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    Boîtes Noires - Airbus réfléchirait à une solution de remplacement

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    Message par Rasta' Ven 4 Sep 2009 - 9:55

    Airbus envisage la fin des boîtes noires






    Boîtes Noires - Airbus réfléchirait à une solution de remplacement Ap4.gif?x=157&y=37&q=75&sig=UrbqMlwS0lHVR.t


    Airbus
    est en train de réfléchir à un système qui, au lieu d'enregistrer les
    données de vol sur des boîtes noires, les transmettrait en direct au
    sol par satellite, déclare le PDG de l'avionneur européen Thomas Enders
    dans un entretien publié vendredi par "Le Parisien/Aujourd'hui en
    France".
    "Pour
    améliorer encore à l'avenir la sécurité du transport aérien, nous
    devons être sûrs en cas d'accident de pouvoir récupérer toutes les
    données du vol", souligne le patron d'Airbus. "Or, on voit bien, dans
    le cas du vol AF447, la difficulté à retrouver des boîtes noires gisant
    au fond de l'océan"."Nous examinons donc la possibilité
    d'améliorer le système actuel par une autre méthode de recueil des
    données", explique Thomas Enders. "Les données les plus importantes des
    vols pourraient par exemple être transmises en temps réel par
    satellites, comme c'est déjà le cas pour les informations liées à la
    maintenance de l'avion. C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec
    nos partenaires et nos fournisseurs"."Les boîtes noires sont
    aujourd'hui obsolètes", considère leur inventeur Pierre Jeanniot, dont
    "Le Parisien" cite également les propos. De "nouvelles techonologies
    sont disponibles". AP


    Entretien accordé par Thomas Enders au Parisien:

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/etre-sur-de-recuperer-les-donnees-en-cas-d-accident-04-09-2009-627119.php

    Edit: lien direct
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/securite-airbus-remet-en-cause-les-boites-noires-04-09-2009-627110.php
    art_way
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    Message par art_way Ven 4 Sep 2009 - 10:50

    Salut Rasta,

    Merci pour l'info.

    Juste une remarque, les boites noires sont infalsifiables, non ?
    Alors que les données transmises à un satellite .... Question

    Qu'en pensez-vous ?

    Ne faudrait-il pas garder les boites + les transmissions satellite ?


    _________________
    art_way
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    Modérateur


    Boîtes Noires - Airbus réfléchirait à une solution de remplacement Empty Re: Boîtes Noires - Airbus réfléchirait à une solution de remplacement

    Message par Rasta' Ven 4 Sep 2009 - 12:57

    Infalsifiables, infalsifiables... Michel Asseline ne serait pas aussi affirmatif là dessus (bon, c'est un autre débat).
    A mon avis, il faudrait conserver une certaine redondance.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


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    Message par pascal83 Ven 4 Sep 2009 - 13:00

    Je pense que se devra un organisme independant des constructeurs et compagnies qui devront en avoir la charge
    Mais pas la FAA et EASA et autre trop d'interet.
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


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    Message par jullienaline Mer 16 Déc 2009 - 14:16

    Bonjour à tous,

    La france tient a poursuivre dans cette voie en utilisant un suivi satellitaire à la place des boîtes noires.

    La France souhaite remplacer les boîtes noires par un suivi satellitaire

    MONTREAL — La France souhaite que les boîtes noires, ces enregistreurs de vol des avions qui restent parfois introuvables après un accident, soient remplacées le plus rapidement possible par un système de suivi satellitaire des appareils, a dit mardi son secrétaire d'Etat aux Transports.
    "Nous tirons des enseignements de la catastrophe du vol Air France AF447", a déclaré le secrétaire d'Etat Dominique Bussereau en référence à cet avion Airbus A330, qui s'est abîmé dans l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 228 personnes à bord.
    M. Bussereau a rencontré la presse à Montréal après avoir discuté de questions de sécurité et du défi que représentent les changements climatiques pour l'aviation avec le président du conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Roberto Kobeh.
    "Nous souhaiterions que l'on travaille sur de nouvelles technologies pour retrouver, localiser les enregistreurs de vols, et de voir comment on peut sauvegarder en temps réel les données de vol", a dit M. Bussereau.
    La France souhaite également que l'OACI soit aussi "très active" pour régler un autre problème soulevé par l'accident du vol AF447, soit la présence, notamment au-dessus des océans, de vastes "zones blanches" dépourvues de couverture radar.
    "Ce qui semble aberrant, c'est d'être dans un avion et de pouvoir téléphoner par le satellite avec sa carte de crédit alors qu'au même moment votre avion n'est pas sur un écran radar d'un centre de contrôle, par exemple du côté de l'Atlantique Sud", a-t-il indiqué.
    "Nous sommes confrontés à un nouveau défi et nous allons le relever", a déclaré pour sa part le président du conseil de l'OACI en évoquant lui aussi l'accident du vol d'Air France.
    Toutes ces questions de sécurité seront discutées en mars prochain lors d'une conférence de haut niveau de cette agence des Nations unies spécialisée dans la sécurité aérienne, a précisé M. Kobeh.
    Il a souligné que la commission technique de l'OACI, dite "de navigation", a déjà commencé à examiner des solutions à ces problèmes avec les partenaires de l'industrie. Certaines technologies envisagées n'existent toutefois pas, "elles doivent être développées", a-t-il insisté.
    "Tout peut être réglé, les solutions existent, elles sont d'ailleurs souvent utilisées par les armées de l'air (...) et j'ai trouvé une oreille attentive auprès du président de l'OACI", a indiqué de son côté M. Bussereau.
    Mais il y a quand même la question des "sous", il faudra "convaincre" les compagnies aériennes de faire les investissements nécessaires, a-t-il reconnu.
    Enfin, concernant les compagnies aériennes dangereuses, la conférence de mars prochain examinera également la nécessité de rendre plus transparents et plus clairs pour le grand public les audits des compagnies qui sont affichés sur le site de l'OACI, a dit M. Kobeh.
    Il a toutefois répété que l'OACI n'avait pas actuellement le mandat des Etats membres pour établir une liste noire mondiale des compagnies dangereuses, réclamée par l'Union européenne.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hAkEZbuYTDu_Ys2aBIZ-TvPvnx6w


    Amicalement


    _________________
    Jullienaline

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