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    F35 JSF Actualité


    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 10 Aoû 2018 - 14:21

    Le forum sur l'article cité plus haut mentionne le rapport (1997) de Rand Corporation qui semble très intéressant (mais que je n'ai pas le temps de lire, ou même survoler)

    https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monograph_reports/2007/MR719.pdf

    Comme cet organisme cherche en général à réduire les dépenses, c'est un axe majeur de leur rapport (Affordability), et ils essaient de définir les conditions à réunir pour rendre le jsf 'abordable', mais ils partent sur des hypothèses très lointaines  (26-40 ou 45 M$ / jsf) de celles actuelles...
    (note 1 "wing", pour eux = 100 avions)
    Ils essaient de trouver des solutions pour une dépense de N milliers de millions de dollars / an, 
    mais il faut croire qu'ils ont largement augmenté les budgets (et cela se voit sur la dette américaine qui enfle, dette qu'avec le dollar nos amis sont tout contents de faire payer à la planète entière)

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    Message par Laurent Simon Lun 13 Aoû 2018 - 12:54

    https://www.businessinsider.com/israeli-f-35-may-have-mistakenly-blown-its-cover-while-on-a-mission-2018-7

    cité par 
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/f-35-vous-avez-dit-furtif-206701

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    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Aoû 2018 - 14:20

    Merci

    C'est le transpondeur ADSB qui est resté sur off

    Et donc pas la perte subite de sa cape d'invisibilité suite à une pluie torrentielle ou à une exposition prolongée à un soleil de plomb :d

    Par contre un bon moyen pour ceux qui le suive au radar de calibrer le radar sur la trace ADSB
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    Message par Beochien Lun 13 Aoû 2018 - 14:25

    Je dirais que le transponder, est resté sur "on" juste un question de point de vue ...

    Peut être volontairement d'ailleurs, le F35 est resté en Israel ... d'après qq commentaires, vus de ci de là, le show, je suis opérationnel qq part.
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    Message par Laurent Simon Lun 13 Aoû 2018 - 18:55

    Cet autre article, du même auteur, ex pilote de chasse, du 29 juin 2018
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rearmement-de-la-turquie-y-a-t-il-205635

    "Réarmement de la Turquie : y a-t-il un pilote dans l’Otan ?
    La Turquie est sur le point d’être équipée simultanément du dernier cri en matière de système de défense aérienne (le S-400 russe) et du système d’armes aérien le plus cher et le plus sophistiqué fabriqué par les USA - le JSF35. Comment imaginer que cette puissance régionale ne soit pas tentée d’évaluer la réalité de la furtivité du chasseur US vis-à-vis du système S-400 russe… et que ces données ultra sensibles ne soient divulguées ?"
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    Message par Beochien Lun 13 Aoû 2018 - 19:01

    Merci de le souligner LS !

    Evidemment, on est en plein dedans, bande d'abrutis du côté de l'OTAN, et ce n'est pas nouveau ... 
    Les contrats avec les Russes sont totalement inadmissibles, pour un membre de l'OTAN, et que fait Trump à ce sujet ????
    Il les laisse se casser la gueule côté économique, est ce suffisant ...    Question
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    Message par Paul Jeu 27 Sep 2018 - 22:09

    Un nouveau processeur pour le F-35 fourni par Harris Corp.

    - 75% moins cher
    - puissance de calcul 25 fois supérieur
    - plus stable et plus fiable
    - architecture plus flexible pour les améliorations futures.

    https://www.harris.com/press-releases/2018/09/lockheed-martin-selects-harris-corporation-to-deliver-f-35s-next-generation
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Sep 2018 - 22:36

    Facturé réellement moins cher ?


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    Message par massemini Ven 28 Sep 2018 - 8:11

    Ajoutez le moteur à taux de dilution variable à la même époque, c' est une véritable 2ème génération de F35 fortement améliorée, peut-être avec des rétrofits à la clé...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2018 - 9:14

    C'est ça

    Donc la gen 1 est une bouze
    La gen 2 sera probablement à la hauteur (faudra rallonger de combien ?)

    Z'ont acheté quoi les européens ?


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    Message par Laurent Simon Ven 28 Sep 2018 - 10:09

    Smile   Sad
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2018 - 11:31

    (pour la rallonge je parlais bien des zeuros hein)


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    Message par Philidor Ven 28 Sep 2018 - 18:10

    Je crois que l'essentiel dans ce nouveau processeur est sa puissance multipliée par 25 ! Lockheed n'avait jusque-là pas trouvé d'offre ayant la puissance nécessaire. Le nouveau processeur améliorera beaucoup de choses.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2018 - 23:23

    Tout le reste est capable de fournir les flux nécessaire à cette bête ?
    X25 quand même ça doit faire un moment qu'ils n'avaient pas cherché si on veut être mauvaise langue

    Nota : un F-35 au tapis et un F-35 sur le Queen Elisabeth (des -B donc)


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    Message par Beochien Sam 29 Sep 2018 - 11:24

    Tiens, en parlant de prix, le F-35 sous les 90 Millions de $, pour le 11ème lot de l'USAF.

    https://www.defensenews.com/air/2018/09/28/f-35-price-falls-before-90m-for-first-time-ever-in-new-deal/

    Note pour les processeurs militaires ...
    J'ai idée qu'un processeur militaire "Sécurisé" blindé multi-radiations etc, ne doit pas sortir en fab, en claquant dans les doigts, et qu'il va passer peut être 10 ans avant une nouvelle génération, c'est pour cela qu'il vaut mieux prévoir très large, pour une nouvelle étape !  Twisted Evil
    Avec en plus toutes les E/S et autres bus à adapter, ou non, pour accompagner et tirer parti de la vitesse du processeur, ça ne doit pas être simple.
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    Message par Laurent Simon Sam 29 Sep 2018 - 18:17

    Poncho (Admin) a écrit:Tout le reste est capable de fournir les flux nécessaire à cette bête ?
    X25 quand même ça doit faire un moment qu'ils n'avaient pas cherché si on veut être mauvaise langue

    Avec la loi de Moore, doublement de puissance tous les 18 mois, il 'suffit' de 7 ans (un peu plus de 4.5 cycles de 1.5 an).

    Ce qui n'exclut évidemment pas ce que dit Beo, la nécessité d'un processeur 'durci', etc.
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    Message par Beochien Sam 29 Sep 2018 - 20:18

    Oui, si beaucoup de processeurs de haut niveau coûtent qq centaines de $ et se vendent par millions ..
    Du matos "military" ruggerised, durci, comme on dit en français, c'est 10 ou cent fois plus cher .... et se vend par qq milliers ...
    D’où la plus grande rareté des nouvelles générations.

    Certifier un nouveau processeur, et son environnement, pour les militaires, ça ne doit pas être donné.
    Ça doit résister aux radiations d'une explosion atomique proche, même si les pilotes n'y résistent pas bien longtemps ...  What a Face

    C'était une préoccupation des années 60 vs la guerre froide, et ça prenait des années à durcir des produits d'origine civile, (Pour le militaire ou le spatiale) d'ou un retard systématique de qq générations pour l'électronique, ce qui n'a pas du trop changer.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Oct 2018 - 10:36

    Laurent Simon a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Tout le reste est capable de fournir les flux nécessaire à cette bête ?
    X25 quand même ça doit faire un moment qu'ils n'avaient pas cherché si on veut être mauvaise langue

    Avec la loi de Moore, doublement de puissance tous les 18 mois, il 'suffit' de 7 ans (un peu plus de 4.5 cycles de 1.5 an).

    Ce qui n'exclut évidemment pas ce que dit Beo, la nécessité d'un processeur 'durci', etc.

    Est-elle toujours applicable ?
    Il me semble que la puissance unitaire des processeurs ne suit plus
    On multiplie les coeurs par contre

    Beochien a écrit:Oui, si beaucoup de processeurs de haut niveau coûtent qq centaines de $ et se vendent par millions ..
    Du matos "military" ruggerised, durci, comme on dit en français, c'est 10 ou cent fois plus cher .... et se vend par qq milliers ...
    D’où la plus grande rareté des nouvelles générations.

    Certifier un nouveau processeur, et son environnement, pour les militaires, ça ne doit pas être donné.
    Ça doit résister aux radiations d'une explosion atomique proche, même si les pilotes n'y résistent pas bien longtemps ...  What a Face

    C'était une préoccupation des années 60 vs la guerre froide, et ça prenait des années à durcir des produits d'origine civile, (Pour le militaire ou le spatiale) d'ou un retard systématique de qq générations pour l'électronique, ce qui n'a pas du trop changer.

    On est capable d'envoyer des sondes à la rencontre de comêtes après 10-15 ans de vol
    Les specs militaires doivent être simple en comparaison ?


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    Message par Jeannot Lun 1 Oct 2018 - 11:03

    Ce n'est pas certain. Les processeurs militaires doivent pouvoir résister à des "agressions" que les autres non pas à craindre.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Oct 2018 - 11:11

    J'exagère sans doute un peu oui


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    Message par Beochien Lun 1 Oct 2018 - 11:18

    Oui, le flux solaire, est moins méchant que le flash de radiations d'une bombe atomique mais il est relativement constant, sauf qq piques qui peuvent être anticipés, de peu, mais assez pour arrêter l'électronique sensible, je suppose.
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    Message par Jeannot Lun 1 Oct 2018 - 11:33

    Et puis les conséquences, en dehors des aspects financiers, ne sont pas les mêmes.

    Quand j'ai commencé à bosser nous programmions des ordinateurs qui pilotaient les tirs des chars et je peux vous dire que ces bestioles étaient bien différentes des machines civiles dont pourtant ils étaient dérivés.
    Paul
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    Message par Paul Jeu 11 Oct 2018 - 15:50

    Tous les F-35 cloué au sol suite au crash du F-35B en septembre dernier:


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    Message par Beochien Jeu 11 Oct 2018 - 15:59

    Merci Paul !

    L'horreur pour LM quoi ??
    Et pour l'USAF et le Marines Corp's.

    Une affaire de plomberie de fuel Pfff??

    https://www.marinecorpstimes.com/news/your-military/2018/10/11/dod-announces-global-grounding-of-all-f-35s/
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    Message par Paul Jeu 11 Oct 2018 - 16:07

    et ici:

    https://taskandpurpose.com/pentagon-f35-grounded/

    Flight operations for the strike fighter have been temporarily suspended as the military conducts a fleet-wide inspection of a fuel tube within the engines of all F-35 aircraft, a Pentagon spokesman told Task & Purpose.

    “If suspect fuel tubes are installed, the part will be removed and replaced,” Joe DellaVedova, a spokesman with the Pentagon’s Joint Program Office, which oversees the F-35, said in a statement.

    “If known good fuel tubes are already installed, then those aircraft will be returned to flight status,” DellaVedova said. “Inspections are expected to be completed within the next 24 to 48 hours.”
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    Message par Laurent Simon Lun 22 Oct 2018 - 15:52

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600015226052-la-belgique-aurait-choisi-le-f-35-pour-remplacer-a-ses-f-16-2215675.php
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    Message par Beochien Lun 22 Oct 2018 - 16:04

    Merci pour l'alerte LS

    Plus lisible que sur les Echos.
    Il y a (Presque) toujours moyen de contourner les barrières à péage, surtout Fr/Fr, quand on veut avoir l'info, dehors ces abrutis qui établissent un péage franchouillard  impatient

    https://www.reuters.com/article/belgium-fighter/belgium-seen-picking-lockheed-f-35-over-eurofighter-idUSL2N1WV11Y

    Perso, sur le fond, et dans la durée :

    Les Belges ont bien raison de choisir du Stealth, moins vulnérable, pour l'instant !
    Bon, un mono-moteur pour un usage local (Et sans montagnes), pourquoi pas ...
    Et tant pis pour les EU qui ne vont rien proposer avant 10 ans, quand le Stealth sera devenu un peu plus vulnérable, pour les meilleurs opposants, du moins Embarassed

    J'ajoute ... 
    Que proposent : Dassault, Airbus & Co, Saab, pour le stealth ... RIEN  Embarassed
    Et,
    Le F-35 possède aussi un canon de 20 mm à tubes multiples, dans les 6000 coups / minute, comme le F16, faudra le dire aux armuriers.  Suspect
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    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Oct 2018 - 22:26

    Le choix est cohérent et désolant...

    Une bonne source pour voir ce qu'on peut mettre dans la soute interne ?


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