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    C130 Hercules


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    C130 Hercules - Page 3 Empty Rainbow fittings

    Message par M_G_Traduction Ven 21 Aoû 2015 - 15:15

    Bonjour chers passionnés,

    Traducteur de profession, je me trouve confronté à un terme en anglais concernant le C-130 pour lequel je ne trouve aucun équivalent en français. J'ai pensé que vous sauriez peut-être m'aider.

    Il s'agit du terme "rainbow fittings". 
    En voici une illustration (il s'agit de fixations à la jonction des ailes et du châssis).
    C130 Hercules - Page 3 Rainbow%20joint

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    D'avance un grand merci !

    Poncho (Admin)
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Aoû 2015 - 15:27

    Bonjour
    Merci de nous rejoindre
    Il va finir par y avoir plus tradcuteurs sur ce forum que de pilotes Very Happy

    C'est pour les C130J français ?

    M_G_Traduction


    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par M_G_Traduction Ven 21 Aoû 2015 - 15:31

    Bonjour,

    Merci pour l'accueil !

    Non, dans le passage qui m'intéresse, il s'agit d'un C-130 tout court. C'est une sorte de compte-rendu des opérations de maintenance effectuées par un prestataire et on y trouve cette phrase : "
    Rainbow fittings were checked and rectified where necessary"


    Perplexe je suis !
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Aoû 2015 - 15:36

    Je ne peux aider sur ce sujet.
    Mais Vector ou Rasta' pourront peut être par exemple


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    M_G_Traduction


    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par M_G_Traduction Ven 21 Aoû 2015 - 15:42

    Merci de t'être penché dessus malgré tout. Ma quête continue !
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par massemini Ven 21 Aoû 2015 - 18:31

    Peut-être parce que cela ressemble (avec un peu d' imagination Question  ), aux bandes juxtaposées d' un arc-en-ciel.....
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Aviator Sam 13 Fév 2016 - 3:01

    M_G_Traduction a écrit:Bonjour chers passionnés,

    Traducteur de profession, je me trouve confronté à un terme en anglais concernant le C-130 pour lequel je ne trouve aucun équivalent en français. J'ai pensé que vous sauriez peut-être m'aider.

    Il s'agit du terme "rainbow fittings". 
    En voici une illustration (il s'agit de fixations à la jonction des ailes et du châssis).

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    D'avance un grand merci !
    Bonjour,
    Je dirais "arc de fixations" ou " lignes de fixation en arc "?

    C130 Hercules - Page 3 Edrill_app_002

    On parle le "upper" et "lower" " rainbow fittings". Sur la photo ce sont les lignes des fixations en haut et en bas de l'aile ( extrados et intrados ).
    Il y a les deux mêmes arcs de fixations sur le caisson central d'aile sur lequel sont attachées les ailes. La jonction est faite à chaque trou par un boulon.
    "rainbow fittings attaching the wings to the center wing box"
    Rainbow pour leurs formes en arc je suppose.........
    Un ingénieur trouvera probablement un terme plus technique. Smile
    Ce qui est sûr c'est qu'il sagit de la liaison aile/fuselage.
    Pour "upper rainbow fiiting" on pourrait dire "ligne de fixation d'extrados" et pour "lower  rainbow fiiting" "ligne de fixation d'intrados".
    A confirmer  Question

    PS:Tout dépend du niveau de précision démandé pour votre traduction.....sinon "liaison aile/fuselage" me paraît assez explicite.
    Paul
    Paul
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Paul Mer 20 Avr 2016 - 13:25

    L'USAF (et non LM) veut améliorer la conso de ses C-130 en testant des winglets.

    C130 Hercules - Page 3 P1678517

    http://www.janes.com/article/59651/usaf-picks-up-c-130-winglet-trials-after-lockheed-martin-abandoned-them
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Beochien Mer 20 Avr 2016 - 13:48

    Merci Paul !

    D'après l'article, les Winglets déjà essayés par LM, n'aiment pas trop les ailes "Droites" faudrait consulter AP, qui trouvent toujours des solutions, du moins si Boeing ne dit pas non ... Wink
    Une piste pour le A400 M ??

    Vu au passage que LM relance le C-130 civil (LM-100-J), pour peut être une centaine !
    Il serait intéressant de noter le poids gagné, quand LM aura dépouillé le C-130J de ses contraintes militaires ??

    https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-lm-100j-taking-form-in-marietta-424378/
    Jeannot
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Jeannot Mer 20 Avr 2016 - 14:17

    Une autre photo de cet appendice...C130 Hercules - Page 3 160330-F-oc707-0111
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Avr 2016 - 14:53

    Merci
    Les winglets doivent aussi permettre des gains de Charge utile dans les conditions les plus défavorables ! cf C295


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    Message par Beochien Mer 5 Oct 2016 - 9:52

    Les Allemands vont acheter 4-6 C-130, en attendant qu'Airbus livre  ses A400M ...pour maintenir leur capacité de transport (Pas de réduction de cdes pour le A400M, pour l'instant !)

    http://www.marketwatch.com/story/germany-to-buy-4-to-6-lockheed-martin-planes-2016-10-04


    The German decision to buy Lockheed's plane would not lead to a reduction in the number of A400Ms Berlin plans to buy, the defense ministry spokesman said. The German military, which now operates five A400Ms, has said it would buy 53 of the Airbus planes, though it plans to sell 13 of those on to others.

    German officials are still figuring out exactly how many of the U.S. planes they will acquire and when they can be introduced into service with the Luftwaffe.
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 10:02

    Encore une illustration que l'A400M et le C130 peuvent être complémentaires


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    Message par massemini Mer 5 Oct 2016 - 11:03

    C' est bien ce que je me suis évertué à expliquer depuis des années et quelques chiffres suffisaient pour ce faire...
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    C130 Hercules - Page 3 Empty Re: C130 Hercules

    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 11:13

    Non, tu t'es évertué à dire que le C130 pouvait remplacer l'A400M sur le volet stratégique...


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    Message par massemini Mer 5 Oct 2016 - 11:42

    J' en ai dit assez (mais plus sur un autre forum), pour que vous n' ayez retenu que cela. Il a suffisamment d' allonge pour participer dans sa catégorie de poids, de charge utile, à faire du transport stratégique. Je ne pense pas avoir utilisé le mot remplacer.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 11:45

    Je me souviens bien des MTOW annoncé qu'on ne retrouvait pas chez les utilisateurs...

    Very Happy



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    Message par massemini Mer 5 Oct 2016 - 13:07

    70 et 79 t ne sont pas une vue de l' esprit...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 13:17

    Ben moi je cale toujours à 74t et des bananes


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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 13:35

    D'ailleurs voilà ce qu'en pense la FAA

    http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/B5814C23F4402108862576AC00551FEF?OpenDocument

    155000lbs au décollage (70.37 t)

    Je note aussi que le C130J n'est pas certifié civilement pour les réservoirs externe bidon (4.2 t de fioul chacuns)

    les 175 000 (79 t) j'arrive à les retrouver, c'est comment dire : pour les urgences, c'est donc bien une surcharge.

    Un joli site

    Eolien, un DC3ça décolle à quel tow quand on n'arrive plus à lire la feuille de chargement :d


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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 13:55

    Sur le MTOW des C130

    One thing we need to realize is that Capt. Sim models the max gross weight for takeoff at 174,000 pounds, which is incorrect. The normal (2.5G load factor) gross weight for the "E" and "H" models is 155,000 pounds. This is the heaviest that Air Force crews are allowed to operate these aircraft on a routine basis. In extreme circumstances, the aircraft can be operated at 175,000 pounds. This is the 2.0G maneuver load factor weight, that in my AF days was called the EWP, Emergency War Plan weight. AF crews require a waiver from the headquarters Air Mobility Command to do this. It takes an act of Congress and favorable alignment of all the planets to get this. The last time I remember it being done on a long term basis was during the Cambodian resupply missions of the early 70's. So, in order to be accurate, CS should have set their config file figure to 155,000. Maybe someone should tell them. This is a pretty big deal, although maybe not so much if FS.

    http://forum.justflight.com/forum_posts.asp?TID=6943&PN=2&title=cpt-sim-hercules

    Sûr qu'un A380 dans ces conditions décolle à 600t


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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 14:08

    Bon

    Sûr que le 155000 lbs c'est @2.5G
    Mais pour le 175000 lbs c'est parfois indiqué @2.25g ou @2g

    Auquel cas c'est effectivement du tactique vs du stratégique... cette notion existait aussi pour l'A400M mais plus dans les doc actuelles...





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    Message par Philidor Mer 5 Oct 2016 - 15:50

    C'est clair, plus de 155 000 'tonnes courtes' (= 'tons') est interdit aux équipages, sauf circonstances absolument exceptionnelles reconnues par une autorisation préalable ('a waiver from the headquarters Air Mobility Command'). C'est donc bien ce chiffre qui est à retenir pour toute comparaison.
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    Message par Beochien Dim 19 Mar 2017 - 12:09

    6 C-130 J pour l'Allemagne (Budget 2019 ?)  et, 2 de plus pour la France, pour une force commune basée à Evreux ...
    Pour remplacer les Transall, là ou les A-400M ne peuvent aller  (Ou faire)
    Bon, les différences côté "Terrain" ne sont pas évidentes entre C-130 et A400-M sauf peut être pour les poids et encombrements en jeux ... restent les fonctionnalités développées pendant 60 ans ... tongue

    Ca rejoint un peu l'idée de Léonardo, qui veut remplacer (Ou fortement rénover) le "Spartan" déjà en fin de course, aprés 20 ans, pour créer un avion destiné à remplacer les Transall ... mais bon, ce n'est qu'un rêve Italien !

    http://www.nasdaq.com/article/exclusivegermany-plans-to-buy-6-lockheed-c130j-aircraft-for-900-million-euros-20170317-00834
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    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Mar 2017 - 22:14

    Mouais le C27...
    11.5t de charge utile...
    Par contre peu de surface de chargement..
    Et en STOL, est-ce que c'est aussi bien que le transall ?

    Sur que le C130 est un chouette couteau suisse


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    Message par Beochien Dim 19 Mar 2017 - 22:50

    Effectivement en dessous de 16-18 Tonnes, pas trop d'intérêt vs le C-295 et j'avais noté aussi une autonomie assez courte ... 
    Beaucoup à refaire, s'ils voulaient le modifier ... hum !
    Et du neuf, chez Leonardo, avec juste l'Italie derrière, ce sera trop dur !
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    Message par massemini Lun 20 Mar 2017 - 8:24

    Beochien a écrit:6 C-130 J pour l'Allemagne (Budget 2019 ?)  et, 2 de plus pour la France, pour une force commune basée à Evreux ...
    Pour remplacer les Transall, là ou les A-400M ne peuvent aller  (Ou faire)
    Bon, les différences côté "Terrain" ne sont pas évidentes entre C-130 et A400-M sauf peut être pour les poids et encombrements en jeux ... restent les fonctionnalités développées pendant 60 ans ... tongue

    Ca rejoint un peu l'idée de Léonardo, qui veut remplacer (Ou fortement rénover) le "Spartan" déjà en fin de course, aprés 20 ans, pour créer un avion destiné à remplacer les Transall ... mais bon, ce n'est qu'un rêve Italien !

    http://www.nasdaq.com/article/exclusivegermany-plans-to-buy-6-lockheed-c130j-aircraft-for-900-million-euros-20170317-00834

    Ceci va dans le sens de ce que je pense depuis longtemps, que j' ai écrit. Il en faudrait en fait un peu plus pour une poignée d' A400 en moins, pour économiser beaucoup de carburant sur la durée de vie
    audac
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    Message par audac Lun 20 Mar 2017 - 10:19

    massemini a écrit:
    Ceci va dans le sens de ce que je pense depuis longtemps, que j' ai écrit. Il en faudrait en fait un peu plus pour une poignée d' A400 en moins, pour économiser beaucoup de carburant sur la durée de vie

    L'idée que l'A400M pouvait se substituer aux C160 et C130 était de nature politico-commerciale. De même l'idée que le 130J pouvait se substituer à l'A400M.

    Le temps du constat des contraintes opérationnelles est venu et impose les réalités contre les lobbys.

    Il faut une taille intermédiaire entre le Casa 235 et l'A400M, le seul avion disponible dans cette catégorie est le C130J.

    Pas besoin de réduire le nombre d'A400M, il n'y en a tout simplement pas assez.

    Il ne faut pas confondre le nombre d'avions commandés avec le nombre d'avions disponibles en temps réel quand on en a besoin.

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