ils pourraient être prélevés sur les livraisons USAF de cette année.
Nous verrons bien ce qu'il en est. En attendant, l'érosion rapide des potentiels de nos hélicos génère des impatiences...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°84
Re: Casa C-295M
Pour mémoire. J'y reviendrais quand j'aurais le temps un article sur l'évolution du C295
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus
Rien de neuf néanmoins
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus
Rien de neuf néanmoins
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°85
Re: Casa C-295M
Je suis cette partie de plus prés, le côté "AWAC's" certainement pour l'Inde !
Avec les Israeliens de IAI, bien avancés côté AESA !
Le radar essayé à terre disons par IAI ...
Le radome (Vide) essayé en l'air par AM, j'ai vu une photo, pour loger 3 radars AESA à 120° probablement fixes d'ailleurs, vu que les AESA ont une vision à 120° !
Et pas de crédits pour tout essayer ensemble tant qu'un client n'a pas signé ... beuh !
Ca me paraît presque sur-réaliste, comment essayer sérieusement un radar sans un proto qui vole !
Au fait, il manque une version porte-avions, plutôt raccourcie C-265 disons, avec ailes pliantes, ASW, Radar, Tansport etc ... ça manque en EU, et en Inde ... dommage, mais ils ne peuvent pas tout faire, gare à la dispersion !
Le lien de Poncho, j'ouvre !
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus
Ciria revealed that development partner IAI Elta is now ground-testing the promised fourth-generation AESA (active electronically scanned array) radar for the C295 AEW&C (airborne early warning and control) platform. There have been no takers so far for this version, launched at the Paris Air Show in 2011 as an “affordable AEW” for law enforcement, border patrol and event protection. Describing the sales effort as “a half-marathon,” Ciria said there were two potential customers, but confirmed that Airbus DS won’t build a fully equipped prototype until a firm order is achieved.
Avec les Israeliens de IAI, bien avancés côté AESA !
Le radar essayé à terre disons par IAI ...
Le radome (Vide) essayé en l'air par AM, j'ai vu une photo, pour loger 3 radars AESA à 120° probablement fixes d'ailleurs, vu que les AESA ont une vision à 120° !
Et pas de crédits pour tout essayer ensemble tant qu'un client n'a pas signé ... beuh !
Ca me paraît presque sur-réaliste, comment essayer sérieusement un radar sans un proto qui vole !
Au fait, il manque une version porte-avions, plutôt raccourcie C-265 disons, avec ailes pliantes, ASW, Radar, Tansport etc ... ça manque en EU, et en Inde ... dommage, mais ils ne peuvent pas tout faire, gare à la dispersion !
Le lien de Poncho, j'ouvre !
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus
Ciria revealed that development partner IAI Elta is now ground-testing the promised fourth-generation AESA (active electronically scanned array) radar for the C295 AEW&C (airborne early warning and control) platform. There have been no takers so far for this version, launched at the Paris Air Show in 2011 as an “affordable AEW” for law enforcement, border patrol and event protection. Describing the sales effort as “a half-marathon,” Ciria said there were two potential customers, but confirmed that Airbus DS won’t build a fully equipped prototype until a firm order is achieved.
Dernière édition par Beochien le Ven 19 Fév 2016 - 14:08, édité 1 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°86
Re: Casa C-295M
Excellente synthèse cependant.Poncho (Admin) a écrit:Pour mémoire. J'y reviendrai quand j'aurai le temps,
un article sur l'évolution du C295 :
http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus
Rien de neuf néanmoins
Et éléments très intéressants à connaître.
75% du marché.
Espoirs de 25 / an dans les prochaines années, non compris les 56 avec et pour l'Inde (partenaire = Tata, et non celui qui joua un rôle important dans le retard des négo Rafale).
et : "At a media briefing last October, Barberan claimed that the maintenance and fuel costs of the C295 are half that of its main competitor, the Alenia C-27J"
C'est souvent un des atouts importants de produits français et:ou européens face à la concurrence, que ce soit chez le Rafale (même si les débuts ont été très chers), le C-295, et j'espère l'A400M (vs le C-130 et le C-17).
Et peut-être de l'ATR ? Y a t il qq'un qui a des éléments à ce sujet ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°87
Re: Casa C-295M
Maintenance et fuel costs, ce sont d'abord les moteurs / Hélices de chez P&W et Hamilton, des "Standards" industriels compétitifs, très diffusés, et évolutifs ... pour un avion plus léger !
Ça doit être pour ça que l'ATR est attractif aussi, mais il n'a pas un train "Multimissions", ni une voilure pour le tout terrain, plus ou moins STOL ...
Vs les "Chers" Allison, qui font le double de Puissance (Et de conso), et avec des hélices Dowty
Sans parler des encore plus chers A400M /TP-400, si on les compare aux C-130J, c'est le même rapport qui va dans les choux ...
Plus lourd, moins diffusé, motorisation et hélice dédiée, tout pour faire grimper les prix, à mon idée !
Ça doit être pour ça que l'ATR est attractif aussi, mais il n'a pas un train "Multimissions", ni une voilure pour le tout terrain, plus ou moins STOL ...
Vs les "Chers" Allison, qui font le double de Puissance (Et de conso), et avec des hélices Dowty
Sans parler des encore plus chers A400M /TP-400, si on les compare aux C-130J, c'est le même rapport qui va dans les choux ...
Plus lourd, moins diffusé, motorisation et hélice dédiée, tout pour faire grimper les prix, à mon idée !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°88
Re: Casa C-295M
Merci de me rappeler l'importance décisive des moteurs dans les coûts.Beochien a écrit:Maintenance et fuel costs, ce sont d'abord les moteurs / Hélices de chez P&W et Hamilton, des "Standards" industriels compétitifs, très diffusés, et évolutifs ... pour un avion plus léger !
Ça doit être pour ça que l'ATR est attractif aussi, mais il n'a pas un train "Multimissions", ni une voilure pour le tout terrain, plus ou moins STOL ...
Vs les "Chers" Allison, qui font le double de Puissance (Et de conso), et avec des hélices Dowty
Sans parler des encore plus chers A400M /TP-400, si on les compare aux C-130J, c'est le même rapport qui va dans les choux ...
Plus lourd, moins diffusé, motorisation et hélice dédiée, tout pour faire grimper les prix, à mon idée !
Ce qui ne jouera pas en faveur de l'A400M, effectivement,
mais je parlais du reste, où l'avion a été conçu pour minimiser maintenance au max.
Au final, on verra bien le résultat, dans quelques années, vs le C130 et le C17
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°89
Re: Casa C-295M
Les contacts secs entre C295 puis entre C295+H225M à prévoir dans l'été
http://www.air-cosmos.com/c295-bientot-des-contacts-secs-pour-le-systeme-de-ravitaillement-en-vol-76523?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap
La version ravitailleur progresse
Lu aussi ce WE que le version AEW a un client de lancement : vietnam
http://www.israeldefense.co.il/en/content/vietnam-acquires-two-early-warning-aircraft-elta-radar
Je l'avais complétement loupé
http://defence-blog.com/news/vietnam-will-buy-at-least-two-early-warning-aircraft-c-295-aewc.html
http://www.air-cosmos.com/c295-bientot-des-contacts-secs-pour-le-systeme-de-ravitaillement-en-vol-76523?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap
La version ravitailleur progresse
Lu aussi ce WE que le version AEW a un client de lancement : vietnam
http://www.israeldefense.co.il/en/content/vietnam-acquires-two-early-warning-aircraft-elta-radar
Je l'avais complétement loupé
http://defence-blog.com/news/vietnam-will-buy-at-least-two-early-warning-aircraft-c-295-aewc.html
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°90
Re: Casa C-295M
c'est donc bien le C295V (pour versatile)
Belle photo de ravitaillement en vol d'un C295 par un autre
Fill 'er up! @AirbusDS C295W demos new air tanker role w/ palletised AAR kit -tested 29 Sep. Refuelling helos planned by end of year #avgeek pic.twitter.com/8tgkMZq7AB
— Tim Robinson (@RAeSTimR) 5 octobre 2016
Belle photo de ravitaillement en vol d'un C295 par un autre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°91
Re: Casa C-295M
Le Ravito-Hélico, peut être pas trop innocent chez AM
Un C-295, pas trop cher, juste pour un Hélico, et dans des vitesses plus adaptables !
3000 L avant intervention, et 3000 une heure après intervention, par exemple !
4-6 avions pourraient faire l'affaire ... pour 2 sites d'intervention simultanés ...
Et ils pourront gagner un peu , pour 2 Hélicos un jour ... sur une version un peu plus courte et surtout dédiée, un vrai ravitailleur, pourquoi pas, pourrait délivrer jusqu'à 12 000 litres*
Avion raccourci, suppression des rampes et autres équipements superflus ...
* Presque 3 hélicos à 4000 L
Conso aprox / 1000 L/H pour un hélico Caracal / super Cougar
En gros ... ça peut dépanner et calmer un peu l' AAF
Un C-295, pas trop cher, juste pour un Hélico, et dans des vitesses plus adaptables !
3000 L avant intervention, et 3000 une heure après intervention, par exemple !
4-6 avions pourraient faire l'affaire ... pour 2 sites d'intervention simultanés ...
Et ils pourront gagner un peu , pour 2 Hélicos un jour ... sur une version un peu plus courte et surtout dédiée, un vrai ravitailleur, pourquoi pas, pourrait délivrer jusqu'à 12 000 litres*
Avion raccourci, suppression des rampes et autres équipements superflus ...
* Presque 3 hélicos à 4000 L
Conso aprox / 1000 L/H pour un hélico Caracal / super Cougar
En gros ... ça peut dépanner et calmer un peu l' AAF
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°92
Re: Casa C-295M
je n'ai pas tout suivi
Juste que les hélicos courants à ravitailler sont
France :
Caracal
Europoe
Merlin
Blackhawk
Chinook
Si on étend :
V22
CH53E et K
(pourquoi pas CH53G)
Ca fait peu de modèle
Un caracal c'est 2500, 2800, 3500 ou 3800 l (3 t donc)
Paradoxalement un CH47 ce n'est pas beaucoup plus
Juste que les hélicos courants à ravitailler sont
France :
Caracal
Europoe
Merlin
Blackhawk
Chinook
Si on étend :
V22
CH53E et K
(pourquoi pas CH53G)
Ca fait peu de modèle
Un caracal c'est 2500, 2800, 3500 ou 3800 l (3 t donc)
Paradoxalement un CH47 ce n'est pas beaucoup plus
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°93
Re: Casa C-295M
Oui, les hélicos aussi ont des réservoirs suplt, pas sûr qu'il puissent les remplir en vol, et si les hélicos sont chargés pour la mission, pas sûr non plus qu'ils puissent les emporter !
Évidemment, un seul A400M aurait pu suivre une mission, effectuer plusieurs ravito, à plusieurs hélicos, et attendre le retour ....
Il faudra plusieurs C-295 "Tanker" pour faire le même boulot !
Évidemment, un seul A400M aurait pu suivre une mission, effectuer plusieurs ravito, à plusieurs hélicos, et attendre le retour ....
Il faudra plusieurs C-295 "Tanker" pour faire le même boulot !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°94
Re: Casa C-295M
Le Caracal c'est plutôt 700 l/h
j'ai ça aussi comme image
pour la palette de ravitaillement (sans réservoir) et qui marche aussi su C235 (coucou France)
http://www.aerospacetestinginternational.com/news.php?NewsID=76799
Donc pour le moment c'est sur le fioul interne que c'est pris ( ce que j'avais oublié)
(5200 l sur C235)
(8500 l sur C295)
Avec possibilité de prendre un réservoir interne plus...
j'ai ça aussi comme image
https://thaimilitaryandasianregion.files.wordpress.com/2016/07/c295tanker-9680-2016-07-12-17-46-09.jpg?w=938
pour la palette de ravitaillement (sans réservoir) et qui marche aussi su C235 (coucou France)
http://www.aerospacetestinginternational.com/news.php?NewsID=76799
Donc pour le moment c'est sur le fioul interne que c'est pris ( ce que j'avais oublié)
(5200 l sur C235)
(8500 l sur C295)
Avec possibilité de prendre un réservoir interne plus...
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°95
Re: Casa C-295M
Mouais, j'avais vu ça pour le EC725 côté conso ... et en cruise optimisée, alors, en opérationnel basse altitude ??
Fuel consumption (Verbrauch): 2 x 325 kg/h (Pas loin de 800 L/h) at recommended cruise speed
http://www.flugrevue.de/militaerluftfahrt/kampfflugzeuge-helikopter/ec725-cougar/470357
Et comme une mission "Type" ça peut être 1 ou 2 hélicos, plus un, just in case ... pour les blessés... ou en cas de casse.
Sans parler d'opérations "Majeures"
Conclusion il faudrait pas mal de C-295 (Qui ne resteront pas trop longtemps en l'air) à 6000 litres c/u, plus la machine de ravito, pour mener une action d'envergure.
Alors on ravitaille en vol des CASA, avec le A400M, qui regonflent leurs réservoirs et ravitaillent les hélicos
Allez, je crois que le C-130 va bien dépanner
Fuel consumption (Verbrauch): 2 x 325 kg/h (Pas loin de 800 L/h) at recommended cruise speed
http://www.flugrevue.de/militaerluftfahrt/kampfflugzeuge-helikopter/ec725-cougar/470357
Et comme une mission "Type" ça peut être 1 ou 2 hélicos, plus un, just in case ... pour les blessés... ou en cas de casse.
Sans parler d'opérations "Majeures"
Conclusion il faudrait pas mal de C-295 (Qui ne resteront pas trop longtemps en l'air) à 6000 litres c/u, plus la machine de ravito, pour mener une action d'envergure.
Alors on ravitaille en vol des CASA, avec le A400M, qui regonflent leurs réservoirs et ravitaillent les hélicos
Allez, je crois que le C-130 va bien dépanner
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°96
Re: Casa C-295M
Pour une mission CSAR
Un C295M peut faire
4 h @ 300NM et 5t de fioul délivré. Il peut donc attendre un hélico pour le ravitailler à son retour de la zone hostile
C'est pas si mal
Un C295M peut faire
4 h @ 300NM et 5t de fioul délivré. Il peut donc attendre un hélico pour le ravitailler à son retour de la zone hostile
C'est pas si mal
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°97
Re: Casa C-295M
Mouais, sauf que si l'hélico a besoin de ravito, c'est qu'il va plus loin ... et ça dépend de la durée de l'intervention ...
Mais OK, pour une mission "Spot" type "Ben Laden", c'est à priori moins d'une heure, voir une poignée de minutes !
Ne pas oublier que dans beaucoup de cas il y aura un Hélico en secours !
Peut être qu'avec un C-295 plus dédié au rôle de Tanker, ils pourraient délivrer substantiellement plus ...
Mais OK, pour une mission "Spot" type "Ben Laden", c'est à priori moins d'une heure, voir une poignée de minutes !
Ne pas oublier que dans beaucoup de cas il y aura un Hélico en secours !
Peut être qu'avec un C-295 plus dédié au rôle de Tanker, ils pourraient délivrer substantiellement plus ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°98
Re: Casa C-295M
Un caracal qui refait le plein c'est 5h de vol...
Même 1/2 plein si ça donne 3 h de vol... ça fait une pénétration de 100/150 Nm en plus des 300NM du trajet initial
Même 1/2 plein si ça donne 3 h de vol... ça fait une pénétration de 100/150 Nm en plus des 300NM du trajet initial
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°99
Re: Casa C-295M
Poncho (Admin) a écrit:Un caracal qui refait le plein c'est 5h de vol...
Même 1/2 plein si ça donne 3 h de vol... ça fait une pénétration de 100/150 Nm en plus des 300NM du trajet initial
Je ne suis pas si optimiste (Conso 800 L/h, montée, altitude d'opération, et réserves, hum)
Et ils ne vont pas ravitailler sur la zone d'engagement
Et ils ne vont pas arrêter les moteurs au sol si c'est chaud devant ...
_______________
Bon, à part ça, qq précisions et une vidéo du ravito C-295 vs C-295
Noté, jusqu'à 110 Knts, c'est bon pour les hélicos.
Drones hélicos (Ça paraît urgent) et véhicules terrestres, sont aussi au programme de ravitaillement, bien, tant qu'à faire
Further trials with a helicopter receiver are planned before the end of the year.
A company-owned C295W (winglets) equipped with a palletised AAR kit performed a series of contacts with a Spanish Air Force C295 receiver aircraft on 29 September. Tests took place at various speeds down to 110 kt.
The C295 AAR platform has a particular application in the aerial refuelling of helicopters and Airbus DS has announced helicopter-receiver trials before the end of the year (helicopter proximity flights have already been successfully flown).
http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2016/10/06/Airbus-demonstrates-C295W-aerial-refueling-capability/9981475758765/
http://www.janes.com/article/64397/airbus-ds-demonstrates-c295-tanker
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°100
Re: Casa C-295M
Bon je me suis que des réservoirs supplémentaires en palettes pour le C-235 / c-295 ça devait se trouver
Bingo : http://www.robertsonfuelsystems.com/defense/guardian-400/
375 gal (1400 l) pour un peu moins de 250 kg à vide.
Dimensions 48*48 in et 56 in de haut.
Pas optimisé cependant pour la soute du C-235-C-295
Sinon il y celui là pour C130 et C27
Mais ci c'est palletisé alors pas de pb
http://www.robertsonfuelsystems.com/defense/guardian-400/
Presque 3000 l pour 300 kg à vide
Bingo : http://www.robertsonfuelsystems.com/defense/guardian-400/
375 gal (1400 l) pour un peu moins de 250 kg à vide.
Dimensions 48*48 in et 56 in de haut.
Pas optimisé cependant pour la soute du C-235-C-295
Sinon il y celui là pour C130 et C27
Mais ci c'est palletisé alors pas de pb
http://www.robertsonfuelsystems.com/defense/guardian-400/
Presque 3000 l pour 300 kg à vide
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°101
Re: Casa C-295M
Et bon voilà les test de contact C295W / Caracal
https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-c295w-demonstrates-refuelling-contacts-with-helicopter/
Le C292W va donc le faire avant l'A400M
Dommage que la france n'ait pas de C295...
https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-c295w-demonstrates-refuelling-contacts-with-helicopter/
Le C292W va donc le faire avant l'A400M
Dommage que la france n'ait pas de C295...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°102
Re: Casa C-295M
A l'issue des tests, cette option est maintenant commercialisée
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-offers-c295-tanker-fit-after-h225m-test-succe-433379/
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-offers-c295-tanker-fit-after-h225m-test-succe-433379/
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°103
Re: Casa C-295M
Une commande inhabituelle pour Airbus défense et espace : le loueur Stellwagen commande 12 C295 pour des activités civiles diverses comme l'humanitaire, les opérations en environnement difficile et des missions de service public telles que recherche et secours.
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/06/stellwagen-orders-C295-transport-aircraft.html
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/06/stellwagen-orders-C295-transport-aircraft.html