par jullienaline Sam 1 Aoû 2009 - 12:30
Bonjour à tous,
Nouveau contrat de 9,1 milliard d'euros pour Eurofighter
MUNICH/PARIS (Reuters) - Quatre pays européens ont signé vendredi un contrat de 9,1 milliards d'euros portant sur la fourniture d'une nouvelle tranche de 112 avions de combat Eurofighter Typhoon.
L'accord entre l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie et le consortium Eurofighter intervient après plusieurs mois de discussions sur les coûts du programme et garantit la production jusqu'en 2016.
Le consortium Eurofighter regroupe BAE Systems, EADS et Finmeccanica.
Sur les 9,1 milliards d'euros, 1,4 milliard d'euros est consacré aux moteurs, fournis par un consortium emmené par Rolls-Royce et l'allemand MTU Aero Engines.
Le contrat de vendredi porte à 559 le nombre de Typhoons en service ou en projet, dont 72 vendus par le Royaume-Uni à l'Arabie saoudite et 15 vendus par l'Allemagne à l'Autriche, a précisé Eurofighter.
Le consortium estime avoir un marché potentiel à l'export d'au moins 350 appareils et être un soutien direct ou indirect pour 100.000 emplois.
Pour parvenir à un accord, les quatre pays européens ont dû faire taire leur différend sur le montant des dépenses militaires et sur le statut de l'accord global d'origine signé il y a dix ans et qui portait sur 620 appareils.
Les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord pour savoir s'il faut respecter le nombre total d'avions prévu à l'origine.
Elles ont finalement décidé de diviser en deux la troisième et dernière tranche de production. Il y aura ainsi la tranche 3A et la tranche 3B, la seconde devant être négociée par la suite.
LE ROYAUME-UNI EN RETRAIT
Après avoir participé à la cérémonie de signature pour la "tranche 3A," le secrétaire d'Etat britannique à la Défense Quentin Davies s'est refusé à s'engager automatiquement au nom du Royaume-Uni pour l'acquisition du reste.
"Il n'y a pas d'autre engagement", a déclaré Quentin Davies à Reuters.
"C'est vraiment la tranche trois. Je n'exclus pas la possibilité que nous achetions d'autres avions à l'avenir, mais ce n'est pas l'intention du moment (...)", a-t-il ajouté.
"Nous avons signé pour la totalité de notre enveloppe de dépense disponible qui est maintenant engagée."
Le Royaume-Uni, qui cherche à économiser sur ses dépenses militaires, doit faire un point sur sa défense l'an prochain.
Pour le patron d'Eurofighter, Enzo Casolini, l'avenir du programme, qui se monte au total à 60 milliards d'euros, concerne les quatre pays qui l'ont lancé.
"Tous les pays, et pas seulement le Royaume-Uni, devraient en discuter parce qu'il y a un engagement clair pour un nombre précis d'avions", a déclaré Enzo Casolini.
Pour Quentin Davies, l'accord d'origine "n'est pas un contrat commercial". Pour Enzo Casolini au contraire, il "engage" toutes les parties.
Certains critiques font valoir que le Typhoon a été conçu il y a un quart de siècle dans un contexte de Guerre froide qui n'est plus d'actualité.
Les partisans du chasseur font valoir qu'il a été amélioré pour répondre aux menaces actuelles et qu'il est un élément dissuasif et de soutien essentiel pour les opérations au sol.
Selon des spécialistes, un compromis pourrait être trouvé pour la dernière tranche de commande en permettant au Royaume-Uni de prendre sur son quota pour exporter et réduire ainsi sa charge.
Tim Hepher, version française Benoit Van Overstraeten et Danielle Rouquié
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE56U0OO20090731?pageNumber=3&virtualBrandChannel=0&sp=true
Amicalement