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    Eurofighter Typhoon - Page 4 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par vonrichthoffen Ven 28 Avr 2017 - 13:18

    Opacité toujours de mise dans ce genre de transactions, secret militaire oblige, bien entendu.

    http://www.usinenouvelle.com/article/enquete-ouverte-contre-tom-enders-pour-des-soupcons-d-escroquerie-lies-au-chasseur-eurofighter.N532139

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-le-president-tom-enders-vise-par-une-enquete-en-autriche-698531.html

    Philidor
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    Eurofighter Typhoon - Page 4 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Philidor Sam 29 Avr 2017 - 2:03

    Ce genre de scandale - fondé ou non - à propos d'achats militaires est une sorte de spécialité de la vie politique autrichienne. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais autrefois tous les partis profitaient des commissions. Ce qui est sûr, c'est que le rythme très lent des investigations donne naissance à des séries à multiples saisons, apparemment très appréciées.

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    Eurofighter Typhoon - Page 4 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Beochien Sam 29 Avr 2017 - 12:12

    Oui, Philidor !
     Le secret d'une vente gvt réussie dans le tiers monde, c'est de savoir partager les comissions de haut** en bas* et si possible de droite à gauche, !
    Tout le monde il sera content, et si le gvt change (Ou est renversé) il n'y aura pas de PB ... j'ai bien dit, dans le tiers monde ... mais il semble qu'en Autriche ou en Pologne, hum ...

    * Ne jamais oublier le portier, celui qui a ouvert la première porte disons, et les premiers maillons de la chaine qui a suivi, ça évite que certains se sentent oubliés et en tirent des conclusions fâcheuses !
    ** En haut, plutôt traiter avec le chef de cabinet , moins volatile et moins exposé que le ministre, et qui fera tout aussi bien le boulot, et plus discrètement tout en répartissant comme il se doit pour éviter les vagues !
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    Message par Beochien Ven 7 Juil 2017 - 10:43

    Les Autrichiens toujours aussi remontés contre l'Eurofighter, Airbus, et Tomas  Enders ... tout à la foi !

    Ils veulent changer de chasseur au plus vite !
    Des Typhoon payés trop chers, et trop coûteux à entretenir !
    C'est un peu politique aussi ... donc, le gvt présent cherche une formule pour les remplacer pour moins cher, beuh, plus facile sur le papier que dans la réalité !

    Un retour des Gripen ??
    Ils devraient parler aux Suisses, pour pratiquer (synchroniser) les yo-yo's ensemble, ça pourrait être plus efficace. clown

    https://www.nytimes.com/reuters/2017/07/07/business/07reuters-austria-eurofighter.html
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juil 2017 - 10:44

    Le F-35....

    Une grosse épine dans le pied de Major Tom


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    Message par Beochien Ven 7 Juil 2017 - 11:06

    Les Autrichiens veulent moins cher, bon, et le Gripen était sur les rangs depuis 2003  ( Proches de l'opposition d'alors, maintenant aux manettes Question )  ... je soupçonne une tentative de reprise en main du marché par Saab, avec la Suisse pas trop loin .. Suspect

    Alors, le F-35, hum, financé par quel gvt ?? Ce sera un des chasseurs les plus coûteux du panel ...$$$
    Evidemment côté valeur résiduelle, c'est le plus diffusé  Razz

    Un leasing de gvt à gvt, hum, on va voir qui veut s'emmer... avec ça, à part pour soutenir son constructeur national, et avec quel argent, ou quel fond d'investissement !

    Reste le matos d'occas, des Mirages ou des F-16 ça traîne un peu partout .... le client n'a pas l'air trop exigeant , un avion d'entraînement "Supercruise" pourrait suffire  désopilant

    ----------------------------
    Such a government-to-government deal could involve the other country buying the jets from one of its national producers whose planes have self-defense systems, radar-guided missiles and can operate at night and at supersonic speed.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juil 2017 - 13:15

    Je pensais aux mirages F1 ?

    Pas de F35 because pas de biplace

    Gripen V1 ça doit marcher

    Le lien
    https://www.nytimes.com/reuters/2017/07/07/business/07reuters-austria-eurofighter.html


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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juil 2017 - 13:18

    Tiens lui c'est un bon choix a pas cher

    https://en.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle

    (sauf si tu trouves F-16 à vils prix)


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    Message par Philidor Ven 7 Juil 2017 - 13:30

    Reste à savoir quels sont les problèmes réels, et les objectifs poursuivis, qui peuvent être différents de ceux cités publiquement.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juil 2017 - 13:36

    Typhoon Tranche 1 à priori impossible à upgrader facilement... et donc économiquement

    Sachant que le Tranche 1 c'est air/air seulement (enfin presque) à voir ce que sait faire le block 5


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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juil 2017 - 13:45

    Le block 5 c'est ça
    http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/79011/eurofighter-wins-type-acceptance-for-block-5-standard.html

    The Block 5 capabilities can be described as full air-to-air and initial air-to-ground capability with full carefree handling. The aircraft is cleared for the 9g envelope as intended, with additional features such as sensor fusion, the full Direct Voice Input, enhanced GPS, the DASS (Defensive Aids Sub-System) countermeasures including automatic Chaff and Flare dispensers, radar air-to-surface modes including ground mapping, and initial FLIR (Forward Looking Infra-Red).

    In terms of weapons, the Block 5 Eurofighter Typhoon will be equipped with AMRAAM, ASRAAM, IRIS-T and the proven AIM-9L air-to-air missiles, plus the laser-guided bombs Paveway II and GBU-16. External fuel tanks are certified for supersonic flight, while air-to-air refueling is cleared for all customer specified tanker types.

    Seulemnent les bombes guidées laser (mais à priori pas guidées par l'avion)

    Le pod est porté par les Typhoon Block 1 de la RAF mais ça a l'air d'être un crash program local
    https://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-2008-typhoon-fighter-bomber-declared-operational-225407/


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    Message par Beochien Ven 7 Juil 2017 - 13:47

    Bon, tu sais les Autrichiens ... à part garder leur espace aérien pour le moins cher possible, et se balancer des histoires de corruption et/ou favoritisme entre politiques, suis pas sûr qu'il faille chercher beaucoup plus loin  Rolling Eyes
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    Eurofighter Typhoon - Page 4 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Avr 2018 - 22:23

    Plus de puissance ?

    https://www.flightglobal.com/news/articles/ila-eurofighter-to-upgrade-typhoon-engine-to-lift-s-448005/

    Je croyais qu'il n'en manquait pas !


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    Message par Beochien Mer 25 Avr 2018 - 22:40

    Bon, Airbus, semble jouer dans les deux cours, sûr ainsi de ne pas perdre !
    Ça va déplacer les perf's vers le haut, à commencer par la supercruise.
    Dassault doit être content ... avec un moteur de Rafale qui stagne en plus  Razz
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    Message par Beochien Mer 25 Avr 2018 - 22:48

    Bon, Airbus, semble jouer dans les deux cours, sûr ainsi de ne pas perdre !
    La puissance, ça va déplacer les perf's vers le haut, à commencer par la supercruise.

    Dassault doit être content ... avec un moteur de Rafale qui stagne en plus 
    Et dont personne ne veut payer le développement Razz
    Peut être des comptes "Ajustés" entre Dassault et Safran, par Silvercrest interposé  Cool
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    Message par Paul Mar 12 Nov 2019 - 15:08

    Airbus dévoile le concept pour la guerre électronique (electronic warfare) baptisé ECR (electronic combat role). Disponible à partir de 2026 et intégration complète prévue dans les écosystèmes du futur système de combat aérien (FCAS).

    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/11/airbus-and-its-partners-unveil-details-of-new-eurofighter-ecr-concept.html
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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Nov 2019 - 10:11

    Du coup si j'ai compris

    C'est basé sur la cellule Long term évolution qui semble ouvrir de nouveaux points humides sous les ailes
    (j'avoue cet avion ne m'intéresse pas Wink )


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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Nov 2019 - 10:18

    Mais bon

    Voici LTE
    https://www.edrmagazine.eu/pas-2019-eurofighter-awarded-the-long-term-evolution-lte-study-for-typhoon-platform-future

    https://world.eurofighter.com/articles/long-term-evolution-programme-launched

    Correction
    Eurofighter peut déjà prendre 3 bidons
    Mais sur le concept illustrés les 2 bidons d'aile sont sur des positions actuellement "sèches"


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    Message par Laurent Simon Sam 29 Fév 2020 - 20:50

    http://www.opex360.com/2020/02/29/le-gouvernement-espagnol-et-airbus-ds-rivalisent-pour-fournir-des-avions-de-combat-eurofighter-a-la-colombie/
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    Eurofighter Typhoon - Page 4 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Mar 2020 - 8:37

    Salut Laurent Simon

    Merci

    Y a aussi des news autour des essais des avions pour la compétition finnoise.
    Des questions autour de la viabilité sur le long terme de la plate-forme

    Belle journée


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    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 10:19

    Laurent Simon a écrit:http://www.opex360.com/2020/02/29/le-gouvernement-espagnol-et-airbus-ds-rivalisent-pour-fournir-des-avions-de-combat-eurofighter-a-la-colombie/

    Copier-coller d'un post du site "Air Défense", pseudo de l'auteur : "Picdelamirand-oil"

    La France offre à la Colombie le chasseur Rafale
    31/10/2019 | El Carmen de Bolívar
    Erich Saumeth

    La société française Dassault Aviation a offert à la Colombie son avion polyvalent Rafale C/F3 dans le cadre du processus de renouvellement de la flotte d'avions de combat que l'armée de l'air colombienne (FAC) est en train de réaliser.
    Durant la dernière semaine d'octobre, une délégation composée de hauts responsables de Dassault et conduite par un ancien commandant de l'Armée de l'air française a rencontré de hauts fonctionnaires colombiens et des représentants du ministère de la défense. Sur la table, C/F3.
    La visite
    Au cours des réunions, les avantages que l'acquisition de cet avion représenterait pour la Colombie d'un point de vue stratégique ont été expliqués, détaillés et proposés, étant donné que, selon les informations fournies, un programme de cette nature aurait le soutien direct du gouvernement français, qui aurait déjà donné son feu vert non seulement à l'offre (et à la vente, si elle est accordée), mais aussi à l'accord de processus de transfert de technologie qui ne seraient pas liés aux licences Itar et avec la garantie d'accès à la technologie demandée.
    Il convient de noter que la visite a lieu à un moment où l'armée de l'air colombienne a reconnu qu'elle avance un projet de remplacement futur (sans date) de sa flotte actuelle de chasseurs aériens supérieurs, ayant présélectionné trois modèles (liste restreinte), contre lesquels il y aurait une série de doutes sur la pertinence de leur choix, motivés par le fait qu'aucun des trois modèles ne serait à l'état de l'art à l'heure actuelle.
    La liste de présélection
    Jusqu'à présent, la liste restreinte comprend l'Eurofigther, le Gripen NG et le F-16 Block-70.
    En ce qui concerne l'Airbus Eurofigther Typhoon, il n'y a aucune certitude quant aux développements futurs de cet avion, compte tenu du fait que l'Europe prépare le prochain développement d'une nouvelle génération de chasseurs (FCAS, Tempest), qui consommera les budgets pour l'avancement des nouvelles technologies.
    En ce qui concerne le Saab Gripen NG, qui est l'un des modèles préférés dans plusieurs secteurs du gouvernement colombien en raison des offres de financement du programme et de transfert de technologie, il existe des empêchements générés par les dernières annonces du gouvernement brésilien de réduire les fonds destinés à ses principaux programmes de défense, parmi lesquels le FX-2 aéronautique, qui pourraient affecter les premières livraisons du nouveau Gripen pour l'armée de l'air brésilienne, prévues pour 2021, puisque le nombre d'unités pourrait être réduit de 11 à seulement quatre avions et que le même programme pourrait subir des retards jusqu'en 2026 ou au-delà.
    Des doutes subsistent du point de vue géopolitique, car un changement de gouvernement (vers le centre-gauche) du géant sud-américain, apparenté à l'actuel gouvernement vénézuélien, pourrait avoir des répercussions imprévues sur la fourniture de pièces de rechange.
    Enfin, en ce qui concerne le Lockheed Martin F-16 Block-70, qui est à ce jour le modèle le plus proche de la FAC, compte tenu des relations étroites qui sont entretenues en matière de défense avec les États-Unis et de la facilité d'acquisition par le biais de la LOR/FMS, on est conscient des restrictions technologiques possibles et des possibilités limitées de transfert de technologie une fois qu'il est incorporé.
    Compte tenu de ce scénario, l'offre française, qui était accompagnée d'une proposition de financement soutenue par cette nation, ouvre la possibilité pour le gouvernement colombien, à la tête de son armée de l'air, d'examiner sérieusement la proposition (et ses avantages/désavantages) concernant le Rafale C/F3 en nombre de 12 unités offertes.
    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    audac
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    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 10:25

    Poncho (Admin) a écrit:Salut Laurent Simon

    Merci

    Y a aussi des news autour des essais des avions pour la compétition finnoise.
    Des questions autour de la viabilité sur le long terme de la plate-forme

    Belle journée

    En Finlande, le sort du Rafale dépend du poids de trois bras de levier :                        -  l'accès aux images pour la Finlande des satellites français CSO.
                                                                                                                                 -  le volume du marché France-Europe pour la 5G
                                                                                                                                 -  le niveau de partage avec la France de l'entreprise ASN majoritaire dans le monde pour la production et la pose de câbles fibre-optique sous marins.
     
    Donald a un peu trop rapidement annoncé sont intention d'acheter Erikson et Nokia, et par là même désigné ou se situait le véritable terrain de jeux.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 5 Mar 2020 - 11:50

    La France offre à la Colombie le chasseur Rafale
    31/10/2019 | El Carmen de Bolívar
    Erich Saumeth


    Drôle d'article, et drôles de notions de Géopolitique.
    Mais bon, la traduction automatique semble tellement nulle Embarassed
    Question ? Les retombées techno et les brevets, à quoi ça sert avec la Colombie ...
    A part les "Clefs" de qq softwares et de plus rares Hardwares, afin de pouvoir faire évoluer les équipements et les armements**
    De toute façon, viser l'indépendance, pour la FA Colombienne, est illusoire.
    Plus important peut être, bien évaluer les risques et conditions des pays fournisseurs d'avions et de leur armement, en cas de conflit.

    **Donc des technos qui deviendraient accessibles à des "Equipementiers" approuvés, ou pas !

    La Colombie est loin d'être "Pérenne" technologiquement, donc ne fera rien toute seule sur ses avions, contrairement au Brésil, ce qui signifie que ses choix sont bien délicats ....

    Depuis plus de 10 ans, les plus sérieuses et récurrentes frictions, se déroulent à la frontière Vénézuélienne, un pays "Aidé" par la Russie, et équipé de SU30 (20) et de vieux F-16.
    audac
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    Eurofighter Typhoon - Page 4 Empty Re: Eurofighter Typhoon

    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 12:10

    Beochien a écrit:La France offre à la Colombie le chasseur Rafale
    31/10/2019 | El Carmen de Bolívar
    Erich Saumeth


    Drôle d'article, et drôles de notions de Géopolitique.
    Peux-tu développer ce qui motive ta remarque sur la Géopolitique ?
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 5 Mar 2020 - 13:03

    Cette confusion extrême ... Je n'y comprends rien. La trad, peut être !
    Et d'où vient l'impact sur les pièces de rechange ??

    Des doutes subsistent du point de vue géopolitique, car un changement de gouvernement (vers le centre-gauche) du géant sud-américain, apparenté à l'actuel gouvernement vénézuélien, pourrait avoir des répercussions imprévues sur la fourniture de pièces de rechange.

    Pour le reste, la Colombie est tranquille, disons avec tous ses voisins, sauf le Venezuela (Plus de relations diplomatiques)
    Les anciens conflits sont oubliés (Le Darien), plus qq histoires d'incursions frontalières avec l'Equateur, dues principalement au Narco Trafique, il y a longtemps.
    Pour le "Géant Sud Américain", il vaut mieux savoir que c'est une expression consacrée, pour le Brésil ... Pour le Chgt politique ... hum ??
    Pour le développement du FX-2 / JAS 39 Gripen, bon, est ce que les Suédois auront renoncé à la maîtrise (Possibilité de fabrication de certaines pièces) Just in case ??
    De toute façon, un programme "Commun" qui semble plutôt plombé ...

    Un rapprochement du Brésil, avec le Venezuela paraît bien hypothétique ....
    Un vrai dictateur de Gauche, avec un quasi dictateur de Droite ??

    https://www.reuters.com/article/us-brazil-politics/brazils-bolsonaro-militarizes-his-inner-cabinet-idUSKBN2072S5
    audac
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    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 14:17

    Beochien a écrit:
    Des doutes subsistent du point de vue géopolitique, car un changement de gouvernement (vers le centre-gauche) du géant sud-américain, apparenté à l'actuel gouvernement vénézuélien, pourrait avoir des répercussions imprévues sur la fourniture de pièces de rechange.
    J'avais aussi vu cette curieuse remarque...étonnante pour nous. Mais l'Amérique latine semble plus instable que l'Afrique
    et je n'y comprend pas grand chose... sinon que les questions de corruption ont tout vermoulu pour un temps indéfinissable.

    Ta remarque sur la géopolitique m'avais laissé supposé qu'il s'agissait d'un doute de ta part sur l'intérêt stratégique de la France
    concernant le placement de 12 Rafale dans la pampa....
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 5 Mar 2020 - 15:40

    Je connais bien ces régions, et les distances entre aéroports militaires, et autres conditions géographiques ...
    Je pense que des bi_moteurs seraient les bienvenus, surtout au Brésil et en Colombie, ou les zones "Plates" et hors forêt sont rares !

    Bien, ils sont dans la génération 4 1/2 donc pas stealth pour un rond.
    Donc les radars au sol comme embarqués "Anciens" sont encore efficaces.

    Pour le Rafale je n'ai pas changé d'avis, il est solide et polyvalent, mais un peu sous motorisé, pour l'interception d'autres chasseurs, Mach 1,8 seulement.
    Difficile d'aller chercher un Sukhoï 30  Arrow

    Après viennent les prix des avions de cette génération ... C'est très important.
    Dans les 70 - 80 M $ pour les bi_moteurs de 20 tonnes. Peut être moins pour des F-18.
    Dans les 40-50 pour les mono moteurs de moins de 10 T.
    Plus l'armement et les frais habituels.

    L'indépendance technique est très difficile à envisager, dans tous les cas.
    C'est fluctuant, côté politique, seul un solide stock d'armement et de pièces détachées peut garantir l'usage de ces avions pour une période suffisante lors d'un conflit. Et ça, c'est cher !

    L'impression aussi, les accords de développement pour qq dizaines, voir moins, cf Saab au Brésil.
    Ne vont pas servir à grand chose, le marché est trop petit.
    D'où les efforts désespérés du Brésil, pour allonger la série.
    Le côté dominateur, et parfois corrupteur, du Brésil, chez ses voisins n'arrange pas les choses.
    audac
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    Message par audac Jeu 5 Mar 2020 - 18:21

    Beochien a écrit:
    Pour le Rafale je n'ai pas changé d'avis, il est solide et polyvalent, mais un peu sous motorisé, pour l'interception d'autres chasseurs, Mach 1,8 seulement.
    Difficile d'aller chercher un Sukhoï 30  Arrow
    Concernant l'interception, je ne partage pas ton point de vue.
    L'interception se fait forcement sur l'avant de l'intercepté, en trajectoire de "collision" le plus tôt possible après sa détection. Par l'arrière c'est trop tard, l'agresseur ne sera pas rattrapé
    même si tu croise a Mach 2,5.
    Si "l'hostil" vient de loin, il ne pourra pas tenir un Mach élever bien longtemps s'il veut garder des chances de rentrer à la maison.

    Le temps des Mach élevés (1,8 et plus) pour des avions polyvalents est dépassé sous peine de dégrader fortement les autres capacités hors interception.
    L'Eurofighter profilé pour l'interception n'est pas réputé dans d'autres rôle.

    La prochaine génération sera concernée par l'hypersonique, mais là encore il me semble que ce seront les armes embarquées qui auront ces capacités, le rôle du
    porteur étant de plus en plus relégué en intermédiaire.

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