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    Message par Beochien Ven 15 Jan 2016 - 17:18

    Une vingtaine en backlog actuellement, c'est peu !
    Pas étonnant qu'ils s'activent pour rentrer des cdes !

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    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Jan 2016 - 17:24

    Oui ça m'a étonné ! L'avion se vend pas trop mal quand même

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    Message par Beochien Ven 15 Jan 2016 - 17:37

    Ben oui, ils ont des actions de vente dans le monde entier ???
    Faudrait vérifier les chiffres FG , sais pas où ??
    Il y a ça ! (Conforme FG !) plus 4 C-235, ça ne tient pas l'année ...
    Surprenant, avec toutes les annonces que l'on voit passer, peut être plus d'intentions que de cdes fermes Neutral

    http://militaryaircraft-airbusds.com/Aircraft/C295/C295About.aspx

    A part cela, leur mécanique de ravitaillement n'a pas l'air très compacte, un petit air d'arroseur agricole, chaines et transmissions non protégées, gare à la cravate  peut être juste un proto ...mais, ils pourront jouer avec la longueur des tuyaux !
    On avait vu, 7000 litres je crois, de quoi effectuer 3-4 ravitaillements de Caracal ...si ça marche pour les hélico cette foi, ça doit être le but !
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    Message par Paul Ven 15 Jan 2016 - 18:20

    Je suppose que c'est un kit "palettisé" qui sera dispo en retrofit pour les exemplaires déjà en service ?

    Est-ce qu'un opérateur dédié est nécessaire pour l'opérer où celà peut être fait par le loadmaster ?
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    Message par Beochien Ven 15 Jan 2016 - 18:25

    Oui, c'est du rapidement adaptable, je crois que c'est prévu comme ça !
    On peut, peut être passer par la case allégements des structures, et avec un carter de protection, une foi les essais terminés !
    Mine de rien, ça doit pouvoir vivre sur une rampe de A400 M Wink

    Avec la rampe ouverte, pas difficile de donner les "manettes" à un opérateur à vue directe (Ca n'empêche pas une video, ou un poste un peu plus "dédié")
    C'est un bazar qu'on peut installer juste pour la mission !
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    Message par audac Sam 16 Jan 2016 - 8:44

    Beochien a écrit:
    A part cela, leur mécanique de ravitaillement n'a pas l'air très compacte, un petit air d'arroseur agricole, chaines et transmissions non protégées, gare à la cravate  peut être juste un proto ...mais, ils pourront jouer avec la longueur des tuyaux !
    On avait vu, 7000 litres je crois, de quoi effectuer 3-4 ravitaillements de Caracal ...si ça marche pour les hélico cette foi, ça doit être le but !

    ça ressemble à un bricolage pour pallier à la pression des besoins "en urgence". Les KC130J ne seront disponibles qu'en 2018...

    Qui opèrerait éventuellement ces avions ?.....commandes ou locations ?
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    Message par massemini Sam 16 Jan 2016 - 9:03

    J' ai lu qu' ils pourraient être prélevés sur les livraisons USAF de cette année.
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    Message par audac Sam 16 Jan 2016 - 9:43

    massemini a écrit:J' ai lu qu' ils pourraient être prélevés sur les livraisons USAF de cette année.

    Nous verrons bien ce qu'il en est. En attendant, l'érosion rapide des potentiels de nos hélicos génère des impatiences...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Fév 2016 - 13:28

    Pour mémoire. J'y reviendrais quand j'aurais le temps un article sur l'évolution du C295
    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus

    Rien de neuf néanmoins


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    Message par Beochien Ven 19 Fév 2016 - 13:50

    Je suis cette partie de plus prés, le côté "AWAC's" certainement pour l'Inde !
    Avec les Israeliens de IAI, bien avancés côté AESA !

    Le radar essayé à terre disons par IAI ...
    Le radome (Vide) essayé en l'air par AM, j'ai vu une photo, pour loger 3 radars AESA à 120° probablement fixes d'ailleurs, vu que les AESA ont une vision à 120°  !
    Et pas de crédits pour tout essayer ensemble tant qu'un client n'a pas signé ... beuh !

    Ca  me paraît presque sur-réaliste, comment essayer sérieusement un radar sans un proto qui vole !

    Au fait, il manque une version porte-avions, plutôt raccourcie C-265 disons, avec ailes pliantes, ASW, Radar, Tansport etc ... ça manque en EU, et en Inde ... dommage, mais ils ne peuvent pas tout faire, gare à la dispersion !

    Le lien de Poncho, j'ouvre !

    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus

    Ciria revealed that development partner IAI Elta is now ground-testing the promised fourth-generation AESA (active electronically scanned array) radar for the C295 AEW&C (airborne early warning and control) platform. There have been no takers so far for this version, launched at the Paris Air Show in 2011 as an “affordable AEW” for law enforcement, border patrol and event protection. Describing the sales effort as “a half-marathon,” Ciria said there were two potential customers, but confirmed that Airbus DS won’t build a fully equipped prototype until a firm order is achieved.


    Dernière édition par Beochien le Ven 19 Fév 2016 - 14:08, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Ven 19 Fév 2016 - 14:04

    Poncho (Admin) a écrit:Pour mémoire. J'y reviendrai quand j'aurai le temps,

    un article sur l'évolution du C295 :
    http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-02-18/adaptations-bring-cn235/c295-sales-rewards-airbus

    Rien de neuf néanmoins
    Excellente synthèse cependant.

    Et éléments très intéressants à connaître.
    75% du marché.
    Espoirs de 25 / an dans les prochaines années, non compris les 56 avec et pour l'Inde (partenaire = Tata, et non celui qui joua un rôle important dans le retard des négo Rafale).

    et : "At a media briefing last October, Barberan claimed that the maintenance and fuel costs of the C295 are half that of its main competitor, the Alenia C-27J"
    C'est souvent un des atouts importants de produits français et:ou européens face à la concurrence, que ce soit chez le Rafale (même si les débuts ont été très chers), le C-295, et j'espère l'A400M (vs le C-130 et le C-17).
    Et peut-être de l'ATR ? Y a t il qq'un qui a des éléments à ce sujet ?
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    Message par Beochien Ven 19 Fév 2016 - 14:28

    Maintenance et fuel costs, ce sont d'abord les moteurs / Hélices de chez P&W et Hamilton, des "Standards" industriels compétitifs, très diffusés, et évolutifs ... pour un avion plus léger !

    Ça doit être pour ça que l'ATR est attractif aussi, mais il n'a pas un train "Multimissions", ni une voilure pour le tout terrain, plus ou moins STOL ...

    Vs les "Chers" Allison, qui font le double de Puissance  (Et de conso), et avec des hélices Dowty

    Sans parler des encore plus chers A400M /TP-400, si on les compare aux C-130J, c'est le même rapport qui va dans les choux ... Suspect
    Plus lourd, moins diffusé, motorisation et hélice dédiée, tout pour faire grimper les prix, à mon idée !
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    Message par Laurent Simon Ven 19 Fév 2016 - 14:33

    Beochien a écrit:Maintenance et fuel costs, ce sont d'abord les moteurs / Hélices de chez P&W et Hamilton, des "Standards" industriels compétitifs, très diffusés, et évolutifs ... pour un avion plus léger !

    Ça doit être pour ça que l'ATR est attractif aussi, mais il n'a pas un train "Multimissions", ni une voilure pour le tout terrain, plus ou moins STOL ...

    Vs les "Chers" Allison, qui font le double de Puissance  (Et de conso), et avec des hélices Dowty

    Sans parler des encore plus chers A400M /TP-400, si on les compare aux C-130J, c'est le même rapport qui va dans les choux ... Suspect
    Plus lourd, moins diffusé, motorisation et hélice dédiée, tout pour faire grimper les prix, à mon idée !
    Merci de me rappeler l'importance décisive des moteurs dans les coûts.
    Ce qui ne jouera pas en faveur de l'A400M, effectivement,
    mais je parlais du reste, où l'avion a été conçu pour minimiser maintenance au max.
    Au final, on verra bien le résultat, dans quelques années, vs le C130 et le C17
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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juin 2016 - 16:47

    Les contacts secs entre C295 puis entre C295+H225M à prévoir dans l'été

    http://www.air-cosmos.com/c295-bientot-des-contacts-secs-pour-le-systeme-de-ravitaillement-en-vol-76523?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

    La version ravitailleur progresse

    Lu aussi ce WE que le version AEW a un client de lancement : vietnam

    http://www.israeldefense.co.il/en/content/vietnam-acquires-two-early-warning-aircraft-elta-radar

    Je l'avais complétement loupé

    http://defence-blog.com/news/vietnam-will-buy-at-least-two-early-warning-aircraft-c-295-aewc.html

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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 17:17

    c'est donc bien le C295V (pour versatile)



    Belle photo de ravitaillement en vol d'un C295 par un autre


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    Message par Beochien Mer 5 Oct 2016 - 18:11

    Le Ravito-Hélico, peut être pas trop innocent chez AM clown
    Un C-295, pas trop cher, juste pour un Hélico, et dans des vitesses plus adaptables !
    3000 L avant intervention, et 3000 une heure après intervention, par exemple !
    4-6 avions pourraient faire l'affaire ... pour 2 sites d'intervention simultanés ...

    Et ils pourront gagner un peu , pour 2 Hélicos un  jour ... sur une version un peu plus courte et surtout dédiée, un vrai ravitailleur, pourquoi pas, pourrait délivrer jusqu'à 12 000 litres*
    Avion raccourci, suppression des rampes et autres équipements superflus ...
    * Presque 3 hélicos à 4000 L
       Conso aprox / 1000 L/H pour un hélico Caracal / super Cougar


    En gros ... ça peut dépanner et calmer un peu l' AAF pirat
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Oct 2016 - 10:47

    je n'ai pas tout suivi

    Juste que les hélicos courants à ravitailler sont

    France :
    Caracal
    Europoe
    Merlin
    Blackhawk
    Chinook

    Si on étend :
    V22
    CH53E et K
    (pourquoi pas CH53G)

    Ca fait peu de modèle
    Un caracal c'est 2500, 2800, 3500 ou 3800 l (3 t donc)
    Paradoxalement un CH47 ce n'est pas beaucoup plus





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    Message par Beochien Jeu 6 Oct 2016 - 11:25

    Oui, les hélicos aussi ont des réservoirs suplt, pas sûr qu'il puissent les remplir en vol, et si les hélicos sont chargés pour la mission, pas sûr non plus qu'ils puissent les emporter !
    Évidemment, un seul A400M aurait pu suivre une mission, effectuer plusieurs ravito, à plusieurs hélicos, et attendre le retour ....
    Il faudra plusieurs C-295 "Tanker" pour faire le même boulot !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Oct 2016 - 12:15

    Le Caracal c'est plutôt 700 l/h

    j'ai ça aussi comme image

    https://thaimilitaryandasianregion.files.wordpress.com/2016/07/c295tanker-9680-2016-07-12-17-46-09.jpg?w=938

    pour la palette de ravitaillement (sans réservoir) et qui marche aussi su C235 (coucou France)

    Casa C-295M - Page 4 Web-4_-Airbus-refuelling

    http://www.aerospacetestinginternational.com/news.php?NewsID=76799

    Donc pour le moment c'est sur le fioul interne que c'est pris ( ce que j'avais oublié)
    (5200 l sur C235)
    (8500 l sur C295)

    Avec possibilité de prendre un réservoir interne plus...


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    Message par Beochien Jeu 6 Oct 2016 - 13:26

    Mouais, j'avais vu ça pour le EC725 côté conso ... et en cruise optimisée, alors, en opérationnel basse altitude ??

    Fuel consumption (Verbrauch): 2 x 325 kg/h (Pas loin de 800 L/h) at recommended cruise speed

    http://www.flugrevue.de/militaerluftfahrt/kampfflugzeuge-helikopter/ec725-cougar/470357

    Et comme une mission "Type" ça peut être 1 ou 2 hélicos, plus un,  just in case ... pour les blessés... ou en cas de casse.
    Sans parler d'opérations "Majeures"

    Conclusion il faudrait pas mal de C-295 (Qui ne resteront pas trop longtemps en l'air) à 6000 litres c/u, plus la machine de ravito, pour mener une action d'envergure.
    Idea  Alors on ravitaille en vol des CASA, avec le A400M, qui regonflent leurs réservoirs et ravitaillent les hélicos rabbit 
    Allez, je crois que le C-130 va bien dépanner Cool
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Oct 2016 - 14:05

    Pour une mission CSAR
    Un C295M peut faire

    4 h @ 300NM et 5t de fioul délivré. Il peut donc attendre un hélico pour le ravitailler à son retour de la zone hostile

    C'est pas si mal


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    Message par Beochien Jeu 6 Oct 2016 - 14:14

    Mouais, sauf que si l'hélico a besoin de ravito, c'est qu'il va plus loin ... et ça dépend de la durée de l'intervention ...
    Mais OK, pour une mission "Spot" type "Ben Laden", c'est à priori moins d'une heure, voir une poignée de minutes !
    Ne pas oublier que dans beaucoup de cas il y aura un Hélico en secours !

    Peut être qu'avec un C-295 plus dédié au rôle de Tanker, ils pourraient délivrer substantiellement plus ...
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Oct 2016 - 14:20

    Un caracal qui refait le plein c'est 5h de vol...

    Même 1/2 plein si ça donne 3 h de vol... ça fait une pénétration de 100/150 Nm en plus des 300NM du trajet initial


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    Message par Beochien Jeu 6 Oct 2016 - 18:48

    Poncho (Admin) a écrit:Un caracal qui refait le plein c'est 5h de vol...

    Même 1/2 plein si ça donne 3 h de vol... ça fait une pénétration de 100/150 Nm en plus des 300NM du trajet initial

    Je ne suis pas si optimiste (Conso 800 L/h, montée, altitude d'opération, et réserves, hum)
    Et ils ne vont pas ravitailler sur la zone d'engagement What a Face
    Et ils ne vont pas arrêter les moteurs au sol si c'est chaud devant ...

    _______________

    Bon, à part ça, qq précisions et une vidéo du ravito C-295 vs C-295
    Noté, jusqu'à 110 Knts, c'est bon pour les hélicos.
    Drones  hélicos (Ça paraît urgent) et véhicules terrestres, sont aussi au programme de ravitaillement, bien, tant qu'à faire Cool

    Further trials with a helicopter receiver are planned before the end of the year.


    A company-owned C295W (winglets) equipped with a palletised AAR kit performed a series of contacts with a Spanish Air Force C295 receiver aircraft on 29 September. Tests took place at various speeds down to 110 kt.

    The C295 AAR platform has a particular application in the aerial refuelling of helicopters and Airbus DS has announced helicopter-receiver trials before the end of the year (helicopter proximity flights have already been successfully flown).

    http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2016/10/06/Airbus-demonstrates-C295W-aerial-refueling-capability/9981475758765/

    http://www.janes.com/article/64397/airbus-ds-demonstrates-c295-tanker
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Oct 2016 - 10:36

    Bon je me suis que des réservoirs supplémentaires en palettes pour le C-235 / c-295 ça devait se trouver

    Bingo : http://www.robertsonfuelsystems.com/defense/guardian-400/

    375 gal (1400 l) pour un peu moins de 250 kg à vide.
    Dimensions 48*48 in et 56 in de haut.
    Pas optimisé cependant pour la soute du C-235-C-295

    Sinon il y celui là pour C130 et C27
    Mais ci c'est palletisé alors pas de pb
    http://www.robertsonfuelsystems.com/defense/guardian-400/
    Presque 3000 l pour 300 kg à vide


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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Jan 2017 - 14:15

    Et bon voilà les test de contact C295W / Caracal

    https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-c295w-demonstrates-refuelling-contacts-with-helicopter/

    Casa C-295M - Page 4 C295-helicopter-1024x681

    Le C292W va donc le faire avant l'A400M

    Dommage que la france n'ait pas de C295...


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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Jan 2017 - 12:48

    A l'issue des tests, cette option est maintenant commercialisée

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-offers-c295-tanker-fit-after-h225m-test-succe-433379/


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    Message par Philidor Mer 21 Juin 2017 - 15:29

    Une commande inhabituelle pour Airbus défense et espace : le loueur Stellwagen commande 12 C295 pour des activités civiles diverses comme l'humanitaire, les opérations en environnement difficile et des missions de service public telles que recherche et secours.
    http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/06/stellwagen-orders-C295-transport-aircraft.html

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