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    F35 JSF Actualité


    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Laurent Simon Lun 22 Oct 2018 - 15:52

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600015226052-la-belgique-aurait-choisi-le-f-35-pour-remplacer-a-ses-f-16-2215675.php

    Beochien
    Whisky Charlie


    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Beochien Lun 22 Oct 2018 - 16:04

    Merci pour l'alerte LS

    Plus lisible que sur les Echos.
    Il y a (Presque) toujours moyen de contourner les barrières à péage, surtout Fr/Fr, quand on veut avoir l'info, dehors ces abrutis qui établissent un péage franchouillard  impatient

    https://www.reuters.com/article/belgium-fighter/belgium-seen-picking-lockheed-f-35-over-eurofighter-idUSL2N1WV11Y

    Perso, sur le fond, et dans la durée :

    Les Belges ont bien raison de choisir du Stealth, moins vulnérable, pour l'instant !
    Bon, un mono-moteur pour un usage local (Et sans montagnes), pourquoi pas ...
    Et tant pis pour les EU qui ne vont rien proposer avant 10 ans, quand le Stealth sera devenu un peu plus vulnérable, pour les meilleurs opposants, du moins Embarassed

    J'ajoute ... 
    Que proposent : Dassault, Airbus & Co, Saab, pour le stealth ... RIEN  Embarassed
    Et,
    Le F-35 possède aussi un canon de 20 mm à tubes multiples, dans les 6000 coups / minute, comme le F16, faudra le dire aux armuriers.  Suspect

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Oct 2018 - 22:26

    Le choix est cohérent et désolant...

    Une bonne source pour voir ce qu'on peut mettre dans la soute interne ?
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Laurent Simon Mar 23 Oct 2018 - 12:28

    un article intéressant

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-en-belgique-chronique-d-une-trahison-annoncee-de-l-europe-de-la-defense-794858.html

    ... Pourquoi la Belgique va-t-elle une nouvelle fois tourner le dos à la préférence européenne? Grâce à un critère déterminant qui devrait être inscrit dans le cahier des charges pour le remplacement des F-16 : la capacité d'emporter une bombe nucléaire de fabrication américaine.

    ... Cela a biaisé la compétition et a favorisé le F-35 américain face à ses quatre concurrents : F/A-18E/F Super Hornet, Rafale F3R, JAS-39E/F Gripen et Eurofighter Typhoon. Seul le F-35 sera capable d'assurer la mission d'attaque nucléaire en emportant une bombe à gravitation américaine de type B-61. Il est conçu comme étant à double capacité (conventionnelle et nucléaire) et devrait pouvoir emporter une bombe B-61 dans une phase ultérieure de son développement, sans doute à partir de 2022. Ce qui n'est pas le cas pour les autres prétendants au marché belge, à l'exception toutefois du Rafale qui emporte déjà une arme nucléaire. Toutefois, l'Allemagne a également fait une demande formelle auprès des Etats-Unis pour intégrer la B-61 sous l'Eurofighter. En théorie, cette capacité pourrait être également certifiée sur l'avion de combat européen. Pas sûr pour autant que Washington partage avec qui que ce soit les codes de mise à feu et de largage des B-61.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Sintex Mar 23 Oct 2018 - 12:59

    On connait l'alibi de la bombe B61, une parfaite foutaise visant à vérouiller la consultation. Quel pays sérieux a dans sa doctrine l'utilisation d'une arme nucléaire tactique développée dans les années 60 et qui est grosso modo le même type d'arme qu'en 1945??

    Comme est hautement discutable l'intérêt de l'argument "stealth" dont la réalité reste largement à démontrer sur un champ de bataille avec déni d'accès costaud, qu'il s'agisse des technos radar classiques ou de celles en cours de développement (radars passifs, optronique etc...).

    Donc, le F35 est justifié pour les belges s'ils ont dans leur doctrine militaire une mission de type attaque nucléaire tactique de la Russie, la Chine ou la Corée du Nord. Vaste programme! Est-ce que vous avez l'impression que le Belge de manière générale a l'intention de faire péter une bombe atomique quelque part sur la planète?
    Sinon, pour aller faire de la figuration avec 3 MLU en Jordanie et un peu de police de l'air dans un espace Européen ultra sécurisé, le F35 n'est pas vraiment la solution la plus optimisée.

    Par contre, il fallait bien que les efforts constants du NVA Flammand en faveur de LM soient récompensés, il en va de l'équilibre politique interne à la Belgique, et du respect de petits arrangements sous la table.

    Reste à réussir de notre côté le SCAF avec quelques partenaires très fiables et engagés, même peu, ça serait mieux d'ailleurs. Dans 10ans quand les Belges n'auront plus les moyens de faire voler leurs Lightnings faute de payer les licences logicielles et tous les extras dont les US leur expliqueront qu'ils sont ab-so-lu-ment nécessaire sous peine de perdre leur "interopérabilité", on en reparlera.

    Déjà qu'ils ont du stopper leur action contre Daech pour cause de restrictions budgétaires...
    Lamentable. Ils ont qu'à les déployer à Molenbeck.
    Malheureusement, comme d'habitude les décisionnaires Lang'dePut & co ne seront plus du tout en situation d'assumer le cout et les conséquences de leur décisions politiques.

    C'est une déception pour le Rafale, mais d'un autre côté c'est pas comme ci les Belges étaient un partenaire stratégique....
    Comme on dit dans la légion
    "Pour les Belges y'en a plus, pour les belges y'en a plus, ce sont des tireurs au..."
    Smile


    Dernière édition par Sintex le Mar 23 Oct 2018 - 13:07, édité 1 fois
    Sintex
    Sintex
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    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Sintex Mar 23 Oct 2018 - 13:05

    Beochien a écrit:
    https://www.reuters.com/article/belgium-fighter/belgium-seen-picking-lockheed-f-35-over-eurofighter-idUSL2N1WV11Y

    Perso, sur le fond, et dans la durée :

    Les Belges ont bien raison de choisir du Stealth, moins vulnérable, pour l'instant !
    Bon, un mono-moteur pour un usage local (Et sans montagnes), pourquoi pas ...
    Et tant pis pour les EU qui ne vont rien proposer avant 10 ans, quand le Stealth sera devenu un peu plus vulnérable, pour les meilleurs opposants, du moins Embarassed

    J'ajoute ... 
    Que proposent : Dassault, Airbus & Co, Saab, pour le stealth ... RIEN  Embarassed
    Et,
    Le F-35 possède aussi un canon de 20 mm à tubes multiples, dans les 6000 coups / minute, comme le F16, faudra le dire aux armuriers.  Suspect
    Je ne vous suis pas du tout Béo

    Quel intérêt le Steath pour les Belges? Ils sont du genre "entry first" sur des espaces aériens à fort déni d'accès? Bah non.
    Et donc le monomoteur ça pose pas de problème... puisqu'ils se conteteront de voler sur le plat pays??
    C'est bien la peine de prendre la crême de la crême de la technologie pour tourner entre Mastricht et Lille.

    Quant à la définition du STEALTH, c'est surtout un terme marketing correspondant à un certain type de techno et de concept d'emploi par les US, mais vous savez qu'il y a bien d'autres moyens actifs et passifs pour pénétrer des défenses aériennes.
    On attendra les retours d'expérience sur des théatres bien défendus et on verra. Surtout qu'avec son gros moulin, j'aimerais bien connaitre la trace IR du F35 avec les nouveaux capteurs optroniques dédiés.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 23 Oct 2018 - 13:22

    Ben, les Belges ont 2-3 types de missions principales.

    Le contrôle de leur espace Aerien, piratage etc ... leurs F-16 suffisent ou des Saab Gripen. 
    Leur défense côtière, n'est pas bien grande, mais les incursions peuvent être Russes.
    Dans le cadre NATO, et là c'est plus compliqué, défense Européenne, ou missions TOE. Il faut être au niveau ... surtout avec peu d'avions.

    https://www.mil.be/fr/operations-en-afghanistan

    Une signature très réduite de l'avion, même si elle n'est pas nulle, c'est mieux en cas d'engagement.

    Pour les signatures IR, la différence entre un gros moteur, ou 2 plus petits ?? Hum ??
    Alors, un petit moteur, pour un petit avion, on retourne vers Saab, ou le F-16 (Mach 2 en interception), vu que Dassault a quitté ce secteur ...

    Pour l'instant, les USA travaillent en carénant les moteurs, vers le bas et les côtés, en réduisant l'usage de la PC (Cruise supersonique) et en diluant (Mélangeant) les flux au max quand c'est possible.

    La nouvelle sensibilité de l'IR (Senseurs refroidis) vers les basses températures, rend le masquage difficile pour les missiles les plus sophistiqués, mais comme depuis le début, les distances de détection, ont éloigné les avions des points chauds, ils restent à bonne distance, seuls les "Stealth" récents peuvent encore s'approcher (Un peu) de points très chauds.
    pascal83
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    Message par pascal83 Mar 23 Oct 2018 - 19:32

    L avantage pour les belges le f35 a un taux de fonctionnement inférieur a 25% .
    Moins que le f16 et pour la démolition ils sont parfaits.
    C'est le seule avion que les russes peuvent détectés
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 23 Oct 2018 - 19:56

    Ben, Pascal, le F35 possède à peu prés la même "Gatling" 20 mm, que le F16, visiblement très efficace au sol  drapeaublanc
    F-16 : 70/80 % de disponibilité, quand personne ne lui tire dessus ... Un peu en dessous du Mirage 2000  Wink
    C'est sûr que quand on détruit soi même qq avions au sol, le besoin de remplacement devient plus aigu  clown
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 9:46

    Beo
    C'est un 4 tubes 25 mm 3300 coups minutes
    GAU22A dérivé du canon du harrier...

    https://en.wikipedia.org/wiki/GAU-12_Equalizer
    https://www.gd-ots.com/wp-content/uploads/2017/11/GAU-22-A.pdf
    Balle de 184 à 215g et 1065 à 1036 m/s et 182 obus


    Sinon le rafale :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nexter_30#30_M_791
    http://docfoualier.free.fr/Armement/Docs/fr_ftech_ca30m791.pdf
    30 mm
    2500 coups minutes (1 tube :d )
    125 obus (oui pas beaucoup on est d'accord)


    http://armscom.net/products/30mm_x_150_saphei_ammunition_for_30m791_cannon

    Semi Armour Piercing High Explosive Incendiary de 275g à 1020 m/s


    Bien plus gros impact
    En terme d’énergie embarquée

    F-35 182 * 1065 * 0.184 = 35664 kg*m/s
    Raf   125 * 1020 * 0.275 = 35063 kg*m/s

    Y a pas un monde d'écart (et la munition du rafale est plus efficace)


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    Message par Beochien Jeu 25 Oct 2018 - 11:13

    Oui tu as raison Poncho.
    Du 25 MM 4 Tubes, ils vont pouvoir tirer de plus loin les armuriers Belges.

    Noter que les canons "Monotubes" Français ou Anglais (Defa, Aden) de 30 mm sont plus puissants et pas si légers quand on en mets 2, ils étaient largement désignés pour pouvoir attaquer les blindés lourds, tout comme le gatling des A-10. Dans les années 80-90 quand la guerre froide s'imaginait avec des attaques massives de blindés.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2018 - 12:44

    Houlà

    le Rafale c'est 30*150 mm
    le A10 c'est 30*173 mm plus grosse cartouche API 1013 m/s et 395 g : 44% plus lourd et grosse modo la même vitesse
    https://en.wikipedia.org/wiki/GAU-8_Avenger

    Mais celui du Rafale Air (pas Marine) reste sympa


    _________________
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    Message par Beochien Ven 26 Oct 2018 - 18:59

    @ Poncho !
    Oui, 30 MM Gatling vs des canons DEFA, 2X 30 mm type revolver monotube, plus lents que les Gatling, sur les Rafales et autres, donc il en faut au moins 2.
    Copies provenant d'un désign de la Luftwaffe des années 45 !
    Le tout plus méchant contre les blindés, vus du haut, pas forcément dans le combat aérien, ou les 20-25 mm suffisent, surtout à haute cadence.
    Mais des combats aériens tournoyants et au canon, ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu ...

    ----------------------------

    A part cela, les Belges, pas mal assaisonnés par Airbus, pour leur décision ...
    Ils ont bénéficié largement du programme Typhoon, sans l'acheter que je sache Embarassed , Airbus le rappelle à juste titre !

    Bon, quand le futur programme "Stealth" EU est à 15 ans, que dire de plus ... 
    Un "Stealth" Fr ou EU devrait voler depuis longtemps ... Embarassed

    https://www.lesoir.be/186802/article/2018-10-26/f-35-airbus-laisse-planer-un-doute-sur-la-participation-belge-lavion-de-combat


    Dernière édition par Beochien le Ven 26 Oct 2018 - 19:06, édité 1 fois
    Sintex
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    Message par Sintex Ven 26 Oct 2018 - 19:05

    Vu que le SCAF est sous leadership français, j'ose espérer en effet qu'il n'y aura AUCUNE participation de l'industrie belge à ce programme. Ils n'ont qu'a essayer de gratter un bout de sous-traitance à un partner F35.
    Mieux vaut garder des places pour des clients / partenaires potentiels comme l'Espagne.

    C'est comme pour les hélicos en Pologne, AIRBUS Helicopter aurait du fermer immédiatement le centre de R&D de Lodz (je crois) qu'ils avaient ouvert dans la foulée de l'accord sur les Caracal.
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 26 Oct 2018 - 19:15

    Ben oui, manger à tous les râteliers ... C'est plus sûr ... Twisted Evil

    https://www.f35.com/global/participation/belgium-ip

    J'ajoute que :
    Essayer de faire payer les Belges, pour des avions plutôt chers et presque obsolètes, et qui vont sur les 15-20 ans depuis la conception (Rafale, Typhoon, vers les 80 millions c/u à sec)... pour les garder pendant les 30 ans et plus à venir, c'est une solution bien chère, non stealth et pas pérenne du tout pour l'avenir (Today) ...

    A part le Grippen (Que j'aurais bien vu ), il n'y a même pas de chasseur mono moteur pas trop cher, à 40 millions disons, à proposer sur la place EU ... pour remplacer les F-16 Belges ...
    Ne pas oublier que les Belges ne peuvent s'offrir X flottes de XX avions ...

    Alors, pourquoi pleurer, si on n'a rien à proposer ... clown

    Ca fait bien longtemps que l'on devrait avoir, au moins en route, un remplaçant du Mirage 2000 bisonique et plus, un peu "Stealth" quand même.
    Pour la Stealthitude, les bases sont très bien connues et depuis longtemps maintenant, demandez aux Chinois, si vous ne savez pas  clown .

    Ne pas oublier qu'i faudra dans 5-10 ans, être capable d'intercepter**, par exemple au dessus de Bruxelles  Wink  
    On a un parlement EU là bas, non ??  désopilant (Pas de blague politique SVP)
    la première tâche, pour les Belges, c'est de défendre leur territoire national, non ?? 
    Après, pour des OPEX, ils verront si ça s'adapte ...
    ** Les nouveaux avions de pax bisoniques (Un Boom à mach 2,2 par exemple), eux aussi, plus rapides que le Rafale, au passage  Razz
    Sintex
    Sintex
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    Message par Sintex Lun 29 Oct 2018 - 10:51

    Un slide promo non chiffré, non contraignant, et quasiment aucun engagement d'offsets significatifs dans l'appel d'offres LM/F35, ca fait pas un argument très sérieux.
    Votre nouveau tropisme Stealth est assez surprenant d'autant qu'on a assez peu de retour sur ces capacités réelles en engagement réel.
    D'autant que parallèlement vous insistez sur les fonctions d'interception qui sont loin d'être les qualités majeures du F35 non?
    Le F35 a prétendument été choisi pour sa capacité à pénétrer des défenses adverses fortement défendues et pour lancer une bombe atomique gravitaire concue dans les années 60 sur la base d'un concept inventé dans les années 40...
    Vous voyez vraiment les Belges aller lancer une attaque nucléaire tactique sur la russie avec ce genre d'engin?
    Ils arrivent même pas à terminer proprement un déploiement de 3 MLU  contre DAESH


    Dernière édition par Sintex le Lun 29 Oct 2018 - 12:42, édité 1 fois
    Liscariote
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    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par Liscariote Lun 29 Oct 2018 - 12:25

    Du site " National Interest "

    Still unresolved design flaws

    https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35-has-966-still-unresolved-design-flaws-30617

    renvoyant sur :

    https://www.documentcloud.org/documents/4741475-JSFPO-Deficiency-Review-Board-Minutes-04-June-2018.html

    choisir "open pages "

    Bonne journée
    massemini
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    F35 JSF Actualité - Page 28 Empty Re: F35 JSF Actualité

    Message par massemini Lun 29 Oct 2018 - 16:58

    Une fois les AV8B espagnols remplacés par quelques F35B, nos Rafale seront bien cernés, voire complètement si l' Allemagne et la Suisse  changent d' avis...... F35 JSF Actualité - Page 28 134118364
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    Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 20:12

    C'était un peu le but non? C'est du reste ce qui a le mieux fonctionné dans ce programme, a défaut d'être bon, l'assèchement des credits EU et le hold up sur le marché (que ça réponde a un reel besoin ou non, et avec des pratiques "borderline") a été un succès total…

    Ce qui n'en fait pas pour autant un bon avion, en tous cas c'est loin d'être le cas aujourd'hui, il faudra ressortir la planche a billet Wink
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Oct 2018 - 22:53

    Par contre on peut être certains que d'ici 15-20 ans il sera au poil...


    _________________
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    Message par massemini Mar 30 Oct 2018 - 10:02

    massemini a écrit:Une fois les AV8B espagnols remplacés par quelques F35B, nos Rafale seront bien cernés, voire complètement si l' Allemagne et la Suisse  changent d' avis...... F35 JSF Actualité - Page 28 134118364

    C' est ce qui aurait pu arriver la semaine dernière au ministre belge Vandeput si Macron  l' avait eu sous la main car je ne suis pas sûr de sa retenue lui inspirant de ne le traiter que de Van de put. ou lui conseiller d' aller chercher un autre bouleau de l' autre côté de la rue.
    Merkel aussi peut se méfier en cas de choix du F35, car elle le voit assez souvent..., avec plus de retenue toutefois... pbordi
    Liscariote
    Liscariote


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    Message par Liscariote Mar 30 Oct 2018 - 11:37

    Les belges veulent un "striker " intégré dans le dispositif Otan,  ( y compris pour le nucléaire tactique ? )

    Selon le site spoutnik qui a récupéré des docs fuités, le choix du F 35 était arrêté depuis 2015

    Vandeput déclarait que la capacité nucléaire n'était pas un critère déterminant dans le choix du nouveau chasseur bombardier....

    He bien ? Pas déterminant mais considéré tout de même !

    Le partenariat global proposé par la France ne prévoyait pas du tout ce genre de coopération

    C'est un des points qui avait suscité un tollé et des questions chez des députés belges

    Car l'inclusion de la Belgique dans les possibles vecteurs nucléaires contrevient au traité de non prolifération : un point que n'a pas manqué de relever S Lavrov. Alors, il sait où il va Vandeput ? Vraiment ?

    L'accord du State Department en janvier 2018 est pour une enveloppe de 6, 53 milliard USD

    En se rapportant aux quelques papiers du GAO, pas trop difficile de remarquer que cette enveloppe ne tiendra jamais jusqu'en 2028, date du départ du dernier F 16 belge ( dans quel état ? )

    Eric Trappier disait il y a quelques mois " qu'est-ce que les néerlandais viennent faire dans cet appel d'offre ? "  en gros, un marché de duperie pour Dassault

    Je le répète, j’espère que notre constructeur national d'avion d'arme se désengagera de la Sabca

    Bonne journée
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 31 Oct 2018 - 11:30

    Poncho (Admin) a écrit:Par contre on peut être certain que d'ici 15-20 ans il sera au poil...
    Sauf que :
    - l'avantage prétendu de la fameuse 'furtivité' aura depuis longtemps été très fortement amoindri par les nouveaux radars, ou moyens optiques
    - surtout si la Turquie, si elle est livrée de ses F35, aura entre temps communiqué les infos F35 aux Russes, pour éviter d'abattre un F35 turc avec leurs batteries de missiles russes...
    - EDIT : et il ne faut pas non plus oublier la "discrétion active", pour laquelle Dassault et Thales ne sont sûrement pas en retard, et qui sait si elle n'est pas déjà utilisée ? Ou sinon dans une prochaine version F3R, ou F4 ? (l'utilisation au radar d'un signal opposé, comme les casques d'annulation du son).


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 31 Oct 2018 - 15:11, édité 2 fois
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    vonrichthoffen


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    Message par vonrichthoffen Mer 31 Oct 2018 - 13:33

    massemini a écrit:Une fois les AV8B espagnols remplacés par quelques F35B, nos Rafale seront bien cernés, voire complètement si l' Allemagne et la Suisse  changent d' avis...... F35 JSF Actualité - Page 28 134118364

    Remplacer des AV8B par des F 35 ?? Adieu la dispersion. Les Harriers avaient l'avantage de pouvoir se poser sur une prairie ou dans une clairière sans y foutre le feu .
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


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    Message par massemini Mer 31 Oct 2018 - 17:35

    Combien d' atterrissage verticaux (et décollages donc), ou sur l' herbe en plus de 50 ans
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    vonrichthoffen


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    Message par vonrichthoffen Mer 31 Oct 2018 - 20:01

    That's classified, Monsieur Masseweight .
     Nous nous sommes laissés dire qu'il pouvait aussi fondre le goudron, va-t-il réussir à vitrifier les silicates ?
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


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    Message par massemini Jeu 1 Nov 2018 - 8:06

    Aucun risque pour le goudron:
    Le temps pendant lequel il subirait la forte température de la tuyère AR est trop faible (autour de 3/4 sec).
    Vous aurez observé que la descente verticale est toujours la même en durée parce que automatique et franche (pas de fluctuation ou d' hésitation comme il pourrait y en avoir en manuel pour allonger ce temps).
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Jeu 1 Nov 2018 - 10:21

    Il ne manque que les plumes ??  Razz

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