Je connais bien ces régions, et les distances entre aéroports militaires, et autres conditions géographiques ...
Je pense que des bi_moteurs seraient les bienvenus, surtout au Brésil et en Colombie, ou les zones "Plates" et hors forêt sont rares !
Bien, ils sont dans la génération 4 1/2 donc pas stealth pour un rond.
Donc les radars au sol comme embarqués "Anciens" sont encore efficaces.
Pour le Rafale je n'ai pas changé d'avis, il est solide et polyvalent, mais un peu sous motorisé, pour l'interception d'autres chasseurs, Mach 1,8 seulement.
Difficile d'aller chercher un Sukhoï 30
Après viennent les prix des avions de cette génération ... C'est très important.
Dans les 70 - 80 M $ pour les bi_moteurs de 20 tonnes. Peut être moins pour des F-18.
Dans les 40-50 pour les mono moteurs de moins de 10 T.
Plus l'armement et les frais habituels.
L'indépendance technique est très difficile à envisager, dans tous les cas.
C'est fluctuant, côté politique, seul un solide stock d'armement et de pièces détachées peut garantir l'usage de ces avions pour une période suffisante lors d'un conflit. Et ça, c'est cher !
L'impression aussi, les accords de développement pour qq dizaines, voir moins, cf Saab au Brésil.
Ne vont pas servir à grand chose, le marché est trop petit.
D'où les efforts désespérés du Brésil, pour allonger la série.
Le côté dominateur, et parfois corrupteur, du Brésil, chez ses voisins n'arrange pas les choses.