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Le Rafale dans l'Indian Air Force
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°26
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Pour l'instant des MIG 29 ...
Vector- Whisky Quebec
- Message n°28
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bonjour à vous deux,
À mon avis, les Indiens ont choisi le Rafale pour sa technologie plus avancée et ont bien l'intention de s'en servir pour acquérir la techno des avions de combat. Les négociations vont donc porter sur l'ampleur du transfert de technologies "sensibles" (armements, électronique, etc. et aussi sur la fabrication des sous-ensembles par les Indiens. Il ont une bonne industrie aéronautique et sont capables de faire beaucoup en structures, équipements, etc. mais la négociations va être très dure sur tous les plans. Il est probable qu'ils voudront être partie prenante dans d'éventuels contrats d'exportation.
Tout cela va prendre du temps, soyez-en sûrs.
Par ailleurs, les Indiens ont face à eux la Chine et le Pakistan qui ne sont pas mal équipés en chasseurs modernes non plus. C'est donc un plébiscite en faveur des qualités du Rafale. A contrario, c'est une lourde défaite pour l'Eurofighter.
J'ai participé aux discussions sur l'achat par le Canada de l'EH-101 et il était prévu que nous fournirions un certain nombre de pièces pour tous les Merlin vendus à l'exportation. Je me souviens d'une campagne de recherche de sous-traitants pour des pièces comme le stabilisateur arrière et beaucoup d'industriels étaient intéressés. Malheureusement, nous avons changé de gouvernement entre temps et... la Marine canadienne vole toujours sur des Sea King hors d'âge
À mon avis, les Indiens ont choisi le Rafale pour sa technologie plus avancée et ont bien l'intention de s'en servir pour acquérir la techno des avions de combat. Les négociations vont donc porter sur l'ampleur du transfert de technologies "sensibles" (armements, électronique, etc. et aussi sur la fabrication des sous-ensembles par les Indiens. Il ont une bonne industrie aéronautique et sont capables de faire beaucoup en structures, équipements, etc. mais la négociations va être très dure sur tous les plans. Il est probable qu'ils voudront être partie prenante dans d'éventuels contrats d'exportation.
Tout cela va prendre du temps, soyez-en sûrs.
Par ailleurs, les Indiens ont face à eux la Chine et le Pakistan qui ne sont pas mal équipés en chasseurs modernes non plus. C'est donc un plébiscite en faveur des qualités du Rafale. A contrario, c'est une lourde défaite pour l'Eurofighter.
J'ai participé aux discussions sur l'achat par le Canada de l'EH-101 et il était prévu que nous fournirions un certain nombre de pièces pour tous les Merlin vendus à l'exportation. Je me souviens d'une campagne de recherche de sous-traitants pour des pièces comme le stabilisateur arrière et beaucoup d'industriels étaient intéressés. Malheureusement, nous avons changé de gouvernement entre temps et... la Marine canadienne vole toujours sur des Sea King hors d'âge
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°29
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Merci Vector
Entendu Longuet à la radio qui parlait d'un réacteur de 9t de poussée ... est-ce à dire que ce qui a été vendu (sous réserve) est le fameux M88-3 à 9t de poussée que les emiratis demandaient aussi ?
A suivre
Entendu Longuet à la radio qui parlait d'un réacteur de 9t de poussée ... est-ce à dire que ce qui a été vendu (sous réserve) est le fameux M88-3 à 9t de poussée que les emiratis demandaient aussi ?
A suivre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Oui Poncho !
Voir Wikip !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M88
Je le vois comme un vrai progrés du motoriste SNECMA, pour en terminer avec ses retards vs les moteurs US, omniprésents depuis 40 ans !
C'est bien ...
Et comme il y a des licenses (Et de l'assistance) dans l'air pour le "Monomoteur Indien" Tejas, Motorisé (Licencié) le M88 avec de réelles difficultés vs le GE 414 !
Ben, tout le monde il sera content avec son 9 Tonnes de la SNECMA !
C'était en pointillés qq part ... les PB du Kaveri Indien, etc ... !
Entre Eurojet (RR) ... un peu à côté, et vs SNECMA et les F414 de GE ...
J'ai l'impression que les PB à résoudre étaient entre "Motoristes"
Et la disponibilité "Politique" de l'armenent aussi (A ne pas négliger !)
http://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri
http://en.wikipedia.org/wiki/Eurojet_EJ200
Le M88, avec 9T en PC, pour moins de 900 Kg, A comparer aux 9,8T du GE 414 pour 1100 Kg et aux 8,9 T du RR Eurojet200, pour quasi 1000kg !
Sur fond de technos Blisk ajoutées pour le M88 !
JPRS
Voir Wikip !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M88
Je le vois comme un vrai progrés du motoriste SNECMA, pour en terminer avec ses retards vs les moteurs US, omniprésents depuis 40 ans !
C'est bien ...
Et comme il y a des licenses (Et de l'assistance) dans l'air pour le "Monomoteur Indien" Tejas, Motorisé (Licencié) le M88 avec de réelles difficultés vs le GE 414 !
Ben, tout le monde il sera content avec son 9 Tonnes de la SNECMA !
C'était en pointillés qq part ... les PB du Kaveri Indien, etc ... !
Entre Eurojet (RR) ... un peu à côté, et vs SNECMA et les F414 de GE ...
J'ai l'impression que les PB à résoudre étaient entre "Motoristes"
Et la disponibilité "Politique" de l'armenent aussi (A ne pas négliger !)
http://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri
http://en.wikipedia.org/wiki/Eurojet_EJ200
Le M88, avec 9T en PC, pour moins de 900 Kg, A comparer aux 9,8T du GE 414 pour 1100 Kg et aux 8,9 T du RR Eurojet200, pour quasi 1000kg !
Sur fond de technos Blisk ajoutées pour le M88 !
JPRS
Dernière édition par Beochien le Mer 1 Fév 2012 - 15:44, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Hum ce que longuet pouvait vouloir dire effectivement ne se rapportait pas nécessairement au M88 donc !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Si !
Il y a une grosse partie qui se joue, côté motoristes !
Les 9 tonnes du M88 (Avec PC) ont compté !
La présence SNECMA, depuis trés longtemps, en conseil, chez GTRE aussi !
http://aeroindia.org/reports-3942
Il y a une grosse partie qui se joue, côté motoristes !
Les 9 tonnes du M88 (Avec PC) ont compté !
La présence SNECMA, depuis trés longtemps, en conseil, chez GTRE aussi !
http://aeroindia.org/reports-3942
aubla- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bonjour,
Offensive du 1er ministre britanique, David Cameron, au parlement
pour que l'Inde revoit sa position.
lien : http://www.reuters.com/article/2012/02/01/britain-eurofighter-idUSL5E8D139420120201?feedType=RSS&feedName=industrialsSector
les prochains mois seront chauds
cordialement
aubla
Offensive du 1er ministre britanique, David Cameron, au parlement
pour que l'Inde revoit sa position.
lien : http://www.reuters.com/article/2012/02/01/britain-eurofighter-idUSL5E8D139420120201?feedType=RSS&feedName=industrialsSector
les prochains mois seront chauds
cordialement
aubla
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Merci Aubla
Oui ça va pousser sévèrement c'est sûr ...
Oui ça va pousser sévèrement c'est sûr ...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bonjour à tous
un lecture intéressante sur le résultat de cet appel d'offre
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Inde-le-Rafale-etait-15-a-20-moins-cher-que-l-Eurofighter_a514.html
un lecture intéressante sur le résultat de cet appel d'offre
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Inde-le-Rafale-etait-15-a-20-moins-cher-que-l-Eurofighter_a514.html
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
La diférence se serait faite sur le coût de l'heure de vol ...
Suivant les commentaires en dessous ... de l'article !
Ce que j'ai tendence à croire !
Un théme connu, quand on somme les coûts d'achat et d'exploitation .... le résultat peut être inattendu ...
Ce qui pourrait expliquer les communiqués Indiens précédents !
Comme j'ai posté à côté, les Rafale marine peuvent revenir au premier plan !
JPRS
Suivant les commentaires en dessous ... de l'article !
Ce que j'ai tendence à croire !
Un théme connu, quand on somme les coûts d'achat et d'exploitation .... le résultat peut être inattendu ...
Ce qui pourrait expliquer les communiqués Indiens précédents !
Comme j'ai posté à côté, les Rafale marine peuvent revenir au premier plan !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bonjour à tous
Une synthèse intéressante
http://media.aerosociety.com/aerospace-insight/2012/02/08/rafale-wins-mmrca/6231/
A noter :
- capacité nucléaire du Rafale
- et version marine
Ce qui est frappant c'est que tout le monde dit que c'est une bonne machine
Finalement il n'a pas d'équivalent en polyvalence à ce jour
Bonne journee
Une synthèse intéressante
http://media.aerosociety.com/aerospace-insight/2012/02/08/rafale-wins-mmrca/6231/
A noter :
- capacité nucléaire du Rafale
- et version marine
Ce qui est frappant c'est que tout le monde dit que c'est une bonne machine
Finalement il n'a pas d'équivalent en polyvalence à ce jour
Bonne journee
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bonjour à tous
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Rafale-est-bien-moins-cher-que-le-Typhoon--assurent-les-Indiens_a521.html
Intérssant
surtout vis à vis des EAU...
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Rafale-est-bien-moins-cher-que-le-Typhoon--assurent-les-Indiens_a521.html
Intérssant
surtout vis à vis des EAU...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bon à priori pour le Rafale c'est quand même pas un choix par défaut, donc ils vont essayer de s'y tenir
http://www.defencetalk.com/india-sure-to-buy-french-rafale-jets-indian-air-force-40576/
Garder en mémoire que la source est l'AFP, donc... un peu française quand même
Reste au Typhoon à se concentrer sur les UAE pour faire fructifier les sympathiques états d'âmes des emiratis entendus lors du salon de Dubaï.
En révisant mon petit rafale, je n'avais pas vu qu'il embarquait, comparativement au Typhoon, autant de fioul en interne, tout en étant plus petit.
C'est une belle machine un peu cher
Et on peut juste reprocher à Dassault de ne pas avoir un autre avion simplifié pour "l'entrée de gamme". Un M2000 avec un M88-3 ... à la grosse le M88 consomme 15% de moins pèse 600 kg de moins, je pense que la version "9t" aurait largement fait l'affaire sur le M2000, et doit laisser pas mal de place dans la structure actuelle
Je dis ça je dis rien
http://www.defencetalk.com/india-sure-to-buy-french-rafale-jets-indian-air-force-40576/
Garder en mémoire que la source est l'AFP, donc... un peu française quand même
India will not veer from its decision to award a 12-billion-dollar contract to France for Rafale fighter planes, the Indian Air Force chief of staff said in an interview published online.
"We have a procedure as per the defense procurement policy that stipulates the contract goes to the lowest bidder," Marshal Norman Anil Kumar Browne told the US monthly Aviation International News at the Singapore Airshow.
India chose Dassault Aviation's Rafale plane over the Typhoon built by Eurofighter, a consortium made up of British group BAE Sytems, Europe's EADS and Italy's Finmeccanica.
Browne added in the interview posted Thursday that they have begun negotiations to finalise the contract for 126 planes and that any decision now to involve another manufacturer would be "procedurally untenable."
He was speaking after Rafale's rival Eurofighter said it still hoped to win the contract, despite Dassault being chosen for exclusive negotiations.
BAE Systems, which has a 33-percent stake in the consortium, said Thursday that it still "actively" upholds its Typhoon offer, adding: "There is still a long way to go before the contract is awarded."
The contract negotiations committee opened Dassault Aviation's Rafale bid on February 13 and identified the French company as its lowest bidder.
Browne called the Rafale selection "Brilliant!" in the AIN interview and added: "We got it at the best cost possible. The decision was based on performance and Rafale passed all qualifications.
Reste au Typhoon à se concentrer sur les UAE pour faire fructifier les sympathiques états d'âmes des emiratis entendus lors du salon de Dubaï.
En révisant mon petit rafale, je n'avais pas vu qu'il embarquait, comparativement au Typhoon, autant de fioul en interne, tout en étant plus petit.
C'est une belle machine un peu cher
Et on peut juste reprocher à Dassault de ne pas avoir un autre avion simplifié pour "l'entrée de gamme". Un M2000 avec un M88-3 ... à la grosse le M88 consomme 15% de moins pèse 600 kg de moins, je pense que la version "9t" aurait largement fait l'affaire sur le M2000, et doit laisser pas mal de place dans la structure actuelle
Je dis ça je dis rien
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°40
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Le M88 est trés léger, en dessous des 900 Kg ..
Mais 600 kg de moins que quoi ??
Le M-88 9 tonnes est enfin dans les rapports d'efficacité des moteurs Américains, et celà, ça faisait 40 ans qu'ils courraient derrière SNECMA ! Bravo !
Fuel consumption: 0.80 kg/(daN*h) (0.78 lbm/(lbf*h)) (dry)M-88
Specific fuel consumption: 21–23 g/kNs dry thrust (EJ-200)Appliquer X 3600 SVP !
Military thrust: 0.81 lb/(lbf·h) (82.6 kg/(kN·h))(F-404)
Pour le F-414, ça reste confidentiel ... mais ça a baissé récemment (CF nouvelles perfs range du Gripen)
JPRS
Mais 600 kg de moins que quoi ??
Le M-88 9 tonnes est enfin dans les rapports d'efficacité des moteurs Américains, et celà, ça faisait 40 ans qu'ils courraient derrière SNECMA ! Bravo !
Fuel consumption: 0.80 kg/(daN*h) (0.78 lbm/(lbf*h)) (dry)M-88
Specific fuel consumption: 21–23 g/kNs dry thrust (EJ-200)Appliquer X 3600 SVP !
Military thrust: 0.81 lb/(lbf·h) (82.6 kg/(kN·h))(F-404)
Pour le F-414, ça reste confidentiel ... mais ça a baissé récemment (CF nouvelles perfs range du Gripen)
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Que le M53 ...Beochien a écrit:Le M88 est trés léger, en dessous des 900 Kg ..
Mais 600 kg de moins que quoi ??
Le M88 9 t n'existe pas encore... malheureusement
Le M-88 9 tonnes est enfin dans les rapports d'efficacité des moteurs Américains, et celà, ça faisait 40 ans qu'ils courraient derrière SNECMA ! Bravo !
Fuel consumption: 0.80 kg/(daN*h) (0.78 lbm/(lbf*h)) (dry)M-88
Specific fuel consumption: 21–23 g/kNs dry thrust (EJ-200)Appliquer X 3600 SVP !
Military thrust: 0.81 lb/(lbf·h) (82.6 kg/(kN·h))(F-404)
Pour le F-414, ça reste confidentiel ... mais ça a baissé récemment (CF nouvelles perfs range du Gripen)
JPRS
Je parlais pas rapport au M53 ... -15%
Le M88 est à 80 kg/kN/h
Mais l'EJ200 est entre 76 et 83 kg/kNh donc kif kif ?
le F404 à aussi
Pas si mal le M88
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Le M-88 9T n'est pas en service ... OK
Mais à mon avis il avance (Démonstrator en 2011 ??) et il est quasi vendu à l'Inde !!
Il deviendra à 6/9T, totalement comparable en puissance au RR EJ200 !
http://www.snecma.com/IMG/files/fiche_m88_2011_hd_modulvoir_file_fr.pdf
http://rafalenews.blogspot.com/2011/06/air-and-cosmos-bring-new-insight-on.html
Mais à mon avis il avance (Démonstrator en 2011 ??) et il est quasi vendu à l'Inde !!
Il deviendra à 6/9T, totalement comparable en puissance au RR EJ200 !
http://www.snecma.com/IMG/files/fiche_m88_2011_hd_modulvoir_file_fr.pdf
http://rafalenews.blogspot.com/2011/06/air-and-cosmos-bring-new-insight-on.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Oui je sais
Et à 6 t sec et 9t rechauffe, il est similaire au M53-P2, moins lourd, de plus petite diamètre et moins gourmand...
Et à 6 t sec et 9t rechauffe, il est similaire au M53-P2, moins lourd, de plus petite diamètre et moins gourmand...
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Un petit lien pour garder une petite trace de ce sujet -> les négos MMRCA
A suivre
http://www.freepressjournal.in/news/70338-PM--Hollande-talk---20--bn-Rafale-jet-deal.html
A suivre
http://www.freepressjournal.in/news/70338-PM--Hollande-talk---20--bn-Rafale-jet-deal.html
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bonjour des news du MMRCA
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2012-12-14/manufacturing-details-stall-franco-indian-mmcra-negotiations
Bref c'est le bazar, c'est pas signé, on peut même se demander si ça le sera un jour
Drôle de pays
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2012-12-14/manufacturing-details-stall-franco-indian-mmcra-negotiations
More than 10 months after India chose the French Rafale to meet its $15 billion medium multi-role combat aircraft (MMRCA) requirement,
contract negotiations are mired in issues related to offsets, the
transfer of technology and the role of Hindustan Aeronautics (HAL).
The Press Trust of India quoted industry sources as saying that
Dassault has requested from the Indian Ministry of Defence the freedom
to decide the proportion of work to be done by HAL,
versus private Indian companies. Last February, Dassault signed an MoU
with Reliance Industry, India’s largest private-sector company, for
collaboration in manufacturing.
At a French parliamentary hearing on December 4, Dassault Aviation CEO
Charles Edelstenne expressed “relative optimism” about the progress of
talks. “It’s a complicated country, the negotiations are tough, but
there is a desire to wrap up on both sides,” he added. Of the 126
aircraft envisioned, 18 are to be delivered as flyaways and the rest to
be manufactured in India, with final assembly by HAL.
An official told AIN that HAL needs to define a partner that will facilitate Tier 2 and 3 suppliers, or assume that responsibility itself. Proponents of HAL
say that the government-owned company has far more experience in
selecting suppliers for high-technology defense projects than private
companies such as Reliance or Tata.
One vendor noted that since India lacks the appropriate level of
avionics and engine production capability, “there is no clarity on how
value can be added by Indian industry and 50-percent offsets absorbed.”
The MMRCA project does not fall within the new and more liberal defense offsets policy that permits them to be sourced from adjacent sectors such as homeland security and commercial aviation.
Elections are looming in 2014, and while reports have indicated the
contract could be signed early next year, the government, fearing
reprisals from opposition parties, is unlikely to proceed unless matters
are ironed out in the next few months. One defense official suggested
to AIN that if decisions are deferred beyond the election, the MMRCA
requirement might be cut to around 60 aircraft as newer solutions–such
as the Indo-Russian fifth-generation fighter aircraft, and unmanned
combat air vehicles–become available.
Bref c'est le bazar, c'est pas signé, on peut même se demander si ça le sera un jour
Drôle de pays
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Bon ça semble encore bon pour le Rafale en Inde
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130110trib000741808/l-inde-pres-de-s-offrir-le-rafale-de-dassault-aviation.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130110trib000741808/l-inde-pres-de-s-offrir-le-rafale-de-dassault-aviation.html
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°47
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Hé, le ministre Indien des AE est un diplomate, et n'a voulu vexer personne lors de sa visite !
C'était le service politico-syndical minimum !
Juste imaginer le contraire !
Surtout qu'ils viennent de mettre SNECMA en touche !
En annonçant des avances pour le MRTT ... pour compenser !
De qui se fout on ...
Désolé pour les ministres et la presse qui font bien leurs devoirs ...
Avec les Indiens et avec les Chinois, tant que ce n'est pas signé et les versements de l'initial faits ... ce n'est que du pipeau
Pour la suite , on verra !
Les Indiens sont venus chercher plus de transferts techno,(Et de meilleurs prix, ou des aides) c'est tout ...
Et c'est aux industriels de décider pour la techno, ce sont eux qui le payeront (Et nous les lambda) , point !
JPRS
C'était le service politico-syndical minimum !
Juste imaginer le contraire !
Surtout qu'ils viennent de mettre SNECMA en touche !
En annonçant des avances pour le MRTT ... pour compenser !
De qui se fout on ...
Désolé pour les ministres et la presse qui font bien leurs devoirs ...
Avec les Indiens et avec les Chinois, tant que ce n'est pas signé et les versements de l'initial faits ... ce n'est que du pipeau
Pour la suite , on verra !
Les Indiens sont venus chercher plus de transferts techno,(Et de meilleurs prix, ou des aides) c'est tout ...
Et c'est aux industriels de décider pour la techno, ce sont eux qui le payeront (Et nous les lambda) , point !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°48
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
http://www.challenges.fr/economie/20130129.CHA5637/hollande-en-inde-mi-fevrier-dassault-se-prepare-a-une-bonne-nouvelle-pour-son-rafale.html
Voilà voilà
Voilà voilà
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°49
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Hou-là, avec David Cameron qui visite les Indiens 2 jours après F.H. gare à la perfide Albion !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°50
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
cameron?
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°52
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
C'est Tony ça non ? ou Gordon ?
Merci Arnaud aussi
Merci Arnaud aussi
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@avia.poncho
art_way- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: Le Rafale dans l'Indian Air Force
Admin a écrit:C'est Tony ça non ? ou Gordon ?
Merci Arnaud aussi
Margaret
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