ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+11
vonrichthoffen
patrick1956
Paul
Beochien
art_way
aeroduO5
voodoo
Poncho (Admin)
jullienaline
sevrien
alain57
15 participants

    Eurofighter Typhoon


    audac
    Whisky Quebec


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 14:17

    Beochien a écrit:
    Des doutes subsistent du point de vue géopolitique, car un changement de gouvernement (vers le centre-gauche) du géant sud-américain, apparenté à l'actuel gouvernement vénézuélien, pourrait avoir des répercussions imprévues sur la fourniture de pièces de rechange.
    J'avais aussi vu cette curieuse remarque...étonnante pour nous. Mais l'Amérique latine semble plus instable que l'Afrique
    et je n'y comprend pas grand chose... sinon que les questions de corruption ont tout vermoulu pour un temps indéfinissable.

    Ta remarque sur la géopolitique m'avais laissé supposé qu'il s'agissait d'un doute de ta part sur l'intérêt stratégique de la France
    concernant le placement de 12 Rafale dans la pampa....

    Beochien
    Whisky Charlie


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Beochien Jeu 5 Mar 2020 - 15:40

    Je connais bien ces régions, et les distances entre aéroports militaires, et autres conditions géographiques ...
    Je pense que des bi_moteurs seraient les bienvenus, surtout au Brésil et en Colombie, ou les zones "Plates" et hors forêt sont rares !

    Bien, ils sont dans la génération 4 1/2 donc pas stealth pour un rond.
    Donc les radars au sol comme embarqués "Anciens" sont encore efficaces.

    Pour le Rafale je n'ai pas changé d'avis, il est solide et polyvalent, mais un peu sous motorisé, pour l'interception d'autres chasseurs, Mach 1,8 seulement.
    Difficile d'aller chercher un Sukhoï 30  Arrow

    Après viennent les prix des avions de cette génération ... C'est très important.
    Dans les 70 - 80 M $ pour les bi_moteurs de 20 tonnes. Peut être moins pour des F-18.
    Dans les 40-50 pour les mono moteurs de moins de 10 T.
    Plus l'armement et les frais habituels.

    L'indépendance technique est très difficile à envisager, dans tous les cas.
    C'est fluctuant, côté politique, seul un solide stock d'armement et de pièces détachées peut garantir l'usage de ces avions pour une période suffisante lors d'un conflit. Et ça, c'est cher !

    L'impression aussi, les accords de développement pour qq dizaines, voir moins, cf Saab au Brésil.
    Ne vont pas servir à grand chose, le marché est trop petit.
    D'où les efforts désespérés du Brésil, pour allonger la série.
    Le côté dominateur, et parfois corrupteur, du Brésil, chez ses voisins n'arrange pas les choses.

    audac
    Whisky Quebec


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 18:21

    Beochien a écrit:
    Pour le Rafale je n'ai pas changé d'avis, il est solide et polyvalent, mais un peu sous motorisé, pour l'interception d'autres chasseurs, Mach 1,8 seulement.
    Difficile d'aller chercher un Sukhoï 30  Arrow
    Concernant l'interception, je ne partage pas ton point de vue.
    L'interception se fait forcement sur l'avant de l'intercepté, en trajectoire de "collision" le plus tôt possible après sa détection. Par l'arrière c'est trop tard, l'agresseur ne sera pas rattrapé
    même si tu croise a Mach 2,5.
    Si "l'hostil" vient de loin, il ne pourra pas tenir un Mach élever bien longtemps s'il veut garder des chances de rentrer à la maison.

    Le temps des Mach élevés (1,8 et plus) pour des avions polyvalents est dépassé sous peine de dégrader fortement les autres capacités hors interception.
    L'Eurofighter profilé pour l'interception n'est pas réputé dans d'autres rôle.

    La prochaine génération sera concernée par l'hypersonique, mais là encore il me semble que ce seront les armes embarquées qui auront ces capacités, le rôle du
    porteur étant de plus en plus relégué en intermédiaire.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Laurent Simon Jeu 5 Mar 2020 - 18:55

    merci audac pour ces précisions
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mar 2020 - 9:01

    Bon et puis météor peut d'avoir d'assez loin aussi...


    _________________
    @avia.poncho
    pals
    pals


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par pals Sam 7 Mar 2020 - 8:53

    Le sens de cette dernière remarque me semble un peu obscur...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Laurent Simon Sam 7 Mar 2020 - 16:50

    les missiles Meteor, très rapides, envoyés depuis un avion même "lent", peuvent facilement rattraper un avion rapide.

    Contenu sponsorisé


    Eurofighter Typhoon - Page 5 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:30